La vie des ados ?

somalu

Apprenti
25 Avr 2013
2
0
9
Bonjour
J'arrive à Shanghai avec mon fils qui a 14 ans. Nous allons visiter le lycée français le 6 mars 2015 et valider sa pré inscription en seconde pour le rentrée. Il voudrait rencontrer des ados pour savoir comment se passe la vie pour eux. Il est inquiet de quitter ses copains et de ne pas en retrouver ... et voudrait connaître un club de basket. Nous serons une famille mono-parentale et beaucoup de gens arrivent plutôt en famille ... help !
 
Hello somalu et bienvenue en chine!
La vie a Shanghai pour un ado est plutôt tres sympa et ils sont nombreux! :) Ils ont potentiellement accès a beaucoup d'activités sportives et culturelles, et meme si tout est de plus en plus cher je pense que tu arriveras sans mal a lui faire retrouver un bon rythme et des choses sympas a faire. Le niveau scolaire ici est assez eleve... les enfants bossent beaucoup! Il est donc plutôt mieux de vivre pas trop loin de l'école pour minimiser les trajets domicile-ecole pour eux... De la meme façon c'est plus facile de se faire des amis en vivant pas trop loin de quartiers ou se sont regroupes les familles (exemple:autour de l'école). Mais il faut avoir envie de vivre a xujing/Qingpu... c'est un peu loin du centre ville. Il faut sans doute réfléchir au cote pratique pour vous, selon l'endroit ou vous travaillerez, mais disons que pour les ados, la cle ce sont les copains donc ne pas s'isoler trop !
Au lycée français de Qingpu, beaucoup d'activités sont proposees sur place, c'est assez bien coordonne et cela permet bien sur de créer des liens avec les copains. Il y a par exemple un club de basket de compet. A voir si cela continue sur le lycée mais je suppose que meme en dehors de l'école votre fils trouvera son bonheur car c'est un sport populaire ici tant pour les expats que pour les shanghaiens.
Globalement les ados ici sont assez libres de circuler. Il y a une impression générale de sécurité plus forte qu'ailleurs. Neanmoins il ne faut pas sous-estimer les dangers de la route (accidents de deux roues...) et aussi l'alcool et la drogue qui sont des sujets récurrents au lycée, comme dans pas mal de lycées en France aussi j'imagine. La formation et la sensibilisation au sujet est assez forte ici de la part des établissements, a raison.

En resume, ne pas s'inquiéter, les contacts se font tres vite sur ce grand campus! Il ne sera pas le seul nouveau, loin de la!

bons préparatifs!