La ville de Prague rompt avec la ville de Pekin

• Auteur de la discussion poochielechien
  • Date de début
poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 694
1 487
168
« Les droits de l’Homme plus importants qu’un panda au zoo » : Prague rompt avec Pékin

Annoncée en fin de semaine dernière, la décision de dénoncer l’accord avec la ville de Pékin a été prise ce lundi matin par le conseil municipal de Prague dirigé par le maire Zdeněk Hřib (Pirates). Une rupture qui fait suite à de longues semaines d’incompréhension entre les capitales tchèque et chinoise.

C’est l’article 3 de cet accord de partenariat qui pose problème depuis sa signature en 2016 – un article par lequel Prague s’engage à reconnaître le principe de la Chine unique.

Dernière édition par un modérateur:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
13 022
7 111
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Bonsoir Poochie

Titre trompeur la ville de Prague n'est pas la republique tcheque toute entiere , a moins que cette republique ne soit dirigee par un maire et un conseil municipal ! ;)

le vrai titre devrait etre " La ville de Prague rompt avec la ville de Pekin " ....

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 694
1 487
168
Bonsoir Poochie

Titre trompeur la ville de Prague n'est pas la republique tcheque toute entiere , a moins que cette republique soit dirigee par un maire et un conseil municipal ! ;)

le vrai titre devrait etre " la ville de Prague rompt avec la ville de Pekin " ....
Un titre vraiment mensonger aurait été "la République Tchèque rompt avec la Chine"

Prague restera toujours Prague... mais tu as raison il faut toujours lire les articles (pas plus loin que le premier paragraphe pour l'info sur le conseil municipal) et pas uniquement les titres.

La nouvelle campagne de pub du journal la Croix le dit beaucoup mieux que moi:
IMG_20191001_213605.jpg

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
13 022
7 111
198
Un titre vraiment mensonger aurait été "la République Tchèque rompt avec la Chine"

Prague restera toujours Prague... mais tu as raison il faut toujours lire les articles (pas plus loin que le premier paragraphe pour l'info sur le conseil municipal) et pas uniquement les titres.

La nouvelle campagne de pub du journal la Croix le dit beaucoup mieux que moi:
Voir la pièce jointe 108847
Merci Poochie

Mais j'ai lu !

" Du côté de la présidence de la République, Miloš Zeman a indiqué que, même s’il ne trouvait pas raisonnable d’annuler des événements culturels, « le maire de Prague a semé le vent et nous récoltons tous la tempête ». « Il fait erreur et porte atteinte aux relations tchéco-chinoises », a ajouté le chef de l’Etat ce week-end en parlant du maire. "

Lundi midi, le chef de la diplomatie tchèque Tomáš Petříček a indiqué qu’il respectait la décision du conseil municipal, tout en précisant que cela ne modifiait pas la politique gouvernementale.

....

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 694
1 487
168
Merci Poochie

Mais j'ai lu !

" Du côté de la présidence de la République, Miloš Zeman a indiqué que, même s’il ne trouvait pas raisonnable d’annuler des événements culturels, « le maire de Prague a semé le vent et nous récoltons tous la tempête ». « Il fait erreur et porte atteinte aux relations tchéco-chinoises », a ajouté le chef de l’Etat ce week-end en parlant du maire. "

Lundi midi, le chef de la diplomatie tchèque Tomáš Petříček a indiqué qu’il respectait la décision du conseil municipal, tout en précisant que cela ne modifiait pas la politique gouvernementale.

....
Oui, c'est cela, une décision prise par un maire et son conseil municipal, qui aura des conséquences sur la politique d'échange culturelle de la ville (peut-être compensé avec plus d'échanges avec Taïwan, le maire étant taiwanophile assumé)

PS: J'avais à l'origine entendu parler il y a quelques mois de ce maire Mr Hrib car il avait refusé d'expulser un diplomate taïwanais d'un événement donné par la ville malgré les protestations de l'ambassadeur de Chine. Un exemple concret de la diplomatie parallèle menée par les taïwanais

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
13 022
7 111
198
Oui, c'est cela, une décision prise par un maire et son conseil municipal, qui aura des conséquences sur la politique d'échange culturelle de la ville (peut-être compensé avec plus d'échanges avec Taïwan, le maire étant taiwanophile assumé)

PS: J'avais à l'origine entendu parler il y a quelques mois de ce maire Mr Hrib car il avait refusé d'expulser un diplomate taïwanais d'un événement donné par la ville malgré les protestations de l'ambassadeur de Chine. Un exemple concret de la diplomatie parallèle menée par les taïwanais
Ca je suis d'accord au niveau culturel ou echanges divers , apres tout depend de la reaction de ses electeurs aux prochaines municipales ! Ca les regardent , et comme tu as vu je ne commente meme pas la decision du maire , c'est son choix et je le respecte !

Mais une ville reste une ville , un point c'est tout ! Niveau diplomatique c'est zero pointe niveau mairie et on ne peut meme pas parler de diplomatie de toutes facons la Republique Tcheque ne reconnait pas Taiwan !

Apres le maire peut faire ce que bon lui semble dans sa ville ! Il est chez lui !

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 694
1 487
168
Ca je suis d'accord au niveau culturel ou echanges divers , apres tout depend de la reaction de ses electeurs aux prochaines municipales ! Ca les regardent , et comme tu as vu je ne commente meme pas la decision du maire , c'est son choix et je le respecte !

Mais une ville reste une ville , un point c'est tout ! Niveau diplomatique c'est zero pointe niveau mairie et on ne peut meme pas parler de diplomatie de toutes facons la Republique Tcheque ne reconnait pas Taiwan !

Apres le maire peut faire ce que bon lui semble dans sa ville ! Il est chez lui !
L'impact diplomatique du maire de Prague est tellement insignifiant que le Ministère chinois des Affaires Étrangères a décidé de pondre un communiqué avec son célèbre hit "hurting the feelings of chinese people"

G

guillaumeenchine

Membre Bronze
09 Sept 2019
221
40
35
44
C'est bien. Le vent commence a tourner et il est agreable de voir qu'enfin ils y a des gens qui ne courbe pas l'echine devant la Chine (ma parole je fait des jeux de mots sans meme le faire expres).

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
13 022
7 111
198
C'est bien. Le vent commence a tourner et il est agreable de voir qu'enfin ils y a des gens qui ne courbe pas l'echine devant la Chine
Bonjour Guillaume
Rien ne vous empeche de faire la meme chose , il suffit de pousser la porte du premier PSB venu et d'exprimer votre indignation avec vehemence !
Il n'y a rien de plus simple , ne courbez pas l'echine assumez a fond !

Cordialement ;)

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 694
1 487
168
Prague va signer un accord de partenariat avec Taipei

Prague va signer dans les semaines à venir un accord de partenariat avec la capitale de Taïwan, Taipei. Cet accord doit entériner une collaboration dans les domaines économique, commercial et culturel entre les deux villes. L’accord en tant quel tel doit encore être approuvé par les élus de la capitale tchèque. Selon le maire de Prague, Zdenek Hrib (Pirates) la signature devrait avoir lieu en janvier prochain, lors de la visite de son homologue taïwanais Ko Wen-je.

En octobre dernier, la ville de Pékin avait reompu l‘accord de partenariat existant avec la ville de Prague. Pékin est particulièrement critique de ce qu’elle considère comme une ingérence « grossière » des élus de la ville de Prague dans les affaires de la Chine.

• Like
Reactions: marc8888 and adew