La vie d un francais a wuhan

gdr

Ange
05 Août 2010
331
116
88
http://french.peopledaily.com.cn/96861/7714040.html

La vie d'un Français à Wuhan


« Patron, un bol de reganmian (nouilles chaudes et sèches, spécialité de Wuhan) ! » Chaque matin, Mika (selon la prononciation en chinois) commence sa journée en allant au petit restaurant pour un bol de nouilles près de son école en skateboard.

Ce jeune Français est professeur de français à la faculté de l'OMC de l'université de Wuhan. Maintenant, Mika mène une vie exactement comme un local : il aime les reganmian, il sait marchander dans le dialecte local, et il aime flâner dans les rues de la ville.

A l'université, Mika a fait ses études de psychologie. Après avoir fini ses études, il a commencé le chinois. « Je ne sais pas pourquoi, je m'intéresse à la Chine depuis mon enfance, surtout aux caractères chinois. Comme ils sont beaux ! » En entrant dans la maison de Mika, on trouve tout de suite divers éléments chinois, le drapeau national, les masques de l'opéra de Pékin, la broderie, même la calligraphie qu'il a écrit lui-même.

« Je n'ai jamais pensé à devenir professeur, ni à vivre dans une ville chinoise comme Wuhan. » Mais il a réalisé tous ces rêves quand il est arrivé à Wuhan en 2005 grâce à un échange d'étudiants. « C'est le destin. A mon arrivée ici, j'ai su que c'était l'endroit où je voulais habiter. »

En 2007, Mika a terminé sa vie comme étudiant en échange et il est devenu professeur de français à la faculté de l'OMC de l'université de Wuhan. Il a dit aux journalistes qu'à cause du travail de ses parents, sa famille avait déménagé tous les deux ou trois ans de ville en ville. Après sept ans à Wuhan, c'est la ville où Mika a habité le plus longtemps.

En tant que professeur de français, Mika est sévère mais drôle aux yeux de ses élèves. Afin de laisser les élèves mieux connaître la France, apprendre la langue et la culture françaises, Mika a écrit en personne les manuels. « J'espère qu'ils ont des idées indépendantes et qu'ils les utilisent dans leurs études et leur vie en France à l'avenir, au lieu de ne savoir que la grammaire. »

En 2008, Mika a connu pour la première fois une activité d'intérêt public intitulée « Un autre beau monde » lancée par la faculté de l'OMC. En quatre ans, Mika est allé dans des écoles rurales à Ezhou, Huangshi, Jingmen et Eshi du Hubei. Il a apporté aux élèves une vue internationale et une idée de valeur diversifiée par la communication et le partage. Il a également écouté la voix des élèves ruraux par cette méthode.

« Pour ces enfants, un professeur étranger est inconnu. Ils me regardent avec curiosité, me posent toutes sortes de questions. Je suis obligé d'admirer leur imagination riche. » Mika a dit aux journalistes qu'en regardant les yeux brillants et le sourire des enfants, il se sentait très heureux et il voulait partager avec eux toutes les belles choses.

Etant pénétré de passion pour la vie, Mika adore le voyage et la musique. Il a même organisé un groupe avec des amis pour chanter dans un bar. Quand il a du temps libre, il va rencontrer quelques amis pour faire du skateboard ou boire un verre. « Dans le passé, j'ai voulu aller dans d'autres pays asiatiques ou villes chinoises. Mais je me sens chez moi à Wuhan. Mon travail, mes amis et ma vie sont tous ici, je ne veux pas les quitter. »

Grâce aux nombreux établissements d'enseignement supérieur, la ville de Wuhan compte presque 10 000 étrangers comme Mika. Avec l'ouverture et la diversification de la ville, ainsi que les politiques préférentielles de l'autorité locale destinées aux étudiants et aux commerçants étrangers, Wuhan n'a pas cessé d'élever son niveau d'internationalisation. La ville attire les gens de tous les coins du monde à y vivre et à y rester.
 
"""La ville attire les gens de tous les coins du monde à y vivre et à y rester"""

que c'est beau la propagande !
a le lire, j'ai pas du tout l'impression de vivre dans la meme ville lol à croire qu'il aime les bus bondés, les transports horribles...Ok, wuhan c'est sympa mais de là a tomber en extaseviolon
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle histoire passionante :Bave:

Serieux ca interresse qui le quotidien d'un mec parmi des dizaines de milliers d'autres?

Et puis je suis d'accord avec victor, depeindre Wuhan comme ca c'est assez risible, c'est pas attrayant du tout quand tu es de passage et au mieux c'est moyen quand tu y vis...il a oublie de raconter les etes a Wuhan avec son ciel jaune, sa pollution et ses 40 degres!
 
Il existe aussi des "produits" qui rendent le quotidien plus agréable ... apparemment ...

Je suis passé par Wuhan à plusieurs reprises en 2001 et 2002 ... La dernière fois en 2005 ... Vue l'état des chaussées et des trottoirs, je me demande aussi où il peut faire du skate, à moins que cela ne soit la version 4x4 ou sinon, la ville a bien changé ...
 
Il existe aussi des "produits" qui rendent le quotidien plus agréable ... apparemment ...

Je suis passé par Wuhan à plusieurs reprises en 2001 et 2002 ... La dernière fois en 2005 ... Vue l'état des chaussées et des trottoirs, je me demande aussi où il peut faire du skate, à moins que cela ne soit la version 4x4 ou sinon, la ville a bien changé ...

