L'amour ou le divorce

J'ai bien l'impression que pour mieux vivre dans ce monde, il faudra oublier qu'on a des sentiment!

NON et NON.

Les oublier t'empêchera de vivre tout court.
Pour ressentir le bien il faut aussi connaitre le mal.

Tu sauras beaucoup facilement identifier le bonheur quand tu seras dedans.. et tu te méfieras plus des hommes, ce qui est pas plus mal...
Même si une sélection ardue n'empêche pas de se retrouver avec un enfoiré... Ils ont l'art de passer entre les gouttes...

Le ressentiment que tu as est une arme. Sert-en pour rebondir.icon_mad2
 
courage a toi.
Je compatis, l'experience est dure a vivre, mais sers t'en pour devenir plus forte.
Je ne jugerais personne, ce n'est pas pour ca que je participe a la discussion.
j'ai traverse un peu la même experience, et on s'en remet, c'est pas facile, mais c'est tout a fait possible. D'ailleurs c'est obligatoire.
Tu ne vas quand même pas te fermer a la vie, a cause de la bêtise d'un autre. Tu as peut être ete naive, d'autre appelle ca aveugle par l'amour.
La vie est belle, ce n'est que toi qui decide de la facon dont tu veux l'aborder.
 
Ce qui est inquiétant en plus, c'est que "lespoir" dit avoir plusieurs mois de loyer en retard avec un simple job a mi-temps. Sache que tu ne peux pas être expulsée avant fin avril, c'est la loi. et que ton propriétaire n'a pas le droit de rentrer chez toi.

Déjà que c'est difficile pour une femme française de se retrouver dans cette situation financière (et avec l'abattement psychologique) , alors imaginez pour une chinoise isolée qui peut risquer l'expulsion. J'ai vu plusieurs chinoises dans la même difficulté. Jia you.

Je suis définitivement pour la tradition shanghaienne qui oblige le mec à acheter l'appartement et la voiture au nom de la fille. Dans ce cas là, le gars serait parti au Japon, mais il aurait tout perdu. Au lieu de partir s'amuser avec une japonaise sans risquer quoi que ce soit.
 
Priorité

Ce qui est inquiétant en plus, c'est que "lespoir" dit avoir plusieurs mois de loyer en retard avec un simple job a mi-temps.
.

Là, je suis d'accord à 100%. C'est ce problème qui est prioritaire. Trouver un job correct qui lui permette de vivre normalement ou une solution alternative (hébergement gratuit contre service [honnête] en attendant ou colloc).

@lespoir : J'attends de tes nouvelles par MP si tu cherches une solution et limiter un maximum la casse et régler ce soucis qui a sans doute des solutions. Un propriétaire préfèrera un paiement en retard qu'une procédure, c'est sûr.
 
Là, je suis d'accord à 100%. C'est ce problème qui est prioritaire. Trouver un job correct qui lui permette de vivre normalement ou une solution alternative (hébergement gratuit contre service [honnête] en attendant ou colloc).

@lespoir : J'attends de tes nouvelles par MP si tu cherches une solution et limiter un maximum la casse et régler ce soucis qui a sans doute des solutions. Un propriétaire préfèrera un paiement en retard qu'une procédure, c'est sûr.

Ca y est! J'ai réussi à négocier avec le propriétaire concernant les loyers en retard, ils sont d'accord sur le fait que je pourrai les rembourser petit à petit. Je profite de mon temps libre pour faire les nécessaires ... J'espère que je pourrai m'en sortir le plus tôt possible! Aujourd'hui j'ai bossé que le soir, j'étais dehors pour les consultations et gérer les papiers administratifs...il a beaucoup neigé à Orléans, en France, en Europe, j'avais tellement froid, mais de bon humeur haha

Merci à vous tous qui constatent ma situation mes difficultés et me donnent tant de courage et de recomfort. Gros bisous
 
Je suis définitivement pour la tradition shanghaienne qui oblige le mec à acheter l'appartement et la voiture au nom de la fille...

On sait Jiminy ,on sait...:Infirmiere:calme ,calme.....
 
S'il te plait Jiminy...
 
