http://www.lefigaro.fr/politique/le...-arabe-au-cp-le-fn-cible-vallaud-belkacem.php
Rassurez moi, on apprends le français avant le cp en France ?
Rassurez moi, on apprends le français avant le cp en France ?
Si le catalogue des langues s'étoffe, pourquoi pas. Cela reste une option donc ce n'est pas une obligation.
Pourquoi ce besoin d'être rassuré, si cela avait été anglais ou chinois, la réaction aurait été la même ?
Citation:
"Depuis qu'elle a intégré l'Hôtel de Rochechouart, la ministre de l'Éducation nationale se heurte à des tirs nourris en provenance de la droite et l'extrême droite qui lui reprochent d'utiliser sa fonction pour idéologiser l'école. Dernier exemple: son intention d'intégrer les différentes langues relevant des «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) - soit neuf pays: l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie - au programme de CP dès la rentrée prochaine".
Pourquoi on se focalise sur l'Arabe? et l'espagnol, le croate, l'italien, c'est moins choquant? Puis n'en déplaise aux gens, une langue fait partie d'une culture d'une communauté, donc c'est normal de l'apprendre. Après bien sur il faut pas que ce soit au détriment du français.
C'est bien gentil de vouloir étoffer le choix de langues enseignées en primaire.
Mais, alors que l'anglais est très majoritairement proposé en primaire, et très majoritairement choisi en LV1 en 6ème, la continuité de l'enseignement entre le CM2 et la 6ème n'est déjà pas vraiment assurée, parce que les élèves viennent de différentes écoles où les moyens étaient différents.
Je ne vois pas comment mettre cela en place un plus grand choix de langues, avec un budget limité, en n'imposant pas telle ou telle langue aux parents qui n'en verraient pas l'intérêt, et en s'efforçant d'avoir une certaine mixité dans les écoles (déjà que la mixité est limitée, regrouper dans la même école de la commune tous les enfants dont les parents souhaiteraient qu'ils apprennent le turc ou l'arabe au CP ne me paraît pas être une bonne idée)
Je vois la communication comme l'unique lien pour la cohésion sociale en plus des valeurs.
Je me suis surtout rendu compte de cela en chine avec mon incapacité actuelle de parler avec la plupart des chinois. Socialement, ce n'est pas toujours facile.
Ma première phrase était peut être un peu directe, mais je me soucie légèrement de notre niveau actuel de langue nationale qui, c'est un fait se retrouve aujourd'hui de plus en plus mal enseignée ou mal appliquée.
C'est pourquoi je m'inquiète de cette réforme, même comme une option, sans accentuer les efforts sur notre langue nationale : le français.
Honnêtement qui à aujourd'hui complètement appris l'anglais / l'allemand ou l'espagnol uniquement dans nos écoles ? Mais combien sortent de l'école sans savoir parler ou écrire le français ? Les tests de la JAPD sur l'alphabétisation sont d'ailleurs assez révélateur du problème que nous avons.
Par contre j'ai rencontré beaucoup d'allemands, qui n'ayant jamais mis un pieds en France parlent très bien français ou très bien anglais. (et bien sur très bien allemand)
J'ai travaillez dans des usines françaises où nous avions des traducteurs pour certains secteurs car les opérateurs ne parlaient pas français. Même au sein d'une entreprise, la présence de ce traducteur créa une fracture sociale entre les employés des mêmes secteurs car ils ne pouvaient communiquer.
Alors ma réflexion est peut être mal placée, mais si nous n'avons pas de base de langage commune que nous pouvons utilisé pour communiquer, les gens ne se comprendront pas. Il est difficile d'unir une population sous un même drapeau sans pouvoir se parler.
Bonjour,En fait, en ce qui concerne l'arabe (tout comme les autres langues citées), il y a une problématique: l'offre à l'école étant limitée, les parents se tournent vers des structures type associations etc. qui ne sont pas contrôlées et qui (dans le passé) faisait du prosélytisme politique en faveur des régimes en place (Ben Ali pour la Tunisie, Boutef pour l'Algerie etc.)
Le risque existe que ces enseignements en dehors de tout contrôle soit un tremplin vers le prosélytisme religieux.
Donc que l'école propose une alternative, je suis partant. Maintenant, je suis tout aussi d'accord que la pédagogie d'enseigner le français manque cruellement de résultats. Sauf que le système de l'Education Nationale c'est: tous les 5 ans une réforme avec à chaque fois un débat de postures qui ne va pas à l'essentiel. A savoir que peut-être que les méthodes d'enseignement actuelles sont tout simplement DEPASSEES !!
Et puis franchement, je suis d'avis qu'à cet âge, (CP, CE etc.), les enfants sont aussi réceptifs que des éponges: il est tout à fait possible de leur enseigner 2/3 langues facilement... En y mettant bien sûr les moyens (ressources humaines + financement).
Mais gageons que comme d'habitude, ce sera une réformette, un truc boiteux qui dans 5 ans montrera son échec. C'est plus ou moins un feuilleton régulier... Et qui devient monotone et lassant.
Bonjour,
Je suis plutot contre: mon fils de 4 ans est dans un monde Chinois/francais et c'est déjà compliqué ( voir sa conjugaison actuelle ....)
Nous avons fait le choix de pas trop pousser l'anglais pour limiter le mélange.
Sur cette reforme, pourquoi ne pas ajouter une langue en CP mais je ne vois pas trop la solution pour enseigner 6 langues à des enfants de 6 ans.
Je ne comprends pas trop les objectifs du serbo-croate à cette age là...
Pourquoi ne pas choisir les langues les plus parlées dans la monde: anglais, chinois, arabe, espagnol....
