1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Lait Frelaté:53000 enfants malades ,104 bébés ds un etat grave

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par neloo, 22 Septembre 2008.

1. neloo

neloo Membre Gold

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Voici une information avec d'autres produits frelatés....Nestlé entre autres!

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4095917,00-53-000-enfants-malades-du-lait-frelate-.html
    Au fur et à mesure que le scandale du lait frelaté s'étend dans toute la Chine, le nombre de cas augmente. Lundi matin, les autorités chinoises parlent de 53.000 enfants soignés pour divers troubles, après avoir consommé ce lait contaminé à la mélamine. Parmi eux, 13.000 restent hospitalisés, dont 104 bébés qui sont dans un état grave. Quatre bébés sont morts après avoir ingéré la substance toxique utilisée dans les colles et résines, selon le dernier bilan.

L'affaire du lait contaminé a été rendue publique il y a une dizaine de jours, avec l'annonce des deux premiers décès de nourrissons ayant consommé du lait du groupe Sanlu. Elle a pris de l'ampleur depuis, gagnant le lait classique et d'autres produits laitiers, y compris à l'étranger, où plusieurs pays ont détecté la présence de mélamine dans des produits fabriqués en Chine et cessé leurs importations. Les autorités taïwanaises ont également décidé lundi d'interdire les importations de produits laitiers chinois. Cependant, les produits chinois qui ont passé sans encombres les tests et sont déjà dans le commerce ne seront pas retirés.

Les principales chaînes de supermarchés de Hong Kong ont aussi retiré de leurs rayons d'autres produits laitiers fabriqués en Chine, notamment le lait Dairy Farm de Nestlé, alors que des tests ont révélé la présence de mélamine. La chaîne de supermarchés Welcome a indiqué qu'elle retirait de ses rayons les laits en poudre de la marque Nestlé, le lait en bouteille Dutch Lady et le café en boîte Mr Brown, alors que des traces de mélamine y ont été découverts. "Nous prenons les précautions nécessaires en réponse aux résultats de tests menés par les autorités locales et étrangères ainsi qu'aux rappels décidés par les fournisseurs eux-mêmes", a déclaré une porte-parole de Welcome.

Je ne sais pas ou on va mais on y va..............à suivre..

2. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0

C'est etonnant, j'ai dans encore lu "Aujourd'hui la Chine" que Nestle indique que ses laits fabriques en Chine ne pose pas de probleme:

Source: http://www.aujourdhuilachine.com/in...autres-produits-laitiers-chinois-9124.asp?1=1

Personne n'est pas l'abri de ces problemes. Meme si les parents croient acheter du lait importe d'europe, ca peut venir de Nestle....fabrique en Chine.

3. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    une histoire de plus à ranger dans la section mythologie chinoise...
    à chaque fois q'un média française sort un truc à propos de la chine, c'est négatif, un scandal...

incroyable, relou...

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    encore une bonne raison pour me ruiner et tout acheter en import ne jamais aller dans les bouibouis à 30 kuai, même si vous avez l'impression que c'est bon , vous avez avalé des tas de saloperies. seafood n'en parlons même pas, la bière idem, elle est bourrée de saloperies vu que c'est à partir de l'eau chinoise qu'ils la font.

visiblement le fait d'avoir exécuté le responsable de la drug administration n'a pas suffit ( cf l'an dernier, si vous étiez en chine vous n'avez pas pu rater ça, c'était en été)

j'espère que ce cher hu jintao va faire tomber beaucoup de têtes, c'est inacceptable.

5. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    bonjour,

l'importation de produits laitiers chinois est interdite sur le territoire de l'UE, en vertu d'une décision de 2002, et cette interdiction couvre tous les laits, dont les laits infantiles. Nestle ne peut donc pas exporter ce type de produit en Europe

l'affaire est des plus serieuses en Chine car elle touche ce qu'il y a de plus precieux et de plus fragiles ; les bebes dont seul un enfant est autorise par famille dans les villes. parler de scandale n'est pas trop fort.

#5 bei, 22 Septembre 2008
    Dernière édition: 22 Septembre 2008
  6. Nico2005

Nico2005 Membre Silver

Inscrit:
    21 Août 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai parlé du sujet sur mon site comme je le fais depuis que l'affaire a éclaté. Nestlé a eu un lot contrôlé positif à la mélamine, mais d'après le groupe, dans des proportions négligeables, en dessous des limites européennes.

