l'après Chine???

Zhu Li An

Archange
09 Mai 2007
1 040
26
93
洛里昂
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos témoignages;), ce poste s'adresse aux membres ou personnes ayant vécu en Chine pendant plusieurs années et pour des raisons diverses et variées ayant décidé de quitter ce pays pour rentrer vivre en France ou vers d'autres horizons...

Combien de temps êtes-vous restés en Chine?

Pourquoi avez-vous quitté ce pays?

La Chine vous manque-t-elle?
(si oui, qu'est ce qui vous manque le plus et pensez-vous y revenir un jour?)

J'avoue qu'actuellement je remets profondément en question ma présence ici, ce n'est peut-être qu'un mauvais concours de circonstances, mais je ne trouve plus vraiment de raisons de rester... Avant c'était ce décalage culturel permanent, ce dépaysement quotidien qui rendaient les journées intéressantes, qui me poussaient à revenir... Mais maintenant, y étant depuis 2005, j'ai une certaine compréhension de la culture, je me défends pas mal en mandarin et ai quelques notions du dialecte local, sauf que le charme n'opère plus... Avant pour moi, les chinois étaient comme de grands enfants, leurs manque de savoir vivre (en comparaison de l'Europe), m'amusait plus qu'autre chose... maintenant ça a tendance à me saouler grave et même me répugner....

ça vous est arrivé de passer par ce genre de phase aussi?:D
 
Tu es dans quelle ville ?

Si tu es dans une grande ville, je te conseille de venir faire un tour a Zhuhai ou dans une autre ville plus petite, ou il n'y a pas de metro, moins de buildings, moins de pollution,...

Personnellement, je ne me vois pas rentrer en France.
Je ne sais pas d'ou tu viens mais si c'est la France, je te propose de rentrer 2-3 semaines et tu verras pourquoi tu aimais autant la Chine.
 
Je suis à Suzhou, il y a pire en Chine... En France, je suis breton d'origine...

Tu as raison, d'habitude c'est ce qui se passait, au bout de 3 semaines (allé, un mois maximums) j'avais envie de repartir, mais lors de mon dernier passage fin janvier, je ne suis resté que 8 jours, pas assez, mais quand même suffisant pour me rappeler la différence entre un pays développé et un pays en voie de développement... et même les parisiens m'ont semblé super civilisé et respectueux en comparaison des chinois...
 
La Chine c'est pas le paradis non plus, apres c'est chacun ses gouts.

C'est peut etre l'envie de decouvrir de nouveaux horizons qui te poussent a bouger.
 
Je pense te comprendre mais je ne te connais pas, donc difficile d'entrer dans ta tête... En tout cas, une autre possibilité qui ne figure pas dans tes posts : changer d'expatriation !
En tout cas, en Chine, je me suis rarement autant ennuyé qu'à Suzhou, où tu vis. Quant aux Parisiens, j'en ai été longtemps, et c'est le seul endroit de France qui me manque.
 
Peut-être ce long hiver t'a t-il miné...

Mais les pétards ont déjà annoncé le printemps !
La température remonte doucement...

Autre conseil : trouver une nouvelle activité.
Sport, traduction d'un livre, etc...
Rien de mieux pour se remotiver !

Ou alors, si tu veux vraiment te vider la tête... lis la presse chinoise ! icon_couteau
 
Toi seul peux savoir ce qui est mieux pour toi.

Mais fais la part des choses avant de decider. Veux-tu quitter la Chine parce que tu ne la supportes vraiment plus et que la France (ou un autre pays) te manques trop, ou plutot parce que tu as l'impression qu'il n'y a plus rien qui t'y rattache personnellement et surtout que tu veux oublier des mauvais souvenirs?

Les circonstances te sont defavorables en ce moment sur le plan personnel et professionnel (j'ai suivi ton blog que je trouve tres interessant), mais la roue tourne vite, et ne te laisses pas abattre. Tu peux trouver une autre copine demain et un autre boulot apres-demain. Changes peut-etre d'environnement (une autre ville chinoise?) et tu repartiras pour un tour.

Il y a deja eu une discussion super interessante sur le forum sur l'envie de rentrer en France / quitter la Chine. Ci dessous le lien
Lien retiré

Personnellement je ne suis ici que pour le boulot, et repartirai ailleurs sans hesitation (un autre pays que la France j'espere) des que j'ai fini ici. Je ne pense pas que la Chine me manquera, sauf peut-etre quelques aspects pratiques de la vie de tous les jours (magasins ouvert le dimanche, massages et DVD par chers, etc). Mais je sais que tot ou tard, j'arriverais a saturation de vivre ici et aurais aussi envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (elle sera toujours plus verte qu'a Shanghai:arf:).
Mais je connais aussi des etrangers qui vivent ici depuis +10ans, sont super integres et qui ne parlent jamais de partir. Chacun son histoire et ses envies.
 
