L'Arabe au CP ?

Si le catalogue des langues s'étoffe, pourquoi pas. Cela reste une option donc ce n'est pas une obligation.
Pourquoi ce besoin d'être rassuré, si cela avait été anglais ou chinois, la réaction aurait été la même ?
 
Citation:
"Depuis qu'elle a intégré l'Hôtel de Rochechouart, la ministre de l'Éducation nationale se heurte à des tirs nourris en provenance de la droite et l'extrême droite qui lui reprochent d'utiliser sa fonction pour idéologiser l'école. Dernier exemple: son intention d'intégrer les différentes langues relevant des «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) - soit neuf pays: l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie - au programme de CP dès la rentrée prochaine".

Pourquoi on se focalise sur l'Arabe? et l'espagnol, le croate, l'italien, c'est moins choquant? Puis n'en déplaise aux gens, une langue fait partie d'une culture d'une communauté, donc c'est normal de l'apprendre. Après bien sur il faut pas que ce soit au détriment du français.
 
Si le catalogue des langues s'étoffe, pourquoi pas. Cela reste une option donc ce n'est pas une obligation.
Pourquoi ce besoin d'être rassuré, si cela avait été anglais ou chinois, la réaction aurait été la même ?

Je vois la communication comme l'unique lien pour la cohésion sociale en plus des valeurs.

Je me suis surtout rendu compte de cela en chine avec mon incapacité actuelle de parler avec la plupart des chinois. Socialement, ce n'est pas toujours facile.

Ma première phrase était peut être un peu directe, mais je me soucie légèrement de notre niveau actuel de langue nationale qui, c'est un fait se retrouve aujourd'hui de plus en plus mal enseignée ou mal appliquée.

C'est pourquoi je m'inquiète de cette réforme, même comme une option, sans accentuer les efforts sur notre langue nationale : le français.

Honnêtement qui à aujourd'hui complètement appris l'anglais / l'allemand ou l'espagnol uniquement dans nos écoles ? Mais combien sortent de l'école sans savoir parler ou écrire le français ? Les tests de la JAPD sur l'alphabétisation sont d'ailleurs assez révélateur du problème que nous avons.
Par contre j'ai rencontré beaucoup d'allemands, qui n'ayant jamais mis un pieds en France parlent très bien français ou très bien anglais. (et bien sur très bien allemand)

J'ai travaillez dans des usines françaises où nous avions des traducteurs pour certains secteurs car les opérateurs ne parlaient pas français. Même au sein d'une entreprise, la présence de ce traducteur créa une fracture sociale entre les employés des mêmes secteurs car ils ne pouvaient communiquer.

Alors ma réflexion est peut être mal placée, mais si nous n'avons pas de base de langage commune que nous pouvons utilisé pour communiquer, les gens ne se comprendront pas. Il est difficile d'unir une population sous un même drapeau sans pouvoir se parler.
 
C'est bien gentil de vouloir étoffer le choix de langues enseignées en primaire.
Mais, alors que l'anglais est très majoritairement proposé en primaire, et très majoritairement choisi en LV1 en 6ème, la continuité de l'enseignement entre le CM2 et la 6ème n'est déjà pas vraiment assurée, parce que les élèves viennent de différentes écoles où les moyens étaient différents.
Je ne vois pas comment mettre cela en place un plus grand choix de langues, avec un budget limité, en n'imposant pas telle ou telle langue aux parents qui n'en verraient pas l'intérêt, et en s'efforçant d'avoir une certaine mixité dans les écoles (déjà que la mixité est limitée, regrouper dans la même école de la commune tous les enfants dont les parents souhaiteraient qu'ils apprennent le turc ou l'arabe au CP ne me paraît pas être une bonne idée).
 
Citation:
"Depuis qu'elle a intégré l'Hôtel de Rochechouart, la ministre de l'Éducation nationale se heurte à des tirs nourris en provenance de la droite et l'extrême droite qui lui reprochent d'utiliser sa fonction pour idéologiser l'école. Dernier exemple: son intention d'intégrer les différentes langues relevant des «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) - soit neuf pays: l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie - au programme de CP dès la rentrée prochaine".

