La vie est immense et pleine de dangers :-D

14 Fev 2007
443
191
88
Lyon, Shanghai
www.sunless.fr
En réaction au fil de discussion "Profs en solde" mais aussi à l'ambiance générale de pas mal de discussions ici...

Je suis estomaqué de lire ce que je lis régulièrement dans ces colonnes, venant de gens qui vivent à l'étranger et qu'on pourrait supposer davantage ouverts et conscients de l'état du Monde...
Je m'attends à lire des personnes qui ont un peu de vécu, qui ont pris un peu de recul, mais non...

Ces migrations professionnelles "faute de mieux" qui vous surprennent, tout ça n'est pourtant pas bien nouveau... Allez, un petit effort, le monde a changé mais on a quand même de beaux exemples bien de chez nous.
Cette bonne vieille France, sur laquelle il est facile de cracher mais qu'on aime à rappeler à nos interlocuteurs quand ça nous arrange...

"Nos" générations n'ont pas connu la guerre, ont vécu dans un confort matériel relativement élevé, en France comme depuis leur arrivée en Chine pour la plupart (les étudiants qui peuvent louer des chambres à 4000rmb par mois en colloc grâce à culpabilité de papa-maman)... Ces acquis sur lesquels nous avons grandi presque au "bon" moment, que l'on croit éternels... en quoi le seraient-ils ?
La précarité, que l'on croit être le lot de nos seuls voisins, pourrait surgir là où on ne l'attend pas. Il faut ouvrir un peu les yeux : le lot commun/quotidien de l'humanité ce n'est pas l'histoire ininterrompue d'un progrès, d'une ascension...

Et je ne parle même pas du truc impensable à imaginer pour le commun des occidentaux et donneurs de leçons de tous bords : le bâtiment en face de son (ancien) pavillon de luxe en ruine ; les balles qui sifflent de jour comme de nuit, les roquettes qui pleuvent ; les moments de silence, plus inquiétants encore. Tout ça c'est juste de la tv bien entendu, quelle idée.

Excusez-moi, je m'égare..
Tout ça n'empêche pas de profiter de la vie bien entendu, mais n'invoquons pas la surprise, franchement... Ou alors c'est que nous avons vraiment de la m... dans les yeux : hébétude généralisée avant le grand réveil anim_rasta
 
T'inquiète grand, le cancer tue une grande partie de la population.
Donc nous avons tous de forte de chance de passer par cet enfer, avant de quitter cette terre.

Si tu connais pas, moi j'ai connu.

C'est ignoble.
 
Je suis estomaqué de lire ce que je lis régulièrement dans ces colonnes, venant de gens qui vivent à l'étranger et qu'on pourrait supposer davantage ouverts et conscients de l'état du Monde...
Je m'attends à lire des personnes qui ont un peu de vécu, qui ont pris un peu de recul, mais non...

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est dommage que des gens qui posent des questions se font descendre plus souvent qu'autrement ! Le plus dommage est que ces personnes sont celles qui sont le plus présente sur le forum....
 
Pas pour troller mais je vois pas vraiment ou tu veux en venir.
 
incertitude économique, climat d'insecurité, chomage, mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles mauvais ambiance general.....
on y a droit aussi en France et c'est peut etre pire qu'une guerre car au moins dans une guerre tu sais qui est ton enemi et tu espere la fin... mais nous la fin de quoi on espere?


arrêter de faire vos che guevara vous etes tous en chine pour faire tourner des buisness qui font bosser des ptis chinois et vous en metre pleins les poches.
meme ceux qui se disent roots on quand meme des nike au pied et des macbook pour se conecter du starbuck.



POST SANS AUCUNS INTERETS MIS A PART VOUS FAIRE MOUSSER
 
En plus court (mais en zappant pas mal d'aspects évoqués par la même occasion) :

1. On reproche souvent aux français de France de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez (et c'est en grande partie vrai :-D) Or je trouve que nombre de discussions ici, qui se veulent parfois "sérieuses", sont tout autant à côté de la plaque et à nouveau autocentrées : le "moi Français vivant Chine", expert en "internationalité", donnant mon avis à tort et à travers sur tout et n'importe quoi : la France parfois quittée depuis longtemps, les autres pays d'asie où on a à peine mis les pieds, les stagiaires pro de l'international (pas la chanson :-D)...

