1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'arrogance chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par usr20110922, 11 Mars 2011.

1. usr20110922

usr20110922 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Hello Tlm anim_grin,

J'espere que vous vous portez tous bien !
    Je passe faire un petit coucou afin de lancer une nouvelle discussion concernant le nouveau livre d'Eric Izraelewicz "L'arrogance chinoise".
    Autant dans son precedent livre "Quand la Chine change le monde" c'etait vive la chine, la Chine c'est super , tous en Chine !
    Autant ce livre est plus realiste ( les chinois se la racontent apres avoir pille et tondu les etrangers - je dois en faire partie anim_grin- ), moins optimiste/naif tout en gardant un ton leger et avec beaucoup d'humour.:top:
    Alors voici la discussion que j'espere sera serieuse et intelligente ( moderateurs preparez-vous) : l'arrogance chinoise, mythe ou realite ? durable ou passagere ? qu'y a-t-il vraiment derriere cette arrogance ?

http://yiwuchine.wordpress.com/2011/03/11/larrogance-chinoisederic-izraelewicz/

2. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    18 € c'est cher, je doute que beaucoup aient lu le livre. Savoir ce qu'il entend par "arrogance chinoise", c'est assez vague. N'as tu pas une copie numérique à faire passer ?

La Chine fait et fera exactement ce que les Occidentaux ont fait depuis le milieu du XIXème siècle, c'est à dire oeuvrer à la défense de ses intérêts au préjudice ou à l'avantage des autres Nations. C'est amusant car je lis un bouquin sur l'histoire de la Chine et je viens de finir le XIXème siècle où la Chine s'est faite violer et brutaliser par les grandes puissances de l'époque. Alors quand tu écris "les chinois se la racontent apres avoir pille et tondu les etrangers", ça me fait doucement rire, c'est fort et exagéré.

La France elle-même n'a jamais été une gentille nation tendant la main aux nations nécessiteuses, avec dévouement et sans demandé de contrepartie. Les chinois sont nationalistes et aiment leur pays, nous, on nous apprend à avoir honte de notre histoire et à conspuer l'idée de Nation.

Il faut cesser de voir la Chine comme un pays miséreux qui serait sortit de son marasme et de son extrême misère par hasard. La Chine se sert des armes du capitalisme pour se développer et protéger son développement. Et les Occidentaux avec le libéralisme, l'abolition des frontières l'aide bien.

Bref, pas de quoi parler d'arrogance mais juste du développement irrésistible des Nations

#2 Dagobert Ier, 12 Mars 2011
    Dernière édition: 12 Mars 2011
  3. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Arrogance francaise, arrogance americaine, arrogance chinoise... Difficile, semble-t-il, d'etre une grande puissance sans devenir arrogant.

Les Japonais et les Allemands ne le sont pas tant que ca, mais ils l'etaient avant d'avoir perdu la guerre.

Les pays se conduisent comme les personnes. On se sent fort, on montre ses biscotaux, on se prend une grande claque et on fait moins le fier.

#3 Loremis, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 13 Mars 2011

Partager cette page