la vie à Nanjing

PProulx

Nouveau Membre
24 Déc 2017
1
0
1
63
Ma fille a le projet d'aller travailler en Chine, à Nanjing. Elle aurait un contrat pour aller enseigner le français. Cela m'inquiète un peu... J'ai bien des questions:
• Qu'en est-il de la qualité de vie dans cette ville? Est-ce sécuritaire?
• Est-ce que cette ville est bien polluée ? (c'est le commentaire que j'ai souvent entendu...)
• Que peut-on anticiper pour le coût d'un logement pour une personne ? Est-ce difficile à trouver?
• Qu'en est-il du coût de la vie?

Merci à ceux et celles qui pourront me donner ces précieuses informations...et peut-être d'autres détails à connaitre sur cette ville.
 
Ahah ta fille a été embauchée chez nous. Tu lui mets un peu la honte là... Tous ses collègues vont être au courant (vu que l'autre embauche concerne un homme)
La Chine est un de pays les plus sûrs du monde pour les femmes et plus généralement un des plus sûrs pour tous. (Y a la Finlande et la Norvège au dessus. J'ai visité plus de 60 pays).
Nanjing est très agréable et très développée. Pour moi, elle est même trop occidentalisée. Mais ça plaît à certains.
La pollution est forte aujourd'hui mais généralement c'est plutôt faible pour la Chine.
Les logements, faut compter 2000-2500rmb pour du 70-80m2. (300e/mois) mais ça dépend les quartiers et les prestations souhaitées. J'habite pas sur place donc je peux pas t'en dire plus.

Bref arrête de t'inquiéter, la Chine est bien plus sûre que la France, la pollution à Nanjing est acceptable et y a des milliers d'étrangers qui y vivent et qui pourront l'épauler.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Ahah ta fille a été embauchée chez nous.
Au délà des questions de pollution et de sécurité, finalement le pire ne serait-ce pas de bosser avec toi ?
Je conseille à l'OP d'y réfléchir sérieusement :)
 
Ma fille a le projet d'aller travailler en Chine, à Nanjing. Elle aurait un contrat pour aller enseigner le français. Cela m'inquiète un peu... J'ai bien des questions:
• Qu'en est-il de la qualité de vie dans cette ville? Est-ce sécuritaire?
• Est-ce que cette ville est bien polluée ? (c'est le commentaire que j'ai souvent entendu...)
• Que peut-on anticiper pour le coût d'un logement pour une personne ? Est-ce difficile à trouver?
• Qu'en est-il du coût de la vie?

Merci à ceux et celles qui pourront me donner ces précieuses informations...et peut-être d'autres détails à connaitre sur cette ville.
Nanjing est une ville très sympa dans l’ensemble. Elle n’a pas les inconvénients d’une mégalopole comme Shanghai, mais reste une grande ville avec pas mal de choses à visiter (Xuan Wu lake, Zhong Shan, Jiming temple, etc.) et des endroits sympa pour sortir.

Question sécurité aucun problème. On peut se balader la nuit en toute sûreté. Ni moi ni personne de mon entourage là bas n’ a été confronté à de la violence, à part quelques bagarres de gens éméchés en boîte de nuit. Mais au quotidien pas de soucis.

C’est pollué, mais ni plus ni moins que les autres grandes villes en Chine.

Le gros inconvénient de cette ville cest que son centre n’est pas adapté aux piétons, il faut constamment être sur ses gardes pour ne pas se faire renverser par un scooter ou un vélo qui emprunte les voies piétonnes sans aucun complexe.
Autre inconvénient : même si c’est une grande ville, c’est quand même peu animé et on s’ennuie assez vite si on n’a pas de cercle social avec qui sortir. Heuremensement que Shanghai n’est qu’à 1h30 de train.
Il y a tout de même une petite communauté française. Je lui conseillé de fréquenter les événements organisés par l’alliance française pour se faire des amis facilement.

Question coût de la vie, rien n’est cher. Beaucoup moins cher qu’à Shanghai par exemple. Sauf les verres en bars/boîtes de nuit dans le quartier 1912 (plus cher qu’à Paris).

En résumé Nanjing est un bon choix, excellent pour l’immersion dans la culture chinoise, mais je pense qu’on s’en lasse assez vite.
 
Au délà des questions de pollution et de sécurité, finalement le pire ne serait-ce pas de bosser avec toi ?
Je conseille à l'OP d'y réfléchir sérieusement :)
C'est sur. Mais elle bossera pas avec moi.
N'Oublie jamais ce mot clé : les baumettes.
Et allez l'OM


Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Bon, puisqu'il y a (trop) d'avis positifs, voici le mien et forcément il est pas exhaustif ni représentatif. Je n'y ai pas vécu, j'y ai passé pas mal de temps, j'avais pas mal de business trips là-bas.

