Lancer un business avec un chinois - comment se protéger ?

alex

Membre Gold
04 Avr 2005
348
0
61
Hello,

question philosophique aux connaisseurs : en partant du principe que vous lancez un business avec comme associé un chinois, ami mais néanmoins chinois, sans créer d'entreprise au début, comment vous protégeriez-vous pour qu'au moment de l'enregistrement de la structure, mais également par la suite, les risques de se faire planter soient minimes ?
 
sur le plan légal je n'en sais rien. Sur le plan psychologique, faire tout ce qu'il faut pour qu'il se sente obligé de t'etre fidele pour ne pas perdre la face, faire rentrer l'honneur en considération dans cette histoire.... de ce que j'ai entendu ici et là, et de ce que j'ai pu constater par moi meme, c'est une sécurité (mais pas une garantie). Apres il doit bien exister des contrats d'associé....
 
fais attention ... vraiment....
beaucoup se sont fait "avoir"...
si j'ai le droit de parole sur le forum te repondrais avec plaisir
 
Il faut consolider cette amitié, et ton amitié avec ses amis, sa famille, ses proches, etc.
C'est le regard de ses amis sur la façon dont il te traite qui améliorera ta protection.
Si tu ne vaut rien pour ses amis, tu n'es protégé que par lui.

Autre voie nécessaire, faire en sorte qu'il ait plus à perdre qu'à gagner en te plantant. Te rendre indispensable. (mais c'est rarement faisable)

Je ne crois pas que ces commentaires t'aident beaucoup, ça n'est pas facile à faire, demande beaucoup de temps et peut-être beaucoup d'argent.

Bonne chance !
 
Mon cher mari tout ce qu'il ya de plus chinois confirme nos versions (jean7 et la mienne) et ajoute qu'il existe en Chine des contrats d'associés. Vous pouvez donc préciser tout ça sur un papier en bon et du forme.Note : fais appel à un tier (avocat par exemple pour rédiger ledit contrat, car il faut etre bien au fait des lois chinoises et de ce que tu peux exiger de ton partenaire, car si tu ne penses pas à faire établir un risque de sanction financiere par exemple, ton associé ne se souciera pas du contrat, un papier n'a pas la meme valeur en chine qu'en France)
 
Bonsoir

Un conseil : tout écrire noir sur blanc et en chinois car, en cas de conflit juridique seuls les documents établies en chinois sont recevables devant un tribunal, tous autres documents écrient dans une autre langue sont non recevables par un juge chinois que ce soit en D public, D privé, D pénal. Chaque document doit être daté et signé par les parties. Si tu établies tout sous le couvercle juridique cela te permet de couvrir tes arrières de certains coups foireux. Ensuite dans toute association tout est basé sur la confiance, le fait de s'associer a un étranger dans les deux sens est un risque, mais aussi un bénéfice.
 
bonjour,

Est-il possible de rédiger un tel contrat (en chinois) avec un fournisseur, afin d'avoir l'exclusivité sur la production d'un produit spécifique?

Cordialement
 
Bonjour

Oui tu peux selon le dis-contrat et selon les clauses inscrites et une annotation pour une exclusivité cela est tout a fiable .Mais il va te falloir un peux ,voir beaucoup d`argent ,un bon avocat pour faire tout cela et surtout de la patience et un garde-fou .

infra20060906_7041339_0.jpg