Est-ce que vous allez laisser ce mec insulter tout le monde ??
il est meme pas la depuis un mois et il a reussi a ce mettre presque tout le monde a dos....
 
"Et merde, c'est encore un Français..." comme dirait un bon ami à moi, qui est expat français en Chine.
Par principe j'ai horreur d'interdire la parole à qui que ce soit, même aux gens qui sont tout ce qui me désespère, donc je suis contre toute exclusion. Par ailleurs, fermer topic après topic, c'est interdire la parole non seulement aux (pas trouvé le mot) mais aussi à ceux qui ont un truc à dire. Mais on pourrait peut-être continuer à causer sans accorder le moindre intérêt aux éructations ?
 
Dernière édition:
Je suis définitivement pour la tradition shanghaienne qui oblige le mec à acheter l'appartement et la voiture au nom de la fille.

En tant qu'une shanghaienne qui est nee a shanghai et y habite pendant 22ans, je peux vous repondre sincerement que je ne crois pas a shanghai, les filles obligent les garcons a acheter l'appartement et la voture au nom de la fille. J'ai pas encore vu un cas comme ca autour de moi.

En fait pour vous expliquer plus facilement, en chine, les lois de mariage font que meme si l'appartement et la voiture sont au nom de la fille, apres le divorce, l'appartement et la voiture sont partages en deux. Sauf il existe vraiment des personnes stupides (ou tres riche mais qdmeme stupide) qui achete l'appartement et la voiture avant le mariage et surtout les met au nom d'une personne qui n'a pas encore de relation legale avec lui.

Meme si apres la divorce, l'appartement est partage en deux, la fille n'est pas forcement la grande gagnante car la dette lie a l'appt est partage en deux. Ajd vu le prix des appartement a shanghai, il y a pas bcp de monde qui peut payer l'appt d'un seul coup. En plus, l'apport qui est paye par le garcon, s'equilibre avec le montant que les parents des filles ont paye pour tous les equipements et la decoration de l'appt, enfin selon notre tradition shanghaienne. Je ne sais pas si c'est pareil pourr les filles des autres villes mais qui habitent a shanghai. Dans ce cas la, ce n'est plus la "tradition shanghaienne".

Avant de juger la "tradition shanghaienne", merci de bien faire une enquete au lieu de dire n'importe koi sur nous.

Par rapport lespoir, j'avais rencontre un mec aussi mauvais que le tien. a 15ans-21ans, j'etais comme toi, triste, perdu, plus d'espoire, mais je l'aimais tant. Je le soutenais aves l'argent que mes parents m'a donne, ses etudes, ses vetements, ses loisirs. Meme je lui ai paye pour aller faire ses etudes en France.
Je me disais que peut etre ma vie est comme ca, ca va continuer, tristesse, depression.... Mais a 22ans, j'ai enfin decide de le quitter apres qu'il m'avait frappe. Ajd a 26ans, je me suis mariee, et j'ai a un joli bebe de 5 mois. Chaque fois qd je resumes ce que j'ai vecu avec mon ex, je trouve que c'etais un super lesson, et que ce lesson me permet d'etre une personne plus forte, plus courageuse. Et j'ai trouve enfin mon bonheure.

仁善者终幸福.我最最失落的时候一直牢记这句话.然后我走过来了,幸福了:)
加油.
 
Dernière édition:
我爱她c'est très mignon de te faire de soucis pour moi :nana:

Quand j'ai téléphoné à sa mère Mercredi soir et sa mère m'a dit qu'il était en train d'attendre son vol pour tokyo, elle n'a pas voulu me donner son numéro de téléphone pour rendre la 'tranquillité' de partir à son fils chéri!
quand elle m'a dit qu'une fois son fils rentrait du Japon, il allait preparer des papiers de divorce et en aucun cas il allait recontinuer sa vie avec moi!

wowwaw quelle arrogence! quelle insolence!! telle mère tel fils alors!!!
C'est parce que je suis toute seule sans ma famille ici qu'eux, ils peuvent m'ignorer et me marcher dessus comme cela???
Oh que NON!!!
Je m'en sortirai, bien et belle!C'est eux qui doivent avoir la honte.
Sa mère a fait un prêt pour qu'il puisse voyager et non pour rembourser ses dettes, vous allez imaginer : quel bel exemple de famille pour la responsablité envers les autres et la société!

