La Vérité sur le permis de travail

polemos

Membre Silver
01 Fev 2008
41
2
43
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre au clair une problématique que tout jeune diplômé postulant à des VIE en Chine se pose :

Quand est-il exactement des 2ans d’expérience post-diplôme réclamé par les institutions chinoises en vu de l’obtention du permis de travail ?

- Cette mesure date-elle vraiment de Janvier 2009 comme j’ai pu le lire ?

- Ne concerne-t-elle que les français ou toutes les nationalités ? Dans le premier cas, est-elle une résultante des mauvaises relations franco-chinoises de 2008 ? Si oui est-elle susceptible d’être amendée prochainement ?

Voici ma situation. Je suis un jeune diplômé ESC cumulant 9 mois de stage en Chine actuellement continuant ses études dans une fac chinoise pour apprendre le chinois durant un an (jusqu’à Juin 2010 donc). Je compte ainsi commencer ma recherche de VIE en Janvier 2008, j’aurais donc 23/24 ans durant ma période de recherche.

- Est-il simple de convertir les stages en période de travail au prés des autorités chinoises (comme le spécifie la fiche Chine d’UBIFRANCE) ?
- Les autorités sont-elle rigide sur l’impératif de 2 ans ?
-Est-il aisé de les tromper sur son CV (par ex en convertissant mon actuelle année universitaire chinoise en période travaillée dans l’entreprise que m’enverrait) ? Ce qui posera certainement un problème du fait de mon beau Visa X daté de 2009 sur mon passeport…

Enfin last but not least

- Est-il aisé de convaincre les entreprises d’entreprendre un tel processus (bidouiller le CV). Autrement dit le marché des VIE en Chine est-il saturé ? Notamment par des personnes ayant les 2 ans d’exp post diplôme. Auquel cas il est évident qu’aucune entreprise ne prendra le risque de perdre 6 mois de son développement et la somme correspondant au processus de recrutement pour ce voir refuser le Permis de Travail.

Dans ce cas j’enterre le VIE à défaut d’enterrer la Chine.




Florian
 
Et bien personne n'a d'avis sur la question ?...Aucun jeune diplômé n'a commencé à taffer directement en Chine sur ce forum :chapeau::chapeau::chapeau::foot:
 
Quand est-il exactement des 2ans d’expérience post-diplôme réclamé par les institutions chinoises en vu de l’obtention du permis de travail ?

- Cette mesure date-elle vraiment de Janvier 2009 comme j’ai pu le lire ?

non bien avant, mais son application / les contrôles se sont renforces avec les JO 2008


- Ne concerne-t-elle que les français ou toutes les nationalités ?

non tout etranger qui veut travailler en chine.


-Est-il aisé de les tromper sur son CV (par ex en convertissant mon actuelle année universitaire chinoise en période travaillée dans l’entreprise que m’enverrait) ? Ce qui posera certainement un problème du fait de mon beau Visa X daté de 2009 sur mon passeport…

Oui mais a tes risques et perils surtout si ton diplome est trop recent.
 
Hello !

Alors pour ma contribution... Le principe n'est pas d'avoir 2 ans d'experience mais 2 ans d'experience post-obtention de diplome.

Bidouiller le CV est une possibilité mais il te faut aussi montrer ton diplôme. Il me semble que l'expérience doit être dans ta branche donc comment fera tu le liens entre ton séjour en université et tes études en ESC ?

La Chine et le marché des VIE n'est pas bouché, il se ferme juste aux gens "sans experience". Une boite ne se prendra pas la tete à passé par une agence car :
- plus d'administratif
- c'est souvent la France qui gere et qui n'a aucune visibilité donc refuse
- question ethique peut etre ?
- il y a un tas de personne qui correspondent aux criteres ou qui ont deja un working permit en Chine.

Je n'ai techniquement pas 2 ans d'experience mais j'avais plus de 18 mois de stage et autre CDD à mon actif (et un an de chomage post diplome). Je suis arrivé en Chine, ai rejoint une boite chinoise qui m'a fournis le permis de travail (en passant par une agence). Avec le working permit en poche, je passe ce barrage facilement. Ca aide énormément (même pour trouver un emploi classique).

