1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'armée japonaise d'autodéfense peut intervenir en dehors du Japon

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 22 Septembre 2015.

1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    le problème c'est qu'on est en plein milieu :(.

4. Texmex

Texmex Membre Bronze

Inscrit:
    9 Août 2015
    Ratings:
    +43 / -50
    C'est terrifiant, les Japonais vont nous manger tout cru, j'ai peur.
    Ça va, c'est dans le ton?

Plus sérieusement, la Chine dispose de l'arme nucléaire, le Japon non.

5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    En effet, mais je pourrais pas dire par contre qui dérapera en premier...

6. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Je pensais qu'ils en avaient déjà deux... une a Hiroshima, une a Nagasaki...

• J'aime J'aime x 1
  7. Texmex

Texmex Membre Bronze

Inscrit:
    9 Août 2015
    Ratings:
    +43 / -50
    Le Japon a subi 2 attaques nucleaires Americaines.
    Je ne crois pas que le Japon desire une troisieme attaque nucleaire, cette fois ci, Chinoise.

La Coree du Sud et le Japon ne disposent pas de l'armement nucleaire.
    La Chine dispose d'un arsenal nucleaire complet, pret a l'utilisation.

Nous ne sommes plus dans les annees 30.

8. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que vous vous trompez en affirmant que le déséquilibre des forces est en défaveur du Japon. Si l'on intègre le jeu des alliances militaires, on a deux camps surarmés et avec la bombe nucléaire. Cette dernière n'étant pas forcément une mauvaise chose, car permettant peut-être d'arriver à un compromis plus facilement. Ou pas, quand on mesure la mentalité inébranlable voire suicidaire des japonais...

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Et tu crois que les USA vont laisser faire?? Ne pas venir en aide à leur copain japonais?? Espèrons plutôt qu'ils calment le jeu.

10. Texmex

Texmex Membre Bronze

Inscrit:
    9 Août 2015
    Ratings:
    +43 / -50
    Alors nous sommes bien d'accord que c'est un problème entre les USA et la Chine.
    Les USA poussent a la remilitarisation du Japon, et force une alliance militaire entre le Japon et la Corée du Sud (alors que la Corée du Sud n'en veut pas, mais cède), pour disposer de soutiens militaires contre la Chine.

Une bonne parti des armements en Corée du Sud et Japon sont dépendant des approvisionnements Américains, pour les munitions, et leurs entretiens, la logistique en bref.

C'est un problème entre la Chine et les USA, le Japon est un pantin Américain, comme l'Allemagne en Europe.

• J'aime J'aime x 4
  11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Comment peux t-on vraiment concevoir que le Japon et la Chine se mettront en guerre de nos jours? La Chine et le Japon sont de formidables partenaires commerciaux qui, malgré les médias et la propagande des DEUX pays, ne cessent de conclure accords sur accords et d'assouplir certaines règles (tourismes, échanges commerciaux et culturels) afin d'améliorer et d'intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Il faut se rappeler que nous sommes en présence de deux pays à très fort nationalisme, mais aussi en face de deux pays dont la réalité économique impacte directement leur relation ainsi que leur "face". C'est comme le coup où deux avions de chasses ont faillit se percuter, les deux pays en ont fait grand bruit, mais rien n'a suivit. Le même cas lors de la guerre froide, le problème avait été "oublié" et non déclaré avant un bon nombres d'années afin d'éviter tout conflit ouvert.

Les deux pays mettent les couilles sur la table afin que la population se focalise sur quelque chose qui lui fait plaisir, quelque chose de "positif" : Mon pays est fort et il a des grosses couilles. Pendant ce temps là, on parle moins des questions qui font mal (ralentissement de la croissance et bordel économique en Chine, perte démographique importante et économie fluctuante au Japon) et ça arrange tout le monde dans les deux camps.

• J'aime J'aime x 2
  12. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    De facto nuclear state[edit]
    See also: Nuclear latency
    While there are currently no known plans in Japan to produce nuclear weapons, it has been argued Japan has the technology, raw materials, and the capital to produce nuclear weapons within one year if necessary, and many analysts consider it a de facto nuclear state for this reason.[28][29] For this reason Japan is often said to be a "screwdriver's turn"[30][31] away from possessing nuclear weapons, or to possess a "bomb in the basement".[32]

Significant amounts of reactor-grade plutonium are created as a by-product of the nuclear energy industry. Japan was reported in 2012 to have 9 tonnes of plutonium in Japan, enough for more than 1,000 nuclear warheads, and an additional 35 tonnes stored in Europe.[33][34] It has constructed the Rokkasho Reprocessing Plant, which could produce further plutonium.[33] Japan has a considerable quantity of highly enriched uranium (HEU), supplied by the U.S. and UK, for use in its research reactors and fast neutron reactorresearch programs; approximately 1,200 to 1,400 kg of HEU as of 2014.[35] Japan also possesses an indigenous uranium enrichment plant[29][36] which could hypothetically be used to make highly enriched uranium suitable for weapons use.