à part jianghan road , c'est tout
 
En tout cas, j'ai mis mes espions sur la trace de mika ! moi je n y crois absolument pas à ses histoires, le coup d être prof dans les écoles pauvres, je connais, il y avait certains de mes etudiants qui le faisait , moi on m avait interdit d 'entrer dans la salle ou il y avait la grande reunion pour cela....
et bien sur pas de photos dans l'article...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais pas quelle vie il avait en France mais ca devait pas etre folichon si son reve c'est Wuhan et un bol de reganmian Faim01
 
En tout cas, j'ai mis mes espions sur la trace de mika ! moi je n y crois absolument pas à ses histoires, le coup d être prof dans les écoles pauvres, je connais, il y avait certains de mes etudiants qui le faisait , moi on m avait interdit d 'entrer dans la salle ou il y avait la grande reunion pour cela....
et bien sur pas de photos dans l'article...

En même temps, des profs de français à WTO, il ne doit pas y en avoir des masses. Ce devrait être facile de le trouver.
 
Mes valises sont bouclées, mon avion pour le paradis décolle dans une heure.. Adieu Pékin, bonjour Wuhan ! anim_grin

------------

Trois possibilités :
- il a été payé pour l'interview
- ses propos ont été soigneusement harmonisés
- il s'est autocensuré
 
En même temps, des profs de français à WTO, il ne doit pas y en avoir des masses. Ce devrait être facile de le trouver.

justement, je connais des profs de francais du WTO et j'en connais aucun qui cadre avec la description, le skateboard, le groupe de musique et
 
Dernière édition par un modérateur:
Mes valises sont bouclées, mon avion pour le paradis décolle dans une heure.. Adieu Pékin, bonjour Wuhan ! anim_grin

------------

Trois possibilités :
- il a été payé pour l'interview
- ses propos ont été soigneusement harmonisés
- il s'est autocensuré

moi je pense pour les 2 dernières propositions^^
 
en fait c'est moi qu'ils ont interviewe, mais ils se sont trompe au niveau du nom de la ville, ils sont mis Wuhan au lieu de Binzhou, des etudes de psycho au lieu d'etudes de langues, et un skate a la place du velo electrique (ca fait au moins 2 ou 3 ans que je suis pas remonte sur ma planche), un bol de nouille a la place du cafe croissant, etc.

mais la principale erreur, c'est quand ils parlent de gamins creatifs qui posent pleins de questions? .... non la je me dis l'article doit etre un fake autant pour les points precedents ils pouvait y'avoir confusion des genres, mais sur le dernier y'a pas photo.
 
Je sais pas quelle vie il avait en France mais ca devait pas etre folichon si son reve c'est Wuhan et un bol de reganmian Faim01
Il parle le dialecte, il enseigne, je peux quand même concevoir qu'il se plaise. N'ai jamais les pieds à Wuhan certes, mais on se fait à tout. 
 
c'est quand ils parlent de gamins creatifs qui posent pleins de questions? .... non la je me dis l'article doit etre un fake autant pour les points precedents ils pouvait y'avoir confusion des genres, mais sur le dernier y'a pas photo.
Comment tu peux être prof et dire un truc pareil ? C'est le propre des enfants d'être curieux, à moins qu'ils soient maltraités peut-être mais en Chine je pense pas plus qu'ailleurs.
 
Comment tu peux être prof et dire un truc pareil ? C'est le propre des enfants d'être curieux, à moins qu'ils soient maltraités peut-être mais en Chine je pense pas plus qu'ailleurs.

Les quelques profs de mon entourage déplorent tous la passivité de leurs étudiants chinois.
Il s'agit peut-être de cas particuliers.
 
Je suis d'accord pour des étudiants plus âgés, qui ont déjà eut le temps de subir un conditionnement, mais l'article semble parler d'enfants ?

« Pour ces enfants, un professeur étranger est inconnu. Ils me regardent avec curiosité, me posent toutes sortes de questions. Je suis obligé d'admirer leur imagination riche. » Mika a dit aux journalistes qu'en regardant les yeux brillants et le sourire des enfants, il se sentait très heureux et il voulait partager avec eux toutes les belles choses.
 
Je suis d'accord pour des étudiants plus âgés, qui ont déjà eut le temps de subir un conditionnement, mais l'article semble parler d'enfants ?
L article parle de wuhan university , il ne s agit donc pas d enfants....
en tout cas, personne ne le connait, jai forwardé l article à quelques autres profs
 
Bonjour aux sceptiques

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Je m'appelle Mickael, je suis enseignant à WTO depuis mars 2007 et j'aime Wuhan, la Wuhan que visiblement vous ne connaissez pas.
L'article, bien qu'embelli, reflète assez fidèlement mes impressions.

Wuhan ce n'est pas seulement Jianghanlu ou le Bluesky, il y a une vraie culture underground, c'est sûr que si l'on ne parle pas chinois, il est difficile d'avoir accès à cette facette.

Toujours est-il que Wuhan est une ville qui a ses charmes et que chaque jour j'en découvre un peu plus.

"Un autre joli monde" est une association créée par des étudiants de notre institut il y a 6 ou 7 ans. Cette activité est parrainée par le Consulat Général de France à Wuhan, le Consul ou l'attaché culturel faisant le déplacement chaque année.

Pour ce qui est du skate, bien que ne disposant pas de skatepark, Wuhan est la troisième plus grosse communauté de skaters de Chine. Je vous renvoie sur les sites tudou et youku, taper wuhan skate dans le champ de recherche, des dizaines de vidéos sont postées tous les mois.


Ce n'est pas la première fois que je me confronte à ce genre de scepticisme, surtout de la part de Français.

Continuez à pester et à râler, moi, de mon coté, je profite!