Pourquoi on se focalise sur l'Arabe? et l'espagnol, le croate, l'italien, c'est moins choquant? Puis n'en déplaise aux gens, une langue fait partie d'une culture d'une communauté, donc c'est normal de l'apprendre. Après bien sur il faut pas que ce soit au détriment du français.

Honnêtement, je peux t'assurer que je regrette de ne pas avoir appris l'anglais depuis le cp, j'ai eu du mal à apprendre par la suite, surtout quand on voit les ouvertures professionnelles que cela apporte à notre époque. L'anglais est généralement aujourd'hui un minimum dans la plupart des postes, même avant Ingénieur ou Master. Par exemple pour les concours d'ingénieur il faut un score TOEIC pour avoir le titre, autrement dit une preuve de la maîtrise de l'anglais.

Pour le chinois, je m'en mords les doigts aujourd'hui !

C'est bien gentil de vouloir étoffer le choix de langues enseignées en primaire.
Mais, alors que l'anglais est très majoritairement proposé en primaire, et très majoritairement choisi en LV1 en 6ème, la continuité de l'enseignement entre le CM2 et la 6ème n'est déjà pas vraiment assurée, parce que les élèves viennent de différentes écoles où les moyens étaient différents.
Je ne vois pas comment mettre cela en place un plus grand choix de langues, avec un budget limité, en n'imposant pas telle ou telle langue aux parents qui n'en verraient pas l'intérêt, et en s'efforçant d'avoir une certaine mixité dans les écoles (déjà que la mixité est limitée, regrouper dans la même école de la commune tous les enfants dont les parents souhaiteraient qu'ils apprennent le turc ou l'arabe au CP ne me paraît pas être une bonne idée)

Tout à fait d'accord.

Je rajouterai un autre point également au niveau des enfants, la mise en place de tant de langues optionnelles ne vont elles pas limiter l'insertion et la cohésion sociale dès l'enfance car certains parents qui auront choisit de mettre leur enfant dans une option plutôt qu'une autre ?

Mon exemple avec la remarque de Elise.D :
Une classe d'enfant qui partage le français et l'anglais ensemble.
Une classe d'enfant qui partage le français et l'anglais ensemble tout en ayant des cours séparés d'autre langues. (Si le budget le permet)
Une classe d'enfant qui partage le francais et des cours séparés de langue. (Me parait le plus abordable niveau budget, il faudra rogner sur l'anglais ou le francais)

On peut également extrapolé sur des enfants qui dans la cour ne se parleraient qu'en portugais, croate, roumains ou arabe, pouvant accentué leur isolation du reste des enfants possiblement dû a des origines ou une immigration récente. (un peu stéréotypé mais réel) L'intégration des immigrés en France étant vraiment mauvaise aujourd'hui, je crains que cela l'accentue.
 
Dernière édition:
En fait, en ce qui concerne l'arabe (tout comme les autres langues citées), il y a une problématique: l'offre à l'école étant limitée, les parents se tournent vers des structures type associations etc. qui ne sont pas contrôlées et qui (dans le passé) faisait du prosélytisme politique en faveur des régimes en place (Ben Ali pour la Tunisie, Boutef pour l'Algerie etc.)
Le risque existe que ces enseignements en dehors de tout contrôle soit un tremplin vers le prosélytisme religieux.

Donc que l'école propose une alternative, je suis partant. Maintenant, je suis tout aussi d'accord que la pédagogie d'enseigner le français manque cruellement de résultats. Sauf que le système de l'Education Nationale c'est: tous les 5 ans une réforme avec à chaque fois un débat de postures qui ne va pas à l'essentiel. A savoir que peut-être que les méthodes d'enseignement actuelles sont tout simplement DEPASSEES !!
Et puis franchement, je suis d'avis qu'à cet âge, (CP, CE etc.), les enfants sont aussi réceptifs que des éponges: il est tout à fait possible de leur enseigner 2/3 langues facilement... En y mettant bien sûr les moyens (ressources humaines + financement).

Mais gageons que comme d'habitude, ce sera une réformette, un truc boiteux qui dans 5 ans montrera son échec. C'est plus ou moins un feuilleton régulier... Et qui devient monotone et lassant.
 
Je vois la communication comme l'unique lien pour la cohésion sociale en plus des valeurs.

