1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

« L’Afrique, c’est la Chine des années 1990 »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Novembre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 9 novembre 2015

On le surnomme « le magicien ». Car tout ce qu’il touche se transforme en or. A 42 ans, JX Paulin, alias « X », vit à 100 à l’heure entre Shanghaï, Dubaï et Monrovia. Mais c’est en Chine, où il débarqué il y a 21 ans, que le Franco Togolais a lancé ses affaires. « A l’époque, mes professeurs me prenaient pour un fou », s’amuse-t-il en dégustant un capuccino avant de s’envoler pour Singapour. « Je suis arrivé ici avec à peine une licence de mathématiques en poche. J’ai d’abord travaillé dans le monde de la nuit. C’est là que j’ai tissé mon premier réseau de relations auprès de personnes qui aujourd’hui exercent des responsabilités importantes dans la police ou à la mairie de Shanghaï. »

Le réseau. C’est le secret de cet entrepreneur toujours tiré à quatre épingles. Il est devenu l’un des symboles de la Chinafrique, toujours prompt à délivrer son discours exalté sur « le TGV chinois dans lequel l’Afrique doit absolument embarquer sous peine de le rater ». « Aux jeunes Africains, je dis :“ Yes you can”. Si moi j’ai réussi, alors vous aussi vous le pouvez. » « J’ai commencé à travailler avec l’Afrique il y a cinq ans, explique JX Paulin, aujourd’hui à la tête de deux sociétés africaines qu’il gère depuis ses bureaux de Shanghaï. Je pense que la Chine est l’exemple à suivre pour l’Afrique. L’Afrique, c’est la Chine des années 1990. » « Le problème est que Pékin ne comprend pas le continent parce qu’elle a oublié son propre passé », analyse l’homme d’affaires. « En Chine, on ne vous demande pas ce que vous avez fait, mais ce que vous pouvez faire. »

http://pan.baidu.com/s/1pJ3pxnP

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Matt
    Felicitations pour cet entrepreneur , mais ceci n'est pas bon du tout dans le contexte ... Car quand il y a une charrette vous etes les premiers dedans !
    Il faut eviter comme la peste les relations trop conviviales avec les autorites des municipalites car meme si vous pensez en tirer un benefice immediat , il y a des lendemains qui dechantent mais je pense l'avoir deja dit sur notre forum .

Bonne journee a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 3
    #2 lafoy-china, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 9 Novembre 2015
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    « L’Afrique, c’est la Chine des années 1990 » et ca fait malheureusement 50 ans que ca dure!......

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #3 GuYong, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 10 Novembre 2015
  4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Guyong
    Ca bouge effectivement , mais c'est extremement complique a aborder ...
    Le principal probleme rencontre en Afrique est l'instabilite politique qui est omnipresente , et ce n'est pas une mince affaire tout du moins au niveau du business !
    C'est comparable au jeu de bonneteau " Il est la , il n'est plus la " or en Chine c'est la tendance egalement , au niveau des municipalites principalement ...
    Comme je le repete souvent , demain est un autre jour !

• J'aime J'aime x 1
  5. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Sur le court (très) terme, si la Chine peut apporter à l'Afrique ambition pour elle même, l'énergie et le gout du succès, c'est formidable.
    Pour contre, si c'est pour y apporter également la pollution des sols, des eaux et de l'air, il faut nettement mieux que l'Afrique reste comme elle est. De plus, l'Afrique (comme de nombreux PVD) a un terrain propice et naturel au népotisme, à la corruption, aux petits traffics et c'est une chose qu'il faut les aider à combattre pour prospérer sur le long terme et non pas un "ami" qui va les aider à professionnaliser les méthodes !

Il y a quelques éléments dans le succès de la Chine qui méritent d'être dupliqués mais il y a un très gros tri à faire et un régime politique totalitaire donne des "libertés" que les Etats respectueux du droit notamment au niveau des règles du travail ou de la propriété intellectuelle ne peuvent s'autoriser...
    La réalité est qu'aujourd'hui la Chine a sans doute plus besoin de l'Afrique que l'inverse... et les Africains sont (déjà) de - en - positifs sur la présence chinoise.

• J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Blaze
    Dans les affaires il n’y a pas de gentils et il n'y a pas de mechants , seul les interets comptent ! ;)

7. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    ...comme le disait si bien notre Général !

Et tous les "amis" de la Chine ont "intérêt" à s'en souvenir :rolleyes:

#7 Blaze, 10 Novembre 2015
    Dernière édition: 10 Novembre 2015
  8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Ce n'est pas nouveau.. et je pense que ca ne va pas en s'ameliorant. Les dirigeants Africains, pour la plupart aiment beaucoup les deals avec la Chine, dans le genre petrole contre construction.. etc. Mais pour la population, c'est autre chose - ils ne voient pas ce que la Chine leur apporte.

