L'Académie française, une brochette de traîtres ?

  • Auteur de la discussion Platax
  • Date de début
P

Platax

Guest
http://www.bfmtv.com/societe/adieu-...raphe-va-s-appliquer-en-septembre-948738.html

"La réforme de l’orthographe votée en 1990 par l’Académie française va finalement s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire, indique Lien retiré.

Si les Sages ont voulu simplifier des tournures orthographiques peu évidentes, la nouvelle formule de certains mots fait parfois mal aux yeux.

Ainsi, on pourra désormais écrire ognon au lieu d’oignon et nénufar plutôt que nénuphar. En tout, 2.400 mots ont subi un toilettage. Certains mots comme portemonnaie ou millepattes perdent leur trait d’union. D’autres leur accent circonflexe, qui pourra désormais disparaître sur les lettres i et u. Les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée. Les nouvelles éditions à jour sont prêtes à sortir pour septembre..."

Je trouve cela absolument scandaleux.
Comment osent-ils détruire notre belle langue, qui sont ces porcs, ces parvenus ? Doit-on crier au progrès, les remercier pour le gain de temps ?
Mais messieurs les académiciens, séniles que vous êtes, avez-vous conscience que simplifier la langue c'est simplifier la pensée ?
Ne voyez-vous pas que le français est porteur d'une histoire, d'un raffinement et d'une richesse ?
Faut-il que vous la niveliez par le bas pour obéir aux desiderata grotesques de la bande de ploucs à la tête de l'éducation nationale ?
 
Je trouve cela absolument scandaleux.
Comment osent-ils détruire notre belle langue, qui sont ces porcs, ces parvenus ? Doit-on crier au progrès, les remercier pour le gain de temps ?
Mais messieurs les académiciens, séniles que vous êtes, avez-vous conscience que simplifier la langue c'est simplifier la pensée ?
Ne voyez-vous pas que le français est porteur d'une histoire, d'un raffinement et d'une richesse ?
Faut-il que vous la niveliez par le bas pour obéir aux desiderata grotesques de la bande de ploucs à la tête de l'éducation nationale ?
Bonjour Platax
Merci pour tes informations ...
Ce ne sont pas eux qui detruisent notre langue !
Ce sont des directives gouvernementales qui orientent le debat en denaturant les bases de notre riche language , car desormais notre vocabulaire et expressions doivent s'adapter au niveau de la population francaise , afin de ne stigmatiser personne !
Pas besoin de longues envolees lyriques tout le monde a compris ! Nivellement par le bas ...
 
lé new teknologi aid pa, L 1cit a ekrir mal é lé gvt sen fout 1 pe du niv 2 lang des wesh do jour dui.

B1to la lang SMS sera reconu par la k dé mi.
 
http://www.bfmtv.com/societe/adieu-...raphe-va-s-appliquer-en-septembre-948738.html

"La réforme de l’orthographe votée en 1990 par l’Académie française va finalement s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire, indique Lien retiré.

Si les Sages ont voulu simplifier des tournures orthographiques peu évidentes, la nouvelle formule de certains mots fait parfois mal aux yeux.

Ainsi, on pourra désormais écrire ognon au lieu d’oignon et nénufar plutôt que nénuphar. En tout, 2.400 mots ont subi un toilettage. Certains mots comme portemonnaie ou millepattes perdent leur trait d’union. D’autres leur accent circonflexe, qui pourra désormais disparaître sur les lettres i et u. Les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée. Les nouvelles éditions à jour sont prêtes à sortir pour septembre..."

Je trouve cela absolument scandaleux.
Comment osent-ils détruire notre belle langue, qui sont ces porcs, ces parvenus ? Doit-on crier au progrès, les remercier pour le gain de temps ?
Mais messieurs les académiciens, séniles que vous êtes, avez-vous conscience que simplifier la langue c'est simplifier la pensée ?
Ne voyez-vous pas que le français est porteur d'une histoire, d'un raffinement et d'une richesse ?
Faut-il que vous la niveliez par le bas pour obéir aux desiderata grotesques de la bande de ploucs à la tête de l'éducation nationale ?
En même temps quand on voit qui rentre à l'académie... accepter un hurluberlu tel que Finkielkraut on peu s'attendre à tout. D'ailleurs je propose que l'on contre réforme. Retournons au vieux français et au lieux de maître mettons maistre! (maitre c'est vilain). Mais dans le fond tout à fait d'accord. Accepter des mots, car ils sont mals écrits par les foules est tout à fait grotesque et contreproductif.

une langue qui n'évolue pas est une langue morte !
Une langue qui part en vrille n'est pas tellement mieux! Les ^ sont très utiles pour les mots qui utilisait "aist" pour condenser en "aît", le retirer en viens à supprimer cette amélioration pour passer à une autre forme de mot.

Bonjour Platax
Merci pour tes informations ...
Ce ne sont pas eux qui detruisent notre langue !
Ce sont des directives gouvernementales qui orientent le debat en denaturant les bases de notre riche language , car desormais notre vocabulaire et expressions doivent s'adapter au niveau de la population francaise , afin de ne stigmatiser personne !
Pas besoin de longues envolees lyriques tout le monde a compris ! Nivellement par le bas ...

On finira par arriver à un niveau de français tellement bas qu'il deviendra difficile pour certaines personnes de se plonger dans la litterature... Mais ce n'est pas que chez nous, j'ai des amis anglais qui parfois se retrouver bloqués devant des mots anglais "rares".
 