Japan has also developed the M-V three-stage solid-fuel rocket, somewhat similar in design to the U.S. LGM-118A Peacekeeper ICBM, giving it a missile technology base. It now has an easier-to-launch second generation solid-fuel rocket, Epsilon. Japan has experience in re-entry vehicle technology (OREX, HOPE-X). Toshiyuki Shikata, a Tokyo Metropolitan Government adviser and former lieutenant general, claimed that part of the rationale for the fifth M-V Hayabusa mission, from 2003 to 2010, was that the re-entry and landing of its return capsule demonstrated "that Japan's ballistic missile capability is credible."[37] In 2011, former Minister of Defense Shigeru Ishiba explicitly backed the idea of Japan maintaining the capability of nuclear latency:

"I don't think Japan needs to possess nuclear weapons, but it's important to maintain our commercial reactors because it would allow us to produce a nuclear warhead in a short amount of time ... It's a tacit nuclear deterrent"[37]

On 24 March 2014, Japan agreed to turn over more than 700 pounds (320 kg) of weapons grade plutonium and highly enriched uranium to the US.[38] It has been pointed out that as long as Japan enjoys the benefits of a "nuclear-ready" status held through surrounding countries, it will see no reason to actually produce nuclear arms, since by remaining below the threshold, albeit with the capability to cross it at short notice, Japan can expect the support of the US while posing as an equal to China and Russia.[39]

https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_nuclear_weapon_program#cite_note-30

Ce qui est dommage est d'avoir réveillé un Japon totalement pacifique depuis 70 ans, de mettre sur le qui vive tous les voisins du Sud-Est asiatique mais c'est sans doute bon pour les nations vendeuses d'armes ! Cocorico !

• Informatif Informatif x 1
  13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais dire que tu a raison et que ca n'arrivera jamais, mais le fait que la manifestation contre Abe au Japon soient aussi violente prouve qu'il y a belle et bien un risque et que la population en est consciente.

Le but du gouvernement Chinois : conserver et etendre sont pouvoir sur la zone pacifique , le but des Etats-unis : conserver et etendre sont pouvoir sur la zone pacifique et eliminer sont concurent pour la place de premiere puissance mondial.

Les Etats-Uni ne font que bouger leur pion sur l'echequier et ils en ont deja un certain nombre en Asie.

14. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Tu es sur que ça fait plaisir à "la population", comme tu dis ? Et moi qui pensait naïvement que c’était l'emploi, la sécurité sociale, l’accès à la propriété, l'enseignement, l’accès à des soins de qualité, les congés payés, avoir une jolie voiture...

15. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Abe a obtenu la majoriter serrer pour sa politique imperialiste , Les USA ne rencontre qu'une vague resistance au sein du pays pour leur action militaire, dans les debats politique sur l'Asie la question "pourquoi on attaque pas la coree du nord" est regulierement poser, et on ne ce pose meme plus de question pour le moyen-orient.

Donc ouai je pense que y a clairement une partie de la population qui juge que balancer des bombes est plus important que l'amelioration des conditions de vie :/ ( et dans le cas du Japon envoyer des troupes a l'etranger pendant que les eaux radioactif continue de ce propager dans l'ocean tranquillement )

16. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    Quand même, t'as pas vu comment ils étaient tout heureux et fiers les chinois avec leur défilé militaire?

17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 157 / -35
    En règle générale, tout le monde est "fier" avant d'y aller ... Suffit de faire quelques recherches sur l'esprit en France avant 14-18 et avant 39-45 ...

On est tout beau, on est les meilleurs, et puis, quand cela commence ... La chanson change brusquement ...

Cadeau bonus : trouvé une vidéo de Xiao Hai ce matin sur le net ... (Youtube)

18. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'armée chinoise a beau être puissante et nombreuse, leur principale désavantage par rapport aux USA et le grand manque d'expérience aux combats. Les USA sont sur plusieurs fronts et l'expérience aide beaucoup.

Les chinois, à part taper du Ouigour ou du Tibétain, cela fait belle lurette qu'ils n'ont pas combattus un véritable ennemi.

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Malyn ce n'est pas vendredi ! Meme si j'ai un grand respect pour l'armee americaine c'est la debandade partout , et ce depuis la guerre de Coree dans des conflits serieux ...
    Il ne faut surtout pas que les chinois s'inspirent de nos amis dans les 40 dernieres annees ...
    La puissance militaire absolue oui , mais sur le long terme ca tourne au vinaigre ...

J'ai meme un vieux blog sur le sujet , car passionne d'histoire et collectionneur de Jouets militaires , il n'est plus a jours depuis longtemps et les videos HS mais ca reste interessant .

http://die-cast-army.over-blog.com/

• J'aime J'aime x 1
    #19 lafoy-china, 23 Septembre 2015
    Dernière édition: 23 Septembre 2015
  20. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    l'armée américaine est presque au taquet au niveau déploiement ( comme la France mais bon l'échelle n'est plus la meme) pour aller titiller le panda chinois (ne pas oublier que c'est toujours un ours herbivore certe mais c'est très très fort et très dangereux quand même ) il faudrait que les us mettent TOUT le paquet et vu la taille du territoire la population civil etc... je ne suis pas sur que cela passerai. Il faut pas oublier que l'armée us fonctionne avec des engagés volontaires et que le pcc n'a qu'à claquer des doigts pour incorporer quelques centaines de millions soldats supplémentaires et ça ça compte beaucoup ( cf operation barbarossa les nazi mieux équipe plus nombreux au départ on quand même perdu !!) Et puis il y a le coût de la guerre .....qui c'est qui a les sous - sous ? Euh pas l'oncle Sam alors ..... si cela arrive un jour pas sur que résultat final soit celui que tu prédit.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page