Je me suis surtout rendu compte de cela en chine avec mon incapacité actuelle de parler avec la plupart des chinois. Socialement, ce n'est pas toujours facile.

Ma première phrase était peut être un peu directe, mais je me soucie légèrement de notre niveau actuel de langue nationale qui, c'est un fait se retrouve aujourd'hui de plus en plus mal enseignée ou mal appliquée.

C'est pourquoi je m'inquiète de cette réforme, même comme une option, sans accentuer les efforts sur notre langue nationale : le français.

Honnêtement qui à aujourd'hui complètement appris l'anglais / l'allemand ou l'espagnol uniquement dans nos écoles ? Mais combien sortent de l'école sans savoir parler ou écrire le français ? Les tests de la JAPD sur l'alphabétisation sont d'ailleurs assez révélateur du problème que nous avons.
Par contre j'ai rencontré beaucoup d'allemands, qui n'ayant jamais mis un pieds en France parlent très bien français ou très bien anglais. (et bien sur très bien allemand)

J'ai travaillez dans des usines françaises où nous avions des traducteurs pour certains secteurs car les opérateurs ne parlaient pas français. Même au sein d'une entreprise, la présence de ce traducteur créa une fracture sociale entre les employés des mêmes secteurs car ils ne pouvaient communiquer.

Alors ma réflexion est peut être mal placée, mais si nous n'avons pas de base de langage commune que nous pouvons utilisé pour communiquer, les gens ne se comprendront pas. Il est difficile d'unir une population sous un même drapeau sans pouvoir se parler.

La constance, c'est qu'à toutes les époques il y a eu des gens pour déplorer le niveau de francais qui devient de pire en pire. Mais à mon avis il reste le même.
Les allemands ne parlent pas forcément mieux anglais ou allemand. J'ai vécu en Allemagne 6 ans et j'y retourne bientôt pour de nombreuses années. Quand j'ai commencé à gérer les projets directement en Allemagne avec des équipes de techniciens qui ne parlent pas un mot d'anglais, cela a été trés difficile. Alors qu'avant mon opinion était que beaucoup parlait bien anglais et certains francais.
 
En fait, en ce qui concerne l'arabe (tout comme les autres langues citées), il y a une problématique: l'offre à l'école étant limitée, les parents se tournent vers des structures type associations etc. qui ne sont pas contrôlées et qui (dans le passé) faisait du prosélytisme politique en faveur des régimes en place (Ben Ali pour la Tunisie, Boutef pour l'Algerie etc.)
Le risque existe que ces enseignements en dehors de tout contrôle soit un tremplin vers le prosélytisme religieux.

Donc que l'école propose une alternative, je suis partant. Maintenant, je suis tout aussi d'accord que la pédagogie d'enseigner le français manque cruellement de résultats. Sauf que le système de l'Education Nationale c'est: tous les 5 ans une réforme avec à chaque fois un débat de postures qui ne va pas à l'essentiel. A savoir que peut-être que les méthodes d'enseignement actuelles sont tout simplement DEPASSEES !!
Et puis franchement, je suis d'avis qu'à cet âge, (CP, CE etc.), les enfants sont aussi réceptifs que des éponges: il est tout à fait possible de leur enseigner 2/3 langues facilement... En y mettant bien sûr les moyens (ressources humaines + financement).

Mais gageons que comme d'habitude, ce sera une réformette, un truc boiteux qui dans 5 ans montrera son échec. C'est plus ou moins un feuilleton régulier... Et qui devient monotone et lassant.
Bonjour,

Je suis plutot contre: mon fils de 4 ans est dans un monde Chinois/francais et c'est déjà compliqué ( voir sa conjugaison actuelle ....)
Nous avons fait le choix de pas trop pousser l'anglais pour limiter le mélange.

Sur cette reforme, pourquoi ne pas ajouter une langue en CP mais je ne vois pas trop la solution pour enseigner 6 langues à des enfants de 6 ans.
Je ne comprends pas trop les objectifs du serbo-croate à cette age là...
Pourquoi ne pas choisir les langues les plus parlées dans la monde: anglais, chinois, arabe, espagnol....