Je te conseilles fortement de prendre des preuves, genre ce que sa mere t'avais dit, et ses billets d'avions, son historique de chat avec cette japonaise ou peut etre tu peux meme contacter son ancien entreprise.... Et apres je pense tu peux porter pleinte contre lui. Tu peux aussi chercher l'aide apres les associations qui defend les femmes. Pourquoi pas essayer contacter l'ambassard chinois? Si t'as pas de koi a payer un avocat, je te conseil d'aller sur "revefrance", les chinois sur "revefrance" vont certainment t'aider.

La voiture etc tout ce que t'as achete, est ce que t'as des preuves? Les virements de banque etc? Car au moins, la motie de votre biens sont a toi.

Bon courage....
 
Jiminy, tu as des idées des concepts, ils sont bons/pas bons mais au moins tu les exprimes et c'est bien.

Mais ne les exprimes pas de cette façon, tu es en train de te mettre tout le monde à dos.
 
Ce n'est pas forcement une tradition Shanghaienne, mais plutôt une "tradition" Chinoise, en perte de vitesse, car les prix des appartements flambent.

Sur ce sujet (appartement et voiture = pre-conditions du mariage), je vous invite a lire le magazine Women of China du mois de Novembre 2009.
 
Dernière édition:
En tant qu'une shanghaienne qui est nee a shanghai et y habite pendant 22ans, je peux vous repondre sincerement que je ne crois pas a shanghai, les filles obligent les garcons a acheter l'appartement et la voture au nom de la fille. J'ai pas encore vu un cas comme ca autour de moi.

Avant de juger la "tradition shanghaienne", merci de bien faire une enquete au lieu de dire n'importe koi sur nous.

Bonjour Yayachine,

Même si tu ne connais pas cette coutume, elle existe bel et bien. Mais c'est moi qui l'appelle "Tradition Shanghaïenne". Même si elle est quand même très rare a Shanghai. Car après avoir voyagé dans beaucoup de pays, c'est la première fois que j'ai vu ce système matriarcal. Et tu sais très bien que les garçons de shanghai font la cuisine, la vaisselle et le ménage plus que partout ailleurs en Chine. Je pense que les femmes s'y font plus respecter qu'ailleurs.

Certes, peu de familles et peu de filles connaissent, ou ont l'intelligence d'essayer de l'appliquer. La plupart des Chinois n'en n'ont même jamais entendu parler. La plupart des Shanghaïens non plus... Donc en parler à des français est assez amusant, car leur système culturel ne leur permet pas de concevoir une telle chose! ^^

D'ailleurs, Yayachine, tu comprends mal cette coutume ou je l'ai certainement mal expliquée :

Ma meilleure amie est Shanghaïene, et elle m'a expliqué cette coutume et comment elle l'a appliquée.
(Avant de se marier, elle s'est amusée avec pas mal de gars, mais quand elle a décidé de se marier, elle a appliqué sa tradition.)
Donc je pense pas être un mythomane ni mythoner. 8 ou 10 autres de mes amies shanghaiennes l'ont appliquée aussi avec succès.

Tu dis "si il existe des personnes stupides pour mettre l'appartement au nom de la fille avant le mariage". Je connais très bien son mari, et il est loin d'être stupide. Il sait très bien ce qu'il a fait. Il aurait pu se simplifier la vie et épouser une fille qui ne demande rien. Mais il a choisi d'épouser ma meilleure amie car c'est un gars sérieux, qui s'investit pour construire sa vie professionnelle et familliale. Et il ne trompe pas sa femme et ne s'amuse pas dans les KTV ou bars a hotesses. Il sait ce que ça lui coûterait.

Le gars aurait pu trouver facilement une fille shanghaïenne qui n'exige pas cela. Mais si il voulait choisir ma meilleure amie et devenir son boyfriend, il devait d'abord acheter l'appartement. Il prouve par là qu'il est un mec largement au dessus du lot et qu'il est sérieux.