2. En Chine comme en France, "vivre" avec 500€ par mois, c'est maintenant loin d'être une exception. Je dis juste qu'il ne faut pas trop se voiler la face, c'est pas juste réservé aux gens qui ont le choix (et au passage un certain courage à ne pas travailler plus pour gagner plus, mais je m'égare à nouveau :-D)

3. Et effectivement ce sont ceux qui ont l'audace de poser des questions un peu candides qui se font rembarer...
 
Je suis de l'avis de hookedup... Ce post a aucun intérêt.

Maintenant, pour que l'ambiance soit meilleur sur ce forum, je ferme les posts qui serveillent à rien si ce n'est pour polémiquer et changer la face du monde chacun dans son coin et à sa manière. Et pour ceux qui dépassent les limites c'est des messages supprimés, des avertissements, voire des bans.

Le stress, il est un peu partout et les paroles de jésuite genre: "Vous avez pas vu la guerre donc be cool!" c'est pas ce qui va améliorer les choses. On est pas tous non plus dans le profil que tu cites. une fois que ce post aura fait une page ou deux pour que chacun des membres puisse rajouterl a pierre à l'édifice je le ferme histoire de pas avoir un livre de 20 pages inutiles.
 
Lien retiréhookedup : Tu parles d'économie mais ce n'est pas de celà qu'il s'agit : c'est de morale et d'ouverture.



Eol : Ce message est une prolongation du fil sur les profs de FLE, et je ne vois pas en quoi il est si hors sujet que ça. C'est ce que j'y ai lu qui m'inspire ce sentiment de manque d'ouverture générale (et je ne vise personne en particulier). En tout cas pas de problème si tu souhaites "harmoniser" ce forum, c'est toi le chef.

Lien retiré
 
Lien retiréhookedup : Tu parles d'économie mais ce n'est pas de celà qu'il s'agit : c'est de morale et d'ouverture.

Lien retiré

la morale et l'ouverture est dictée par le milieu dans lequel tu évolue qui lui même est dicté en gros par "l'économie" au sens large.

-Nous sommes 2 sur une ile deserte avec une ration d'eau ma morale est tres limite et mon "ouverture" encore plus et je te tabasse a coup de noix de coco pour la prendre.

-Nous sommes 2 sur une ile deserte avec un 7/11 ravitallé quotidienement je t'offre un coca de bon coeur.
 
@hookedup : Je suis parfaitement d'accord. Quand on est acculé à la réalité, partager ou même penser devient un luxe. Mais c'est justement parce que nous sommes encore des "privilégiés" avec du coca qui coule à flot qu'il y a un devoir moral à regarder un peu vers l'avant. J'aimerais donc voir un peu plus de clairvoyance, de modestie et d'ouverture d'esprit chez les "privilégiés" qui interviennent ici.

@ CocoM : C'est très large je te l'accorde, et c'était plus un sentiment qu'un point de vue. Ca mériterait (à mon goût en tout cas) d'être discutté et argumenté sur la longueur mais apparement on n'a le droit à deux pages donc ça va pas être facile. Je te propose d'en discutter un jour de visu (mais je ne suis pas encore en Chine pour le moment).
 
L'animosité on ne l'avait pas il y a de cela quelques années. C'était une autre époque. Maintenant, de mon côté, j'essaye de virer les messages qui n'auront que finalité la polémique, les points de vues qui s'entrechoqueront et qui amèneront à 20 pages pour au final quoi? De l'agressivité et un statut qui sera le même qu'avant le poste.

Je ne suis pas le boss, désolé, je suis juste modo. Les boss, ils sont en rouge, ce sont Mathieu, Mike etc. Moi je suis en dessous. Mais contrairement aux autres modos, effectivement je donne mon avis/point de vue et je pousse des gueulantes parfois. Je n'ai jamais dis qu'il était hors sujet :) J'ai juste dis qu'il ne changera rien...

Je t'avouerais que quoiqu'on dise, ce n'est pas le noyau des membres réellement actifs qui posent le plus de problèmes, ce sont les profiteurs, ceux qui font des "up", écrivent en anglais, pondent 15x le même message. le reste, c'est le commun de tout les forums qui ont un certain calibre. Les problèmes de caractère de chacun tu ne peux pas les gérer et franchement avec la pression actuelle, ce n'est pas prêt de s'arranger.