Nanjing c de la merde comme ville! C'est entre deux eaux: c'est pas 100% international comme Shanghai et c'est pas une ville purement chinoise...
C'est la "capitale"du Jiangsu. Mais, à part ça, à part deux trois monuments à visiter, c'est pourri.
Aéroport hyper loin du centre-ville (pas trop de vols internationaux pour rentrer en France) circulation trop trop merdique, nourriture du Jiangsu: faut aimer le 醋 = vinaigre et donc le goût aigre (酸), taxis hyper chiants (naan, je veux pas aller là-bas, parce que c'est comme ça)... buxing buxing...
Les gens là-bas se croient importants à cause de l'importance historique de la ville. Mais globalement, c'est une ville pas intéressante.

Ah oui, en ce qui concerne l'insécurité. La Chine c'est très très bien sécurisé. Donc, pas de problème de ce point de vue. Par contre, il faut faire attention, à Nanjing dans certains endroits, y a des vols à l'arrachée. J'en ai vu de mes propres yeux. Mais globalement, c'est bon.

Les bons côtés: SHG est proche par le TGV (gaotie). Mais pareil la gare du Sud est hyper loin du centre-ville et c'est une galère pour y aller.
 
Bon, puisqu'il y a (trop) d'avis positifs, voici le mien et forcément il est pas exhaustif ni représentatif. Je n'y ai pas vécu, j'y ai passé pas mal de temps, j'avais pas mal de business trips là-bas.

Nanjing c de la merde comme ville! C'est entre deux eaux: c'est pas 100% international comme Shanghai et c'est pas une ville purement chinoise...
C'est la "capitale"du Jiangsu. Mais, à part ça, à part deux trois monuments à visiter, c'est pourri.
Aéroport hyper loin du centre-ville (pas trop de vols internationaux pour rentrer en France) circulation trop trop merdique, nourriture du Jiangsu: faut aimer le 醋 = vinaigre et donc le goût aigre (酸), taxis hyper chiants (naan, je veux pas aller là-bas, parce que c'est comme ça)... buxing buxing...
Les gens là-bas se croient importants à cause de l'importance historique de la ville. Mais globalement, c'est une ville pas intéressante.

Ah oui, en ce qui concerne l'insécurité. La Chine c'est très très bien sécurisé. Donc, pas de problème de ce point de vue. Par contre, il faut faire attention, à Nanjing dans certains endroits, y a des vols à l'arrachée. J'en ai vu de mes propres yeux. Mais globalement, c'est bon.

Les bons côtés: SHG est proche par le TGV (gaotie). Mais pareil la gare du Sud est hyper loin du centre-ville et c'est une galère pour y aller.

J'avais bien aime le cote historique de la ville (les remparts, la colline avec le monument de Sun Yat Sen, le quartier de Confucius), mais apres j'avoue qu'y vivre, ca me soulerait. C'est une ville bien trop etendue et les transports sont un peu galere. J'ai jamais pu trouver le centre ville,mais c'est peut etre du a mes capacites intellectuelles limitees.

Aucun probleme d'insecurite en Chine, a part:
- les lieux touristiques avec leur lot de pick-pocket
- les manifestations a caractere politique
- les chinois/kazakhs relous en boite (surtout pour les occidentales)
- le Wanbat' qui est bogoss

Au pire, si ca devient difficile de supporter certaines manies de nos camarades chinois, elle fait 1h30 de train pour se retrouver a Shanghai. Mais il faut prendre en compte le risque que cela devienne difficile de supporter les Francais qu'on y rencontre...
 
Dernière édition:
C'est la "capitale"du Jiangsu. Mais, à part ça, à part deux trois monuments à visiter, c'est pourri.
Bien vu, ça vaut pas Suzhou. Mais en même temps, Suzhou n'est pas du tout expat-friendly donc vaut mieux aller à Nanjing :) Perso, je suis allé deux fois à la capitale en 10 ans : une fois pour me marier, une fois pour chercher ma CRP.
 
Mais en même temps, Suzhou n'est pas du tout expat-friendly
Suzhou pas expat friendly, tu rigoles !
Toute la partie a l'ouest de jinji lake foisonne de laowai, et cote commerces, restos et compagnie, y'a largement de quoi retrouver des habitudes western
C'est d'ailleurs assez marrant a Suzhou ce contraste enorme entre les differentes zones, un peu comme si elles etaient toutes a des epoques differentes.
Classement en terme de modernite: SIP Ouest, SIP Est, New District, Vieille ville, mudu, yangcheng et tout le reste au nord et au sud
 
arf desole, toujours ce probleme de compatibilite entre l'ecrit online et les sarcasmes... et pourtant t'avais mis un smiley
la tension sexuelle est palpable...

Nanjing j'y suis allé 2j. C'était cool.
 
Magnifique smog aujourd'hui.
Mais paraît que c'est du brouillard...

Sent from my MIX 2 using Tapatalk