Laowai en supermarché: je suis perdu!!!

Bonsoir Rémi,
Oui 皮 pi c'est la "peau" du ravioli, ou pâte. Tout le monde comprendra.
Pour la farce, les légumes rendent pas mal d'eau en effet, mais on peut les presser une fois découpés.
 
cuisine les légumes à la vapeur et tu te fais une petite vinaigrette pour faire trempette, y a rien de plus simple, de sein et de vitalisant.
 
Bonsoir Rémi,
Oui 皮 pi c'est la "peau" du ravioli, ou pâte. Tout le monde comprendra.
Pour la farce, les légumes rendent pas mal d'eau en effet, mais on peut les presser une fois découpés.
Ok, si c'est correct, merci.
Je me méfie car j'ai un chinois avec des mots bizarres (dialecte ou barbarisme).
Pour l'eau des légumes, c'est ce que je voulais dire par "jus", mais ma femme presse toute la farce ensemble, pas uniquement les légumes.

Perso, je préféré les Baozi avec peau fine à la vapeur, avec le jus chaud à l'intérieur.... mais c'est trop compliqué à faire.

Rémi
 
Pour faire des raviolis:
- Farine/面粉 (Mian Fen) [T45 pour les connaisseurs]
- Chou chinois/白菜 (Bai Cai)
- Céleri/芹菜 (Qing Cai)
- Porc haché (farce) / 猪肉馅 (Zhu Rou Xian)
- Poireaux /大葱 (Da Cong)

mouai!, si il n'a jamais appris le pinyin il se retrouve un peut "Cong" devant de "Da" et son poireau....
c'est comme le Qing Cai, mal prononcé et il se retrouve avec n'importe quel légume vert...
 
mouai!, si il n'a jamais appris le pinyin il se retrouve un peut "Cong" devant de "Da" et son poireau....
c'est comme le Qing Cai, mal prononcé et il se retrouve avec n'importe quel légume vert...
Au pire il prévoit avant une photo de céleri et une de poireau sur son téléphone, il risque de se trouver avec un oignon vert plutôt qu'un poireau mais c'est assez proche pour faire des bons raviolis quand même... Moi c'est comme ça que j'avais acheté ma carte de métro :p
 
C'est déjà étonnant qu'il nous ai pas sorti que toutes les dates sont périmés.
C'est le coup classique de tous les étranger qui regarde les dates de péremptions.
alors pour info c'est la date de fabrication, et pour trouver la date de péremption, il faut faut que tu tournes au moins deux fois le tour de tout ce qui est écrit pour trouver une date approximative de un an plus ou moins écrit quelque part entre les lignes..
 
Ok, si c'est correct, merci.
Je me méfie car j'ai un chinois avec des mots bizarres (dialecte ou barbarisme).
Pour l'eau des légumes, c'est ce que je voulais dire par "jus", mais ma femme presse toute la farce ensemble, pas uniquement les légumes.

Perso, je préféré les Baozi avec peau fine à la vapeur, avec le jus chaud à l'intérieur.... mais c'est trop compliqué à faire.

Rémi

Depuis qu'on sait qu'on va rentrer en Chine, ma femme veut qu'on fasse des raviolis tous les week-ends. Donc je connais par coeur tous les mots de vocabulaire relatif à la préparation des Jiaozi! ;)
Question bête, quelle est la technique pour égoutter la farce? A la main? Dans un égouttoir?
 
Ok, si c'est correct, merci.
Je me méfie car j'ai un chinois avec des mots bizarres (dialecte ou barbarisme).
Pour l'eau des légumes, c'est ce que je voulais dire par "jus", mais ma femme presse toute la farce ensemble, pas uniquement les légumes.

Perso, je préféré les Baozi avec peau fine à la vapeur, avec le jus chaud à l'intérieur.... mais c'est trop compliqué à faire.

Rémi
Tu confonds peut etre jiaozi et baozi.
 
Je pense que tu n'as pas besoin de vocabulaire pour acheter des légumes, tu prends et tu paies. Souvent, j' achète quelques verdures, patates et hop, une bonne omelette.
 
C'est une situation que tout étranger ne lisant pas la langue du pays a déja vécu: se retrouver des heures durant dans les rayons sans savoir quoi acheter...

Euh... les produits frais tu vois bien ce que c'est. Les produits packagés tu as souvent une photo ou de la transparence dessus.
Pas être toujours certain de ce que tu achètes je veux bien mais tu exagères quand même un peu...
 