En gros, soit tu as la chance de tomber sur une boite qui se prendra la tête pour toi (tu as intérêt a avoir un profil hors norme), soit tu commences d'abord par prendre de l'expérience avec un contrat local dans une boite chinoise ou étrangère. Tu n'auras pas le salaire d'un VIE mais si tu veux rester en Chine ca te conviendra bien pour un début.

Il faut que tu saches que les VIE, toutes destinations confondues, sont très recherchés ! Énormément de personnes postulent pour ce genre de poste. Les boites francaises a leur habitudes préfèrent toujours privilégier une grande école (Lire le nom d'une école sur un papier ca économise du temps).
Perso, je met l'option VIE de coté.... j'ai 4 ans avant d'atteindre l'age limite donc je vais continué à prendre de l'expérience et améliorer mon chinois. D'ici la j'aurais peut etre un salaire supérieur aux VIE (rêvons, rêvons !)
 
Il y a toujours moyen de moyenner. Il faut le bon contact qui connait le bon interlocuteur ( et un peu de rmb...).

oui voila j'ai eu ce problème là, car même si je ne suis pas en VIE mais avec un contrat local qui s'en approche... je n'avais pas les 2 ans d'expériences requis, du coup ce fut une guerre sans merci avec l'administration Chinoise, un retour en France pour le fameux visa Z... et 4000RMB en dessous de la table.

Et si tu n'as pas de bon guanxi ou d'amis chinois qui ont de bon guanxi... oublie! ce n'est même pas la peine d'essayer... car il faut vraiment aller chercher des mecs haut-placés pour que le Labour&Social Office lâche ta Licence D'emploi sous la pression!!!

Par contre tu peux toujours tenter ta chance avec un bon CV magouillé qui représente 2 ans d'expériences, mais attention il faut que les dates soient cohérentes avec tes diplômes.
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre au clair une problématique que tout jeune diplômé postulant à des VIE en Chine se pose :

Quand est-il exactement des 2ans d’expérience post-diplôme réclamé par les institutions chinoises en vu de l’obtention du permis de travail ?

- Cette mesure date-elle vraiment de Janvier 2009 comme j’ai pu le lire ?

- Ne concerne-t-elle que les français ou toutes les nationalités ? Dans le premier cas, est-elle une résultante des mauvaises relations franco-chinoises de 2008 ? Si oui est-elle susceptible d’être amendée prochainement ?

Voici ma situation. Je suis un jeune diplômé ESC cumulant 9 mois de stage en Chine actuellement continuant ses études dans une fac chinoise pour apprendre le chinois durant un an (jusqu’à Juin 2010 donc). Je compte ainsi commencer ma recherche de VIE en Janvier 2008, j’aurais donc 23/24 ans durant ma période de recherche.

- Est-il simple de convertir les stages en période de travail au prés des autorités chinoises (comme le spécifie la fiche Chine d’UBIFRANCE) ?
- Les autorités sont-elle rigide sur l’impératif de 2 ans ?
-Est-il aisé de les tromper sur son CV (par ex en convertissant mon actuelle année universitaire chinoise en période travaillée dans l’entreprise que m’enverrait) ? Ce qui posera certainement un problème du fait de mon beau Visa X daté de 2009 sur mon passeport…

Enfin last but not least

- Est-il aisé de convaincre les entreprises d’entreprendre un tel processus (bidouiller le CV). Autrement dit le marché des VIE en Chine est-il saturé ? Notamment par des personnes ayant les 2 ans d’exp post diplôme. Auquel cas il est évident qu’aucune entreprise ne prendra le risque de perdre 6 mois de son développement et la somme correspondant au processus de recrutement pour ce voir refuser le Permis de Travail.

Dans ce cas j’enterre le VIE à défaut d’enterrer la Chine.




Florian
Salut,

Le plus important est de montrer aux autorités chinoises que tu as assez d'expérience POUR le poste que tu es censé occuper en Chine et qu'un local ne peut pas te remplacer a ce poste. Perso je n'avais pas 2 ans d'expérience, je n'ai pas menti mais mon CV était bien détaillé et mettait en valeur les expériences "liées" au poste et s'est passé nickel.

Bonne chance
 
Ou tu passes par une agence qui fera tout pour toi et t'enverra chercher ton visa Z a Hong Kong (mon cas). J'ignore le cout de l'operation mais je crois que l'agence a couté 4000 rmb sans compter le frais de visa a HK (400 rmb) et le trajet et la visite medical etc :)
 
Question ultra récurrente fouille un peu le forum.