Si vous voulez pas mal d'info sur le lait frelaté, sur mon site www.icilachine.com, je pense avoir fait un compte rendu complet et neutre sur le sujet.

Pour voir tous les articles, il faut aller dans Actualités >> société

Il y a aussi des informations sur le sujet dans les articles Actu Chine...

Perso, je pense qu'on est encore loin d'être arrivé au bout de l'histoire, et prions pour que dans les 104 enfants en danger, aucun de meurt comme les 4 premiers...

7. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    il faut être fou pour imaginer que ce qui sort est la vérité vraie, ce n'est qu'un tout petit bout de l'iceberg, les chinois s'empoisonnent eux même, aucun respect pour l'homme aucune mise en valeur du territoire national dans l'optique d'un développement durable, je n'ose même pas imaginer la chine dans 150 ans, Beijing HK Shanghai seront des villes protégées par une capsule géante pour pas étouffer.

8. neloo

neloo Membre Gold

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Des News

Bonjour

On vient de me faire parvenir cette liste par mail
    Cette fois ci ,on y met en cause aussi des bonbons !!!!
    Je suis sceptique........Non ?
    Byby

PLEASE HELP TO EMAIL TO OTHERS TYI THE FOLLOWING ITEMS HAVE BEEN RECALED DUE
    TO CHINA'S MILK SITUATION.

M&M'S
    SNICKERS
    MENTO'S YOGHURT BOTTLE
    DOVE CHOC

OREO
    WAFER STICKS
    MONMILK
    DUTCH LADY STERILISED MILK
    WALL'S ALL NATURAL MANGO MINI POPPERS ICE CREAM
    MOOSANDWICH ICECREAM
    MINI CORNETTO
    NYOUCAN ICE CREAM

IF U HAVE ANY OF THERE
    ITEMS IN YOUR HOUSE
    DONT'T EAT THEM

9. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    c'est clair que pour les enfants faut pas jouer ...

perso et concernant les marques et produit cités, j'écoule mes stocks tranquillement... je pèse environ 20 fois plus lourd qu'un bébé, il faut dire,...

10. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Les bonbons "White Rabbit" aussi sont signalés comme contenant de la mélanine...je serais curieuse de savoir où l'on peut trouver une liste mise à jour régulièrement des produits testés dont la teneur en mélanine a été averée, jusqu'ici, je n'en ai pas trouvé, via Google en tous cas.

La question est : comment ne virer dans une psychose avec ce nouveau scandale ? Nous vivons en Chine, donc il est difficile de ne pas consommer de produits fabriqués avec du lait chinois.

Tout la production laitière chinoise n'est pas incriminée, mais le principe de précaution prévaut il ?

Ce scandale est mis à jour seulement maintenant, donc il est fort probable que nous ayons tous plus ou moins consommé certains produits laitiers contenant de la mélanine auparavant (à faible dose, sur une durée limitée, les risques seraient moins élevés)

Aujourd'hui, c'est le lait qui est en question, hier, c'était autre chose et demain ?

Les risques alimentaires font ils parti du lot des choses à accepter lors d'une expatriation ? (dans le sens, peut-on vivre dans un pays et souhaiter s'y "intégrer" en tentant de s'alimenter exclusivement avec des produits d'importation ?)

Autant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses....

11. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Y-a-il un endroit, un site web ou verifier ces informations?

Car a force de faire circuler des infos ca peut etre egalement des hoax ou intox dans le but de faire couler un concurrent...

12. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    pour les plus courageux, voici le seul article en ligne que j'ai pu trouver sur mélamine et accute renal failure. (les bébés meurent de quoi ??)

ICI

il date de l'époque du scandale qui concernait la nourriture animalière. il y a des photos de rein, pas belles à voir !!anim_endesaccord

13. neloo

neloo Membre Gold

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Y-a-il un endroit, un site web ou verifier ces informations?

Car a force de faire circuler des infos ca peut etre egalement des hoax ou intox dans le but de faire couler un concurrent...[/quote]

EUHHHH tu doutes de mes sources ?????Ceven
    Crois tu que je vais m'amuser a faire circuler des "Hoax" ou des "Intox"
    Je suis maman de deux fillettes......Heureusement que l'une d'elle est allergique au lait mais la plus petite
    a consommé ses sal***** , surtout le lait et en grande quantité........
    Donc crois moi je suis au devant de toutes informations , entre mamans....