Le titre de la reforme «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) est aussi trés moyen: on apprend les langues d'origine pour que les gens d'un mémes pays puissant communiquer ensemble?
Ce n'est pas une ouverture aux langues pour les enfants (je ne savais pas que le vote serbo croate avait du poids...)
Remi
Assez d'accord avec ça. Il me semble que l'école française devrait en priorité s'attacher à améliorer et consolider le niveau des élèves en anglais. Car, qu'on le veuille ou non, c'est la lingua franca de notre temps, dont la non-maîtrise est un très lourd handicap.Au final si c'est pour creer des liens entre les peuples on ferait peut etre mieux de simplement promouvoir l'enseignement de l'anglais a travers le monde (a commencer par lui faire plus de place chez nous). Nettemment plus facile a manier. Exemple de la Suisse, 4 langues, allemand, italien, francais, romanche, l'administration bosse en anglais, ca marche tres bien, ca ne surcharge pas le pekin lambda en lieu demandant d'apprendre 4 langues, et ca permet au gens de s'ouvrir a la grande majorite du monde.
Difficile de ne pas être d'accord avec ces sages paroles sur l'importance de la pédagogie, les équipements et les moyen humains (la revalorisation des salaires et carrières des profs décidée hier par la ministre est une première étape positive)Vu le niveau de francais dans les ecoles en France, la priorite a mon sens est de consolider le francais et non l anlgais. L exemple de la Suisse ne me parait pas bon , Guyong pourra confirmer ou pas, dans le sens ou dans ce pays il n y a pas qu une langue officielle, qui n est pas le cas de la France ou d autres pays.
Par consequent le francais doit etre la priorite et le lien entre les enfants, vis a vis de l administration... Ce qui ne veut pas dire qu on ne doit pas s interesser a d autres langues et ce des le plus jeune age. Je rejoins Guyong sur le fait qu un enfant en maternelle ou primaire n est pas la pour se specialiser, mais cela n empeche pas d etre a la hauteur des attentes d un enfant qui a une soif de decouverte et une capacite d apprentissage enorme et ce des sa naissance. De ce fait, avoir une pedagogie, un environnement, des equipements, des moyens humains... qui repondent a cela me paraissent important. De plus, parce qu il baignera dans un environnement international des son plus age, plus il aura de chance d avoir certaines facilites, une gymnastique intellectuelle pour etre perfomant lors de l etape que j appellerai de specialisation qui doit intervenir des que l enfant est pret. Ce n est pas une question d age ou de cycle mais la encore question de moyen, avoir les outils et les equipements necessaires pour offrir a un enfant ou groupe d enfants cette opportunite de specialisation des qu il en sera capable et pret.
On doit etre attentif a l evolution d un enfant et c est l enfant en quelques sortes qui nous fait agir a temps pour repondre a ses capacites.
Je ne parle pas de renoncer, bien au contraire, mais durant l etape maternelle et elementaire pour donner un repere, car je me repete, l education nationale doit se donner et/ou recevoir les moyens pour pouvoir s adapter a l evolution de chaque eleve*, la priorite dans un pays ou nous avons qu une seule langue officielle, doit etre le francais et dans le meme temps, parce que l enfant est tres demandeur et est rempli de curiosite, dedecouvertes et a les capacites d enregistrement, on ne doit pas se priver de lui offrir d autres langues dont l anglais vu la place importante que peut avoir cette langue dans le Monde.Difficile de ne pas être d'accord avec ces sages paroles sur l'importance de la pédagogie, les équipements et les moyen humains (la revalorisation des salaires et carrières des profs décidée hier par la ministre est une première étape positive)
Par contre il ne faut pas tout peindre en noir non plus: le niveau de français à l'école n'est pas si catastrophique que ça, en tous cas pas catastrophique au point qu'il faille renoncer à améliorer l'enseignement de l'anglais.
La tu prêches un converti*Je regardais les chiffres du nombre d eleves par classe en moyenne (Qui dit moyenne dit malheureusement bien souvent inegalite tres grande au sein d un meme pays):
En Suede, le nombre d enfant par classe en elementaire: 11
En Espagne, ... : 13
En Finlande, .... : 14
En Allemagne, ... : 16
...
En France, le nombre d eleve par classe elementaire : 19
Deja que nous commencions par la et en nous en donnant les moyens.
On s'en fiche un peu que cela soit électoraliste ou pas.Pour les annonces electoralistes d hier... Wait and see.
On ne s en fiche pas trop et c est d ailleurs une des causes de l immobilisme dans les projets ou reformes de la France:La tu prêches un converti
(je suis d'ailleurs surpris que le nombre moyen en France ne soit "que" de 19... Car avec 2 enfants dans le système depuis quelques années déjà, je n'ai jamais vu une classe à moins de 25)
On s'en fiche un peu que cela soit électoraliste ou pas.
Si ça aide à recruter de meilleurs profs, à motiver ceux qui sont là et donner, par ricochet, un meilleur enseignement aux élèves, les "vraies" motivations de NVB passent totalement au second plan.
Parce-que sur ce thème là, il y a quand même méchamment urgence: il y a une crise extrême du manque de vocation pour le métier de prof. On en est au point que les remplacements ne peuvent plus être effectués dans de nombreuses villes. Et, pour certaines matières comme les maths, il y a maintenant moins de candidat au CAPES qu'il n'y a de postes.
Ca ne change rien à la valeur (ou non-valeur) des propositions en elles-mêmes.On ne s en fiche pas trop et c est d ailleurs une des causes de l immobilisme dans les projets ou reformes de la France:
A un an d elections, des promesses pleuvent en fonction d un electorat qu on peut gagner ou regagner. Grande chance d etre battu par l opposition qui elle remettra en cause ce projet. Resultat, des miettes. (Je resume en une phrase)