La vie des chinoises pauvre

Ne deforme pas mes propos j'ai dis "au fond de soi meme" dans le sens ca n'empeche pas de dormir.
 
C'est bien joli de dire ca ici mais ca depassera pas les limites du forum...

Faut arreter de jouer les hypocrites, ici je pense que personne soit dans l'humanitaire, si on decide de venir vivre en Chine (qui n'est pas la derniere des capitalistes) c'est qu'au fond de soi meme on s'en cogne un peu de la misere du monde.

Bien sur je trouve ca triste mais je joue pas aux humanistes en essayant de me donner une bonne conscience.

il ne s'agit pas de se donner bonne conscience encore que pour cela il en faut déjà une... ne nous suppose si promptement pas aussi naïfs!
mais je pense que le simple fait que des humanistes jusqu'aux j'menfoutistes de la pire espèce lisent et répondent dans ce post prouve quelque part que cela n'est pas totalement inutile... sachant bien évidemment que le chemin est long!charlot.jpg
 
Bonjour,
Coupables, je ne le pense pas, complices, oui.
Mais a la rigueur, cela ne me derange pas qu on puisse s acheter du LV, ce qui me derange, c est que les actionaires et dirigeants de cette societe, beaucoup de consommateurs de cette marque ont exploites l humain pour etre ce qu ils sont aujourd hui ou pouvoir s offrir un sac de cette marque, en d autres termes, se sont appropries la vie de quelques autres pour leurs bien etre a eux. Ca, ca me derange et est la principale raison de mes engagements. De quel droit pouvons nous avoir le droit de vie sur qqun d autre? De quel droit pouvons nous jouer avec la vie de certains sous pretexte de conforter la sienne? ou encore sous pretexte que nous donnons du travail a des gens?

"L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire." - Woody Allen -
:dsl:
 
Pourquoi ne pas donner une dimension concrete et reelle a cette discussion?

Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste et blablbalabl..... mais concretement que faisons nous?
Etes-vous investis dans une association ? (nombreuses a Shanghai)
Etes-vous pret a donner du temps ou de l'argent lorsque l'occasion se presente ?
 
"L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire." - Woody Allen -
:dsl:

Bonjour,
Tout comme moi, Woody Allen ne detient pas la verite. J aime beaucoup ce qu il ecrit, ce qu il realise ou encore ce qu il joue, bien que parfois, je puisse etre en desaccord avec ce qu il dit.
Concernant cette phrase, c est un constat, qui est une realite, ce n est pas pour autant qu il faille continuer ainsi.
 
Pourquoi ne pas donner une dimension concrete et reelle a cette discussion?

Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste et blablbalabl..... mais concretement que faisons nous?
Etes-vous investis dans une association ? (nombreuses a Shanghai)
Etes-vous pret a donner du temps ou de l'argent lorsque l'occasion se presente ?

bien que toutes ces questions semblent un peu contradictoires avec ta signature...:siffle:
alors dans l'ordre:
pourquoi pas,
ce que je peux avec mes moyens,
non mais j'ai mes "pauvres"
oui...
 
Pourquoi ne pas donner une dimension concrete et reelle a cette discussion?

Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste et blablbalabl..... mais concretement que faisons nous?
Etes-vous investis dans une association ? (nombreuses a Shanghai)
Etes-vous pret a donner du temps ou de l'argent lorsque l'occasion se presente ?

Bonjour,
Pas besoin de faire une publicite quelconque d une action dite humanitaire. Il ne s agit pas de se vanter ou non de ce qu on peut faire au quotidien pour aspirer un monde plus juste.
Mais bon, pour repondre a vos questions:
1. Non
2. Je le donne depuis pres de 15 ans. Dans differentes actions, au sein d une association qui est je pense tres connue, au debut, j en suis revenu, et de maniere libre et independante depuis.

Je rajouterai une reponse a une question que vous n avez pas posee:
Je fais avec les moyens qui s offrent a moi a l instant T. Je n ai d autres choix que d etre devant un livre, un ecran ou mes reves depuis de longues semaines, d ou une presence assez active sur bonjour chine que je tiens a remercier d exister, cela me fait passer de bons moments en votre compagnie, et d une certaine mesure, etre un petit peu utile pour ceux et celles qui sont dans le besoin, quel qu il soit.
 
