Laowai en supermarché: je suis perdu!!!

blacksad87

Membre Gold
15 Mar 2015
359
201
58
36
Wuxi, Jiangsu
Bonjour a tous,

C'est une situation que tout étranger ne lisant pas la langue du pays a déja vécu: se retrouver des heures durant dans les rayons sans savoir quoi acheter...

N'ayant ni le porte monnaie ni l'envie de rester dans le rayon "Imported Products", je me demandais quels étaient pour vous les produits indispensables a toute cuisine en Chine? Les marques et noms en Chinois étant les bienvenus évidemment.

En espérant avoir autre chose que du Ketchup et des spaghettis dans mon panier la prochaine fois...
 
Bonjour,

Le riz, les legumes et le Lao Gan Ma 老干妈
0003058_600.jpg

Avec ce produit magique tu fais tout.

Pour la petite histoire c'est une vendeuse de rue du hubei illetree qui a lancee l'affaire (sur la photo), aujourd'hui elle collectionne les bentley et est invitee aux congres du PCC.
Mme Gan est surnommee la mere des chinois .....
Tu verras dans les rayons les contrefacons et les marques concurrentes :) mais ca c'est l'original et souvent moins cher.
Son secret? Sa societe n'est pas en bourse :p

Bonne Cuisine!
 
Comme quoi pour réussir en business, le mieux est encore de ne pas faire de business...
Je teste!!!

Bonjour,

Le riz, les legumes et le Lao Gan Ma 老干妈
Voir la pièce jointe 71838

Avec ce produit magique tu fais tout.

Pour la petite histoire c'est une vendeuse de rue du hubei illetree qui a lancee l'affaire (sur la photo), aujourd'hui elle collectionne les bentley et est invitee aux congres du PCC.
Mme Gan est surnommee la mere des chinois .....
Tu verras dans les rayons les contrefacons et les marques concurrentes :) mais ca c'est l'original et souvent moins cher.
Son secret? Sa societe n'est pas en bourse :p

Bonne Cuisine!
 
C'est épicé quand même le Lao Gan Ma ! Pour les palais délicats, je conseille plutôt d'acheter de la pâte de sésame, mélangé à des nouilles c'est une tuerie.
 
En fouillant un peu sur BC j'ai retrouvé des posts disant que la pâte de sésame seule c'était moyen (sans critiquer tes gouts ;)) et qu'il fallait mieux y ajouter pleins de choses pour que ca ressemble a un plat, tu confirmes?
 
Bonjour a tous,

C'est une situation que tout étranger ne lisant pas la langue du pays a déja vécu: se retrouver des heures durant dans les rayons sans savoir quoi acheter...

N'ayant ni le porte monnaie ni l'envie de rester dans le rayon "Imported Products", je me demandais quels étaient pour vous les produits indispensables a toute cuisine en Chine? Les marques et noms en Chinois étant les bienvenus évidemment.

En espérant avoir autre chose que du Ketchup et des spaghettis dans mon panier la prochaine fois...


Va bouffer au restau :D

Sinon je te conseil d'apprendre les bases ( fruit / légume / épices / viande ) en Chinois tu verra que certain ingrédient reviennent souvent dans la cuisine Chinoise, c'est pas super Evidemment de cuisiner a la Française ici, beaucoup de choses vont te manquer, la première fois que je suis aller en Chine j'ai fait l'aventurier et tester des trucs au hasard j'ai découvert plein de produit dont je me gonfle régulièrement.

Je connais des mecs qui sont ici depuis 7ans, ils ont encore paumer au 7/11 c'est la loose sans dec...
 
Mmh oui c'est mieux d'ajouter quelques légumes et un peu de viande bien sûr. Mais même sans ça, nouilles/sésame c'est un plat de luxe je trouve ;)
 
Va bouffer au restau :D

Sinon je te conseil d'apprendre les bases ( fruit / légume / épices / viande ) en Chinois tu verra que certain ingrédient reviennent souvent dans la cuisine Chinoise, c'est pas super Evidemment de cuisiner a la Française ici, beaucoup de choses vont te manquer, la première fois que je suis aller en Chine j'ai fait l'aventurier et tester des trucs au hasard j'ai découvert plein de produit dont je me gonfle régulièrement.

