1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'anti-dumping réexaminé par l'ue!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiwu, 30 Mars 2012.

  1. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    http://www.its-export.com/newsid.php?id=15

    L'UE, qui a trop longtemps voulu concurrencer la Chine en privilégiant les échanges économiques intra-UE en imposant des mesures anti-dumping pour certains produits "Made In China" parfois taxés à hauteur de 70%, est en train de subir une crise économique et de ce fait pour relancer son économie revoit certaines de ces mesures anti-dumping.

    Que pensez-vous de ces mesures anti-dumping et du système de certification CE? Sont-ils un frein à la croissance économique?

    En tout cas, une chose est sûre c'est que beaucoup d'entreprises chinoises bénéficieront de cette réexamination des mesures anti-dumping car elles pourront être plus concurrentielles que les usines européennes.
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour

    Il faut au contraire renforcer les Controles CE et roHs etc... en Chine ,et virer ces maudits laboratoires de complaisance, qui delivrent ces faux grossiers , moyennant especes sonnantes et trebuchantes .

    Pour la question de l'anti dumping on va voir ce qui va se passer , pour le moment ce sont des hypotheses .

    Cordialement
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cela est également une bonne nouvelle pour des sociétés basées en Europe qui ne pouvaient acheter ses produits qu'en Asie ou trafiquer les documents du transitaire afin de faire passer des produits chinois pour des produits malaysiens, indonésiens, etc ... Ou même faire rentrer ces produits par les pays Baltes, avec des douaniers pas très regardant ...

    La mesure à la base était une bonne idée, ce sont les conséquences voulues par celle-ci qui laissent, cependant à désirer ...

    Car au final, les produits taxés jusqu'à 70%, les prix ont été répercutés sur le consommateur final ... Qui est le seul à en payer le prix ...
     
    #3 Orang Malang, 30 Mars 2012
    Dernière édition: 30 Mars 2012
  4. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne connais pas vraiment les normes anti-dumping, ni la certif' CE mais tant que les usines fermeront en France et ouvriront au Maroc, en Chine, en Turquie, etc... nous ne serons pas prêts de sortir de la crise. La spéculation a également un impact sur l'économie réelle pas grand chose semble être fait pour régler ce problème.
     
  5. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    253
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Quelqun a une idee des mesures precises revus?

    D'un cote la revision est pas mauvaise pour pas mal de societe etrangere.

    De l'autre, quand je rentre en France et achete un jouet a 15euros, je suis fou quand ce derniers se casse apres 5min...

    Apres tout, les trading et usines chinoises (pas toutes) on reussit a s'adapter au roHs, et autres CE ce qui est pas une mauvaise chose car les methodes de production evolues vers une meilleur qualitee de produit.
    La ou c'est absurde, c'est que cela entraine forcement des couts plus eleve et les clients en Europe veulent toujours du "made in china" au meme prix..
     
  6. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Je suis d'accord avec toi concernant la certif CE mais il faut rappeler qu'à la base la certification CE a été créée pour protéger le consommateur mais au regard des mesures de plus en plus strictes, cela fait que beaucoup d'usines se refusent à passer les tests (trop coûteux!) et préfèrent donc passer par des laboratoires comme tu le dis de complaisance ou soit de ne pas s'adresser à l'Europe.

    Je suis d'accord qu'il faille un minimum de règles pour les produits sensibles mais aujour'dhui nous nous sommes engouffrés dans une spirale où TOUS les produits doivent être normés. De ce fait, les produits normés ne sont plus compétitifs et le consommateur paie le prix fort pour un produit qui aurait pu être de qualité équivalente mais beaucoup moins cher.

    Donc les mesures anti-dumping et la certification CE sont pour moi des mesures à revoir complètement car finalement elles engendrent 2 types de problème:

    - une sélection éllitiste des usines et donc une baisse de la concurrence qui influe sur les prix en Europe
    - la naissance des labos de complaisance qui délivrent des certificats à la pelle sans trop de tests de vérification et engendrent ainsi un risque plus important pour le consommateur

    J'ai aussi entendu dire que de nouvelles réformes obligeraient certains importateurs à refaire tester les produits à l'entrée en France. Je ne vois pas comment cela est possible, surtout qu'il faille tester la marchandise avant la mise en vente...enfin toute une histoire
     
  7. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    253
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Dagobert.

    Cette reflexion est tres populaire en France et fait que les etrangers qui importent des produits en europe de chine se font souvent insulter.