L’usage du trait d’union sera étendu aux numéraux
formant un nombre complexe, en deçà et au-delà de cent.
Exemple : on reliera par un trait d’union les composants
de cent-deux et ceux de cent-soixante-douze, etc.

Bravo les mecs, vraiment necessaire..

ping-pong -> pingpong
jean-foutre -> jeanfoutre
asseoir -> assoir
punch -> ponch

Il y a quand meme enormement de corrections ''logiques''
 
En même temps quand on voit qui rentre à l'académie... accepter un hurluberlu tel que Finkielkraut on peu s'attendre à tout. D'ailleurs je propose que l'on contre réforme. Retournons au vieux français et au lieux de maître mettons maistre! (maitre c'est vilain). Mais dans le fond tout à fait d'accord. Accepter des mots, car ils sont mals écrits par les foules est tout à fait grotesque et contreproductif.


Une langue qui part en vrille n'est pas tellement mieux! Les ^ sont très utiles pour les mots qui utilisait "aist" pour condenser en "aît", le retirer en viens à supprimer cette amélioration pour passer à une autre forme de mot.



On finira par arriver à un niveau de français tellement bas qu'il deviendra difficile pour certaines personnes de se plonger dans la litterature... Mais ce n'est pas que chez nous, j'ai des amis anglais qui parfois se retrouver bloqués devant des mots anglais "rares".
Bonjour HeShu
Mais dans un sens il est beaucoup plus aise de manipuler des personnes engourdies intellectuellement , qui de surcroit n’ont plus de notion de vocabulaire et ceci par la force des choses cela va de soi ...
Ceux qui donnent dans l 'analyse et la reflexion , sont potentiellement des personnes a problemes dans nos societes contemporaines ...
...
 
Une langue ne doit pas être un curseur définissant la qualité de celui qui l'utilise. De fait, plus la langue est complexe plus il existe une discrimination informelle quant à son usage. C'est bien simple, oignon ou ognon, c'est fondamentalement le même mot avec le même sens. La différence réelle c'est surtout si la personne qui écrit sait qu'il y a un i ou non. À priori cela n'a d'importance que par habitus de ceux qui ont une certaine estime de la langue et d'eux même. In fini, le plus important c'est que la langue puisse être comprise par ses locuteurs et par ceux qui la maîtrisent moins.

L'over complexification n'a pas d'utilité à mon goût.
(et si c'est moi qui dit cela...)

EDIT : Et je rajouterais que je ne comprends pas particulièrement la sacralisation des aspects orthographique d'une langue. En rendant les mots plus simple à écrire on ne leur enlève pas leur sens intrinsèque que je sache, ni même n’allège la syntaxe...
 
Ca tombe pile poil avec l'annonce de la nouvelle disposition de clavier favorisant les langues regionales... Hasard ou coincidence ??
 
Ce sont les jeunes qui tuent la langue française et qui ne savent plus l'écrire correctement. La simplifier est je pense nécessaire pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Bonjour Malyn
Il ne faut pas generaliser , il y a encore de nombreux jeunes en France qui sont loin d'etres des illettres et c'est une chance pour notre nation !:bravo:
 
Bonjour Malyn
Il ne faut pas generaliser , il y a encore de nombreux jeunes en France qui sont loin d'etre des illettres et c'est une chance pour notre nation !:bravo:
Les nouvelles générations sortent de l'école voir même de l'université avec quand même de plus en plus de lacunes qui ne sont plus comblées. Il existera toujours des exceptions mais de nos jours, la tendance va plutôt vers des problèmes pour écrire en français correctement.
 
Les nouvelles générations sortent de l'école voir même de l'université avec quand même de plus en plus de lacunes qui ne sont plus comblées. Il existera toujours des exceptions mais de nos jours, la tendance va plutôt vers des problèmes pour écrire en français correctement.
Il a ecoles et Ecoles , lycees et Lycees , universites et Universites ! Pas besoin de dessins non plus dans ce domaine ...
En ce qui me concerne , la fille de ma douce qui est actuellement a l'universite de Nanjing c'est direction une Universite dans le top 5 en Grande Bretagne dans 2 ans , car il faut bien l'admettre aussi chez nous ce n'est pas ca du tout pour envisager par la suite une carriere avec des diplomes Universitaires reconnus mondialement , tout du moins au niveau des pretentions salariales ...
 
Dernière édition:
C'est bien simple, oignon ou ognon, c'est fondamentalement le même mot avec le même sens. ...
Oui, mais personnellement je préfère "me faire Maître" plutôt que de "me faire mettre" (dans l'onion ou pas)! :ptdr:
 
Ce sont les jeunes qui tuent la langue française et qui ne savent plus l'écrire correctement. La simplifier est je pense nécessaire pour lui donner une nouvelle jeunesse.

C'est un peu péremptoire ; j'ai pas l'impression que les "vieux" écrivent aussi bien qu'on le suggère. Et si l'on considère que nous sommes ici en majorité des jeunes (25/45), je n'ai non plus l'impression qu'il y ai une proportion majeure d’illettrés. À vrai dire je supputes que l'on écrit même bien plus, plus souvent que les générations précédentes et que les nouvelles générations ont une proportion à écrire plus encore.

Il existe peut être des lacunes en sorties d'écoles. Mais à vrai dire rien ne démontre que ce n'était pas déjà le cas avant, d'autant que l'on progresse au fil des années. J'écris mieux qu'hier, moins bien que demain (et clairement en sortie de lycée je pouvais être classifié dans le lot des rapetisseurs de mots compulsifs).