Merci Garfield, le lien était très intéressant.
Zhu Li An, l'après Chine, on verra. J'ai presque constamment le même état d'esprit que toi actuellement mais je garde à l'esprit les raisons de ma venue et le fait que j'adore mon boulot. Je ne suis là que depuis 2 ans et c'est ma première "délocalisation".
A toi de trier des priorités et tes opportunités. Ca fait déjà 5 ans. Bon courage. Chez les expats que je connais, ce genre de phase est passagère mais ça se trouve, c'est plus que le coup de blues habituel. Bon courage en tout cas.
 
Bonjour Zhu Li An,

J'ai aussi suivi ton blog, si tu rentres en France c'est difficile de trouver des postes aussi vivants qu'en Chine, je pense que tu es plutot un mec fonceur, aime diriger, faire de nouveaux projets, en France ce genre de poste est difficile à trouver, tu vas trouver que le boulot en France est ennuyeux, tu ne peux pas prendre de décisions aussi rapidement qu'en Chine. Tant que tu as des opportunités en Chine, reste en Chine, quand tu te feras virer et que tu ne trouves plus de postes intéressants, reviens en France. Il faut que tu t'entoures de supers amis qui puissent t'aider quand tu as le blues, en France si on avait le blues, on serait dans le même état d'esprit que toi, sauf qu'en France, on a plus de familles, plus d'amis pour nous aider à remonter la pente.
Si tu penses que le boulot est intéressant et que tu auras des opportunités bien meilleures dans le futur, reste en Chine. Connaitre la culture chinoise est intéressante mais elle ne te nourrira pas.
 
Salut Zhu li An,
Je suis aussi en Chine depuis 5 ans... et me retrouve un peu dans ton poste.
Je pense qu'une question à se poser est, au départ, pourquoi est on parti?
Pour "changer", oui, mais changer quoi? Est-ce par rejet de la France? Par amour de la Chine? Pour avoir un boulot plus intéressant? Pour l'aventure? Répondre a ces questions t'apportera peut etre une partie de la reponse.
Je suis parti très tôt en Asie, et ai enchainé les pays: Inde, Thailande, Malaisie, Chine... Je me suis éclaté pendant ces années la. Je pensais au depart que c'était par amour de l'Asie, mais avec du recul, la réponse est moins évidente. Je pense qu'il doit y avoir dans mon cas plusieurs raisons: sortir du "cocon" familial, plus de responsabilités au niveau boulot, le coté "cool" de quelque chose de nouveau.
Je n'envisage pas de rentrer en France maintenant, mais c'est en grande partie car j y ai maintenant fonde une famille, et que j'y ai un bon boulot.
Mais c'est clair que le cote "folklorique" de la Chine ne fait plus effet, ou très peu. Ça me saoule de ne pouvoir passer que quelques semaines par an avec mes proches restes en France. Les chauffards sur la route, le manque de civisme, la pollution, etc. pas rigolo du tout.
C'est pourquoi je garde toujours a l idée de rentrer un jour... (En espérant de ne pas faire l erreur inverse d'idéaliser la vie en France...).
Peut importe l'endroit ou l on vit, on passe tous par une période où l'on se remet en question. Essaies de remettre tout a plat. Malheureusement pas beaucoup de conseils a te donner, si ce n'est te dire que tu es loin d être tout seul!
 
Bonjour,

la moyenne des expatries en Chine ne doit pas passer 3 ans. la Chine est un pays de travail pas vraiment de loisir et il est logique d'avoir envie de partir voir ailleurs, a moins d'avoir un interet particulier a rester.
 
La Chine ou Hong-Kong c'est comme partout dans le monde ,si tu a des revenus consequents ,un visa permanent ,un train de vie et une independance pro qui te permet d'agir selon ta volonte et tes desirs , ca glisse comme sur une toile ciree , l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue surtout chez les expatries .

Dans mon cas je n'habiterai pas partout en Chine et je ne quitterai pour rien au monde ma zone Hong-Kong ,Shenzhen ,Dongguan evidemment si vous vous installez dans des trous perdus ou on se pele 8 mois par an ,c'est autre chose .

Mais c'est juste mon opinion ....
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos témoignages;), ce poste s'adresse aux membres ou personnes ayant vécu en Chine pendant plusieurs années et pour des raisons diverses et variées ayant décidé de quitter ce pays pour rentrer vivre en France ou vers d'autres horizons...

Combien de temps êtes-vous restés en Chine?

9 ans (en 2 sejours)

Pourquoi avez-vous quitté ce pays?

Raisons professionnelles

La Chine vous manque-t-elle?
(si oui, qu'est ce qui vous manque le plus et pensez-vous y revenir un jour?)

Oh que oui!
La nourriture, l'ambiance, mes copines qui sont y sont toujours, un peu tout.
Y revenir, je ne sais pas encore. Je comptais le faire en accompagnant mon mari lors d'un de ses deplacements professionnels sur place,...mais vu les reactions des enfants (si tu y vas, nous aussi!), a moins de vouloir provoquer une revolution a la maison, j'ai laisse tomber ce projet.

