La vie en Chine loin des grands centres urbains

Si tu vises local à la base, tu vises local à la fin aussi. Au pire il ira à l'Université en Europe...
L universite en Europe, je dirais que ce n est pas gagne en ayant fait toute sa scolarite dans une ville de 3eme/4 eme zone, meme pour les villes plus importantes du reste.
Tout va dependre de sa nationalite en fait. Il y a beaucoup plus de tolrences vis a vis des etudiants en echange par exemple que pour un enfant qui sera la fac en France par exemple et ayant fait sa scolarite en Chine. Risque de decallage trop important. J ai eu pas mal de retour de prof a la fac ou grandes ecoles: Les eleves chinois ont du mal. Des qu on sort du QCM, ils sont perdus. La reflexion? Kesako. Initiative? Kesako. Je generalise mais c est la majorite des retours que j ai pu avoir. Et si francais meme venant de Chine, au college, lycee, fac... y aura pas de distinguo.
(D ailleurs, ce decallage, on peut le retrouver en France entre une scolarite a la campagne et une scolarite a Paris par exemple)

Apres, plus tot ils enverront leur gamins dans des villes dites quotees pour la fac, mieux ce sera et ce des la maternelle pour obtenir plus de facilite dans les annees suivantes pour le permis de residence ou Hukou. Et ca on le retoruve chez les riches chinois ou classes moyennes hautes, des 11/12 ans, ils n hesitent pas a envoyer leur gamin a l etranger: Adaptation, combler le decallage scolaire, reseau, langue, choix ecoles....

Mais a l heure actuelle pour Shiruba, le probleme ne se pose pas et la maternelle a Lijinag ou ailleurs ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Idealement a mon sens serait jsuqu au 3 premieres annees de primaire pour l ecrit. Ensuite, systeme international... Et la Lijiang actuellement comme d autres villes/villages, bin y a rien actuellement.
 
. Idealement a mon sens serait jsuqu au 3 premieres annees de primaire pour l ecrit. Ensuite, systeme international...

Je suis tout à fait dans cette optique. Mais tout en laissant le choix au gamin.
En gardant la possibilité de le mettre en France si retour en France.
 
Bonjour,

J habite maintenant en pleine campagne depuis 3 ans au Xishuangbanna à 80 km de Jinghong. Population du village qui est à 1km de chez moi : 500 personnes environs.

Pour le coup on se retrouve vraiment isolé de tout, mais c est ce que nous cherchions ; la campagne, espace vert, une maison, un jardin, pouvoir avoir un potager, elever des poules et des canards etc ...

3 ans apres je ne regrette pas mon choix, la qualité de vie est parfaite pour nous. Je precise que je ne suis pas retraité, trentenaire avec ma femme, et on espere pouvoir ouvrir une maison d hotes chez nous d ici peu. Et detail important, ma femme vient de ce village.

Pour les aspects pratique, en vrac:
hopital basique à 20km ; hopital correct à Jinghong 80km
école à 20km pour la maternelle et primaire, la suite à Jinghong.
Poste à 20 km
Pas d eau courante, on fait avec 3 puits
Electricite correcte mais limité en puissance
Internet nickel ; 300rmb/an pour 4g illimité ( je crois que le tarif est reserve aux gars des campagnes )

Mais bon, pas sûr que ce soit ce que tu cherches vraiment!

Tout ceci est très sympa mais je me pose quelques questions..

- tu es résident là bas grâce à ta femme je suppose ?
- comment se passe la cohabitation avec les villageois locaux ?
- Quel travail fais tu donc ?
-et surtout : Est ce que taobao et JD.COM livrent chez toi ? (fromage vin rouge etc.)
 
Bon la c'est vraiment des conditions extremes mais chapeau à vous d'avoir opté pour un tel mode vie.
Sinon vous comptez faire comment si jamais vous avez des enfants?

La question ne se pose plus vu que le premier enfant de ma femme a 18 ans ( elle l'a eu tres jeune ), et est scolarisé à Kunming et que la vie fait que nous ne pouvons avoir d enfant. Si on avait eu un enfant tous les deux, je pense que l'on aurait scolarisé à Jinghong.

À terme, c'est également mon projet. Le problème c'est de pouvoir acheter en campagne. C'est assez compliqué sans hukou du coin ou sinon tu rachètes que la baraque sans le sol et tu peux te faire virer n'importe quand.
Notre taudis dans le Heilongjiang était bien mais là ils vont le refaire dc dans 3 ans ça sera une barre de 7 étages.