Le titre de la reforme «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) est aussi trés moyen: on apprend les langues d'origine pour que les gens d'un mémes pays puissant communiquer ensemble?
Ce n'est pas une ouverture aux langues pour les enfants (je ne savais pas que le vote serbo croate avait du poids...)

Remi
 
Bonjour,

Je suis plutot contre: mon fils de 4 ans est dans un monde Chinois/francais et c'est déjà compliqué ( voir sa conjugaison actuelle ....)
Nous avons fait le choix de pas trop pousser l'anglais pour limiter le mélange.

Sur cette reforme, pourquoi ne pas ajouter une langue en CP mais je ne vois pas trop la solution pour enseigner 6 langues à des enfants de 6 ans.
Je ne comprends pas trop les objectifs du serbo-croate à cette age là...
Pourquoi ne pas choisir les langues les plus parlées dans la monde: anglais, chinois, arabe, espagnol....

Le titre de la reforme «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) est aussi trés moyen: on apprend les langues d'origine pour que les gens d'un mémes pays puissant communiquer ensemble?
Ce n'est pas une ouverture aux langues pour les enfants (je ne savais pas que le vote serbo croate avait du poids...)

Remi

T'inquiète pas, ton fiston maîtrisera bientôt les 2 langues facilement. Une question de temps :)
Personnellement: l'anglais est important certes, mais je le laisse à l'école.
Pour le Chinois, je suis tout à fait pour. Ma fille l'adore et ça la frustre de ne pas pouvoir le parler...
Mine de rien, elle se retrouve entourée de 3 langues et elle arrive à s'en imprégner. De là à les maîtriser, c'est une autre chose. Mais, je ne me fais pas de soucis.

Pour revenir sur l'enseignement des autres langues: d'accord avec toi sur le titre moisi, mais de la part de ponts énarques, pouvait-on s'attendre à mieux ?

Pour répondre à @Naxshe: Ma fille est dans une classe où il y a pas mal de différentes "origines". Il y a par exemple un petit chinois: ses parents chinois ne pipent pas un mot de français eh ben en fin de PS, il parle couramment français et ma fille est pas contente parce qu'il ne lui parle pas chinois :D
Sinon, ce ne sont pas une heure ou deux par semaine en classe séparée qui vont créer la ségrégation.
Donc, à mon avis, les enfants peuvent apprendre vite. La condition étant que l'enseignement soit de qualité: que ce soit au niveau des profs mais aussi au niveau de la pédagogie et c'est là où le bât blesse... Je n'ai jamais vu autant de changements, autant de polémiqueset autant de réformes qu'à l'Education Nationale. J'ai l'impression que chaque ministre, chaque majorité, se doit de faire une réforme: soit collèges, rythmes scolaires, carte scolaire, ou fondamentaux... N'est-il pas temps qu'il y ait une réforme générale, une fois pour toute puis 10/20 ans figés afin que l'on puisse voir les résultats ? Non mais parce que réformer pour réformer, ça devient lassant...
 
Sur le fond why not mais y a truc qui me chiffone un peu, l'ecole "generale" (donc le primaire, vu que la specialisation arrive dans le secondaire) se devrait d'enseigner des trucs utiles en general et pas forcement des trucs super cibles... Donc l'Anglais (global, certes pas en langue maternelle) le chinois (2 milliards de sinophones) l'espagnol (600 millions, toute l'amerique du sud) je vois du potentiel, apprendre l'Arabe (quoi? 400 millions?) la grande majorite pas en langue maternelle) ou meme le Croate .. bof..
Apres qu'un etudiant veulent se specialiser en langue et culture arabe/croate/suomi, voire promouvoir cela, ok, cool.

Apres un autre point: «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) - soit neuf pays: l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie - au programme de CP dès la rentrée prochaine".

Ca ca me chiffone un peu plus, en quoi les "communautes d'origine" devrait etre un pilier d'orientation d'un gosse? voire un truc qui defini son identite dans un pays du coup compris comme "d'acceuil".. d'autant plus que c'est papa/maman qui vont choisir.. cela releve donc de la sphere privee..
next step le cathe a l'ecole parceque la famille est chretienne? la peche a la mouche parceque papa kif tres chasse tres peche?

