1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 14 Mai 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le Monde.fr | 11.05.2012

Les réseaux sociaux chinois connaissent une poussée de nationalisme à l'occasion des tensions entre la Chine et les Philippines. Vendredi 12 mai, les manifestations anti-chinoises organisées aux Philippines, dont l'une s'est déroulée plus précisément à Manille mobilisant 300 manifestants, étaient le sujet le plus discuté sur Sina weibo, le site de réseaux sociaux le plus important du pays.

Depuis plusieurs jours, le sujet caracole en tête des débats. Sur son compte, un homme d'affaires, Yu Jinyong, suivi par plus d'un million d'internautes, a créé la polémique en annonçant avoir licencié ses deux employées de maison philippines. "Je leur ai dit : rentrez chez vous et demandez à votre président de vous trouver du travail".

Son texte a été retweeté plus de 46 000 fois et a attiré plus de 16 000 commentaires, dont certains le critiquant pour son action brutale.

ON A MARCHÉ SUR MANILLE

Un journaliste chinois de Dragon TV, une télévision de Shanghai, est allé encore plus loin en se rendant sur place. Il a été pris en photo sur un rocher situé dans la zone contrôlée par les Philippines mais revendiquée par la Chine, Scarborough (Huangyan en chinois), brandissant un drapeau chinois.

Scarborough se situe à 230 km (140 milles) à l'ouest de Luçon, la principale île des Philippines. Manille estime que ces hauts fonds se trouvent dans sa zone maritime exclusive de 200 milles. De son côté, Pékin revendique l'intégralité de la mer de Chine méridionale.

Début avril, le "Gregorio Del Pilar", navire amiral de la marine philippine, avait intercepté huit bateaux de pêche chinois ancrés dans ses eaux, près du récif, et s'apprêtait à appréhender les pêcheurs lorsque deux navires de surveillance maritime chinois s'étaient interposés.

EAUX TROUBLES

Depuis un mois, des navires non militaires des deux pays patrouillent à proximité du site disputé et le ton ne cesse de monter, la presse chinoise affirmant même que Pékin ira jusqu'à la confrontation armée pour défendre ses positions.
    Le ministère chinois des Affaires étrangères a tenté d'apaiser les esprits jeudi en privilégiant "les consultations diplomatiques et la négociation".

Fin avril, les Philippines ont demandé le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale pour les aider à se doter d'une "défense qui soit un minimum crédible".

La mer de Chine méridionale est très poissonneuse, et des pêcheurs, en particulier vietnamiens et philippins, sont régulièrement interpellés par des garde-côtes chinois tandis que des pêcheurs chinois subissent le même sort de la part des autorités du Vietnam et des Philippines.

2. sylvain42

sylvain42 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    J'aime vraiment la photo avec le journaliste chinois sur son cailloux en pleine mer et son drapeau chinois... il doit vraiment chercher à avoir une promotion au PCC... Une chose est sûre c'est que la connerie, elle, n'a pas de frontière...

Après "un homme d'affaires, Yu Jinyong, suivi par plus d'un million d'internautes, a créé la polémique en annonçant avoir licencié ses deux employées de maison philippines. "Je leur ai dit : rentrez chez vous et demandez à votre président de vous trouver du travail" ... quelle va être la prochaine étape ? Extradition des personnes mangeant avec des baguettes à Manille ?

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Les chinois n'ont pas le monopole de la connerie à ce niveau là ... Malheureusement ...

Lors de mon séjour en Egypte, entre 1980 et 1984, j'étais scolarisé à l'école anglaise et nous étions 65 nationalités, dont des argentins ...

Dès l'ouverture des hostilités aux Malouines, la direction de l'école a viré tous les gamins argentins en leur faisant comprendre qu'ils n'avaient plus rien à faire dans l'établissement ... Certains diront peut être que c'est normal, pour moi, je trouve que c'est aller trop loin, d'exclure des gamins entre 4 et 15 ans, qui n'ont de lien direct avec le conflit, qu'avec leur passeport ...

4. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    En même temps, moi aussi je peux prendre une photo comme cela et prétendre que ce sont les îles Diaoyu, Huangyan... C'est pas bien difficile.

5. sylvain42

sylvain42 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Certes! Mais je ne suis pas sur que ça doit vraiment ce qui soit important dans cette histoire...
    Au passage entre cette photo et la gaffe de la journaliste de CCTV je me dis que les journalistes chinois sont encore "meilleurs" que les notres!

6. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Le journalisme en Chine... Neutre.

7. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Tout ca, c'est plus du "qui m'aiment me suivent"...

Partager cette page