Bonjour,
Pas besoin de faire une publicite quelconque d une action dite humanitaire. Il ne s agit pas de se vanter ou non de ce qu on peut faire au quotidien pour aspirer un monde plus juste.
Mais bon, pour repondre a vos questions:
1. Non
2. Je le donne depuis pres de 15 ans. Dans differentes actions, au sein d une association qui est je pense tres connue, au debut, j en suis revenu, et de maniere libre et independante depuis.

Je rajouterai une reponse a une question que vous n avez pas posee:
Je fais avec les moyens qui s offrent a moi a l instant T. Je n ai d autres choix que d etre devant un livre, un ecran ou mes reves depuis de longues semaines, d ou une presence assez active sur bonjour chine que je tiens a remercier d exister, cela me fait passer de bons moments en votre compagnie, et d une certaine mesure, etre un petit peu utile pour ceux et celles qui sont dans le besoin, quel qu il soit.

Desole, je retire ma phrase, reponse a la question pas posee, puisqu il s agit d une reponse a vos deux premieres questions. Encore desole pour cette precipitation.
 
moi je filais 10 euros /mois a l'UNICEF pendant 10 ans, mais un jour j'en ai eu besoin pour rembourser le credit de mon appart, alors j'ai arrete de donner, est-ce que je dois avoir mauvaise conscience pour penser a ma gueule avant celle des autres?

l'humain est animal avant d'etre humain, et il l'est aussi apres avoir ete humain. c'est dans sa nature de penser d'abord a lui-meme puis a son entourage proche, puis a son entourage de plus en plus eloigne. mais quelquepart, le fait d'avoir ete touchee d'une brise sincere d'humanite pendant ne serait-ce qu'une seconde dans sa vie, fait de l'humain un animal hors du commun.

Cependant, l'humain a toujours su prendre modele sur ses compagnons animaux, et c'est en les observant qu'il a su developper sa valeur.
quoiqu'il en soit je pense que l'important pour tous est de ne pas oublier qu'on vient tous du meme endroit ou on s'est fait chier neuf mois avant de lutter pour en sortir, et une fois sortis on s'est apercu qu'on allait se faire chier pendant encore plus longtemps, donc on lutte tous pour s'en sortir.

sinon, une discussion par forum interpose a le merite que l'ecriture, etant moins spontanee que la parole, donne moins de place a l'imbecilite, par ailleurs je pense qu'une discussion sur l'humanisme a plus de chances d'aboutir ici qu'autour d'un barbecue ou dans un bar, car 1- plus de gens peuvent s'exprimer en meme temps sans forcement se couper la parole et 2- l'absence d'alcool ameliore fortement la qualite des echanges.

apres, pour alleger le lynchage de zel, je dirais que ce soit en Chine ou ailleurs, tout le monde s'en cogne UN PEU de la misere du monde, mais en meme temps je pense que personne ne s'en cogne COMPLETEMENT.

on pourrait faire un sondage pour savoir si cette discussion est utile ou pas, non?
 
moi je filais 10 euros /mois a l'UNICEF pendant 10 ans, mais un jour j'en ai eu besoin pour rembourser le credit de mon appart, alors j'ai arrete de donner, est-ce que je dois avoir mauvaise conscience pour penser a ma gueule avant celle des autres?

Bonjour, si les dix euros donnes auraient ete 10 minutes a offrir a l unicef ou autres, d une cela auraient plus efficace et de deux, cela vous aurez permis de subvenir a vos besoins de remboursement.
Au sujet de penser a soi avant les autres, il arrive a un moment donne d etre obliger de proceder dans cet ordre... Comment peut on etre efficace en etant soi meme demuni. Ensuite, il est tout a fait possible de faire les deux.


l'humain est animal avant d'etre humain, et il l'est aussi apres avoir ete humain. c'est dans sa nature de penser d'abord a lui-meme puis a son entourage proche, puis a son entourage de plus en plus eloigne. mais quelquepart, le fait d'avoir ete touchee d'une brise sincere d'humanite pendant ne serait-ce qu'une seconde dans sa vie, fait de l'humain un animal hors du commun.

L humain a une conscience, une prise de conscience et une raison, ce qu aucuns autres animaux n ont, en tout cas a ce jour. De ce fait, il a tout en lui pour ne pas se comporter comme un animal, pensant a lui et lui seul.