Au final si c'est pour creer des liens entre les peuples on ferait peut etre mieux de simplement promouvoir l'enseignement de l'anglais a travers le monde (a commencer par lui faire plus de place chez nous). Nettemment plus facile a manier. Exemple de la Suisse, 4 langues, allemand, italien, francais, romanche, l'administration bosse en anglais, ca marche tres bien, ca ne surcharge pas le pekin lambda en lieu demandant d'apprendre 4 langues, et ca permet au gens de s'ouvrir a la grande majorite du monde.
 
Dernière édition:
Au final si c'est pour creer des liens entre les peuples on ferait peut etre mieux de simplement promouvoir l'enseignement de l'anglais a travers le monde (a commencer par lui faire plus de place chez nous). Nettemment plus facile a manier. Exemple de la Suisse, 4 langues, allemand, italien, francais, romanche, l'administration bosse en anglais, ca marche tres bien, ca ne surcharge pas le pekin lambda en lieu demandant d'apprendre 4 langues, et ca permet au gens de s'ouvrir a la grande majorite du monde.
Assez d'accord avec ça. Il me semble que l'école française devrait en priorité s'attacher à améliorer et consolider le niveau des élèves en anglais. Car, qu'on le veuille ou non, c'est la lingua franca de notre temps, dont la non-maîtrise est un très lourd handicap.
Je reconnais que des efforts ont déjà été faits, et je constate quand même une nette amélioration du niveau par rapport à il y a 30 ans, mais il reste du chemin à faire. Ensuite, bien sur, rien n'empêche d'augmenter l'offre sur d'autres langues, mais il faut peut-être éviter de trop se disperser, du moins dans un premier temps.
 
rassurez vous votre enfant ne sera pas obligé d 'apprendre le serbo croate a la place du francais et de l'anglais et cet enseignement ne ROGNE PAS sur les horaires de francais..

comme le disait why, il s 'agit uniquement de diversifier l' offre de langue surtout à destination d'eleve d'origine etrangere qui pourront apprendre la langue de leur origine directement à l'ecole sans passer par des associations, des cours du cned etc comme c 'est le cas actuellement

dans ma classe, alors que mon bahut ne faisait pas de cours d'arabe, un éleve a pu passer le bac avec l'option arabe et il suivait les cours avec un prof particulier, idem pour un étudiant malgache qui a passé l'option malgache du bac.....

dans les maternelles huppées parisienne comme je l'ai vu à Neuilly , il y a déjà initiation à l anglais, chinois , allemand dès 5 ans ? ou est le problème ? et y a pas dans la cour le camps des chinois, le camps des allemands et le camps des français.....

ca va absolument rien changer à la situation actuelle avec un tron commun et des options LV1 , LV2, ,LV3 etc ...
De plus pour les primo arrivants, il y a déjà des classes de français renforcé

après, d'un point de vu perso, je serai plus pour plus de cours d'anglais car en france c est vraiment le maillon faible et un veritable socle commun au primaire...


après pour le titre de la loi, comme l'explique NVB;c etait un enseignement des langues d'origine crée au départ dans les 60's pour les enfants de travailleurs immigrés qui avaient vocation à rentrer chez eux...ils ont juste repris le terme sans le moderniser ;/
 
Dernière édition:
Vu le niveau de francais dans les ecoles en France, la priorite a mon sens est de consolider le francais et non l anlgais. L exemple de la Suisse ne me parait pas bon , Guyong pourra confirmer ou pas, dans le sens ou dans ce pays il n y a pas qu une langue officielle, qui n est pas le cas de la France ou d autres pays.

Par consequent le francais doit etre la priorite et le lien entre les enfants, vis a vis de l administration... Ce qui ne veut pas dire qu on ne doit pas s interesser a d autres langues et ce des le plus jeune age. Je rejoins Guyong sur le fait qu un enfant en maternelle ou primaire n est pas la pour se specialiser, mais cela n empeche pas d etre a la hauteur des attentes d un enfant qui a une soif de decouverte et une capacite d apprentissage enorme et ce des sa naissance. De ce fait, avoir une pedagogie, un environnement, des equipements, des moyens humains... qui repondent a cela me paraissent important. De plus, parce qu il baignera dans un environnement international des son plus age, plus il aura de chance d avoir certaines facilites, une gymnastique intellectuelle pour etre perfomant lors de l etape que j appellerai de specialisation qui doit intervenir des que l enfant est pret. Ce n est pas une question d age ou de cycle mais la encore question de moyen, avoir les outils et les equipements necessaires pour offrir a un enfant ou groupe d enfants cette opportunite de specialisation des qu il en sera capable et pret.

