La vie est sympa a Shenzhen ?

ALL EYEZ ON ME

Membre Silver
05 Fev 2017
180
18
43
43
Bonjour

Ayant pour projet de vivre a Shenzhen ma femme et moi, nous nous demandons si il y faisait bon vivre.

Ayant passer une petite periode sur Hong kong et ayant adore la ville,nous voulions aussi avoir des avis comparatifs pour les personnes qui ont connu les deux lieux .
Merci d'avance :)
 
En passant, j'ai cru lire qu'il y avait moins de pollution a Shenzhen que dans d'autres grandes villes de Chine, c'est vrai?
En effet, Shenzhen est moins pollué que Shanghai, Beijing. Bon, c'est encore la chine, pas la suisse, mais les poumons se portent quand même mieux.

Après 10 ans à Shanghai et 10 jours à shenzhen, je peux dire qu'aujourdhui Shenzhen à des attoux non négligeables: infiniment plus d'espaces verts, bien moins de personnes, plus jeune aussi (plus les vieux qui nous poussent dans le dos à shanghai ...). Les locations d'appartements y sont 1/3 moins chère qu'à shanghai! Il n'y manque que la french concession. Mais à choisir entre la verdure, les collines, la température au dessus de 20 degrés toute l'année et la concession que j'ai déjà traversé mille fois, je pense que Shanghai a perdu l'attrait qui lui allait si bien.
 
Ayant habité dans pas mal de villes en Chine, Shenzhen est de loin ma préférée, climat chaud, beaucoup de business, très vert , très jeune, il y a des plages et des montagnes magnifiques, c'est très proche d'Hong Kong
La population viens des quatre coins de chine est très ouverte et accueillante.

Il faut bien choisir son lieu de vie par contre pour ne pas se retrouver dans une zone industrielle ou un coin mort, il y a des choix pour tous les gouts, moderne, ancien, village, montagne (peu élevée), mer, campagne.
 
En effet, Shenzhen est moins pollué que Shanghai, Beijing. Bon, c'est encore la chine, pas la suisse, mais les poumons se portent quand même mieux.

Après 10 ans à Shanghai et 10 jours à shenzhen, je peux dire qu'aujourdhui Shenzhen à des attoux non négligeables: infiniment plus d'espaces verts, bien moins de personnes, plus jeune aussi (plus les vieux qui nous poussent dans le dos à shanghai ...). Les locations d'appartements y sont 1/3 moins chère qu'à shanghai! Il n'y manque que la french concession. Mais à choisir entre la verdure, les collines, la température au dessus de 20 degrés toute l'année et la concession que j'ai déjà traversé mille fois, je pense que Shanghai a perdu l'attrait qui lui allait si bien.
Bonsoir
Doucement quand meme avec les temperatures , il n'est pas rare de tomber a 7 /10 degres en Hiver voir moins pendant 1mois et demi , il a meme neige il y a 2 ans , une petite averse de flocons mais ca cette situation est exceptionnelle !
 
Dernière édition:
Comparativement à HK le prix des loyers sera clairement plus qu'abordable, obv... Par contre 1/3 moins cher que Shanghai clairement pas, j'ai vécu pendant 5 ans à 5 min de Jingan et je payais moins cher que ce que je ne paie aujourd'hui pour un appartement plus petit. Bien que je pense avoir bénéficié d'un tarif aux petits oignons sur Shanghai. Au final je dirai que les loyers sont plus ou moins équivalents en terme de prix.

Ensuite qualité de vie, il faut savoir bien plus parler Chinois que sur Shanghai où avec l'anglais on arrive quasiment à se débrouiller pour la plupart des choses. Les transports en commun c'est une catastrophe, peu de lignes de métro (beaucoup sont en construction), les taxis non disponible le matin comme le soir (l'utilisation de Didi est qausi obligatoire) et les bus souvent crowded. Moins de Night Life à l'occidentale avec une police un peu plus regardante/tatillonne mais rien de dérangeant. Il est plus difficile de se procurer des produits français/expat comparativement à Shanghai, mais cela peu dépendre du district.

Côté positif on est à côté des plages, on arrive sur HK Central en 1h door to door, c'est assez bien entretenu avec de nombreux espaces verts et promenades, on sent bien la volonté de la ville de se développer dans ce sens et c'est une très bonne chose. Ensuite pour les vacances c'est super, Yangshuo, la Thailande à 1h30, Vietnam idem, etc.
Pour ce qui est des températures cette année je n'ai pas mis de manteau, j'ai trouvé également qu'il pleut moins que sur Shanghai en terme de fréquence par contre quand ca tombe ca ne fait pas semblant.

Par contre strictement rien à voir avec Hong Kong