Si vraiment j'avais le choix, j'achèterai à luguhu 泸沽湖 à 6h de bus de Lijiang... Mais aux dernières infos l'autoroute progresse et y parlent tjs d'aéroport donc ça va prochainement devenir dégueulasse comme le reste...

Je viens de voir quelques photos de Luguhu, ca à l air un super coin!

Ici c est pareil, j ai aucune idée de ce qu il peut se construire en face de chez moi ... je croise les doigts, pour le moment on a de la canne à sucre et du riz.

Pour l acte de propriete, y a personne au village qui possede un quelconque papier, nous on a bien un acte de vente qui tient sur une page, mais pas sur de la valeur legale du truc. Apres c est un choix qu'on a fait, c est pas tres secure, mais bon, c est une maison de famille, et en general ils sont assez reglo dans le coin.

Super, ça doit être sympa ! Mais pour remplir la marmite, tu fais comment ?

La marmite est bien remplie avec nos poulets, nos canards et les legumes du jardin!

Plus serieusement, on a pas debarqué comme une fleure comme tu t en doute. Ca fait plus de 10 ans qu on habitait Jinghong, et on voulait vivre autre chose. On avait un peu d economie, on s est lancé en pensant à ouvrir une maison d hote ( ou accueil à la ferme ). On verra si ca marche, pour le moment on est plutot optimiste, bcp de gens interessés.
 
La question ne se pose plus vu que le premier enfant de ma femme a 18 ans ( elle l'a eu tres jeune ), et est scolarisé à Kunming et que la vie fait que nous ne pouvons avoir d enfant. Si on avait eu un enfant tous les deux, je pense que l'on aurait scolarisé à Jinghong.



Je viens de voir quelques photos de Luguhu, ca à l air un super coin!

Ici c est pareil, j ai aucune idée de ce qu il peut se construire en face de chez moi ... je croise les doigts, pour le moment on a de la canne à sucre et du riz.

Pour l acte de propriete, y a personne au village qui possede un quelconque papier, nous on a bien un acte de vente qui tient sur une page, mais pas sur de la valeur legale du truc. Apres c est un choix qu'on a fait, c est pas tres secure, mais bon, c est une maison de famille, et en general ils sont assez reglo dans le coin.



La marmite est bien remplie avec nos poulets, nos canards et les legumes du jardin!

Plus serieusement, on a pas debarqué comme une fleure comme tu t en doute. Ca fait plus de 10 ans qu on habitait Jinghong, et on voulait vivre autre chose. On avait un peu d economie, on s est lancé en pensant à ouvrir une maison d hote ( ou accueil à la ferme ). On verra si ca marche, pour le moment on est plutot optimiste, bcp de gens interessés.
Est-ce que tu chauffes le lit en brûlant du bois en dessous? Pareil pour la bouffe?

Le problème dans ma campagne du Heilongjiang c'est l'odeur. Les mecs brulent tout et ça pue le plastique cramé quasi 24/24. Même problème qu'en Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine et plus généralement en Afrique.
 
La marmite est bien remplie avec nos poulets, nos canards et les legumes du jardin!

Plus serieusement, on a pas debarqué comme une fleure comme tu t en doute. Ca fait plus de 10 ans qu on habitait Jinghong, et on voulait vivre autre chose. On avait un peu d economie, on s est lancé en pensant à ouvrir une maison d hote ( ou accueil à la ferme ). On verra si ca marche, pour le moment on est plutot optimiste, bcp de gens interessés.

si c'est accessible autrement qu'a dos d'elephant, tu pourrais laisser tes coordonnees et quelques photos... ca peut interesser plusieurs personnes du forum (dont moi)
bon courage!
 
Tout ceci est très sympa mais je me pose quelques questions..

- tu es résident là bas grâce à ta femme je suppose ?
- comment se passe la cohabitation avec les villageois locaux ?
- Quel travail fais tu donc ?
-et surtout : Est ce que taobao et JD.COM livrent chez toi ? (fromage vin rouge etc.)


Bonjour,

Oui, visa de conjoint grace à ma femme.

J ai jamais bossé en Chine, j ai toujours fait des aller/retour avec la France.

Taobao m'a sauvé la vie!! ( Ils livrent à 20km de chez moi .. ) Ca aurait ete tres compliqué sans taobao ..

Les villageois sont tres sympa, j'ai de bonne relation avec eux, on aime tous manger et partager un verre, ca aide. Apres c est sûr qu'on parle pas economie ou politique, mais c est pas ce que je cherche non plus. Tout le monde se connait, toute ma belle famille est là, ca me plait bien.
Apres le niveau d education n est pas le meme c est sûr, mais ils ont le coeur sur la main.
 
Est-ce que tu chauffes le lit en brûlant du bois en dessous? Pareil pour la bouffe?

