La trahison du jour

Macron veut une souveraineté nationale, Photonis bientôt rachetée par un américain

Vendue par le fonds français Ardian, la PME Photonis va très certainement être rachetée par un groupe américain. L’incapacité de la France à protéger ses pépites "offre aux autres puissances la possibilité de nous affaiblir", a rappelé vendredi à l'Ecole de Guerre Emmanuel Macron.

Extrait : Goodbye Photonis... Vendue par le fonds français Ardian, cette PME française va-t-elle être passée par pertes et profits par la France et sa base industrielle et technologique de défense (BITD) ? Sauf intervention de l'Etat de dernière minute, le leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de composants destinés à détecter de faibles niveaux de lumière ou de rayonnement, dans les domaines de l'industrie, des sciences, du médical et de la vision nocturne, va finir, faute d'offre française, dans l'escarcelle d'un groupe américain, notamment Teledyne, qui apparaît comme le grand favori. La transaction est évaluée à plus de 400 millions d'euros (soit environ dix fois l'Ebitda).

Ce serait un grave échec pour la France si cette pépite, suivie par le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique de la DGA (Direction générale de l'armement), passait sous drapeau américain. Un échec collectif, de Matignon aux ministères des Armées et de l'Economie en passant par la banque publique Bpifrance, étrangement absente sur un tel dossier, ainsi que par les armées incapables de monter au créneau pour défendre ses intérêts opérationnels.



 
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La loi ne fait pas tout... Des fonds Français qui peuvent se permettre de mettre un ticket de 400 million d'euro dans une boite il n'y en pas des masses.
Généralement ca part de facto chez les ricains parce que le nombre et la taille des fonds est comparativement assez limitée en France.

Si on mettait ne serait ce que 20% des sommes servant à financer les retraites dans des fonds français de pension ... on pourrait réconcilier les français avec le "grand capitalisme" car il seraient les bénéficiaires des distribution de dividende du CAC 40 et défendre des investissements stratégiques pour la nation dans des structures matures.

Par idéologie on s'y refuse depuis des années.
 
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Airbus craint de devoir partager le contrat sur les successeurs des avions Tornado allemands avec Boeing

Extrait : Si elle a accueilli avec circonspection l’offre de dialogue stratégique sur la dissuasion française faite par le président Macron, qui a également proposé aux pays européens qui seraient prêts à le faire à participer aux exercices menés par les forces stratégiques françaises, il n’en reste pas moins que l’Allemagne reste très impliquée dans les plans nucléaires de l’Otan avec ses chasseurs-bombardiers Panavia Tornado.
Ainsi, en octobre dernier, ces appareils ont pris part à l’exercice nucléaire « Steadfast Noon », régulièrement organisé par l’Otan. Si Berlin ne l’a jamais confirmé officiellement, l’Allemagne abrite en effet au moins une vingtaine de bombes nucléaires tactiques B-61, mises à la disposition de l’Alliance par les États-Unis, selon un principe dit de double clé. c’est à dire que leur contrôle [donc celui de leur code d’armement] relève exclusivement des forces américaines.

« Nous sommes attentifs à la succession du Tornado, qui a initié des débats en Allemagne. Nous considérons qu’il est absolument nécessaire que l’Eurofighter succède aux Tornado, et non le F-18. C’est aussi une question de souveraineté. Nous estimons que ce serait totalement à contretemps que de ne pas choisir l’Eurofighter », a commencé par plaider M. Faury.


Pour optimiser sa rentabilité, Airbus Defence & Space se restructure et va supprimer 2.300 postes

Extrait : Si l’activité civile d’Airbus se porte très bien, avec la livraison d’un nombre record d’avions commerciaux en 2019 et un carnet de commandes bien rempli, il n’en va pas de même pour la divison « défense et espace » [Airbus Defence & Space], dont le siège est en Allemagne. Et, lors de la présentation des résultats du groupe, la semaine passée, l’idée d’une restructuration avait été évoquée.

En 2019, Airbus DS a affiché 8,5 milliards d’euros de prises de commande et a représenté 15% du chiffre annuel du groupe. Mais, dans le même temps, il a subi une perte opérationnelle de 881 millions d’euros et son carnet de commandes s’est réduit à 32,3 milliards d’euros [-9% par rapport à 2018].
« Nos prises de commandes en 2019 ont été soutenues principalement par un contrat de services de 400 millions d’euros et des contrats clés dans le domaine spatial », avait expliqué Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus.

 
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Airbus craint de devoir partager le contrat sur les successeurs des avions Tornado allemands avec Boeing
ils vont, comme d'autres, acheter le F35. Les US ont réussi à détruire les industries de l'armement européenne sauf celui de la France (mais pour combien de temps).
A savoir que tu ne peux utiliser d'armement US sans leur autorisation, fin de la souveraineté.

C’est aussi une question de souveraineté. Nous estimons que ce serait totalement à contretemps que de ne pas choisir l’Eurofighter », a commencé par plaider M. Faury.
il se couchera comme tous les autres et Macron suivra comme un petit mouton qu'il est. Soyez prêt à obéir à Trump via l'UE, bientôt plus le choix.
 
ils vont, comme d'autres, acheter le F35. Les US ont réussi à détruire les industries de l'armement européenne sauf celui de la France (mais pour combien de temps).
Bonjour Yiyuan
On continue en effet d'innover en France * j'ai circule a bord de ce modele et je suis loin d'etre tout neuf ! :)
Les pays " argent pour bebe " s'equipent avec les subventions de la CE pendant ce temps avec les derniers modeles americains !