(Sinon c'est trop facile de coucher avec la fille quelques années puis de s'enfuir. Ou, dans le cas que tu nous dit avoir vécu, de battre la fille après avoir profité d'elle. C'est donc une très bonne protection.)

C'est un choix qu'il doit accepter, pas une obligation. Lui a fait encore mieux : Quand il a acheté la voiture, il a demandé à sa fiancée (ma meilleure amie) d'inscrire le nom de son papa et il a mis la voiture au nom de son futur beau-père. Elle m'a dit : "Je ne lui ai jamais demandé de faire ça. C'est lui qui a eu l'idée, pour me faire voir qu'il est sérieux.

Bien sûr, tu peux penser que le garçon est stupide. Moi je trouve, que même si cette coutume matriarcale est rare, elle n'est pas plus stupide qu'une fille qui se donne gratuitement à un garçon qui pourra décider de la jeter quand il le souhaitera.

N'oublies pas, Yayachine, que les hommes ont le pouvoir financier depuis toujours. Et qu'il est facile en cas de divorce pour un homme de 40 ans de trouver une fille de 25 ans. Mais une femme de 40 ans, elle aura plus de mal a se remarier. Dans tous les pays.

Voilà, je vous ai donc montré un système que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui existe et que je trouve très intelligent.
Certes, les femmes sont libres de ne pas utiliser ce système et de faire confiance. Mais en cas d'échec, elle n'ont que leur yeux pour pleurer.

J'ai 2 amies Chinoises et 2 amies Françaises dont les maris les ont abandonnées pour s'enfuir avec une beauté de 25 ans. Toutes étaient mariées depuis au moins 7 ans, sans le moindre problème. Toutes les 4 se retrouvent dans la précarité financière, un appartement minuscule, un job minable, etc... pour s'en sortir.

Je leur ai dit : "Pourquoi n'avez-vous pas exigé qu'il vous achètent l'appart avant de l'épouser ? à votre seul nom et pas au sien ? "

Elles sont tombées des nues. Elle m'ont répondu : "Mais c'est impossible à demander. Aucun homme n'aurait accepté et ç'est un système de fou dont tu parles".

J'ai répondu : "Non, le système de fou, c'est ce que vous avez accepté. D'ailleurs, regardez votre situation maintenant. L'homme qui vous a fait ça n'est pas si fou lui. Il vous a berné, car il ne risquait absolument rien. Qui est fou dans l'histoire ? "

-------------------------------
P.S: et pour tous ceux qui s'ennervent parceque j'ai dit que les oeufs avaient éclos, un peu d'humour ne vous fera pas de mal. Sinon, je sors la bombe insecticide. :D
 
Dernière édition:
Jiminy criquet: Un appartement à Shanghai + une voiture en option?????????

Tes "8 sur10 amies chinoises" que tu cotoyes font partis de ses chinois très très riches non?^^
C'est loin d'être donné à tout le monde tout ça...

Dans le cas contraire si c'est pour prendre un méga emprunt et en baver le restant de ses jours (en couple certe)... est-ce vraiment malin?

En général les banques se réapproprie les logements en cas d'intéret (beaucoup beaucoup trop élevé par rapport aux salaires) non payé. Cette superbe coutume, pas si coutumière que ça créé pas mal de situation précaire, cf les 房奴.

Alors bon c'est un peu facile de prêcher ce genre de chose quand on ne sait pas quoi faire de son argent...

Une note de blog chinoise pleine d'humour sur la question du mari parfait:
http://hi-mum.blog.163.com/blog/static/1312539902009111110919991/
 
Personnellement, j'ai connu un ami qui avait épousé une Shanghaienne, son ex l'a foutu dehors le jour où il a fait faillite de son business, c'est pour ça que je ne suis ni pour ni contre de cette coutume.
Cette coutume est bien pour protéger les filles, mais y'en a qui abusent toute même.

Pour moi, la meilleure situation pour une femme est d'être indépendante financièrement, que l'homme part à mon 40 ans ou à mon 60 ans, c'est toujours moi qui décide de mon avenir, pas lui.
Donc pas de mariage :-D