Je pense qu'il fait référence à ce genre de "baozi" :
Voir la pièce jointe 71926
Tang Baozi

Ta photo c'est des xiao long bao, les baozi c'est comme un petit pain rond blanc a texture d'eponge et un truc au milieu.

p733_d20120905175610.jpg
 
Les xiaolongbao sont bien un genre de baozi.
À Hefei c'est courant d'entendre baozi à la place de xiaolongbao.

La famille baozi regroupe :
- les baozi classiques
- les xiaolongbao
- les daroubao
- les doushabao
- les caibao
- sous doute d'autres trucs qui y ressemblent
 
Les xiaolongbao sont bien un genre de baozi.
À Hefei c'est courant d'entendre baozi à la place de xiaolongbao.

La famille baozi regroupe :
- les baozi classiques
- les xiaolongbao
- les daroubao
- les doushabao
- les caibao
- sous doute d'autres trucs qui y ressemblent
Bonsoir,

Je confirme, c'est aussi la méthode du Henan: si plié en sac avec plusieurs plis (Bao) , on dit baozi, pate levée ou non, garniture et mode de cuissons variés (il doit y en avoir 25 sortes au magasin au coin de la rue).
On dit Jiao zi si uniquement un pli et pate non levée.
Ils ne mangent pas de riz, je suis super au point sur les trucs à base pate.

Rémi
 
Depuis qu'on sait qu'on va rentrer en Chine, ma femme veut qu'on fasse des raviolis tous les week-ends. Donc je connais par coeur tous les mots de vocabulaire relatif à la préparation des Jiaozi! ;)
Question bête, quelle est la technique pour égoutter la farce? A la main? Dans un égouttoir?
Bonsoir,
Elle met tout dans un saladier après avoir fini le découpage, puis mélange. Elle prend un assiette qu'elle met sur le dessus et appuie (comme un piston dans un vérin) pendant 10 minutes. Le jus remonte, elle le supprime puis elle recommence.

Rémi
 
Euh... les produits frais tu vois bien ce que c'est. Les produits packagés tu as souvent une photo ou de la transparence dessus.
Pas être toujours certain de ce que tu achètes je veux bien mais tu exagères quand même un peu...
Je suis bien d'accord pour tout ce qui est legumes et "package", la ou j'ai vraiment ete perdu c'est dans les rayons ou tu trouves des bocaux de sauces diverses et variees avec, a mon sens, tres peu d'informations sur ce qu'on trouve dedans...
 
On y est tous passé...
Mon expérience était pareil sur le fond mais pas la forme, la première fois que je suis allé au supermarché, j'étais perdu dans le sens ou je n'arrivais pas à trouver des choses que je connaissais (steak haché, pomme de terre surgelée...) et j'ai tourné en rond 30 minutes autour des bas à surgelés en ne trouvant que des raviolis ...

Bref, pour les pots avec très peu d'info dessus, on n'est pas obligé d'acheter ça directement au début. Mieux vaut partir avec des valeurs sur et au fil des semaines tester un ou deux pots inconnu pour voir.

Mes premiers plats était des trucs du style : tomates farcies avec de la viande haché de porc/ciboulette, avec du riz et un écrasé de tomate dedans, de l'aubergine coupé en lamette et cuite à l'huite, je faisais aussi des ailes de poulet au coca, des feuilles de je ne sais quel légume à l'huile en rajoutant de l'ail... Bref y'a vraiment de quoi faire pour le début.
J'avais toujours un pack de pate aussi pour les jours ou je ne voulais pas cuisiner, en général je les cuisait à l'eau et les reprenait à la poele pour donner une meilleure consistance.
 
Euh... les produits frais tu vois bien ce que c'est. Les produits packagés tu as souvent une photo ou de la transparence dessus.
Pas être toujours certain de ce que tu achètes je veux bien mais tu exagères quand même un peu...
Ta photo c'est des xiao long bao, les baozi c'est comme un petit pain rond blanc a texture d'eponge et un truc au milieu.

p733_d20120905175610.jpg

C'est qui qui exagère en disant une structure d'éponge avec un truc au milieu, c'est vachement rassurant à manger ...;)
 
Bonjour à tous !

Avec ma compagne on cherche désespérément des conserves dans les supermarchés. Ca se trouve ici ?

Merci par avance.