Le problème dans ma campagne du Heilongjiang c'est l'odeur. Les mecs brulent tout et ça pue le plastique cramé quasi 24/24. Même problème qu'en Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine et plus généralement en Afrique.

On chauffe au poele, 2 ou 3 mois ds l année. Ca fait maintenant plus d un mois qu on ne chauffe plus, les joies d etre sous les tropiques, meme à 1500m d altitude! Au mini on a 5C la nuit en decembre ; les deux premieres années on avait rien pour chauffer, 3 couvertures faisaient l affaire, sans fenetres et sans portes ... Les debut etaient tres roots, exemple, pour la douche on faisait chauffer l eau chaude au feu de bois, un seau, un recipient et hop à la douche en pleine aire! Depuis y a un peu plus de confort..

Pour la bouffe, perso on mixe : feu de bois ( pour faire un canard par exemple ), et electricite ( riz, pain, pizza, legume etc ). Mais les gars d ici font tout au feu de bois.

Les ordures c est aussi un probleme ici, ils brulent aussi, mais comme y a pas bcp de monde et qu on est eloigné du village ca me gene pas niveau odeur. En esperant qu'ils puissent mettre en place un systeme de collecte ... pour le moment y a des gars qui viennent prendre la ferraille et les bouteilles.

si c'est accessible autrement qu'a dos d'elephant, tu pourrais laisser tes coordonnees et quelques photos... ca peut interesser plusieurs personnes du forum (dont moi)
bon courage!

Je posterai surement une petite pub quand on aura finit, pour te donner une idee en attendant :

A 10mn de moto :IMG_20141109_102319_HDR.jpg

Dsl, mais j ai des erreurs de transfert pour les autres photos que je voulais envoyer
 
Dernière édition:
Je posterai surement une petite pub quand on aura finit, pour te donner une idee en attendant :

A 10mn de moto :Voir la pièce jointe 82120

de la canne a sucre, du riz... tu n'as pas menti! c'est bucolique a souhait! j'aime.
fait-on de la viande fumee dans cette region? porc, canard ou poisson?
 
Oui, surtout du boeuf ou du poissons mais jamais vu de canards fumées. Ils ont aussi plein de specialités plus ou moins ragoutantes, genre des vers de bambou grilles, du boeuf cru haché menu avec plein d epices etc .. perso je me fais plaisir meme si y a des plats qui me genent, genre des oiseaux, la peau de boeuf grillée qui me casse les dents..



Desolé à Shiruba de spammer ton post ;)

 
ca reste dans le theme de la campagne... no mater!
 
Bonjour,
Jamais vecu en pleine campagne sur le long terme mais occasionnellement, quelques semaines a quelques mois de suite.
J y allais seul, parfois la petite famille venait passer des we.

Avec un enfant,comme ecrit plus haut par Mike, maternelle ne devrait pas poser de soucis. Je m etais renseigne dans le village Baisha au nord de Shuhe. Ecole tres sympa, pas de probleme pour accueilir un enfant mixte, bien au contraire. Ensuite, faut voir le boulot, ce n est pas qu il n y en a pas, mais le salaire sera beaucoup plus bas que dans les grandes villes. Donc si ton salaire peut suffir a couvrir votre vie dans l endroit choisi, pourquoi pas, y aura toujours du boulot pour ton epouse, si petit soit il ou de quoi s occuper.
Apres, on a regarde l acces a la sante. Faut etre adepte de la medecine chinoise ou ne pas avoir de gros pepins. On vit aussi a l annee a 2500 m d altitude, pas evident pour des personnes n ayant pas l habitude. Ca va pour les vacances ou les personnes qui sont neees dans cet environnement mais pour les autres? Certains n auront aucune difficultes pendant que d autres souffriront un peu plus. Prendre en consideration la pluie frequente pendant 4 mois de l annee et l humidite dans certaines zones.

Je crois que cela ne s improvise pas et demande du temps d adaptation. Deja un parisien qui vient a la campagne a parfois du mal :) (Je m en souviens d un qui voulait porter plainte car le coq le reveiller tous les matins... Un con qui aurait du rester en ville, c etait pour l anecdote, rien de bien mechant et en rien comparable avec ce qui pourrait t attendre dans un coin isole/recule en Chine ou les conditions sont parfois tres rudes et le rapport a l autre pas evident non plus)

Sna enfants, en bonne sante, ville de 500 000/1 million d ames, pas de soucis particulier de mon point de vue bien que cela peut vite virer au calvaire.

