1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La torture, un business lucratif

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 23 Septembre 2014.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Selon un rapport d'Amnesty International, Pékin favoriserait les violations des droits de l'homme dans divers pays d'Afrique et d'Asie en y exportant toute une gamme d'instruments de torture.


    La Chine favorise les violations des droits de l'homme dans divers pays d'Afrique et d'Asie en y exportant toute une gamme d'instruments de torture, dénonce mardi dans un rapport Amnesty International. Des matraques électriques aux fers aux pieds, en passant par les bâtons cloutés ou les sièges immobilisant les détenus, plus de cent trente entreprises chinoises profitent de ce commerce en plein essor, détaille l'organisation de défense des droits de l'homme. Ces entreprises, pour la plupart des sociétés d'État, n'étaient qu'au nombre de vingt-huit il y a dix ans.


    Certains des articles commercialisés "sont intrinsèquement cruels et inhumains et devraient donc être bannis sur-le-champ", souligne Amnesty. Ainsi, sept sociétés chinoises proposent dans leur catalogue des bâtons hérissés de pointes métalliques. De tels instruments ont été utilisés par la police au Cambodge et exportés aux forces de sécurité du Népal et de la Thaïlande, selon Amnesty. Une entreprise nommée China Xinxing Import/Export a indiqué en 2012 avoir des relations commerciales avec plus de quarante pays africains.


    Cette société vend notamment des poucettes (menottes à pouces) et des matraques électriques, ce dernier "outil" pouvant être utilisé pour appliquer des décharges extrêmement douloureuses sur des zones corporelles telles que les parties génitales, l'aine, la gorge ou les oreilles. De telles matraques ont, selon Amnesty, été vues aux mains de policiers au Ghana, en Égypte, au Sénégal ou à Madagascar. D'autres matériels, qui peuvent avoir une utilisation légitime dans un cadre de maintien de l'ordre - comme des véhicules antiémeutes, du gaz lacrymogène ou des projectiles en plastique -, sont vendus à des polices connues pour commettre de graves abus. "Le système d'exportation vicié de la Chine a permis au commerce de la torture et de la répression de prospérer", déplore Amnesty International. "Il est urgent pour les autorités chinoises de réformer de fond en comble leur législation commerciale afin de mettre un terme à ces transferts irresponsables de matériels."


    http://www.lepoint.fr/monde/la-torture-un-business-lucratif-pour-la-chine-23-09-2014-1865637_24.php
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Peu importe que le chat soit.....

    Bref les chinois prennent l'argent !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Drole de mélange des genres de partir de sociétés qui vendent des biens pour lesquels il y a une demande et d'en conclure derrière que ce business de quelques entreprises est l'oeuvre de tout un pays, LA Chine...
     
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    nous on vend pas de gégènes ou autres équipements de torture.
    nous on vend direct les armes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Markoal

    Markoal Ange

    Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Sans compter que la plupart des articles de la liste (ok, pas les plus exotiques comme les matraques a clou... quoique ca doit bien se trouver dans quelques boutiques SM...) sont aussi vendu par les USA, la France, l'Allemagne... Par exemple, je ne crois pas que Tazer soit une boite chinoise...
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page