1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La volonté de réforme de Pékin s’étiole

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Octobre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 11 octobre 2014

Le ralentissement complique les plans de Pékin en faveur du rééquilibrage et de l’ouverture de la deuxième économie mondiale. Signe de ces difficultés, le gouvernement chinois a annoncé, jeudi 9 octobre, de nouveaux droits de douane sur les importations de charbon, un moyen de protéger l’industrie minière, particulièrement exposée à la décélération alors que cette ressource couvre les deux tiers des besoins en énergie chinois.

Des taxes de 3 % à 6 %, selon le type de charbon, seront levées aux douanes chinoises à partir du 15 octobre, une mesure qui touchera particulièrement les gros fournisseurs de la Chine, tels que l’Australie et la Mongolie. La République populaire, premier consommateur de la planète, avait supprimé la plupart des droits à l’importation de charbon après 2005.

Face au ralentissement, l’association des producteurs de charbon chinois – dont les membres les plus importants sont des entreprises d’Etat – s’était déjà engagée cet été à réduire la production nationale de 10 % au second semestre. Ce sont 70 % des mines chinoises qui enregistrent des pertes et la moitié doivent à leurs employés des arriérés de salaires. Les prix sont tombés à leur plus bas niveau depuis six ans.

http://pan.baidu.com/s/1pJDgxPh

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 416 / -77
    je ne vois pas vraiment où est l'étiolement.

est-ce que ce n'est pas plutôt une volonté de BeiJing d'accélérer la transition énergétique d'un certaine manière (voir les articles sur le développement des centrales nucléaires), mais en essayant de pas trop subir de dégâts structurels liés à ce changement (emploi, économie du charbon) , le temps de la reconversion ?

la transition énergétique en France s'est opérée sur des centaines de milliers d'emplois, et ce fut des conséquences dures pour les bassins miniers dont la reconversion reste difficile. en Chine, c'est à l'échelle de dizaines de millions de personnes. vaut mieux que Xi la joue finement sur ce sujet.

• J'aime J'aime x 1
  3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Les responsables des mines sont multi-millionnaires voire milliardaires et ils n'arrivent pas à payer les salaires ? L'argent est passe où ?

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    L argent je ne sais pas, mais pour pas mal d entre eux, ils sont en taules :)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page