On doit etre attentif a l evolution d un enfant et c est l enfant en quelques sortes qui nous fait agir a temps pour repondre a ses capacites.
 
Vu le niveau de francais dans les ecoles en France, la priorite a mon sens est de consolider le francais et non l anlgais. L exemple de la Suisse ne me parait pas bon , Guyong pourra confirmer ou pas, dans le sens ou dans ce pays il n y a pas qu une langue officielle, qui n est pas le cas de la France ou d autres pays.

Par consequent le francais doit etre la priorite et le lien entre les enfants, vis a vis de l administration... Ce qui ne veut pas dire qu on ne doit pas s interesser a d autres langues et ce des le plus jeune age. Je rejoins Guyong sur le fait qu un enfant en maternelle ou primaire n est pas la pour se specialiser, mais cela n empeche pas d etre a la hauteur des attentes d un enfant qui a une soif de decouverte et une capacite d apprentissage enorme et ce des sa naissance. De ce fait, avoir une pedagogie, un environnement, des equipements, des moyens humains... qui repondent a cela me paraissent important. De plus, parce qu il baignera dans un environnement international des son plus age, plus il aura de chance d avoir certaines facilites, une gymnastique intellectuelle pour etre perfomant lors de l etape que j appellerai de specialisation qui doit intervenir des que l enfant est pret. Ce n est pas une question d age ou de cycle mais la encore question de moyen, avoir les outils et les equipements necessaires pour offrir a un enfant ou groupe d enfants cette opportunite de specialisation des qu il en sera capable et pret.

On doit etre attentif a l evolution d un enfant et c est l enfant en quelques sortes qui nous fait agir a temps pour repondre a ses capacites.
Difficile de ne pas être d'accord avec ces sages paroles sur l'importance de la pédagogie, les équipements et les moyen humains (la revalorisation des salaires et carrières des profs décidée hier par la ministre est une première étape positive)
Par contre il ne faut pas tout peindre en noir non plus: le niveau de français à l'école n'est pas si catastrophique que ça, en tous cas pas catastrophique au point qu'il faille renoncer à améliorer l'enseignement de l'anglais.
 
Difficile de ne pas être d'accord avec ces sages paroles sur l'importance de la pédagogie, les équipements et les moyen humains (la revalorisation des salaires et carrières des profs décidée hier par la ministre est une première étape positive)
Par contre il ne faut pas tout peindre en noir non plus: le niveau de français à l'école n'est pas si catastrophique que ça, en tous cas pas catastrophique au point qu'il faille renoncer à améliorer l'enseignement de l'anglais.
Je ne parle pas de renoncer, bien au contraire, mais durant l etape maternelle et elementaire pour donner un repere, car je me repete, l education nationale doit se donner et/ou recevoir les moyens pour pouvoir s adapter a l evolution de chaque eleve*, la priorite dans un pays ou nous avons qu une seule langue officielle, doit etre le francais et dans le meme temps, parce que l enfant est tres demandeur et est rempli de curiosite, dedecouvertes et a les capacites d enregistrement, on ne doit pas se priver de lui offrir d autres langues dont l anglais vu la place importante que peut avoir cette langue dans le Monde.
Pour resumer ma pensee, ce n est pas parce qu on donne la priorite a une chose qu il faut en oublier le reste. (Inutile de tomber dans les extremites)

*Je regardais les chiffres du nombre d eleves par classe en moyenne (Qui dit moyenne dit malheureusement bien souvent inegalite tres grande au sein d un meme pays):
En Suede, le nombre d enfant par classe en elementaire: 11
En Espagne, ... : 13
En Finlande, .... : 14
En Allemagne, ... : 16
...
En France, le nombre d eleve par classe elementaire : 19

Deja que nous commencions par la et en nous en donnant les moyens.

Pour les annonces electoralistes d hier... Wait and see.
 