    Je pense au contraitre que ce type de migration economique est l'une des meilleur solution pour sortir de la crise.

    Je t'explique, prenons un secteur au hazard de l'industrie francais: La tolerie chaudronnerie.

    Les usines francaises on un savoir faire exeptionnel du a un long passe d'industrialisation (environ 150ans).
    Regarde une soudure chinoise et une francaise tu vas rigoler.

    Aujourd'hui que font les usines francaises dans se secteur? je parle de celle qui se font manger par la Chine et mettent la clef sous la porte.
    -Agencement?
    -Automobile?
    -Protection?
    Bien entendu tout ce type des produits necessitent de la main d'oeuvre, sont plutot simples a faire, et serrons beaucoup moins chere dans un pays tel que la Chine.
    Arrive la, des usines totalement simillaire continue de faire du chiffre et meme beaucoup de benefice.
    Comment?
    -Offshore
    -Nucleaire
    -Infrastructures

    Avec tout le savoir faire Francais, pourquoi persister a vouloir produire ce qui peut etre fait beaucoup moins chere autre part?
    Sachant que pour du materiel telle des nappes metaliques pour la construction ou le offshore personne ne veut passer commande en Chine car meme si la France semble plus chere a la base, tout les problemes qui seront liees au manque de savoir faire ici couterons beaucoup plus que de faire produire en France.

    Le gros problemes, c'est que les personnes pensent souvent que l'economie devrais ne pas bouger quand elle est bonne.

    L'economie ce sont des cycles, nous avons eu notre cycle d'industrialisation exponnentiel durant 30ans, tout comme la Chine la aujourd'hui car le facteur temps est aussi pris en compte.

    Aujourd'hui, le cycle de recession c'est qu'une demonstration que l'economie en europe doit evoluer et se specialise mais c'est difficile a accepter que un "ex" du tiers monde se fasse pleins de pogons pendant que nous on galere.

    Mais apres tout, la Chine passera aussi par ce cycle comme tout le monde, on en vois les premice avec la lente augmentation de salaire qui de toute maniere ira a la hausse tant que le PIB chinois augmentera.
     
  8. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Je vois pas le rapport entre la certification CE et les taxes anti-dumping...

    Le marquage CE ne concerne que 12-13 familles de produits (et non pas TOUS), des plus critiques pour la securite des consommateurs.
    Les tests ne sont pas si couteux, si une usine rechigne a payer un test a 200 euros pour s'assurer de la conformite, faut pas en attendre non plus des masses sur la qualite au cours de la fabrication. En plus, bien souvent, des tests de labos accredites ne sont pas demandes, voir meme une simple declaration de conformite suffit.
    Et donc au niveau du prix, bah ouais, 200 euros, rapporte a la quantite de produits importes, rapporte au prix de vente, bah ca m'a tout l'air d'etre negligeable. Allez, au plus cher on peut pousser a combien? 1000-2000 euros? Si tu veux importer 3 bricoles, ouais ca fait cher. Mais si tu veux importer des quantites normales, bah c'est negligeable.
    Donc le "meme qualite pour moins cher", non, c'est fallacieux.

    Concernant les labos de complaisance, ca me semble plutot etre un risque pour les acheteurs que pour les consommateurs. L'acheteur qui doit faire valider son marquage CE avec un faux (ou meme un vrai mais pas accredite) se fera refouler. Et a l'importation, ca risque de se voir aussi en voulant faire rentrer du materiel reglemente sans documents credibles.

    Et encore une fois, bah, taxes anti-dumping, ca n'a rien a voir.
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Vous avez quoi cher ami comme activite ? .

    J'espere que ce n'est pas dans le sourcing ou le controle de qualite , car la ca fait peur vos ecrits , c'est du grand n'importe quoi , une vraie caricature !!!!
     
  10. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Explicite donc la caricature.
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Certains pays le font déjà, test à l'arrivée, ou sinon test d'échantillons, le produit doit être agréé par un centre du pays dans lequel la marchandise est importée.
     
  12. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Certes il n'y a pas de rapport direct dans l'application des ces 2 mesures mais plutot dans les consequences qu'elles entrainent, c'est a dire une sélection éllitiste des usines et donc une baisse de la concurrence qui influe sur les prix en Europe.