#13 neloo, 23 Septembre 2008
    Dernière édition: 23 Septembre 2008
  14. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    ta réponse n'est pas tout à fait satisfaisante. si tes sources sont sûres, il aurait été préférable de les citer.

je me trompe peut être, mais l'intérêt d'un tel forum, en tout cas d'une telle discussion et de partager les informations que chacun peut obtenir de son côté. certains d'entre nous ont par exemple une situation privilégiée qui leur donne accès à certains types d'information. par exemple, ta source est elle un média français qui cherchera d'abord à faire du sensationnel sur une affaire "made in china" (es produits laitiers chinois sétant interdits dans l'UE), ou un média chinois qui cherche un informer la population possiblement confrontée directement au problème (ou à camoufler...), ou... je ne sais quoi, c'est pour ça qu'on te demande !

en tant qu'expatriés, on absorbe forcément un tas d'infos venant de toutes parts. quand je viens lire une telle discussion c'est pour essayer de trier, éventuellement participer.

le fait d'être une mère attentive à l'alimentation de tes fillettes te donne des exclus sur certaines infos et une obligation de reserve quant à la diffusion de tes sources ?

sans me revéler tes sources secretes, sais-tu des suites de quelles complications sont décédés les victimes ?

15. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0

Bonjour Neloo,

Je ne mets pas en doute tes sources mais comme le dit Julius, il faut qu'on puisse verifier egalement l'information par nous meme.

Je ne dis pas que tu fais circuler des "hoax" mais dans un contexte aussi brulant qu'en ce moment, il faut faire attention a toutes les informations que l'on recoit. Il faut savoir faire la part des informations qui sont vraies et d'autres moins vraies.

Il y a des marques qui contiennent cette melamine et d'autres marques qui n'ont pas de problemes. On ne peut pas tout mettre dans le meme sac. Ensuite il existe des "guerres" des marques qui essayent de faire couler leur concurrent: une mauvaise rumeur sur une marque suffit desfois pour la faire couler.

Ne dit-on pas celui qui maitrise les informations et controle les medias ,controle egalement le Monde?

Donc avant de tomber dans une paranoia, sachons faire la part des choses.

Juste encore aujourd'hui avant que tu ne l'annonces, j'ai consomme pleins de M&M's.

16. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pour info faut arreter la paranoïa...

La mélamine il y en a dans plein de produits. Que la présence de mélamine soit détectée n'indique en rien qu'un produit ait été frelaté.

Ce qui compte c'est la concentration de mélamine detectée.

Pour ce qui est du lait liquide Nestlé mis en cause, les traces detectées seraient inférieures de 25 fois aux normes européennes d'après un communiqué de Nestlé. Si une telle norme existe c'est vraisemblablement parceque la présence naturelle de mélamine dans un produit est possible et qu'elle est jugée sans dangers à des niveaux de concentration inférieurs à cette norme...

17. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    N'empêche que si le lait en France a un goût de flotte, ici il a non seulement un goût de flotte mais en plus une texture bizarre. J'ai lu que le surplus de mélamine était du au fait que des producteurs locaux coupaient leur lait à l'eau et ajoutait de la mélamine, car la mélamine est comptée comme protéine et permet donc de passer les tests différenciant laits coupés à l'eau et laits purs.

Je ne sais pas si c'est aussi simple, mais si c'était le cas il faudrait renforcer les tests, le lait est déjà quasimment plus cher qu'en France, si c'est pour qu'en plus il soit coupé à la flotte et à d'autres produits (et je passe sur le danger avéré pour les poupons) on tombe carrément dans le sordide.

18. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    pourquoi à ranger dans la section mythologie chinoise ?
    ce scandale est bien réel en Chine et les Chinois se sentent concernés (du moins ceux ayant des bébés) ...

19. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    je parlais du fait que LCI, saisissent encore une occasion de faire passer une info négative sur la chine,...

20. neloo

neloo Membre Gold

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais biensur Julius.....
    La chine cache la verité depuis le mois de juin.....et pendant ce temps là , la Chine empoisonne ses propres enfants.....Bravo dit Julius , que du positif dit Julius
    Les Pots de vin ....Parlons en des pots de vin , des dessous de table ....des ecoles qui s'ecroulent lors de tremblement de terre.......
    Ou des pots de vin à la douane pour que ton chargement puisse passer ou encore pour que ton rapport passe au niveau des normes Europeennes alors que moi je suis en régle mais la Chinoise ne voit que "son" dessous de table ,le reste ,elle s'en fout!
    Faut pas s'etonner que des trucs malsain passent les frontieres !!!!Tout s'achete .....

LCI ne critique pas , LCI constate des faits

Partager cette page