Je connais des mecs qui sont ici depuis 7ans, ils ont encore paumer au 7/11 c'est la loose sans dec...
J'étais aussi paumé qu'eux avec l'alcool chinois en voulant en ramener "au hasard" en France, quelle mauvaise idée...

Je vais apprendre les basiques je pense, mais ca ne fait pas une semaine que je suis arrivé...
 
Il te faudra aussi une bonne huile de soja (酱油), pas de petite depense a ce niveau la, il est necessaire de taper dans les "silver" ou "gold" label.
C'est sale et remplace facilement le sel. Ca s'ajoute en toute fin de cuisson. Pour faire sauter des legumes, il faut de l'huile, la aussi il est necessaire d'investir.

Il faut ensuite un bon vinaigre, privilegie les vinaigres du 陕西, la province du Shaanxi, mais perso j'aime bien ceux du Zhejiang.
Il y a aussi le vinaigre de pomme, tres utile en cuisine pour l'acidite / sucree (ca caramelise sur le feu)

Pas de marques a proposer mais il est conseiller de tester plusieurs references.

Vaste aventure,
 
Bonjour,

Le mieux c'est de donner une recette complète, pas trop compliquée...

Bol de pate/légume et œuf
- Un sac de 1 kg de pate fraiche (pas trop fines, j'aime bien les plates un peu large).
- une tomate, un peu de feuille verte style salade ou jeune choux chinois
- 2 œufs
- Une boite de pate de soja fermenté (mieux que la sauce soja, au même endroit dans une boite carrée), du vinaigre du Shaanxi et de l'huile (perso tournesol)+sel.
recette:
- faire chauffer feu fort ton wok avec de l'huile
- battre tes œufs, les faire frire puis les sortir
- Tomate en petit cube dans la poêle, feu réduit.
- Quand la tomate est quasi en sauce, une demi cuillère de pate de soja, sel et piment séché (si besoin) puis 1 bol d'eau.
- Feu à fond, quand c'est à ébullition une part de nouille et ta salade effeuillée.
- 5 minute, servir dans un bol avec une giclée de vinaigre

Nouille sautée
- Un bout de porc un peu gras, un oignon vert et un carotte
- Des pates fraiches (du sac précèdent)
- Pate de soja, huile de sésame, huile+sel
Recette:
- Faire cuire les pates à l'eau
- Chauffer le wok, y mettre le porc en petites lamelles et les carottes râpées
- 3 min après, y ajouter l'oignon vert et une demie cuillère de pate de soja+ un demi verre d'eau
- 2 min après, les pates et une giclée d'huile de sésame en remuant pour couvrir tout de sauce.

Rémi
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le mieux c'est de donner une recette complète, pas trop compliquée...

Bol de pate/légume et œuf
- Un sac de 1 kg de pate fraiche (pas trop fines, j'aime bien les plates un peu large).
- une tomate, un peut de feuille verte style salade ou jeune choux chinois
- 2 œufs
- Une boite de pate de soja fermenté (mieux que la sauce soja, au même endroit dans une boite carrée), du vinaigre du Shaanxi et de l'huile (perso tournesol)+sel.
recette:
- faire chauffer feu fort ton wok avec de l'huile
- battre tes œufs, les faire frire puis les sortir
- Tomate en petit cube dans la poêle, feu réduit.
- Quand la tomate est quasi en sauce, une demi cuillère de pate de soja, sel et piment séché (si besoin) puis 1 bol d'eau.
- Feu à fond, quand c'est à ébullition une part de nouille et ta salade effeuillée.
- 5 minute, servir dans un bol avec une giclée de vinaigre

Nouille sautée
- Un bout de porc un peu gras, un oignon vert et un carotte
- Des pates fraiches (du sac précèdent)
- Pate de soja, huile de sésame, huile+sel
Recette:
- Faire cuire les pates à l'eau
- Chauffer le wok, y mettre le ports en petites lamelles et les carottes râpées
- 3 min après, y ajouter l'oignon vert et une demie cuillère de pate de soja+ un demi verre d'eau
- 2 min après, les pates et une giclée d'huile de sésame en remuant pour couvrir tout de sauce.