On peut y répondre par une seule phrase : Chaque cas est différent.
 
Bonjour!

J'aimerais poser deux petites questions sur les deux ans d'expérience obligatoires pour obtenir un visa Z:

Est-ce que ça concerne tous les types de contrats ou simplement les VIE?

Si l'on a obtenu de l'expérience dans son secteur pendant et après son diplôme, ça compte?

(J'ai plein d'autres expériences car je travaille depuis l'âge de 16 ans, mais ce n'est pas dans le secteur dans lequel je veux travailler)

Pour ma part je souhaite enseigner le français ou l'anglais. J'ai obtenu une licence d'histoire en 2003 (donc plus de deux ans). J'ai ensuite obtenu un master d'histoire et une licence pour enseigner le français en septembre 2009 (donc moins de deux ans). Depuis j'ai cumulé presque deux ans d'expérience dans le secteur de l'éducation (pendant et après ces deux derniers diplômes). Je suis donc diplômée d'un bac +4 (maitrise d'histoire) depuis bientôt deux ans. Mais ce que je veux enseigner c'est le français (que j'ai obtenu il y a quelques mois). Est-ce qu'ils regardent la matière du diplôme ou juste le niveau compte?!

Est-ce que je peux être embauchée avec ça?

Désolé c'est un peu tordu mais c'est ma situationanim_dead

Merci pour votre aide!:)
 
dans ce cas, tu seras enseignante, c'est un autre régime qui s'applique, donc généralement c'est beaucoup plus simple et les 2 ans d'expériences ne sont pas indispensables....
 
Une petite précision : Sur quels documents s'appuient les autorités chinoises pour la justification des 2 ans d'expériences ? Seulement sur le CV ?

Désolé je ne connais pas encore tous les acteurs de la filière : vous parlez d'agences, mais quel est leur rôle ? Elles peuvent faciliter l'obtention du visa travail, c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses
 
suivant les villes, c'est le CV, voir si la fille de l'administration est une *censurer* comme dans la ville ou je me trouve, ils vont te réclamer un certificat de travail et toutes tes fiches de paye correspondant aux 2 ans...
 
Si tu arrives à dégoter un VIE avec une grosse boîte bien implantée en Chine, même sans les 2 ans d'expérience en Chine et si ton profil les intéresse alors la boîte s'occupe de tout :)
 
T'as pas eu de chances on dirait ? En gros, c'est moi et ma chance ? A votre avis, y'a combien de % de chances qu'on me demande seulement le CV dans les grosses villes ?

Je ne compte pas trop sur le VIE, vu le nombre de candidats ! Je pense que y'a plus de chances en cherchant sur place ! Mais les 2 ans d'expérience, c'est vraiment un frein ça ?! Je n'ai qu'une année ?!!!! Ca élimine pas mal de candidats cette condition !!!
 
T'as pas eu de chances on dirait ? En gros, c'est moi et ma chance ? A votre avis, y'a combien de % de chances qu'on me demande seulement le CV dans les grosses villes ?

Je ne compte pas trop sur le VIE, vu le nombre de candidats ! Je pense que y'a plus de chances en cherchant sur place ! Mais les 2 ans d'expérience, c'est vraiment un frein ça ?! Je n'ai qu'une année ?!!!! Ca élimine pas mal de candidats cette condition !!!

Sur Shanghai en 2 ans sur une 20aine de laowai recruttés on a jamais eu a fournir plus qu'un certificat de l'ancien employeur (jamais eu de demande des anciennes fiche de paye).
 
Sauriez-vous si cette règle de 2 ans d'expériences s'applique aussi à Hong Kong ou dispose t-il d'un autre règlement concernent les permis de travail ?

Autre question :

Si dans le cas particulier où une personne arrive à décrocher le permis de travail officiel sans avoir les deux d'expériences et le BAC+4 mais que tout ses papiers sont en ordre, quand il commencera à travailler en chine; est-ce que son expérience va réellement compter ? Par exemple s'il travaille deux ans, pourra t-il par après utiliser cette expérience pour renouveller un autre permis de travail ? Merci!
 
Dernière édition: