Labor Law and Social Security Law of China

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 018
5 011
188
Shanghai
Salut,

Il y a pas longtemps mon homme m'a dit d'arrêter la branlette intellectuelle et d'apprendre des trucs qui me seront utile comme "Labor Law and Social Security Law of China", parce qu'au taf si j'ai un problème qu'importe à qui je demande soit ils en savent autant que moi (rien) soit ils ne me donneront que les informations qui les arrange. Donc on est jamais mieux servie que par sois même. Bref monsieur à toujours raison sauf quand il a tort.

La lecture est pas passionnante, mais autant faire partager les morceaux choisis (en anglais faut pas pousser mémé dans les orties) ici:

livre en question (en anglais): Labor Law and Social Security Law of China
https://item.taobao.com/item.htm?sp...0zUQoF&id=554578725467&ns=1&abbucket=5#detail

j'ai pas le livre sous la main, mais un passage que j'ai trouvé intéressant pour lancer le sujet

A laborer operating a business on behalf of his employer may not operate another business of the same kind for himself or for a third party, or become a shareholder of the same kind of employing unit, without the consent of his employer. Otherwise, the employer has the right to claim any profit the laborer has thus made as a compensation.

j'ai trouvé la partie sur la compensation assez intéressante
je rajouterai au fur et à mesure, mais je ferai pas un message par point
 
Bien vu Parap et Merci!


A laborer operating a business on behalf of his employer may not operate another business of the same kind for himself or for a third party, or become a shareholder of the same kind of employing unit, without the consent of his employer. Otherwise, the employer has the right to claim any profit the laborer has thus made as a compensation.

Ca normalement c'est aussi dans le contrat de travail ou a minima dans le handbook. C'est en effet un point tres important, et aussi pourquoi il faut mieux avoir des infos sur ses employes et leurs activites hors site. Ce ne serait pas une premiere de voire un gaillard monter sa propre boite sur ton business model, l'air de rien...
 
Il y a la loi, mais y a aussi le document fondamental qui est l'employee handbook.
Côté employeur, il faut mettre toutes les règles dès le départ. Car toute modification ultérieure doit être avalisée par les employés. Pour les clauses importantes : la clause de non concurrence est importante mais dans la pratique, elle est difficile à faire valoir. La clause de ne pas contacter les clients est plus facile à faire valoir et dans le passé, mes prédécesseurs GM ont gagné toutes les affaires contre d'anciens employés. Un dernier point : la clause de non dénigrement. Non disparagement. Ça permet en théorie d'éviter la mauvaise publicité. Encore une fois, je me place côté employeur...