* Avec le camion GBC-180, le TRM 2000 est l’autre « bête de somme » de l’armée de Terre. Présenté en 1981 par Renault Véhicules Industriels [ex-SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense puis ARQUUS] pour remplacer les Simca Marmon et les SAVIEM TP3, ce véhicule a commencé à être livré aux régiments un an plus tard. Et, en 1994, on en comptait 5.600 exemplaires en service.


On a pourtant ce qu'il faut ... Il parait meme que 80 seront dispo en 2025 ...

Extrait : Initialement, il n’était pas question d’inscrire le remplacement des GBC180 dans la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25… Mais comme il n’y a pas de forces armées fortes sans logistique forte, il a été finalement prévu de lancer le projet « Successeur poids lourd, armée de Terre » , avec une cible de 7.000 véhicules, dont seulement 80 devront avoir été livrés d’ici 2025.

 
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Bonjour Yiyuan
On continue en effet d'innover en France * j'ai circule a bord de ce modele et je suis loin d'etre tout neuf ! :)
Les pays " argent pour bebe " s'equipent avec les subventions de la CE pendant ce temps avec les derniers modeles americains !

* Avec le camion GBC-180, le TRM 2000 est l’autre « bête de somme » de l’armée de Terre. Présenté en 1981 par Renault Véhicules Industriels [ex-SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense puis ARQUUS] pour remplacer les Simca Marmon et les SAVIEM TP3, ce véhicule a commencé à être livré aux régiments un an plus tard. Et, en 1994, on en comptait 5.600 exemplaires en service.

On a pourtant ce qu'il faut ...
à quand le président français dans une Ford, Chrysler ou autre. Certe c'est de la bonne bagnole mais la DS c'était quelque chose quand même. Et en plus elle protège des attentats ;)
 
F-35 : La Belgique a-t-elle été trop naïve avec Lockheed Martin et les Etats-Unis ?

Les négociations entre la Belgique, qui souhaite obtenir des compensations (offset) dans le cadre du contrat F-35, et Lockheed Martin restent très difficiles.

Communique :
Avec l'acquisition de 34 F-35A en octobre 2018 (4 milliards d'euros), la Belgique a-t-elle été trop naïve avec Lockheed Martin et les Etats-Unis ? C'est ce que laisse entendre le journal belge L'Echo, qui écrit que les retombées économiques liées à ce contrat de 3,8 milliards d'euros ne seront pas très élevées. Selon le quotidien belge, l'industrie du sud du pays doit s'attendre au mieux à 700 millions d'euros de retours industriels sur la durée de vie du contrat, de la part du constructeur Lockheed Martin et du motoriste Pratt & Whitney, selon des estimations réalisées par des experts pour la Région wallonne. Les quatre premiers F-35 belges arriveront à Florennes en 2025 alors qu'ils étaient initialement attendus en 2023 comme l'avait alors annoncé l'ancien ministre belge de la défense, Steven Vandeput.
"Ce montant concerne les scénarios les plus optimistes et porte à la fois sur une participation à la fabrication d'éléments du F-35 et sur la maintenance des appareils pendant au moins une quinzaine d'années", a souligné le journal belge.
A titre de comparaison, à l'époque, Dassault Aviation, qui proposait le Rafale, avait promis à la Belgique des retours équivalents à au moins 100% de l'investissement initial (3,8 milliards), allant même jusqu'à parler de 20 milliards sur la durée de vie du programme, en y incluant il est vrai pour ce calcul, l'activité existante des membres du consortium Rafale en Belgique.

Des négociations dures

Selon l'Echo, Lockheed Martin n'a non seulement rien promis de concret, mais laisse planer le doute sur le contour de ces futurs contrats, multipliant les contraintes ou évoquant le "secret défense" quand il s'agit de donner des précisions. Pourtant, le département d'état à la défense américain avait prévu en janvier 2018 que "des accords de compensations seront nécessaires". "Toutes les compensations seront définies dans le cadre de négociations entre l'acheteur et le vendeur", a-t-il expliqué.

Enfin d'après les informations de l'Echo, une réunion doit se tenir ce mercredi entre la Première ministre Sophie Wilmès et le manager du programme F-35 chez Lockheed Martin, Greg Ulmer.


Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l'impertinence, de la naïvete ou de la nervosité de ses contemporains ! Henri Jeanson
 
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Mince, quelle tristitude, encore un énième exemple de solidarité européenne qui tombe a l'eau, et qui donne du grain a moudre aux complotistes....pffffff.
Solidarité intra-européenne = 0
Géants européens = 0
Indépendance vis-à-vis des puissances étrangères, USA, Chine, etc..bla bla bla = 0

0 + 0 + 0 = la tête à toto

Allez, la bonne nouvelle c'est qu'avec Christine Lagarde au sein de la BCE (Je sais, ce n'est pas de son ressort direct, puisque pas membre de la Commission Européenne) , elle est un tout petit peu impliquée dans cette belle idée de la construction européenne, nan? Donc on peut lui demander d'arranger le coup avec ses amis.
https://www.britannica.com/biography/Christine-Lagarde