1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Langue francaise et J.O???

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woaita, 23 Août 2008.

1. woaita

woaita Membre Silver

Inscrit:
    31 Mars 2008
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    Voila on approche de la cloture des J.O mais une question continue de me trotter dans la tete....
    Savez vous pourquoi on parle francais durant les J.O ??? :hum:
    Pour l'anglais : je comprends c'est la langue internationale,
    pour le chinois : ba normal sa se passe chez eux,
    mais le francais ?????

J'ai bien quelques idees sur la qestions mais c'est seulement quelques hypotheses personnelles ,alors si quelqu'un a la reponse.......

2. sebsangxiong

sebsangxiong Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2007
    Localité:
    Shanghaï (Xuhui district)
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est parce que c'est Pierre de Coubertin qui a rétabli la compétition des JO, en 1896, et qui a décidé d'en faire une compétition à l'échelle mondiale. Pour lui rendre hommage on a décidé de faire du français la langue officielle des Jeux Olympiques. Puis on a rajouté l'anglais plus tard.

3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    On m'a dit que c'était la langue officielle de l'olympisme.

4. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci sebsangxiong pour une réponse si précise. je cherchais aussi la réponse.

5. woaita

woaita Membre Silver

Inscrit:
    31 Mars 2008
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci a tous les 2 pour cette reponse,
    c'est un peu ce que je pensais (c'est un francais qui a remit en place les J.O) mais pour le reste je savais pas trop.....
    En tout cas merci pour avoir repondu a cette question ,que je pense ne pas etre le seul a mettre poser.

6. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    oui c'est ca, bien explique! la langue francais est la langue officielle des JO. Si par hasard il y avait une eurreur sur un certain resultat d'un speaker, le bon resultat sera celui en francais.

7. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    es-tu sur qe c'est pour lui rendre hommage ?
    je crois qu'il l'avait déjà décidé et puis c'est tout !

8. Nico2005

Nico2005 Membre Silver

Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Même si c'est lui qui l'a décidé, ils auraient pu changer la langue officielle depuis le temps qu'il est mort... Donc c'est un peu en sa mémoire que la langue de molière est restée la langue officielle aux côtés de l'anglais.

9. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0

je ne suis pas sur que les divers comités olympiques commémorent pierre de coubertin lors de chaque olympiade lorsqu'ils sont OBLIGEs de prendre en compte le français. pour les épreuves auxquelles j'ai assisté, ça tenait souvent du comique, les commentaires était d'abord en français puis en anglais puis en chinois... bref qd les spectateurs chinois pouvait enfin comprendre, on était passé à la course ou au combat suivante...

idem pour la signalétique.. c'est un peu lourd, je ne pense pas que le BOCOG ait commémoré qui que ce soit lorsqu'il indique le chemin de mcdo du parc olympique en français et en anglais dans le parc olypique.

à mon avis il ne fait que respecter une charte olympique d'un autre temps. il y aurait à mon avis d'autres moyenss de se remémorer l'origine des jeux modernes. une petite phrase en français pendant les discours ou les serments des athlétes et juges serait suffisante non ?:pharaon:

que coubertin ai été français ou turque, quelle importance à par pour nous ?

10. Nico2005

Nico2005 Membre Silver

Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai pas parlé de commémorer de Courbertin à chaque coin de rue. Mais si le Français est encore là, c'est qu'il y a pas mal de personnes qui l'ont souhaité. c'est pas spécialement pour faire plaisir aux Français...

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Il ne faut pas oublier que le francais est parle dans 35 pays (ce qui la classe 2eme, apres l'anglais, parlé dans 115 pays), donc je pense que ca n'est pas non plus un hazard s'ils la gardent encore.

12. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    non mais il n'y a bien qu'à nous que ça fait plaisir ;)

13. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

...“ Les deux langues officielles du Comité international olympique (C.I.O.) sont le français et l’anglais. En cas de litige, la langue française fait foi ”. La France est particulièrement active pour faire respecter le statut de notre langue dans le domaine olympique, qui est d’un grand intérêt pour son rayonnement international....
    http://www.dglflf.culture.gouv.fr/rapport/2003/Deuxieme_partie_IV.htm

une partie de la reponse est dans la portion en italique. ce qui pourrait se traduire en language moins diplomatique par l'etat francais est un peu le seul a mettre tout son poids pour la defendre.

#13 bei, 26 Août 2008
    Dernière édition: 26 Août 2008
  14. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    à athenes à moins que ça soit sydney... il y avait eu un certian mécontentement de la part de je ne sias plus trop quelle instance française.

le litige venait du fait qu'un organisme lié à la francophonie avait été sollicité pour financer les panneaux en français durant l'olympiade, que cela avait été fait, mais pas assez au gout des financeurs...

15. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

pour Sydney cela ne s'etait pas trop mal passe mais pour Athenes 2004 selon Hervé Bourges Nommé «grand témoin de la francophonie» les mots sont forts :

«De l'article 27 de la Charte olympique, désignant le français comme langue officielle des Jeux, à part égale avec l'anglais, ne subsiste pas grand-chose.»

«dans la ville ou dans les stades, notre langue fut sous-représentée, voire complètement absente.»

«Lors des négociations, Gianna Angelopoulos nous a demandé une aide financière pour assurer la présence du français, confie un proche du dossier. Nous avons cru à ses promesses, mais elle a roulé tout le monde dans la farine.»

«La plupart des engagements pris par l'Athoc n'ont pas été tenus», confirme Alexandre Pajon, l'un des responsables de l'Institut français d'Athènes (IFA).
    ...

http://www.mef.qc.ca/francophonie_maltraitee_athenes.htm

#15 bei, 26 Août 2008
  16. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    #16 bei, 26 Août 2008
  17. Nico2005

Nico2005 Membre Silver

Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour le lien

18. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    bah vous connaissez les francais, si les chinois avaient retire le francais cette annee, vous imaginez le scandale ?
    C'est un motif de declaration de guerre :greve:

Comme dit Mike, le francais est une langue assez repandue dans le monde quand meme, je pense que c'est la seule raison valable de la garder.

19. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,
    sur un site officiel de l'etat francais (gouv.fr) on reconnait pourtant le probleme :
    http://www.dglflf.culture.gouv.fr/rapport/2003/Deuxieme_partie_IV.htm

l'avenir est-il compromis ?

#19 bei, 29 Août 2008
    Dernière édition: 29 Août 2008

Partager cette page