Cependant, l'humain a toujours su prendre modele sur ses compagnons animaux, et c'est en les observant qu'il a su developper sa valeur.
quoiqu'il en soit je pense que l'important pour tous est de ne pas oublier qu'on vient tous du meme endroit ou on s'est fait chier neuf mois avant de lutter pour en sortir, et une fois sortis on s'est apercu qu'on allait se faire chier pendant encore plus longtemps, donc on lutte tous pour s'en sortir.

Il a su observer les animaux et ainsi developper des outils, une qualite de vie mais pas ses valeurs. L exemple du tai chi, selon une des origines proposee est le fruit de l observation de CHANG SAN FENG, d un combat entre serpent et une pie.
Neuf mois a se faire chier comme vous dites, je ne le penses pas, durant cette periode on s est developpe, on a fait corps avec sa mere, on a commence notre apprentissage, nos attirances, nos gouts...

sinon, une discussion par forum interpose a le merite que l'ecriture, etant moins spontanee que la parole, donne moins de place a l'imbecilite, par ailleurs je pense qu'une discussion sur l'humanisme a plus de chances d'aboutir ici qu'autour d'un barbecue ou dans un bar, car 1- plus de gens peuvent s'exprimer en meme temps sans forcement se couper la parole et 2- l'absence d'alcool ameliore fortement la qualite des echanges.

apres, pour alleger le lynchage de zel, je dirais que ce soit en Chine ou ailleurs, tout le monde s'en cogne UN PEU de la misere du monde, mais en meme temps je pense que personne ne s'en cogne COMPLETEMENT.

Pour le reste, tres agreable a lire.

on pourrait faire un sondage pour savoir si cette discussion est utile ou pas, non?

Pourquoi un sondage? Chacuns est libre de s exprimer ou non, de lire ou pas, de s engager ou non.
 
Bison Ravi, bonsoir,
Il arrive que de grandes actions, des idees naissent de discussions tout a fait anodines ou de blabla comme vous dites.
 
L humain a une conscience, une prise de conscience et une raison, ce qu aucuns autres animaux n ont, en tout cas a ce jour. De ce fait, il a tout en lui pour ne pas se comporter comme un animal, pensant a lui et lui seul.
C'est un peu plus compliqué que ça vu que l'homme garde en lui des sentiments hérités depuis l'aube des temps ("cerveau reptilien"), ce qui a fait dire aux anciens, qui étaient très observateurs, "chassez le naturel, il revient au galop!".

Cependant, l'humain a toujours su prendre modele sur ses compagnons animaux, et c'est en les observant qu'il a su developper sa valeur.
Il en a eu peur, il a dû en chasser et pêcher, il en a fait des gardiens, il en a croiser etc mais j'ai un doute sur le fait qu'il les ait pris pour modèles.

L exemple du tai chi, selon une des origines proposee est le fruit de l observation de CHANG SAN FENG, d un combat entre serpent et une pie.
C'est Zhang Sanfeng.

tout le monde s'en cogne UN PEU de la misere du monde, mais en meme temps je pense que personne ne s'en cogne COMPLETEMENT.
Tout le monde s'en carre de la misère du monde sinon il y aurait eu depuis belle lurette un grand élan humaniste pour que les hommes soient égaux. Généralement on devient solidaire des pauvres hères lorsque la misère frappe à ta porte...ou que l'on t'a bourré le mou avec un truc religieux ou un machin du même acabit.
 
Bonjour Bison,
Pardon pour cette erreur qui est de frappe, le C n etant pas eloigne du Z. Mais sachez que cette erreur, bien qu involontaire, n en soit pas une enorme, vu qu en Wade-Giles: Chang San-feng.
Pour le reste de vos remarques, en effet, c est un peu plus complique, l observation peut etre nee de la curiosite, parfois meme de l emotion et parfois comme vous dite d un instinct plus animal, plus primaire, plus instinctif. Il n y a pas de generalite, sachant que pour certains, ils auront une attitude plus primaire, animal, pour d autres olus emotives et enfin pour d autres encore ils seront plus raisonnes.
Le cerveau est complexe, et n a pas fini de nous etonne et malheureusement aussi nous trahir.
Pour celles et ceux qui veuillent percer les mysteres de "nos cerveaux", un site que je considere instructif et abordable"
lecerveau.mcgill.ca/.../d_05_cr_her.html
 
"La vie des Chinoise pauvre".
Déjà, le titre sent la mauvaise traduction.
Ensuite, on voit débuter une liste de situations anecdotiques qui ne nous dit rien de ces vies en question.
Il s'agissait donc juste de donner quelques exemples de chinois en situations difficiles, et encore.