    Concernant la certif CE, si ce que tu dis est vrai, pourquoi est-ce que toutes les usines ne sont pas certifiees CE??? D'apres ce que je sais, il est plutot difficile (je ne dis pas impossible) de trouver des usines ou des produits certifies CE.
     
  13. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Ok pour les tests d'echantillon mais pour les tests des produits a l'arrivee, comment ca se passe? Les produits restent bloques en douane jusqu'a ce qu'ils soient testes??? Selon les tests ca prend jusqu'a 2 mois, donc 2 mois avec les produits sous douane ca doit couter super cher! Ou bien sont-ils dedouanes mais interdits a la vente jusqu'a retour du resultat des tests? Mais a ce moment-la comment faire si ils ne passent pas les tests? Impossible de les renvoyer a l'expediteur
     
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Si doutes des douanes ,connection avec la brigade de la repression des fraudes ,ils confient 5 produits aux laboratoires Veritas en general .
    Produits non conformes destruction de la cargaison ,et rappel de tout les produits importes et vendus au prealable en France et en Europe .
    Tout les frais de stockages et le reste des depenses, a la charge de l'importateur en cas de non conformite .
    En cas de fraude manifeste volontaire plainte par la BRF au procureur de la republique ,et la ca devient du penal .

    Nous mesurons la le risque que des importateurs confient leurs interets et controles , a des personnes n'ayant aucune bases et structures legales en Chine, car en general tout va avec ,manques de connaissances techniques ,de materiels de controles ,de procedures de bases etc....

    Le petit lien anti-imposteurs ci dessous .

    http://xv-consult.over-blog.com/pages/Acheter_en_Chine_Legalite_amp_Conseils_-6398675.html
     
    #14 lafoy-china, 1 Avril 2012
    Dernière édition: 1 Avril 2012
  15. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Lucas mais en France je bossais sur cette famille de produits donc je sais pertinemment les différences de qualité. Économiquement tu as raison pourquoi faire produire en France alors que c'est moins cher ailleurs, les PME et grandes entreprises l'ont bien compris. Le nucléaire, parlons en. Combien de centrale sont vendus chaque année ? Cette industrie est-elle capable de créer les emplois détruits dans les autres secteurs ? Lorsqu'un pays achète une ou des centrales il demande généralement des contreparties ça va de l'obligation de s'approvisionner dans le pays client pour tel ou tel pièces, d'implanter des usines, à l'ouverture de bureaux d'achats pour créer des déboucher aux entreprises locales. Pour certaines infrastructures l'ont importe les matières de l'étranger (ex: tramway pour une ville du sud de la France) Que faut-il dire aux marchands de cailloux français qui voient les marchés leur passer sous le nez car la pierre chinoise est moins chers ? Et quand une usine chinoise fera une qualité égale ou supérieure pour les plaques métalliques ? Comment réorienter toutes les PME/PMI vers des marchés "porteurs" ? Ces marchés sont ils aussi importants en volumes et en valeurs que les précédents ? Que faire des travailleurs que l'on a pu recaser ? Il se pose le même problème qu'en Chine au XIXème siècle lorsque les français vendaient la soie lyonnaise moins cher que la soie faite à Suzhou. Impossible de faire face à ses produits moins chers, l'artisanat/industrie de cette région a été en grande partie détruite aggravant encore plus la crise économique que la Chine, fournissant encore plus de pauvres pour les rebellions qui couvaient. Lorsque les usines ferment on perd une partie de notre savoir-faire et de notre indépendance ; certains médicaments ne sont plus fabriqués en Europe ! Qu'à ton réellement à y gagner ?
    A mesure que l'on fabrique des produits à haute VA, on a de moins en moins besoin d'ouvrier et de petites mains. Pas tout le monde n'a les capacités pour devenir cadre sup' ou technicien. En attendant que l'évolution soit complète on encaisse la crise et on compte les chômeurs ?
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    #16 lafoy-china, 1 Avril 2012
    Dernière édition: 1 Avril 2012
  17. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    253
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Dagobert,

    Ton analyse est interessante.
    (juste petite parenthese, il me semble que la matiere premiere a modifier comme de l'acier a un prix plutot similaire a travers le monde).
    Pour le marche du nucleaire et offshore par exemple, les produits sont souvent renouvelles mais tu as tout a fait raison que c'est derniers ne peuvent compenser les destructions d'emplois.
    Au fond il n'y a pas de solution miracle, et une transition vers une economie tertiaire qui se faisait plus ou moins en douceur devra de toute maniere se radicaliser et vas faire beaucoup de mal.
    Apres quelles autres perspective? Changer le systeme?
    Un systeme de croissance tel que le notre a dans le moyen terme (50-100 ans) a aucun avenir de toute maniere.
    Une croissance de 3% se traduit sur 100ans par un multiplicateur fois 20, donc 20TV? 20 voitures? C'est absurde.
    C'est la que s'arrete ma connaissance, pour ce qu'il va suivre je n'en ai pas la moindre idee!