Rémi
Pas trop compliqué en effet, mais parfait pour commencer!
Le pire c'est qu'a Yangshuo j'avais pris des cours de cuisine, avec GongBaoJiding et PijiuYu, mais impossible de me souvenir des produits utilisés :/
 
Apres tout ces conseils, je vais essayer de voir si je m'en sors mieux en supermarché, mais rien n'est gagné.

J'ai acheté un pot (genre Lao Gan Ma) qui dit "Beef Sauce", on verra bien ce que ca donne... :siffle:
 
方便面:D
les nouilles instantannees
tu as plethore de choix dans les rayons, et c'est toujours pratique pour pallier au manque d'inspiration culinaire, rajoutes un oeuf dedans (ou les especes de knacky sans gout si tu veux tester la recette locale en la matiere) pour le petit plus "c'est moi qui l'ai fait !'

autrement, je kiffe les petits 包子baozi surgeles et autres "brioches" sales (le moment chiant ou je peux pas mettre d'accent) qu'on trouve facilement au supermarche
toujours au rayon surgeles, tu les as "crepes" sales (ouai j'aime les trucs sales... mais avec des accents) locales, friables et croustillantes (genre crepe de pate feuilletee)

Malgre de nombreux essais au rayon charcut et mon gout pour le porc laque, je n'ai toujours rien trouve de convaincant a me mettre sous la dent en supermarche, mais les rayons traiteurs reservent parfois des surprises agreables (a tenter suivant l'humeur du jour et l'acces au toilette le lendemain).
 
Il n'y a pas beaucoup de plat tout prêt dans les supermarchés chinois, car les chinois préfèrent cuisiner et manger frais, mais on trouve quand même des choses intéressantes.
En hivers je mange souvent cette sauce au curie toute prete, on fait juste réchauffer le sachet dans l'eau bouillante, et on mélange le contenu avec du riz.

Tres simple, rapide et pas cher...et c'est mangeable ;)

upload_2015-7-9_17-53-2.png
 
Il n'y a pas beaucoup de plat tout prêt dans les supermarchés chinois, car les chinois préfèrent cuisiner et manger frais, mais on trouve quand même des choses intéressantes.
En hivers je mange souvent cette sauce au curie toute prete, on fait juste réchauffer le sachet dans l'eau bouillante, et on mélange le contenu avec du riz.

Tres simple, rapide et pas cher...et c'est mangeable ;)

Voir la pièce jointe 71902
Mélanger plutôt la sauce avec des légumes et éventuellement de la viande ou des fruits de mer, et garder son riz blanc en accompagnement.
 
Mélanger plutôt la sauce avec des légumes et éventuellement de la viande ou des fruits de mer, et garder son riz blanc en accompagnement.

C'est une sauce qui contient deja de la viande et des "legumes".
Pour une vraie sauce curie, autant prendre du vraie curie (en poudre) et faire la préparation soit même.
 
Pour faire des raviolis:
- Farine/面粉 (Mian Fen) [T45 pour les connaisseurs]
- Chou chinois/白菜 (Bai Cai)
- Céleri/芹菜 (Qing Cai)
- Porc haché (farce) / 猪肉馅 (Zhu Rou Xian)
- Poireaux /大葱 (Da Cong)
 
Pour faire des raviolis:
- Farine/面粉 (Mian Fen) [T45 pour les connaisseurs]
- Chou chinois/白菜 (Bai Cai)
- Céleri/芹菜 (Qing Cai)
- Porc haché (farce) / 猪肉馅 (Zhu Rou Xian)
- Poireaux /大葱 (Da Cong)
Bonsoir,

On peut acheter la pate toute faite et déjà découpée à la bonne taille au marché ( j'utilise "Jiaozi pi" 饺字 皮 quand je l'achète mais doit y avoir un autre mot).
Sinon bien pressé la farce avant de s'en servir pour virer le jus (sinon les raviolis s'ouvrent dans l'eau).

Rémi