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Lashou, le concurrent chinois de Groupon

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Novembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

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    LE MONDE du 1er Novembre 2011

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    La copie va-t-elle menacer l'original ? Présenté dans la presse économique comme le "clone" de la firme américaine d'achats groupés Groupon, le chinois Lashou Group a choisi de suivre les traces de son modèle. L'entreprise a ainsi déposé la semaine dernière une demande d'introduction en Bourse, à hauteur de 100 millions de dollars (73 millions d'euros). Ironie de l'histoire : l'Américain avait vainement essayé de racheter Lashou en début d'année pour 500 millions de dollars (366 millions d'euros). La décision du groupe chinois intervient également alors que Groupon doit également faire son entrée sur les marchés. Cette opération figure parmi les plus attendues dans le secteur de la haute technologie, soucieux de savoir si le modèle des achats groupés n'est pas une nouvelle bulle Internet.

    Si elle ne dispose pas encore d'un réseau aussi développé que son homologue américain, la firme asiatique revendique toutefois 1 000 offres quotidiennes, réparties sur 500 villes de Chine. Lashou emploie 3 100 personnes dans 184 villes et 46 000 commerçants utilisent ses services. Fin septembre, le site recensait près de 16,8 millions d'abonnés. Groupon compte pour sa part 142,9 millions d'abonnés et bénéficie d'un réseau de 79 000 commerçants partenaires. Le site est présent dans 145 pays et s'appuie sur plus de 10 400 employés.


    Mais l'entreprise américaine, qui a créé une filiale locale, a du mal à s'implanter sur le marché chinois, pourtant en plein essor. Selon le China Internet Network Information Center, le nombre d'internautes ayant recours aux sites de vente d'achats groupés dans le pays a atteint 42 millions à la fin du mois de juin, enregistrant une hausse de 125 % en six mois.


    MODÈLE ÉCONOMIQUE CONTESTÉ


    L'annonce de l'introduction en Bourse de Lashou intervient dans un contexte de scepticisme accru à l'égard de Groupon et plus largement des sites d'achats groupés, souligne le Wall Street Journal. Car après avoir été portée aux nues, la start-up lancée il y a trois ans fait de plus en plus l'objet de critiques, notamment sur son modèle économique et sa possible rentabilité. La grande interrogation concerne la capacité du site à recruter de nouveaux clients, et à les faire dépenserde plus en plus. Au troisième trimestre, le panier moyen par client a reculé de 15 %, à 3,3 dollars. D'après une étude américaine citée par The Financial Time, 42 % des commerçants ayant fait affaire avec Groupon entre juin 2009 et août 2010 déclarent ne pas souhaiter renouveler l'expérience.


    Et si le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 430 millions de dollars (309 millions d'euros) au troisième trimestre, soit une hausse de 10 % par rapport au trimestre précédent, la firme de Chicago a dû revoir à la baisse le montant de son introduction en Bourse. Elle envisageait ainsi fin octobre une levée de 540 millions de dollars (389 millions d'euros), contre 750 millions d'euros en juin (540,6 millions d'euros). Il y a encore un mois, Groupon valait entre 25 et 30 milliards de dollars (entre 18 et 22 milliards d'euros), selon des estimations relayées par le New York Times.


    CONCURRENCE FÉROCE


    D'autres concurrents de Groupon préparent également leur entrée en Bourse. Début juillet, les médias américains rapportaient la prochaine introduction de Living Social – dans lequel Amazon a investi 175 millions de dollars (128 millions d'euros) en décembre. Selon la chaîne de télévision CNBC, "la société basée à Washington envisage une entrée en Bourse qui pourrait représenter environ un milliard de dollars, et pense que sa valorisation implicite est de 10 à 15 milliards de dollars". Actuellement présente dans 21 pays, la société compterait 38 millions d'abonnés dans le monde et plus de 2 000 employés, d'après l'Agence France-Presse.


    Autre rival à surveiller, Google. La société, qui avait tenté de racheter Groupon en 2010 pour 6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), tente aussi deconquérir de nouveaux marchés avec son propre service d'achats groupés, "Offers". Lancé en juin à Portland (Oregon), le site bénéficie depuis de relais à San Francisco (Californie) et New York, Austin (Texas), Boston (Massachusetts), Denver (Colorado), Seattle (Etat de Washington) et Washington. Depuis la mi-septembre, le géant de l'Internet jouit également d'une implantation sur le Vieux Continent, grâce au rachat du site Internet allemand DailyDeal, par ailleurs actif en Autriche et en Suisse. Après une première expérimentation, Facebook a pour sa part renoncé aux achats groupés.
     
  2. A MU

    A MU Dieu Supérieur

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    Bonjour,

    Groupon fait face a de très nombreuses difficultés.
    Je reste septique sur les capacités du "clone" chinois. Les achats groupés sont (ce n'est que mon avis) un pétard mouillé.
    J'ai bien plus confiance dans les systèmes de coopératives agricoles qui livrent a domicile des paniers de légumes de saison commandés avant la semence.
    Ça vient du Japon, s'est bien lancé en Europe et ça explose en Chine (Liaoning, Shanghai)

    Bonne Journée,
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

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    Mouai,groupon est mourant, le modele des deals decline car les entrepreneurs ne sy retrouvent pas : les gens ne reviennent pas, la com que prend groupon ne permet pas de rentrer dans les frais ,les gens sont lassés d etre des clients à part et un mauvais sushi a - 70 pourcent reste un mauvais sushi..de plus grouponnavait quelques astuces comptables pour gonfler son chiffre d affaire....pas sur qu il entre en bourseBref, concernant lashou, j ai toujours ete decu concernant les restos, en fait c est juste bien pour le cinema...apres, c est sur que c est mieux pour les filles : manucures etc....
     
  4. C-E

    C-E Dieu
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    Ca m'intéresse ! Tu as des infos pour Pékin et sa banlieue ?
    J'irai bien faire un petit tour voir comment ils procèdent, et si ça vaut le coup...
     
  5. Searogers

    Searogers Demi-dieu

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    J'ai aussi entendu parler sur Shanghai d'histoires d'escroqueries en ligne avec ces sites d'achat groupés..
    C'est quand même paradoxal quand on voit toute la pub pour ces sites dans le métro de la ville ( ce qui n'est pas une référence d'intégrité, on est bien d'accord).
     
  6. lexer

    lexer Dieu

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    Des tas de bonnes affaires sur Lashou... Depuis quelques mois, je bouffe plus jamais au resto sans Lashou!
     

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