    Bonjour Lafoy,

    C'est pour cela que je t'avais dit que ton blog etait plutot epatant.
    Sa doit representer un sacre developpement pour arriver a cette qualitee en usine, tu as pas dut chomer hehe.
     
  18. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Sur les taxes anti-dumping, elles s'appliquent de la meme maniere a tous les fabricants du pays vise (sauf si celui-ci a gentiment ouvert ses comptes a la comission d'enquete, auquel cas il pourrait avoir un tarif "preferentiel"). Donc pas d'elitisme a priori, mais oui, baisse de concurrence entre les fabricants chinois et europeens, c'est le but de la manoeuvre si elle a ete jugee deloyale (si le prix a l'export est inferieur au prix de vente en local, ie en Chine).

    Pour la certif CE, c'est ptet le cas parce que:
    - peu de fabricants chinois commercialisent leurs produits en Europe sous le nom/marque (auquel cas c'est de la responsabilite de l'importateur/distributeur)
    - peu de fabricants chinois ont un representant legal sur le sol de l'UE (auquel cas c'est de la responsabilite de l'importateur/distributeur)

    Les produits ne sont pas certifies a la base, ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas certifiables (rien que regarde les jouets, ils doivent tous etre CE, et c'est pas difficile de trouver des jouets chinois en Europe...)

    Et quand meme, je trouve que le systeme CE est quand meme assez permissif. Pas oublier que le libre-echange et la libre-circulation des biens est dans la constitution. Essaie un peu d'exporter au Japon ou en Coree, tu verras ce que c'est de vraies barrieres techniques. Et la oui tu peux devoir faire tester tes echantillons par le labo national. Et la oui ta marchandise est effectivement bloquee en douane a chaque lot en attendant que le labo national refasse les tests.

    Mais bon, je dis ca, c'est ptet du grand n'importe quoi et de la caricature. Je travaille pas en "sourcing-controle-qualite" apres tout...
     
  19. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Eh ben justement non, pour le cas du carrelage par exemple, il y a une liste des entreprises chinoises soumises aux taxes et on differencie 3 categories je crois:
    - taxe a 20%
    - taxe a 30%
    - taxe a 70%

    je ne sais pas quels sont les criteres mais pour moi une usine qui est taxee a 70% n'a aucune chance de rivaliser avec l'usine taxee a 20%..donc oui un ellitisme existe!
     
  20. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Eh ben justement si, je me répète: elles s'appliquent de la même manière à tous les fabricants du pays visé (sauf si celui-ci a participé à la commission d'enquête, auquel cas il pourrait avoir un tarif préférentiel).
    Donc pour le carrelage, c'est 67% pour tout le monde, sauf 3 boites qui ont participé et ont des taux de 26, 29 et 36% (et 67%, ils sont 4 en fait).
    Le but est de justement rétablir la concurrence en taxant les producteurs subventionnés à l'exportation. En fait, le problème, c'est que sans taxe, l'usine taxée à 20% n'aurait aucune chance de rivaliser avec l'usine taxée à 70%.
    Tu as tous les détails de la méthode, des critères, ici: http://www2.eudor.net/eeceixai/download/
    Au fait, j'ai retrouvé la déclaration, du pourquoi du comment (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2012:086:0005:0011:EN:PDF), et c'est assez marrant en fait.
    On connait tous à quel point la Chine se bat pour être reconnue "économie de marché" par l'OMC.
    Et ben pour le coup, ils mettent en avant qu'ils ne sont pas une économie de marché et qu'un point de l'anti-dumping européen ne devrait pas être appliqué (du coup, ca concerne le Kazakstan aussi).
    Donc en fait, l'UE réexamine rien du tout. C'est aux producteurs individuels de réclamer et de démontrer à l'UE que ce point leur a été préjudiciable, blablabla, auquel cas leur traitement (individuel donc) sera réexaminé.
    En espérant ne pas être trop caricatural...
     

Partager cette page