Et encore car l'anecdote de l'enfant attaché ne représente pas une situation difficile mais une pratique. J'ai déjà vu une grand-mère avec un tout petit "en laisse", ça n'a rien à voir avec la pauvreté. Ils les attachent simplement parce qu'ils ne les mettent pas en cage comme chez nous. Et il n'y a pas besoin non plus d'être pauvre pour vouloir restreindre la liberté de mouvements d'un enfant.

Se cogne-t-on un peu, beaucoup, complètement de la misère du monde ?
Être en empathie avec la misère du monde relèverait des pires maladies mentales imaginables. Nul ne pourrait y survivre. Ou alors Dieu ?
Inversement, je n'imagine pas d'homme privé d'empathie.
Entre ces deux extrêmes il y a l'humanité.

Mais à force de se faire mener en bateau pour des causes lointaines, forcément, l'attitude consistant à s'occuper de son environnement proche est plus que défendable. Même à considérer qu'on ne s'occupe jamais que de soi-même, soigner à ses propres yeux une image humaine peut suffire pour s'engager à corps perdu dans les aventures humanitaires. On peut imaginer de vrais héros de l'altruisme de fait qui n'éprouvent que très peu d'empathie.

On peut aussi faire de grosses bêtisent et provoquer énormément de souffrances avec des bons sentiments... La manipulation aux sentiments est au moins aussi fréquente que l'éveil des consciences...

Bref, l'action, les sentiments et leurs résultats ne vont pas toujours ensemble.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que c'est bien la coopération au sein de l'espèce que a fait de l'homme ce qu'il est et pas la compétition.
Coopération = construction de l'humanité.
Concurrence = retour vers la bestialité.

Pour continuer, la pauvreté et la misère sont deux choses complètement différentes.
La misère, c'est quand on manque de ce dont on a besoin (définition personnelle).
La croissance et le progrès créent de la misère aussi surement que la perte des ressources.

La grande richesse n'est pas un problème, évidement, si elle ne donne aucun droit supplémentaire et si définitivement on dissocie la valeur d'un individu de ce qu'il gagne ou possède.
C'est pour ça que la mise sous contrôle des riches par la société est un enjeu fondamental.
Aujourd'hui, on a l'inverse et la tendance est forte de dire que c'est bien comme ça, que c'est depuis toujours etc.
Mais pourtant, on n'a aucunement besoin de lois et de société pour autre chose que pour protéger le faible contre le fort, le pauvre contre le riche etc. C'est à ça que ça sert. Rien d'autre. L'anarchie serait préférable à une société n’œuvrant pas dans ce sens.

Ce qui m'amène à droit à la vie / droits et devoirs de l'homme...
Quand on parle de droits, on entre dans le domaine juridique, on sort de la notion de sentiments, empathie et charité. On créée au-dessus de toute morale des repères mécaniques, une structure solide, pérenne. On consolide. On bétonne. Oui, il faudrait ça.
 
"
...
Ce qui m'amène à droit à la vie / droits et devoirs de l'homme...
Quand on parle de droits, on entre dans le domaine juridique, on sort de la notion de sentiments, empathie et charité. On créée au-dessus de toute morale des repères mécaniques, une structure solide, pérenne. On consolide. On bétonne. Oui, il faudrait ça.

Juste une petite precision, le droit n est pas forcement lie au domaine juridique et on ne sort pas des notions mentionnees.
Le droit c est un ensemble de regles, familiales, juridiques, humaines... pour la bonne marche d une societe. Que ce soit dans le rapport avec l autre ou dans le respect de l environnement par exemple.
On peut avoir des droits sans pour autant entrer le domaine juridique.
 