Pour l education, ce n est pas tant que les ecoles soient nulles mais c est surtout pour obtenir plus facilement une place en universite dans les grandes villes comme Shanghai par exemple. En quittant son village plus tot, mieux ce sera pour la fac plus tard. (quoique la politique sur les migrants est en train d evoluer mais dans le meme temps, des villes comme Shanghai ou Beijing veuelent limiter le nombre d habitants)
Apres dans des coins isoles, il y a un reel probleme de prof/enseignement: personne veut aller enseigner. Et les yeye nainai qui y vivent n ont pas forcement les aptitudes a enseigner. Donc on se retrouve avec des ecoles a l abandon ou des enfants livres a eux meme.

Baisha est exactement l'endroit qui me faisait de l'oeil :) Et les touristes le délaissent d'ailleurs. Beaucoup de gens à Lijiang m'avaient meme dit que ca vallait la pas la peine d'y aller, trop rustique (authentique?) et poussiérieux à leur gout. J'y avais loué un vélo et j'étais parti plus haut direction les montagnes et ca été ma meilleure journée dans la région.

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas. Très utile. Je n'avais d'ailleurs pas vu l'altitude comme un problème. Je pensais au contraire que le plus dur était les premiers jours justement et qu'après on s'habituait.

Pour l'education, peut-etre rester une paie d'année et partir une fois qu'ils commence le primaire. Pour la saison des pluies on garde un appart dans le Guangdong ( à Foshan ). On ne comptait pas passer 12 mois dans l'année la bas, peut-etre juste 6 à 8 mois dans l'année.
 
Je pense que les écoles locales chinoises fonctionnent. Oui, elles forment un peu des robots à apprendre par cœur. Mais, c'est à toi, parent, d'apporter le complément. Les parents abandonnent leurs gamins à l'école et après se plaignent. Non, faut faire sa part du taff, tester la réflexion du gamin sur ce qu'il a abordé en cours ("pourquoi, comment, dans quel but, et toi tu en penses quoi?").

Je pense que mettre son gamin à l'école française c'est comme dire "bande d'abrutis, vivre avec vous ça passe, mais que mon gamin devienne aussi con que vous, ça, non"
Il sera juste aussi con que moi :D
Je suis assez d'accord avec ca. C'est d'ailleurs bien pour ca que je voyais pas vraiment de différence entre une scolarité au Yunnan ou à Canton. Le gros de l'éducation se fait ailleurs quoi qu'il arrive.
 
Pour revenir a ton epouse Shiruba, pourquoi ne pas selectionner un endroit en fonction des amis ou famille de ton epouse? (surtout amis du reste pour ne voir sa belle famille, meme famille eloignee devenir vite etouffante, ce qui peut arriver)
Aller dans des petites villes dans lesquelles vous avez deja un relationnel. deja ton epouse se sentira moins isolee et surtout si vous voulez creer une affaire ou entreprendre dans la region choisie, ce sera plus facile grace au tissu relationnel existant.
Dans la region de Lijiang par exemple, j ai rencontre pas mal de personnes qui avaient deja des attaches, amicales ou familiales ou meme professionnelles, et cela leur a faciliter leur implantation. A Lijiang toujours, il y a beaucoup de taiwanais qui ont investi dans des hotels de la vielle ville, tous leurs employes sont originaires de Lijiang, meme pas la ville d a cote :)
Il y avait aussi ce couple d amis chinois de Chengdu qui ont monte un resto dans Lijiang. Mais la encore, un ami d enfance originaire du coin les ont aide.
Ca depend donc ce que vous voulez y faire mais arriver en terre connue (reseau, relationel) facilite l adaptation et ce ou que ce soit en Chine.
 
Pour revenir a ton epouse Shiruba, pourquoi ne pas selectionner un endroit en fonction des amis ou famille de ton epouse? (surtout amis du reste pour ne voir sa belle famille, meme famille eloignee devenir vite etouffante, ce qui peut arriver)
Aller dans des petites villes dans lesquelles vous avez deja un relationnel. deja ton epouse se sentira moins isolee et surtout si vous voulez creer une affaire ou entreprendre dans la region choisie, ce sera plus facile grace au tissu relationnel existant.
Dans la region de Lijiang par exemple, j ai rencontre pas mal de personnes qui avaient deja des attaches, amicales ou familiales ou meme professionnelles, et cela leur a faciliter leur implantation. A Lijiang toujours, il y a beaucoup de taiwanais qui ont investi dans des hotels de la vielle ville, tous leurs employes sont originaires de Lijiang, meme pas la ville d a cote :)
Il y avait aussi ce couple d amis chinois de Chengdu qui ont monte un resto dans Lijiang. Mais la encore, un ami d enfance originaire du coin les ont aide.
Ca depend donc ce que vous voulez y faire mais arriver en terre connue (reseau, relationel) facilite l adaptation et ce ou que ce soit en Chine.