Maintenant comme je pense que tu as compris, ton post il est bien gentil, mais qu'attends tu ou plutôt qu'espère tu?
 
Post peu clair, je ne vois aucun sens à ce message...Je ne vois même pas de débat, c'est du vide intersidéral.
 
@hookedup : Mais c'est justement parce que nous sommes encore des "privilégiés"

@

la réponse est dans la question nous ""sommes encore"", cela veux bien dire, que nos "privilèges "s'amenuisent d'années en années , mois en mois... charité bien ordonné commence par soit même.je pense que le monde entame un tournant d'une nouvelle ere, la "securite" n'est plus dutout acquise ou que nous soyons nés, chose encore improbable il y a a peine quelques dizaines d'années.

ce sont de beau discours mais ce ne sera jamais mon voisin qui me nourrira. Life is War
 
Bah, c'est le rejeton maudit de mon poste intiale "prof en solde".

Mais" profs en solde " n'etait pas une charge contre les profs.
Sans quoi j'aurais vraiment taper fort et directement.

"Prof en solde" c'est un constat, d'une situation bien surprenante.
Bien des écoles et universités proposent des salaires misérables pour des Occidentaux Qualifies dans les langues étrangères.
Et le plus dingue dans cette affaire c'est que derrière ces annonces , il y a beaucoup de monde qui s'agite et se bat pour décrocher ces jobs.

Oui, c'est peu rémunérer.

Ma femme est issu d'un milieu modeste, et quand elle voit les paye, elle me dit de ne rien accepter en dessous de 5000 RMB/MOIS hors du Guangdong.
Pour elle, ce n'est pas suffisant pour assurer la sécurité financière de notre famille, et l'ensemble des couts lies a une expedition a l'autre bout de la Chine.

Je ne sais pas si les annonces offraient des salaires plus hauts, il y a 3 ou 5 ans.

Mais a l'heure actuelle , des rémunérations faibles semblent être la norme.

La guerre économique entre l'Ouest et L'Est, j'en ai vu les conséquences dans des régions de France, vidées de toute substance industrielle.
Feignies, Maubeuge, dans le Nord, combien d'énorme usines, a l'abandon, tel des monuments a la gloire d'une fortune passée.

Quand j'appelle la France pour vendre des produits Chinois, et que les gens sont persuades que je suis Chinois et m'insulte.

Oui, le temps des privilège va peu a peu s'estomper avec le développement économique Chinois et l'échec Occidental.

Enfin, ce post n'est pas utile dans le sens pratique, il ne remplit pas l'estomac.
Mais il a le mérite de développer des idées.

Ce sont justement ces mêmes idées, inventions, constructions qui nous différencie des autres animaux.

La révolution Française , au début, ce n'était que des idées, quelques mots.

Tant que le dialogue reste pacifique et constructif, je pense qu'il a le mérite de vivre.
Maintenant si ca dégénère, oui, il faut le clôturer.
 
Dernière édition:
Hookedup : Hahah si tu la joues plus noir et cynique encore, on est mal barrés :-D

Eol : Ayant eu à gérer un autre gros forum il y a quelques années, je sais que ça devient très vite ingérable et qu'on ne peut satisfaire tout le monde dès que l'activité est importante, donc je ne vous jete pas la pierre. Mais tes propos sur la modération m'ont semblé un peu violents en réponse à un message que je crois franc mais pas polémique pour autant.
Après, qu'il ne change rien... c'est un point de vue que je conçois parfaitement :-D Pour autant, est-ce que c'est parce qu'on ne peut pas changer le monde (je ne suis pas né Rockefeller, dommage :-D) qu'on ne peut pas partager son point de vue ? Il est dangereux, je crois, de se dire que quoiqu'on dise ou pense rien ne changera. C'est la porte ouverte à plein de concessions sur l'avenir. Et sans la jouer dramatique, on sait où ça peut mener.
Bon, pour résumer : inscrit ici depuis 2007, moins de 200 messages parce qu'en général je me retiens de répondre (tant mieux diront certains :-D) quand je vois des choses qui me font grave halluciner... Mais pour lire le forum à la fois assidument et avec une certaine distance (puisque j'ai passé la plupart de ce temps ailleurs en Asie et en France), je peux dire qu'on voit des mouvements de fond qui suivent globalement le reste de la société telle qu'on la voit changer en France (où un "casse toi pauvre con" vaut mieux qu'un bon argumentaire). C'est juste un peu triste.
 