Au niveau professionnel, on ne pêut pas savoir, mais pe



J'avoue qu'actuellement je remets profondément en question ma présence ici, ce n'est peut-être qu'un mauvais concours de circonstances, mais je ne trouve plus vraiment de raisons de rester... Avant c'était ce décalage culturel permanent, ce dépaysement quotidien qui rendaient les journées intéressantes, qui me poussaient à revenir... Mais maintenant, y étant depuis 2005, j'ai une certaine compréhension de la culture, je me défends pas mal en mandarin et ai quelques notions du dialecte local, sauf que le charme n'opère plus... Avant pour moi, les chinois étaient comme de grands enfants, leurs manque de savoir vivre (en comparaison de l'Europe), m'amusait plus qu'autre chose... maintenant ça a tendance à me saouler grave et même me répugner....

ça vous est arrivé de passer par ce genre de phase aussi?:D

On en a tous marre de temps en temps quand on est en Chine.
Fais attention de ne pas prendre une decision que tu risques de regretter.
Attends peut-etre que ce moment passe, pour reflechir a tete reposee.
Maintenant, si le sentiment, s'eternise, effectivement...
 
Je pense te comprendre mais je ne te connais pas, donc difficile d'entrer dans ta tête... En tout cas, une autre possibilité qui ne figure pas dans tes posts : changer d'expatriation !
En tout cas, en Chine, je me suis rarement autant ennuyé qu'à Suzhou, où tu vis. Quant aux Parisiens, j'en ai été longtemps, et c'est le seul endroit de France qui me manque.

S'ennuyer a Suzhou? Mais comment as tu fait?
Et Paris est bien le dernier endroit ou je voudrai vivre!
Je craignais ma destination, j'en avais de gros a prioris, eh ben je suis plutot contente: petite ville, donc la campagne pas loin, pas mal de manif culturelles, la mer pas loin non plus, Paris a 1h (comme Shanghai l'etait de Suzhou), donc parfait pour y passer la journee si besoin.
Et j'avoue avoir ete super bien acceuillie dans cette region francaise, meme si je dois reconnaitre que la plupart des personnes qui m'ont accueillie et avec lesquelles je suis maintenant tres copines, ont une bonne experience de l'etranger (ca rapproche).

Maintenant, c'est vrai, quid d'une autre expatriation.
Je le dis honnetement, pour une prochaine expatriation, mon homme et moi aimerions aller decouvrir de nouvelles contrees (meme si la Chine restera a jamais dans mon coeur)
 
Merci Garfield, le lien était très intéressant.
Zhu Li An, l'après Chine, on verra. J'ai presque constamment le même état d'esprit que toi actuellement mais je garde à l'esprit les raisons de ma venue et le fait que j'adore mon boulot. Je ne suis là que depuis 2 ans et c'est ma première "délocalisation".
A toi de trier des priorités et tes opportunités. Ca fait déjà 5 ans. Bon courage. Chez les expats que je connais, ce genre de phase est passagère mais ça se trouve, c'est plus que le coup de blues habituel. Bon courage en tout cas.

OUh la, ca fait 5 ans que Zhu Li An est en CHine!
Peut-etre as-tu besoin d'aller te ressourcer un peu ailleurs, et peut-etre revenir plus tard?
Personnellement, je pense qu'il est bon de faire une coupure de temps en temps.
 
Bonjour,

la moyenne des expatries en Chine ne doit pas passer 3 ans. la Chine est un pays de travail pas vraiment de loisir et il est logique d'avoir envie de partir voir ailleurs, a moins d'avoir un interet particulier a rester.

En ce qui concerne les expats envoyes par les societes etrangeres, on leur deconseille de rester plus de 4 ans en Chine d'affilee pour une simple et bonne raison: les epouses ne vivent plus dans le meme environnement, ont des facilites qu'elles n'avaient pas dans leur pays, facilites pratiques et parfois sociales dans les grandes villes.
Ca peut monter a la tete de certaines, qui ne gardent plus les pieds sur terre (de meme que pour les epoux d'ailleurs), et si elles passent trop de temps en Chine, revenir en France peut se reveler difficile voire impossible pour elles, avec parfois, depression a la cle. Hors, il ne faut pas oublier une chose, pour la plupart des expats, malgre tous les avantages de vie qu'elle procure, la Chine n'est qu'un passage.
 
OUh la, ca fait 5 ans que Zhu Li An est en CHine!
Peut-etre as-tu besoin d'aller te ressourcer un peu ailleurs, et peut-etre revenir plus tard?
Personnellement, je pense qu'il est bon de faire une coupure de temps en temps.
Je voulais simplement dire à Zhu Li An que je comprenais son sentiment. Je ne parle pas de ma situation personnelle. Nous n'avons pas tous les mêmes points de vue, même vécu ou expérience que ce soit en Chine, en France ou ailleurs.
 
Je voulais simplement dire à Zhu Li An que je comprenais son sentiment. Je ne parle pas de ma situation personnelle. Nous n'avons pas tous les mêmes points de vue, même vécu ou expérience que ce soit en Chine, en France ou ailleurs.
*

En fait, mon message etait adresse a Zhu Li An
POur le reste, entierement d'accord avec toi