Tout le monde s'en carre de la misère du monde sinon il y aurait eu depuis belle lurette un grand élan humaniste pour que les hommes soient égaux. Généralement on devient solidaire des pauvres hères lorsque la misère frappe à ta porte...ou que l'on t'a bourré le mou avec un truc religieux ou un machin du même acabit.

ce grand elan humaniste a eu lieu il y'a belle lurette, ca s'appelle la Declaration universelle des droits de l'homme, inutile de rappeler la premiere clause "tous les humains ..."
ben les trucs religieux et les machins du meme acabit, c'est aussi ce qui caracterise l'humain dans un systeme de valeur, et toutes les religions les plus repandues sur terre pronent le partage et la tolerance.

alors que ces ideaux soient utilises a des fins strategiques, je ne le nie pas, mais cela ne reduit pas pour autant leur valeur a neant, car en fin de compte ceux qui y croient sincerement sont plus nombreux que ceux qui les utilisent a leur avantage a mon avis.

finalement l'ideal d'egalite parfaite entre les humains est illusoire, mais la lutte pour la reduction des inegalites en revanche est idispensable.

je suis assez d'accord avec Jean 7 sur l'influence de la cooperation ou de la competition, mais il faut nuancer un peu car les deux sont necessaires a l'humanite, on ne peut pas dire cooperation=construction de l'humain et competition=regression de l'humain, c'est un peu trop simpliste.

Au sein d'une cooperation il y'a forcement de la competition, et dans une competition, il y'a forcement de la cooperation aussi. finalement, peu importe qu'il s'agisse de cooperation ou de competition, l'essentiel c'est que les regles en soient bien definies et de maniere equitables. et c'est en effet la que la question du droit se pose.

bon sinon pour ceux qui veulent s'engager pour un modele europeen qui pourra servir d'exemple au reste du monde :

Lien retiré
 
Lien retiré , oui il y a tout dans tout. Mais il faut ne pas perdre de vue ce qui apporte à l'humanité et ce qui la dessert.
J'insiste car il est trop fréquent de lire le contraire de la vérité élémentaire, à savoir que la compétition est un bien en tant que moteur de progrès et que c'est d'elle qu'il faudrait faire la promotion. Or, ça revient à dire que se taper sur les doigts rend intelligent parce qu'on finit par s'arrêter de le faire...

Dans un monde où la compétition et la concurrence sont considéré comme des vertus nécessaires au développement, la misère est une nécessité. Il y a contradiction entre être dérangé par l’extrême pauvreté et prôner la concurrence comme moteur de développement.
 
Dernière édition:
en fin de compte je me demande si la pauvrete est due au fait d'un modele base sur la competition, mais peut etre plus au fait que
1- cette competition soit mal coordonnee. et
2- dans le domaine de la coordination il existe aussi un certain manque de competitivite

explication :
1- dans certains secteurs tres importants(energie, eau, et bien d'autres), il existe beaucoup de situations quasi monopolistiques ou de conglomerat qui sont parfaitement tolerees et jamais remises en question
2- les fonds distribues pour la cooperation internationale sont souvent mal geres et ne retombent pas dans les bonnes mains.

au final, ce qui cree l'extreme pauvrete, ce n'est pas le fait que la competition soit mise en avant, c'est plus le fait qu'il n'existe pas l'opportunite d'une reelle competition, et egalement qu'il est tres difficile d'organiser une cooperation efficace.

pourquoi? car ceux qui fixent les regles du jeux et definissent les modalites de cooperation, finalement ceux qui detiennent le pouvoir, sont forcement tentes d'en abuser, (comme disait Montesquieu)

comment faire?
continuer a faire evoluer les etats de droit afin de les perfectionner, renforcer le dialogue entre les nations pour mettre en place une coherence entre les systemes d'administration publique locaux, regionaux, nationaux et mondial.

Quand on parle de droits, on entre dans le domaine juridique, on sort de la notion de sentiments, empathie et charité. On créée au-dessus de toute morale des repères mécaniques, une structure solide, pérenne. On consolide. On bétonne. Oui, il faudrait ça.

quand on parle de droit on ne peut pas non plus exclure la notion de sentiment, on ne peut pas non plus depasser le cadre de la morale. construire une structure solide (disons plutot stable) et perenne, d'accord, mais "consolider et betonner le droit"...releverait plus de l'autocratie.
n'oublions pas que le monde evolue, et le droit aussi evolue. donc l'essentiel est de definir une structure de fond qui soit suffisament stable pour etre perenne et suffisamment souple pour changer de forme, c'est l'enjeu essentiel lors de la redaction d'une constitution, et c'est un probleme que les chinois pourraient etre amenes a se poser d'ici quelques mois, quelques annees, ou quelques decennies.