Dernière édition:
L'effet "Ch'tit"

Tu parles d'influence de changement profond.

Oui, j'ai combattu les idéaux extrêmes qui veulent que le Chinois est un surhomme et le Français un feignant.
Que le Français est un diable et la Chinoise un être de lumière pur.

Oui, j'ai critique les entreprises et représentations étatiques qui ont oublie leurs racines et rejettent leurs congénères au profit des Chinois.

Oui, j'ai certainement amener le forum sur plus de réflexion et moins de pratique pur.

Je ne regrette rien, a part peut être quelques excès.
Ma contribution a calme , une forme de fanatisme a l'égard de la Chine et les Chinois.

Oui la Chine était un pays fantastique, et le peuple Chinois a bien des mérites.
Mais tout comme il faut saluer leurs mérites, nous devons aussi conserver un esprit critique.

Aimer un peuple, ce n'est pas s'aveugler plus ou moins volontairement. (= Dragons Blancs)

D'autres peuvent aimer l'Amérique, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut hurler "Bravo" pour la guerre en Iraq.

Oui a l'amour pour la Chine, mais non au fanatisme.
 
Ne pleurez pas.

A tous les bonjours Chinois et Chinoises,

Certains se plaignent d'un climat lourd.

Je le comprends.

Mais a tous, il faut bien comprendre que ce forum est un miroir, un echo des relations sino Françaises, des Français en Chine.

Les visas pour les Français ont été durci, symboliquement ce n'est pas rien.

La situation économique en France est difficile, alors de plus en plus de Français tentent leurs chances en Chine, ce qui est courageux et louable.

La situation économique en Chine est saine, parce qu'il y a peu de social, et les chiffres sont produits et donnes par les mêmes autorités.

L'économie Chinoise est dépendant de l'export vers les pays dit "riches", dans l'éventualité ou ces mêmes pays riche ne redecollent pas, il est fort envisageable que l'économie Chinoise soit emporter dans la déroute Mondiale.

Enfin, sur bonjour chines en fonction de l'auteur de la discussion, certains , sans même avoir lu la discussion mais se limitant au titre, se sentent blesser et attaquent les auteurs.

Pour exemple:" Prof en solde " était en constat, mais le titre et le nom de l'auteur ont suffit a déclencher un conflit.


Alors a tous, essuyez vos larmes, et prenez le forum comme un écho , un miroir.

Ne vous privez pas d'enrichir le forum sur une note plus positive.
 
Les visas pour les Français ont été durci, symboliquement ce n'est pas rien.

Je n'ai pas rencontré de réelles difficultés pour ma part (des formalités oui, mais pas d'embûches), ayant pourtant enchaîné visa M, L et Z sur 10 mois.
Maintenant qu'un pays auto-décide comment accueillir (ou non) les étrangers sur son territoire, je dirais que c'est logique, je vois pas où est le mal.

Peut-être aussi qu'en étant Français, et donc constatant la manière facile dont la France accueille les étrangers, on peut se sentir offusqué quand un pays à l'inverse nous contraint à davantage de formalités (je partage ce sentiment). Maintenant, je me dis simplement que je suis dans un pays avec d'autres règles; voilà tout. Je suis venu mais la Chine ne m'a pas prié de faire le déplacement.
 
Bien d'accord avec toi, Vetinari.

Pour les visas la Chine n'est pas ferme.
Mais symboliquement, faciliter un peu le parcours des conjoints des Chinois et durcir le parcours des non conjoint de Chinois, c'est un acte important.

Je reste sur ma fin, que le gouvernement, n'est pas été plus franc et plus large, en offrant l'autorisation de travailler pour les conjoints de Chinois.

Mais je ne suis pas sur une optique constructive ou destructive.

Je veux juste expliquer que ce forum est :
- 1 une source d'information extraordinaire.
- 2 un écho , un miroir des Français en Chine.
 
Dernière édition: