1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'AFP, un média anti-chinois ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Pandaprochina, 8 Novembre 2013.

1. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    Nous avions connu l'AFP plus porteuse de la voix de la France Libre. Aujourd'hui, le quotidien gratuit METRO se fait porteur de la propagande occidentale anti-chinoise en écrivant peu que les derniers attentats terroristes sont le fait dans au moins un cas de sécessionnistes du Xinjiang listés terroristes à l'ONU (ce que rappelle quand même ledit quotidien) et en laissant entendre que le gouvernement chinois serait remis en question par le peuple. Bien au contraire, le peuple chinois soutient son gouvernement qui sait s'adapter sans cesse aux mutations. Parce qu'en Chine, le mot révolution n'est pas un vain mot : la révolution permanente du consensus œuvre à la cohésion nationale d'un peuple uni dans ce qui le rapproche, bien au-delà des particularités régionales. Il donc anti-chinois et par là même au vu des liens historiques qui unissent la France et la Chine, anti-français et anti-républicain de suggérer un éventuelle impopularité des institutions auprès du peuple. Bien plus, les affaires de la Chine appartenant aux chinois, de telles diffamations ou affirmations constituent un acte anti-démocratique, une prise de position ingérante indigne d'un journal d'informations français.http://www.metronews.fr/info/chine-...siege-du-parti-communiste/mmkf!xV3K1b1wCgrsw/

#1 Pandaprochina, 8 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2013
  2. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Bah s'il s'agit de vilains terroristes ... sont vraiment pas doués ... Y'a pas une tache sur le portrait de Mao ...
    Une grand-mère avec un lance-pierre aurait fait plus de dégâts. Maintenant, ok, supputons. Admettons qu'il s'agisse de terros, la seule raison que je vois pour qu'une cellule appartenant à la nébuleuse alkaÏDiste envoie un commando kamikaze sous-entrainé, ce serait pour voir la capacité de réaction de nos chers cocos... Hautement improbable. Même avec une seule grenade on fait dix fois plus de dégâts.

Donc c'est "juste" des gens qui se sont faits spolier par des potentats locaux, comme d'hab.

Si je me souviens bien, après le 11/09, il y a eu une théorie du complot, et Oncle Sam s'est mis à taper (très fort) sur tous ceux qui la relayait. Alors la position chinoise vis-à-vis de l'afp, et de n'importe quel autre média, n'est pas surprenante. C'est un peu comme si vous passiez la journée à vous préparer pour Halloween, et qu'en arrivant à la fête quelqu'un ruine votre costume en s'écriant :-"Oh mon dieu ! Mais vous êtes encore plus laid la-d'ssous !!!"

• J'aime J'aime x 2
  3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Deux morts et quarante blessés... Balèze la grand-mère !

• J'aime J'aime x 2
  4. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Bon c'est vrai, j'l'admets, elle s'était entrainée un peu...

• J'aime J'aime x 1
  5. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    L'AFP en tant que média de la République Française, république une et indivisible, ensemble de territoires unis dans la diversité à l'image de la République Populaire de Chine et relais officiel de la France, pays historiquement révolutionnaire et internationaliste n'a pas à prendre position dans les situations internes aux pays étrangers. En revanche, l'AFP en tant que voix de la France aurait s'il elle était toujours un média universaliste à promouvoir la paix, la lutte contre le terrorisme intellectuel et religieux, l'amitié entre les peuples et la solidarité internationale entre peuples libres et respectueux les uns des autres. Or, ses récentes suggestions larvées sur certaines actualités internationales sensibles fait parfois ces temps-ci plus penser à un relais de CNN qu'à un média véhicule de la spécificité française.

6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Nan mais, juste LOL.
    Tu vas les chercher où tes conneries?
    Tu t'emmerdes à les traduire et tout?
    Depuis quand un truc, admettons anti-chinois, deviendrait anti-francais et anti-républicain?
    C'est quoi le rapport entre un article de journal et un acte "anti-démocratique"?? WTF??????
    Et même de l'ingérance??? WTFF??

