1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'amour ou le divorce

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par lespoir, 25 Novembre 2009.

  1. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Si tu n'est pas content de cette histoire, bah c'est simple, tu n'as qu'à pas la regarder. Je t'ai pas supplié de laisser ta trace qui...Vas te réchauffer aux boites de nuit
     
  2. 灯火阑珊处

    灯火阑珊处 Membre Actif

    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    l espoir, je ne sais pas si t'a sortie ton histoire de divorce. J'avais la même situation que toi. J'ai quitté cet homme difficilement mais regret. on parle d'un mariage et un divorce entre une femme et un homme. Ca devrait pas regarde d'origine de cette personne. Tout ce que je souhaite, c'est aime toi même et reprend la vie avec la force. on a besoin personne d'autre pour y vivre et y continue.Peut-être la conversation suivant peut te t'aider comprendre.

    La nuit, dans un temple, un homme et le bouddha face en face
    Homme : Mon Bouddha, je suis un homme mariée. Mais je suis tombé amoureux d’une femme follement. Je ne sais plus quoi faire.
    Bouddha : Tu es sûr que cette femme sera la femme de ta vie ?
    Homme : Oui
    Bouddha : divorce, et mariée avec elle
    Homme : Mais Ma femme actuelle est gentil, douce. Peux être ce que j’ai fait est cruel et immoral.
    Bouddha : Mariage sans l’amour est cruel et immoral aussi. En plus tu es amoureux d’une autre femme non ta femme maintenant. Ce que tu fais est normal
    Homme : Mais Ma femme m’aime vraiment.
    Bouddha : Je pense qu’elle est heureuse
    Homme : Si je divorce avec elle et mariée avec qqn autre. Ma femme devrait être triste non heureuse.
    Bouddha : Dans votre mariage, Tu procède son amour. Mais tu aime qqn autre maintenant. On est heureux quand on procède. Quand tu veux déparasse d’elle, tu perds son amour, c’est toi qui devrait malheureux.
    Homme : Mais c’est moi qui veux divorce avec elle et partir avec une autre fomme. Elle me perd. C’est elle devrait malheureux.
    Bouddha : Tu te trompe. Tu es l’objet réel de son amour. Quand cet objet est parti, son amour devrait continuer sur un autre objet. Elle ne perdra jamais son amour. C’est elle qui est heureux non toi.
    Homme : Elle a dit qu’elle aime que moi toute sa vie. Elle ne peut pas aimer qqn d’autre.
    Bouddha : Cette phrase tu lui as dit aussi.
    Homme : je….
    Bouddha : regarde les trois bougis qui sont allumés devant toi. La quelle flamme est plus brillant.
    Homme : Pour moi, ils sont tous brillants
    Bouddha : Ces trois bougis semblent les milles des femmes dans ce monde. Parmi eux il y a ta femme aussi. Tu ne sais même pas laquelle flamme est plus brillant parmi les trois bougis. Comment tu peux savoir qui la femme de ta vie parmi les milles des femmes. Pourquoi ce n’est pas ta femme actuelle.
    Homme : Je………………
    Bouddha : Prend un des trois bougis, poche-le de toi, distingue laquelle est le plus brillant avec ton cœur.
    Homme : Bien sûre, c’est celui devant moi qui est le plus brillant.
    Bouddha : Pose ce bougis à sa place, Maintenant dit moi parmi les trois, si tu vois la plus brillant.
    Homme : maintenant je ne sais plus
    Bouddha : Le bougis qui t’a pris comme la femme que tu es tombe amoureux récentment. Si tu penses que tu l’aime, tu la regarde avec ton cœur, du coup tu penses qu’elle est la plus brillant. Mais quand tu pose ce bougis parmi les autres, ils sont devenus les mêmes pour toi. Ton amour envers cette femme, c’est comme reflet de lune dans l’eau. Jolie mais pas réel ! L’amour vient de ton cœur finalement.
    Homme : Je sais qui est la femme de ma vie maintenant. Elle est ma femme actuelle.
     
  3. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je peux te conseiller de lire "Les Russkofs" de François Cavanna.

    Le mec raconte sa vie et son histoire d'amour poignante comme c'est pas permis mais qui devrait peut être t'aider à relativiser si ce n'est de changer de perception de l'amour et des choses.

    Les suites "Bête et méchant" et "Les yeux plus gros que le ventre" pourront peut-être aidé aussi.
     