Quand j'etais en Angola en 2006, il y avait environ 500,000 Chinois dans le pays - principalement dans des projets de construction d'infrastructure. Le pays sortait de 22 ans de guerre civile avec tout a refaire.. Donc tout craquait de partout, mais les Chinois avaient priorite systematique sur tout (par exemple, acces au port commercial - temps moyen d'attente pour docker d'un liner - 3 semaines, mais pas pour les Chinois..). Au niveau du travail, les entreprises Chinoises, ne se contentaient pas d'amener l'equipe de managers, comme la plupart des boites, ils amenaient tous leurs ouvriers de Chine (qui d'ailleurs logeaient dans ddes conditions insalubres, genre, dans un immeuble en construction, sans fenetre.. etc, 15 lits sur 3 etages dans 40m2..) Dans un pays en pleine recontruction economique, le fait que les travaux non-qualifies etaient pris par des Chinois (alors que les autres entreprises ont enormement de difficultes pour obtenir des visas de travail), je dois dire creait des tensions enormes entre les travailleurs Chinois et la population locale.

Pour conclure, de mon experience, dans ce pays particulier (mais j'ai cru comprendre que ce se passait de maniere similaire dans les autres) - oui, les gouvernants sont super positifs.. mais le reste de la population, pas du tout.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Rugby
    On se demande bien pourquoi ! :rolleyes:
    Mais j'ai ma petite idee , la population n'est pas positive , car elle n'a pas internet pour acceder a ses comptes en Suisse c'est ca ! j'ai bon ?

• J'aime J'aime x 2
  10. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8

(special HS)
    "I had a dream":
    lorsque que l'Afrique atteindra le niveau de developpement de la Chine, qu'elle aura a son tour ses classes moyennes emergeantes et que l'on verra, a l'instar de la Chine, ses hordes de touristes devenus aises envahir nos sites touristiques et les boutiques de luxe...
    inevitablement alors, fuseront les blaguounettes et autres outrances fustigeant le comportement et les moeurs etranges de ces nouveaux (riches) touristes!
    mais le politiquement correct aidant, je ne suis pas certain alors que cela passe aussi facilement que pour les Chinois... que cela fasse sourire aussi grassement! mais j'aimerais me tromper...

un sujet de reflexion:
    Être Chinois en Afrique : 10 réactions d'Africains qu’il vous faudra subir...:rolleyes:

11. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Cela amène à d'autres questions :

Est-ce que le développement est sustainable ?
    Quel prix devront payer les générations futures chinoises pour les excès et la relative richesse actuelle ?
    Combien de millards faudrait-il dépenser pour que la pollution des sols, de l'air et des eaux redevienne comparable à celle d'un pays développé normal ou à l'Afrique ?
    Que se passera t-il quand les peuples d'Afrique, du Sri Lanka etc réaliseront le pourquoi et le comment de leur dette absolument exorbitante vis à vis de la Chine ?

12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    http://reseauinternational.net/quand-michel-rocard-devoile-le-pot-aux-roses/

13. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    A mon avis, il y a moyen de voir un développement de l'Afrique surtout que les projections démographiques sont hallucinantes. Je n'ai plus les chiffres en tête.

J'avais aussi lu que la croissance moyenne prévue est de l'ordre de 5%, ce qui est pas mal. Après, le plus gros souci est que cette croissance n'est pas redistribuée et c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches impunément.
    Donc, le secteur des services, faut oublier: la naissance d'une classe moyenne dépendant d'une redistribution des richesse entre autres. Seule l'extraction, un peu d'industrie de transformation et un peu d'agriculture pourront marcher et seront des marchés porteurs.
    Le potentiel est là et bien présent. Toujours faut-il que l'instabilité cesse. Il se peut par exemple que des pays aussi stables que le Kenya soient touchés par de l'instabilité créée par le terrorisme de la Somalie voisine ou avant ça d'un résultat d'élections qui n'était pas très accepté. Donc en gros, ça peut être très stable et tout à coup, hop ça part.

Personnellement, j'y pense de plus en plus à l'Afrique comme prochaine destination après la Chine. Mais bon, ce ne sera pas sur un coup de tête...

• J'aime J'aime x 1
  14. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je n'ai pas de chiffres, mais base sur ma propre experience.. il y a des choses assez surprenantes en Afrique, qui ne vont pas aider. Je ne vais donner que 2 exemples..

Le tourisme - En Angola, la cote est magnifique, avec des super spots de surf et on allait camper sur la plage the WE.. Mais aucun tourisme - non seulement aucune infrastructure (hotel, transport.. etc), mais egalement, impossible d'obtenir un visa, sauf un visa business, invite par une boite - La plupart des pays de l'Ouest fonctionnent comme ca - tres dommage (On avait obtenu un visa business a ma maman pour nous rendre visite.. je ne me souviens plus de son domaine d'expertise :))

Autre probleme, la fuite des talents - les gens qui arrivent a partir a l'etranger.. ne reviennent pas. La majorite de Africains que je connais se debrouillent pour obtenir pour eux et surtout leurs enfants, un autre passeport - et pas de retour au pays, ni meme pour la retraite - difficile pour un pays d'evoluer quand les talents partent..

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Éleveuse de championnes peut-être? ;)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page