La vie en Chine... ??

Lisa

Membre Bronze
06 Déc 2006
4
0
34
Bonjour tout le monde,

je suis une petite nouvelle sur le forum. J'ai éventuellement (c'est pas encore fait) une proposition de job en Chine mais je ne connais rien à la chine (non non ne me huez pas!!) help

Je voudrais donc prendre la température et rentrer en contact avec des gens qui y vivent (ou y ont vécu) pour savoir un peu ce qui est bien, ce qui est pas bien.

Quelques exemples de questions concrètes: la vie y est-elle chère? vous conseilleriez cette expérience plutot à vos amis ou à vos ennemis? les cotes qui font que c'est super? ceux qui font que c'est relou? niveau santé? est-ce possible de faire du sport dans un club ??

Cette derniere question peut paraitre futile mais je reviens du Kenya (c'est super allez-y!) ou tu en es reduit à t'inscrire au club de sport de l'hotel luxueux du coin et à soulever de la fonte en te regardant dans le miroir... ca lasse!! anim_mur Et c'est important pour moi.

Voili voilou. A priori (mais j'en saurai plus la semaine prochaine) ca serait plutot pour partir dans une ville secondaires que dans une des mégalopoles.

Tous conseils et infos sont les bienvenus!!! Merci dieu

Lisa
 
bonjour Lisa

Je suis curieux et je souhaiterais connaitre ton activité professionnel si c'est pas trop indiscret.Que faisais tu au Kenia? par exemple.et que vas tu faire en Chine?
bisous
fredanim_pint
 
Salut Lisa

Je pense qu'une grande partie des reponses aux questions que tu te poses, sont deja sur le forum. Et a vrai dire tout depend de la ville ou tu pourrai t'installer et dans quelles conditions. Malgre tout, je pense que meme les villes secondaires sont mieux equiper en infrastructures (sante, sport) que peut l'etre le Kenya....

En attendant plus d'informations....
 
Tout comme Philippe, en fouillant un peu sur le forum tu devrais trouver pas mal de réponses. En fait, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas te répondre, mais le sujet est tellement vaste et dépend de tellement de paramètres que c'est presque impossible d'apporter des réponses adéquates.
Tout va dépendre des conditions dans lesquelles tu vas venir, de la ville, du quartier, de ton état d'esprit, de l'argent que tu auras pour vivre etc.
dès que tu en sauras un peu plus sur le lieu et les conditions, nous serons plus à même de répondre probablement.
A bientot
 
Plus de détails

Salut tout le monde,

j'ai donc passé 2 ans au kenya à travailler pour une filiale de la générale des eaux (en bureau d'études). J'en saurai plus sur mon éventuel contrat d'ici noel (cadeau empoisonné?). Je vous tiens au courant.

Bye

Lisa
 
Salut Lisa

salut lisa,

les avantages de la vie a shanghai sont nombreux
tu es dans une ville qui bouge tout le temps

mais pour etre honnete, cette ville commence a serieusement me prendre la tete LOL
j espere que je vais pas jouer les rabats joies mais cette ville est usante . Elle est de plus en plus chere et tout ce que tu as entendu sur le culture chinoise :chinois: ( l'harmonie , la face) ici c est du pipo !:siffle:
on hesite pas a bousculer la petite vieille pour monter dans le bus , tu dois etre toujours vigileant avec les taxis etc

et crois moi ca n a rien a voire avec l'afrique , que je connais tres tres bien .
 
Lisa, bienvenue sur le forum.
Tous les conseils peuvent changer suivant ta destination en Chine. Si tu n'es pas en famille, alors ca restera une experience interessante de toutes manieres. Meme dans un "trou" tu pourras tjrs bouger le week end. D'un cote porfessionnel c'est le pays qui offre le plus de perspective: pas en terme de recherche d'emploi mais de taille des contrat, rapidite des prises de decision mais c'est aussi un pays avec le plus haut TE (taux d'emmerdements)...
 
Bonjour Lisa,
Pour te rassurer aussi, en general les etrangers en chine sont plutot content de vivre ici, il en vient de plus en plus, et certain ne veulent meme plus partir ;)
C'est sur, dans le quotidien, il y a beaucoup de trucs chiants mais globalement, on s'y plait plus qu'on deteste, quelque soit la ville et le niveau de vie.
 
De toute facon , la ville de Shanghai est carrement bien plus excitante que de nombreuses villes francaises
 
exactemento!

Moi ce qui m'énerve surtout c les ptites vieilles qui donnent des coups de coude comme dans une mélée de rugby

ouais c est bien vrai ca :lol!:
les petites vieilles, d 1 metre 50 avec leurs coudes
avec le bus qui ouvre ses portes et prends les passagers en marche parfois!

et je confirme ce que dit Vinz
tu viens avec un contrat en main, ca t'enleve une grosse, mais une GROSSE epine du pied. Car je suis en train d'en faire l'experience , de la bonne galere de recherche locale de boulot.

Mais comme dit le guru Covey " No pain , No gain" frankie
 
Ouais, Shanghai, c'est un peu un jour tu adores, l'autre tu détestes. Ca peut même varier d'une heure à l'autre. Mais pour la petite histoire, je suis rentré 3 semaines en France pour le taf, au bout de 5 jours j'avais envie de rentrer à la maison.

Surtout, il ne faut pas venir en Chine avec ta vision française de la vie, sinon, tu ne t'en sortiras pas. Il faut basculer en "mode chinois". Ce que ça veut dire? Ne pas hésiter à jouer des coudes dans le métro, passer devant les gens qui attendent un taxi depuis 10 min alors que tu viens juste d'arriver (ça, j'ai du mal encore), ne pas t'offusquer quand ton collègue de bureau se râcle la gorge à en faire trembler les murs ou encore utilise sa perceuse pour trouer sa liasse de facture et la ranger dans son classeur.... Mais ce ne sont que quelques exemples rigolos après tout. Enfin, il faut le prendre comme ça.

Si tu viens en famille, sache que les chinois adorent les enfants et ce n'est pas feint.

Après, ce qui peut te manquer c'est la verdure car ici, c'est plutôt limité.

Niveau achats bouffe : on s'en tire pour 100 € pour 5 personnes par semaines. Et on se prive pas particulièrement.

Sport : pas cher du tout. Mon exemple : 600 € pour 2 adultes et 1 enfant dans une salle toute neuve avec Piscine couverte. Squash : entre 4 et 6 € l'heure (en france c'est plus de l'ordre de 12 € la demi heure...).

Nounou : 220 € pour 50 h par semaine,elle fait le ménage aussi. Il y a des agences pas mal.

Internet : 140 € par an pour l'ADSL

Satellite : 140 € par an pour un bouquet sympa. Qu'une seule chaine françophone dispo (TV5)

Taxi : pour te donner un ordre de grandeur, le trajet de chez moi à l'aéroport me coute 162 kwaï, soit 16 €... il y a 50 kms !!. Donc, vraiment pas cher du tout.

Métro : super propre, très ponctuel. Les prix: je ne me souviens plus. Mais c pas cher.

Voilà, ça c'est mes dépenses quotidiennes. Pour les loyers, ça reste plus intéressant qu'en France, c'est sur mais ça tend à augmenter assez furieusement qd même. L'electricité n'est pas très bon marché non plus.