  4. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci de ton message 灯火阑珊处

    Ton histoire de la conversation entre homme et Bouddha est effectivement intéressante...Mais permet-moi de dire cela : les femmes (ou les hommes) ne se ressemblent pas vraiment comme des bougies. Il y a en effet certain(e)s femmes ou hommes qui sont plus belles(beaux) que les autres, ou plus intelligent(e)s ou plus gentil(le)s...Mais c'est l'amour ou plutôt le destin redoutable qui nous rend aveugle... Cela fait qu'on se trompe souvent dans une relation.

    Trop de soit disant histoire d'amour se passent sous une condition qu'on n'a pas vraiment le choix, le moment que tu rencontres l'homme ou la femme de ta vie, le plus souvent des cas, c'est parce que lui ou elle tombe au bon moment et non pas parce que c'est vraiment l'homme ou la femme qui te corresponds le plus!!! C'est aussi parce que le temps nous limite tellement : l'age des êtres humains dépassent rarement cent ans, la jeunesse encore moins...A cause de tous ces soucis, nous pouvons pas attendre très longtemps la personne de notre vie, n'est-ce pas? Parce qu'on est fatigué de la recherche parfois ou on a tout simplement très envie de s'installer...

    C'est seulement maintenant que j'ai réalisé que j'avais commis une erreur en étant rester avec lui pendant si longtemps, c'était à cause que j'ai voulu prendre ma part de responsabilité certes...mais c'était aussi à cause du manque de courage de changer et par conséquent, je me suis laissée m'emporter par l'envie de stabilité...Voilà le résultat, j'ai compris qu'une chose précieuse à ce jour, c'est que si l'amour n'existe plus ou existe jamais dans un couple, tôt ou tard cette relation va se casser!!!

    Sur le coup, cela fait mal parce que pendant toutes ces années on s'est habitue à être avec cette personne...

    Alors que si vous vous aimez toujours, aimez longtemps...Mais si vous ne vous aimez plus et vous correspondez de moins en moins, il était temps... Mon exemple est la preuve la plus vivante!!!
     
  5. Maxsens

    Maxsens Membre Actif

    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    @ lespoir :

    Je suis heureux pour toi que tu aies prise la bonne décision du divorce, même si ce n'était pas facile !
     
  6. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci Dagober Ier

    Merci Maxsens :)
     
  7. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Acceptes-tu de devenir mon amie? 灯火阑珊处 /:)
     
  8. chiniqio

    chiniqio Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Et voilà, ton histoire est triste mais j'en connais d'autres comme ça. Il me semble que tu étais tout simplement un cheval de course pour ton homme, hélas.
     
  9. tisando

    tisando Apprenti

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Lespoir :
    Je suis d'accord, il faut savoir prendre ses resposabilités, mais rester n'est pas chose facile surtout si on n'aime pas l'autre mais que l'on reste par habitude, par peur de l'inconnu ou tout simplement par peur de la solitude aussi.
    C'est ce qu'il m'arrive en ce moment, je ne vis pas seul mais je suis seul au fond de mon coeur, pourtant il y a peu de temps, le hasard d'une rencontre sur le net m'a donné une lueur d'espoir et de croire que rien n'est éteint, que l'amour peut encore exister, j'ai trouver en cette personne toutes les explications car je n'avais pas la lucidité ni l'éloignement nécessaire et nos discutions m'ont amener à repenser ma négativité face à l'amour.
    lorsque tu dis que si l'amour n'existe plus ou existe jamais dans un couple, tôt ou tard cette relation va se casser!!!
    C'est vrai mais si les 2 s'aiment à fond alors aucunes raisons pour que cela casse, vois tu je suis prêt à aimer de nouveau, à recommencer un nouvel amour, en toute sincérité car je crois en la part de bonheur de chacun d'entre nous.
    Vois tu" Lespoir", sans même avoir vu cette personne en photo, sans même avoir entendu sa voix, simplement en ayant lu ces mails et certains de ces commentaires, je suis déjà à ce jour certain qui si cette personne me faisait confiance, si elle continuait à s'interresser à moi, à m'écrire, pourquoi pas même à essayer de me séduire, si notre différence d'âge n'avait aucune importance, si elle voulait surtout être aimer et se sentir de nouveau aimer et bien moi sans hésiter, je me lancerais dans une relation avec elle, je ferais tout pour l'aimer, mais l'aimer vraiment, sincérement, follement, oui, elle pourrait me fait confiance car j'y metterais tout mon coeur.
    AH, si cette fin d'année pouvait être souriante pour elle comme pour moi, quel plaisir de se dire qu'un simple mail pourrait éventuellement donner vit à un tendre et nouveau amour, j'en ai besoin et je suis sures qu'elle aussi, on a tous besoin de se sentir pleinement aimer...
    Voilà, je viens de mettre mon coeur à nu, elle se reconnaitra, je veux juste qu'elle sache que d'envoyer un mail ne coute rien après tout nous sommes amis et se taire est le plus grand des mépris, alors s'il te plait, ne me méprise pas......
     