*Je regardais les chiffres du nombre d eleves par classe en moyenne (Qui dit moyenne dit malheureusement bien souvent inegalite tres grande au sein d un meme pays):
En Suede, le nombre d enfant par classe en elementaire: 11
En Espagne, ... : 13
En Finlande, .... : 14
En Allemagne, ... : 16
...
En France, le nombre d eleve par classe elementaire : 19
Deja que nous commencions par la et en nous en donnant les moyens.
La tu prêches un converti
(je suis d'ailleurs surpris que le nombre moyen en France ne soit "que" de 19... Car avec 2 enfants dans le système depuis quelques années déjà, je n'ai jamais vu une classe à moins de 25)

Pour les annonces electoralistes d hier... Wait and see.
On s'en fiche un peu que cela soit électoraliste ou pas.
Si ça aide à recruter de meilleurs profs, à motiver ceux qui sont là et donner, par ricochet, un meilleur enseignement aux élèves, les "vraies" motivations de NVB passent totalement au second plan.
Parce-que sur ce thème là, il y a quand même méchamment urgence: il y a une crise extrême du manque de vocation pour le métier de prof. On en est au point que les remplacements ne peuvent plus être effectués dans de nombreuses villes. Et, pour certaines matières comme les maths, il y a maintenant moins de candidat au CAPES qu'il n'y a de postes.
 
La tu prêches un converti
(je suis d'ailleurs surpris que le nombre moyen en France ne soit "que" de 19... Car avec 2 enfants dans le système depuis quelques années déjà, je n'ai jamais vu une classe à moins de 25)


On s'en fiche un peu que cela soit électoraliste ou pas.
Si ça aide à recruter de meilleurs profs, à motiver ceux qui sont là et donner, par ricochet, un meilleur enseignement aux élèves, les "vraies" motivations de NVB passent totalement au second plan.
Parce-que sur ce thème là, il y a quand même méchamment urgence: il y a une crise extrême du manque de vocation pour le métier de prof. On en est au point que les remplacements ne peuvent plus être effectués dans de nombreuses villes. Et, pour certaines matières comme les maths, il y a maintenant moins de candidat au CAPES qu'il n'y a de postes.
On ne s en fiche pas trop et c est d ailleurs une des causes de l immobilisme dans les projets ou reformes de la France:
A un an d elections, des promesses pleuvent en fonction d un electorat qu on peut gagner ou regagner. Grande chance d etre battu par l opposition qui elle remettra en cause ce projet. Et si resultat positive, on a vu par le passe que la majorite des promesses de sont pas tenues ou ne vont pas au bout. Resultat, des miettes. (Je resume en une phrase)
 
On ne s en fiche pas trop et c est d ailleurs une des causes de l immobilisme dans les projets ou reformes de la France:
A un an d elections, des promesses pleuvent en fonction d un electorat qu on peut gagner ou regagner. Grande chance d etre battu par l opposition qui elle remettra en cause ce projet. Resultat, des miettes. (Je resume en une phrase)
Ca ne change rien à la valeur (ou non-valeur) des propositions en elles-mêmes.
Et puis il s'agit quand même d'un peu plus que de simple "promesses" en l'air, le "parcours professionnels, et carrières et rémunérations" a déjà été voté fin 2015. De plus la première revalorisation de la grille de salaire des enseignants interviendra en janvier 2017, soit avant les élections.
Que la droite annule cela si elle revient au pouvoir, c'est sa responsabilité. Mais il m'est d'avis que, même si LR revenait aux affaires, la charcutage des mesures en faveur des profs ne soit pas leur priorité (je n'ai d'ailleurs pas beaucoup entendu l'opposition, d'habitude prompte à attaquer toute mesure du gouvernement, critiquer ces mesures).
 
Hier j'ai regardé le film “13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi” (trés bon film d'action sinon) - et j'ai dit à ma femme en plaisantant 'heureusement que j'ai appris le chinois' parce que l'interprète arabe dans le film il en ch** - (tout le monde d'ailleur)

Je pense que c'est une trés bonne idée d'apprendre les langues étrangères le plus tôt possible - et il y aura surement beaucoup d'opportunités pour ceux qui parlent arabe et aiment voyager - Malheureusement pour beaucoup de pays arabophone, la sécurité est un gros problème ET je m'inquiéterais pas mal si ma famille vivait làbas.