Sinon bah oui, le management d'Al-Qaeda est totalement à revoir. Genre 3 candidats kamikazes, on les envoie pas dans la même bagnole, bordel! Et on se remue le cul pour s'organiser logistiquement pour la fête nationale, quand c'est vraiment blindé de monde.
    Pareil, si on veut bomber un bâtiment officiel (7 bombes en plus, bien synchros et tout), on les déclenche pas à 7h30 du mat' quand personne bosse, bordel!

• J'aime J'aime x 1
  7. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Grand mère bretonne au bonnet rouge tirant des far bretons, non homologués par la convention de Genève.

• J'aime J'aime x 1
  8. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Complètement d'accord avec vous Xiao Hai, même si je trouve la forme un peu sèche. Vos deux premières phrases semblent avoir été tirées avec un RPG... Cela dit c'est assez amusant quand on regarde les avatars à gauche, une peluche qui en tape une autre...lol
    Mais pour en revenir au sujet, je trouve que les chinois ressemblent de plus en plus aux américains dont le leitmotiv est :
    -"Si vous n'êtes pas avec nous, c'est que vous êtes contre nous".
    Du coup, il suffit juste de se poser des questions à haute voix pour s'attirer leur foudre...
    Aahh... le charme des dictatures je suppose...

9. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Comme Xiaohai et civillai, je trouve que vous prenez un raccourcis bien rapide. Et que vous lisez ou regardez une actualite bien BIEN filtre.
    je classe votre commentaire dans la catégorie
    upload_2013-11-11_10-30-52.jpeg
    A bon entendeur de la part d'un amoureux de la chine mais realiste.

• J'aime J'aime x 1
  10. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Attention: lire les éditoriaux de People's Daily trop régulièrement peut avoir des effets irrémédiables sur votre intellect.

Petit extrait du dernier article en date et qui me fait beaucoup penser à ce que notre ami ursidé a écrit:

Même si ça ramollit le cerveau, j'adore lire les articles du quotidien du peuple, ça me fait marrer et c'est complètement dingue qu'on puisse prendre des gens pour d'aussi sombres crétins (i.e la démocratie n'est pas applicable aux Chinois, un truc physiologique ou culturel bla bla bla).

• J'aime J'aime x 3
  11. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ho... Bah... C'est pas que j'ai la gâchette facile, mais c'est qu'elle commencait à me démanger depuis un moment...
    Même si j'hésite encore à classer Pandaprochina dans la catégorie "gros troll poilu" ou "réel naïf premier degré".
    Pour ca, je demande s'il traduit, parce qu'une recherche google m'a indiqué qu'il était bien l'auteur original de cette prose.

Parce qu'il faut quand même chercher loin pour trouver un sens à une phrase telle que:
    "Parce qu'en Chine, le mot révolution n'est pas un vain mot : la révolution permanente du consensus œuvre à la cohésion nationale d'un peuple uni dans ce qui le rapproche, bien au-delà des particularités régionales."

En d'autres termes: en Chine, on plaisante pas avec la révolution. Et qu'est qu'on révolutionne en Chine? Le consensus!
    (à ce niveau, normalement, 90% des lecteurs ont déjà abandonné à chercher un sens)
    Alors non seulement on révolutionne le consensus, mais on le révolutionne de facon permanente (n'en déplaise aux has-been du consensus)
    Et ce qu'il y a de magnifique, c'est que cette révolution permanente du consensus oeuvre en fait à la cohésion nationale. Bon sang, mais c'est bien sûr! J'y avais jamais pensé avant, dis donc!

C'est marrant. Pris individuellement, je comprend tous les mots, mais mis ensemble, je comprend rien...
    En tout cas, j'adore le consensus non-consensuel en révolution permanente. C'est du très bon.

12. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Oui c'est clair, ça me fait penser à certains 成语 dont on comprend les 4 caractères séparément, mais absolument rien du sens global.
    Sinon en ce qui concerne notre panda, je pense qu'il appartient un peu aux deux catégories susmentionnées. Ayant moi-même travaillé un petit bout de temps dans une radio d'état, à un moment, on se laisse un peu prendre au "jeu". Cela dit, chaque pays a sa propagande, laquelle marche pour des lobbys qui changent du tout-au-tout à chaque nouveau président (ce qui à l'avantage de réduire le clientélisme). Je suis comme tout le monde pour le rapprochement des peuples, mais ça implique de rapprocher d'abord ces fameux intérêts politico-financiers.

Partager cette page