Lancement officiel de l’Année du dialogue interculturel UE-Chine le 1er février 2012

Salut,

je viens de tomber la dessus, ça peut en intéresser certains peut-être...


Lien retiré


[h=1]Lancement officiel de l’Année du dialogue interculturel UE-Chine le 1er février 2012[/h] Le lancement de l’Année du dialogue interculturel UE-Chine aura lieu à Bruxelles les 1er et 2 février 2012.

Succédant à l’Année de la jeunesse UE-Chine (2011), cette Année verra les États membres de l’Union européenne et la République populaire de Chine accueillir un grand nombre d’activités et de projets destinés à promouvoir les relations et la coopération culturelles entre les deux parties.

Ces activités concerneront non seulement les différents pans de la culture, mais aussi des domaines connexes qui contribuent à la compréhension mutuelle et aux échanges entre les acteurs de la société civile, en particulier l’éducation, la recherche et les échanges entre intellectuels, le multilinguisme et la jeunesse.

L’instauration de ces Années thématiques résulte de l’intensification du dialogue politique dans le domaine de la culture — à la suite de la déclaration commune UE-Chine de 2007 sur le renforcement de la coopération dans ce domaine — mais aussi, d’une manière plus générale, du dialogue politique en matière d’éducation et de formation, de multilinguisme et de jeunesse.

En mai 2011, les dirigeants de l’Union européenne et de la Chine étaient convenus d’étendre la portée de cette coopération en instaurant le Dialogue de Haut Niveau "People to people" en tant que troisième pilier du partenariat stratégique entre l’UE et la Chine. Dans ce contexte, l’Année du dialogue interculturel UE-Chine traduit la ferme volonté des deux parties de continuer à consolider les occasions de compréhension mutuelle, de coopération durable et de développement du dialogue politique à long terme.

Une cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 1er février et sera suivie, le 2 février, d’une conférence inaugurale qui rassemblera les parties prenantes des États membres ainsi que des responsables politiques, des artistes, des intellectuels et des représentants d’institutions culturelles de Chine.

La conférence servira à la présentation d’une série de projets de coopération que la Commission européenne a soutenus dans le domaine de la promotion de la compréhension mutuelle UE-Chine.

Il est dès à présent possible de s’inscrire à la conférence en se rendant à l’adresse suivante:
Lien retiré
Le mot de passe à utiliser est «conference» (sans accent).
Vous trouverez le programme de la conférence et tous les renseignements pratiques sur le site web d’inscription.

Vous trouverez plus d'informations sur l’Année du dialogue interculturel UE-Chine à partir de début février sur le site web dédié:
Lien retiré