  10. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Un Grand Respect pour celui qui a le courage! Tisando : )
     
  11. cholon

    cholon Membre Actif

    Inscrit:
    12 Décembre 2010
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    salut lespoir , je suis nouveau sur le forum, as tu divorcé, comment ça se passe là?
     
  12. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci cholon, ca se passe assez bien maintenant! cela fait un an déjà! Je me dis pas que je suis en plein de bonheur en ce moment, mais au moins je suis plus tranquille : )
     
  13. Makese

    Makese Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Messages:
    87
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu es donc divorcé ? Vu que ton mari ne s'est marié avec toi que par intérêt ou du moins c'est ce que j'ai compris, et si tu crois en la valeur du mariage, tu peux demander l'annulation de mariage je crois.

    Je trouve que tu as fait beaucoup pour ton mari et je suis très touché par ce que tu as fais pour lui, c'est la preuve d'une grande force d'amour. Je suis absolument certain que ce bel amour sera récompensé plus tard, et même si les cicatrices de tes blessures ne s'en iront pas comme ça beaucoup d'amour te sera rendu et viendra combler ton coeur, cherche bien cet amour et tu le trouveras ! ;)
     
  14. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Je te remercie Makese pour ton encouragement :) On ne s'est pas marié par Internet par contre = =||| Une grande force d'amour...je ne sais pas, mais une grande responsabilité plutôt je pense!
     
  15. Makese

    Makese Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Messages:
    87
    Ratings:
    +0 / -0
    Certainement, mais souvent la responsabilité vient de l'amour que l'on a en soi et que l'on porte pour soi-même ce qui est déjà très bien hihi :)

    Quand je parle d'annulation de mariage je pense surtout au mariage religieux, pour moi le mariage est un sacrement et j'y porte beaucoup d'intérêt seulement quand l'un des époux n'avait pas donné pas son amour à l'autre en vérité l'alliance ne s'est pas faite réellement donc il est possible d'annuler ton mariage, mais si tu t'es marié simplement à la mairie (ou autre je ne sais pas comment c'est en Chine mais je le saurais bientôt) je ne sais pas comment ca se passe.
     
  16. cholon

    cholon Membre Actif

    Inscrit:
    12 Décembre 2010
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    lespoir, tu vas trouver quelqu'un de bien je n'en doute pas car qui se rassemble s'assemble lol
     
  17. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis d'accord avec toi sur ce point.

     
  18. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Vaudrait mieux pas, ca voudrait dire qu'elle a eu ce qu'elle meritait avec son premier amour :MDR:
     
  19. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Oui, la responsabilité est une chose bien...et pas bien. Parfois, on se fait piéger par une relation habituelle ou une situation de routine...

    Félicitations Makese : ) si tu va bientôt te marier en Chine. Mon cousin lui aussi il va se marier l'an prochain à Shanghai... J'espère que vous souffriez pas trop à cause des processus administratifs, des abonnements et des réservations des services, etc.. ; )

    Il existe un roman très connu en Chine : Fortress Besieged (围城) écrit par QIAN Zhongshu, forteresse assiégée? en Français (Je ne sais pas si ce bouquin est déjà traduit en Français): Le mariage ressemble à une forteresse assiégée, les personnes dedans voudront en sortir et les personnes dehors voudront y entrer...

    :)
     
  20. lespoir

    lespoir Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2009
    Messages:
    125
    Ratings:
    +3 / -0
    Mais justement, JSR, on s'est séparé! Les personnes ou les choses très différentes, même si l'on a essayé de les mélanger ou les fusionner par la force... le résultat sera toujours le même -- on s'assemblera pas! : )

     

Partager cette page