1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L’arsenal nucléaire des États-Unis fonctionne toujours sous disquette

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 30 Avril 2014.

  1. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Une disquette. Si les Américains décident de lancer le feu nucléaire, point besoin d’empreinte, de code à 10 chiffres, de scanner rétinien ou tout autre outil sophistiqué et dernier cri mais simplement d’une bonne vieille disquette 8 pouces (quand même).



    [​IMG]
    « Pas la disquette on t’a dit ! »



    « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ». Point question de Montmartre, juste de l’ancêtre des clés USB et CD Rom avant elles, la disquette. Qui, aujourd’hui, n’est plus utilisée que par quelques nostalgiques ou pays dont le parc informatique est ancien… et le gouvernement américain s’il décide de s’engager dans une guerre nucléaire.

    One of the computers that would receive a nuclear missile launch order from the President still uses big floppy disks pic.twitter.com/6SOZ8AExUp

    — 60 Minutes (@60Minutes) 27 Avril 2014



    « L’un des ordinateurs qui recevra un ordre de lancement de missiles nucléaires par le Président utilise encore de grandes disquettes. »

    En effet, dimanche soir, sur CBS News dans l’émission 60 minutes, les américains ont pu découvrir quelle technologie et moyens étaient nécessaires à telle attaque. On est loin des fantasmes générés par les films où les clés sécurisées rivalisent avec le fameux bouton rouge. Ici, deux vieux ordinateurssuffisent couplés à des disquettes 8 pouces.

    [​IMG]

    Comme le souligne Motherbread : « À 23 ans, l’officier en charge des missiles a dit qu’elle n’avait jamais vu une disquette avant d’en découvrir une capable de semer un carnage incalculable sur Terre. »

    Rien de bien surprenant quand on se rappelle que les États-Unis détiennent l’arme nucléaire depuis les années 40, le système utilisé, lui, date des années 60-70 (en pleine Guerre Froide). Pourquoi conserver ce parc obsolète quand tant de technologies nouvelles et perfectionnées s’offrent à vous ? Son coût. 352 milliards sur 10 ans pour le mettre à niveau (selon une étude récente du Stimson Center). Les missiles balistiques intercontinentaux à ogives nucléaires, Minuteman III, sont les seuls à bénéficier d’une remise à niveau de 7 milliards de dollars !

    Pas très surprenant, mais pas très rassurant non plus. Outre les ordinateurs d’un autre âge contrôlés par des formats obsolètes, les informations de gestion pour la configuration des ogives le sont également et se dégradent selon un responsable du Département de l’Énergie.

    Néanmoins, pas de panique. Pour le Major-Général Jack Weinstein ce n’est pas demain qu’un bug informatique déclenchera une guerre nucléaire :
    « Il y a quelques années, nous avons réalisé une analyse complète de notre réseau. Les ingénieurs en informatique ont découvert que le système tel qu’il a été développé est extrêmement sûr et extrêmement sécurisé. «

    Ouf. Avec tout ça, manquerait plus qu’ils nous révèlent que le téléphone rouge n’existe pas


    Source : http://www.journaldugeek.com/2014/0...gn=Feed:+LeJournalDuGeek+(le+Journal+du+Geek)

    Remarque c'est pas plus mal que ça fonctionne sur du vieux matos ça réduit les virus et hack en tout genre !​
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Le coût de la remise a niveau oui, mais aussi l’intérêt d'utiliser une technologie ancienne, c'est que les hackers modernes n'ont pas forcement les clés pour les pirater aussi aisément que notre matos dernier cri qui évolue tous les six mois.
    Nous sommes aujourd'hui bien trop dépendants de technologies que l'on ne maîtrise pas et qui changent continuellement. Pour des systèmes gérant des choses aussi dangereuses que des armes nucléaires ou autre, mieux vaut que la maintenance soit basique (du genre tu débranches la prise et walou).
    Donc dans un sens, cela me rassure ouais...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    C'est vrai que la plupart des hackeur encore capable d'utiliser du gobol et autre langage de l'aire du transistor se font très très très rare, et vu les nombreuses faille de sécurité découverte quotidiennement sur nos systèmes moderne, moi ça me rassure.
    Bon après ce qui est bien c'est qu'un simple aimant peut suffire à dénuclariser les USA ça me plait bien. De toute façon ces système on été dévelopé dans les année 70 et mis en place dans les années 80 (le minitel, le CPC 464 les MO5 etc...) alors faut pas être étonné
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ZYCO

    ZYCO Membre Gold

    Inscrit:
    31 Août 2009
    Messages:
    242
    Ratings:
    +84 / -2
    La disquette, c'est une techno simple, déjà éprouvée et fail safe (information codée et stockée sous forme magnétique). Alors pourquoi se compliquer la vie pour déclencher une guerre nucléaire? L'arme nucléaire c'est bien encore plus vieux que la disquette et on dit pas que c'est vieux et ringard...
     
  5. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Mouai. D'après mes souvenirs, la disquette c'est pas fiable. Trop facile de perdre les données.

    Un aimant trop près et hop données illisibles.
     
  6. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    disquette, gachette , bebette, quequette .......
     
  7. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    perdre les donnee reviens a dire plus de lancement... donc il est possible de reduire a neant la force ,nucleaire americaine avec un aimant geant ahah
     
  8. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    [​IMG]
    "Merci pour l'info!"
     

Partager cette page