Merci pour tes conseils Pandix. Il est certain que d'avoir des connaissances sur place peut faciliter les choses. On ne connait personne au Lijiang et à ce que je sache m'a femme n'a de connaissances que dans le Guangdong, or je me vois pas rester ici. Je ne supporte plus de tout le climat, et j'ai besoin de m'éloigner de sa famille.
 
Salut Shiruba,

On est deux Français à avoir fait le choix d'habiter à Boao sur Hainan (Il y a aussi un anglais).
C'est une toute petite ville super sympa.
Aéroport à 30min, TGV à 30min, Super hopital en construction (encore 4 ans).
Super propre et bien entretenu.
Calme sauf pendant le nouvel an chinois
Pour les enfants j'en ai pas, mais l'autre Français en a 2 et je pense que ca ce passe très bien.
Disons en tout cas que pour les 5 premières année de leur vie, c'est pas un soucis, apprendre à mettre des ronds dans des ronds et des carrés dans des carrés, il y a pas besoin d'être à Shanghai pour ca. La primaire c'est autre chose.

Le vengeur masqué
 
La destination idéal avec les avantages des grosses villes mais sans leurs inconvénients :

KUNMING !

- 3 eme ville la moins polluée de Chine
- Climat super agréable
- Ville moderne avec écoles internationales, hôpitaux internationaux, grand aéroport international ( avec vol direct Paris ), réseau de bus et métro, future ligne à grande vitesse reliant Kunming a Singapour, autoroute Kunming - Bangkok déjà opérationnelle.
- Communauté étrangère en constante augmentation ( bcp de thais, viets, hollandais, américains, correens, belges, plus en plus de français aussi)
- Cout de la vie moins cher, fruits et légumes plus frais et moins cher ( on achète en kg , pas en pound )
- Beaucoup de chose à faire a proximité : lacs, montagnes, villages...


Région du Yunnan avec bcp d’endroit à visiter
2eme HUB international en Chine incontournable sur le sud asiatique
Gens plus cool.
Superbe nourriture

Désolé de faire autant de pub pour cette ville qui est ma ville de naissance :)
 
J'ai pas vraiment gardé un souvenir imperrissable de Kunming. J'ai juste fait le centre en une journée mais j'ai été plutot decu. Quels sont les quartiers de Kunming ou il fait bon vivre?
 
La destination idéal avec les avantages des grosses villes mais sans leurs inconvénients :

KUNMING !

- 3 eme ville la moins polluée de Chine
- Climat super agréable
- Ville moderne avec écoles internationales, hôpitaux internationaux, grand aéroport international ( avec vol direct Paris ), réseau de bus et métro, future ligne à grande vitesse reliant Kunming a Singapour, autoroute Kunming - Bangkok déjà opérationnelle.
- Communauté étrangère en constante augmentation ( bcp de thais, viets, hollandais, américains, correens, belges, plus en plus de français aussi)
- Cout de la vie moins cher, fruits et légumes plus frais et moins cher ( on achète en kg , pas en pound )
- Beaucoup de chose à faire a proximité : lacs, montagnes, villages...


Région du Yunnan avec bcp d’endroit à visiter
2eme HUB international en Chine incontournable sur le sud asiatique
Gens plus cool.
Superbe nourriture

Désolé de faire autant de pub pour cette ville qui est ma ville de naissance :)
Merci pour le retour sur Kunming ! Perso, j'y suis allé en 2008 et je n'avais trouvé aucun charme particulier à la ville au niveau architectural. C'est vrai que le climat est agréable mais visiter les alentours dans la montagne demande bien souvent plusieurs heures de route (routes très régulièrement bloquées par des éboulements, d'ailleurs).

Par ailleurs, tu as sans doute un point de vue chinois (et c'est tout à fait légitime, hein). En ce qui me concerne (moi, né et grandi en France), l'augmentation de la population étrangère dans la ville n'est pas spécialement un avantage. Ce qui me dérange sur Kunming, c'est que pas mal de gens en vantent les mérites pour dire "que c'est pas loin d'endroits chouette" (tel le couple de Ricains qui avait fait le buzz il y a quelques années avec des photos d'un vrai faux Apple Store). C'est quand même bizarre de dire "venez ici, c'est seulement à une heure de vol de coins sympa".

De façon générale, pour parler de la vie rurale en Chine, c'est difficile de trouver un coin agréable pas trop enclavé qui n'est pas (ou sur le point d'être) durablement enlaidi par des constructions modernes.