1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Syrie accuse le FC Barcelone de terrorisme

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 23 Mars 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    :chapeau: :chapeau::chapeau::chapeau: D'accord, on est vendredi mais faut pas pousser tout de même ....

    Le Point.fr - Publié le 22/03/2012


    [​IMG]

    Une chaîne de télévision syrienne affirme que les joueurs blaugranas envoient aux insurgés des messages codés à travers le maniement du ballon.



    Après l'Occident, Israël, le Qatar et l'Armée syrienne libre, le régime syrien vient d'ajouter un nouveau nom pour le moins surprenant à sa liste d'entités à la tête d'un complot international visant à faire chuter le président Bachar el-Assad.D'après la télévision syrienne Al Dunya, ce n'est autre que le club de football du FC Barcelone qui aiderait désormais l'armée syrienne dissidente dans sa lutte contre le régime de Damas. C'est le blog de Slate.fr "Plat du pied sécurité" qui a révélé l'affaire, mercredi, en France. La chaîne d'État syrienne accuse en effet les joueurs blaugranas d'envoyer aux insurgés syriens des messages codés via leurs formations tactiques, et surtout leur circulation de balle.


    Pour étayer ses propos, Al Dunya analyse au peigne fin les mouvements des joueurs barcelonais lors d'une séquence de jeu du dernier Clasico contre le Real Madrid (remporté 2 buts à 1, le 18 janvier dernier, NDLR). Le schéma de jeu constitué, la chaîne le superpose avec une carte représentant le parcours des rebelles syriens pour acheminer des armes depuis le Liban voisin. Selon elle, il n'y a aucun doute, les deux se confondent : les Messi, Fabregas, Xavi et Iniesta se révèlent être de véritables "terroristes", montrant aux Syriens la marche à suivre pour faciliter la contrebande d'armes.
    Messi, terroriste en chef

    Ainsi, Andres Iniesta, buteur en finale de la Coupe du monde 2010 avec l'Espagne, est en réalité un contrebandier de la ville rebelle de Homs. Le milieu de terrain achemine ensuite son ballon, autrement dit sa cargaison d'armes, vers la localité de Deir ez-Zor, avant de le confier à son responsable, qui n'est autre que le double Ballon d'or Lionel Messi. Le meilleur joueur du monde se charge ensuite de conduire le chargement vers le but, c'est-à-dire la destination finale des armes : la localité de Mayadin. D'après la télévision syrienne, le milieu axial barcelonais Sergio Busquets fait également partie du "complot international".


    Si elle illustre bien le côté grotesque et arbitraire des accusations d'un régime aux abois, la nouvelle charge de Damas n'a pas été portée au hasard. En effet, sur le maillot du champion d'Europe en titre figure cette année, pour la première fois de son histoire, le sponsor "Qatar fondation". Le richissime émirat pétrolier a décidé, en décembre 2010, de payer 165 millions d'euros jusqu'en 2016, et 30 millions d'euros par an, pour avoir le droit d'apparaître sur le maillot bleu et grenat du triple champion d'Europe. Cette somme record versée par la Fondation du Qatar, établie en 1995 par l'émir Ahmad Ben Khalifa al-Thani, vise à préparer l'émirat à l'après-pétrole.

    Derrière le Barça, l'émir du Qatar

    Conscient que ses ressources naturelles ne sont pas éternelles, le Qatar a massivement investi dans le sport avec, en plus du Barça, l'obtention du Mondial 2022 et le rachat du PSG. L'émirat joue désormais également les premiers rôles sur la scène politique internationale. Doha a, par exemple, participé activement à la campagne de l'Otan en Libye en 2011 en envoyant des avions de chasse bombarder les cibles pro-Kadhafi. Sur le dossier syrien, l'émirat sunnite est un des principaux bailleurs de fonds du CNS (Conseil national syrien). Cette coalition de mouvements d'opposition au président alaouite Bachar el-Assad est dominée par les Frères musulmans syriens, que Doha finance.


    Le Qatar est ainsi fortement soupçonné d'armer les soldats de l'Armée syrienne libre. Il a d'ailleurs appelé à plusieurs reprises la communauté internationale à aider cette armée dissidente pour venir à bout du président syrien. Si, pour l'heure, aucune preuve n'est venue attester la fourniture d'armes en provenance de l'émirat, un diplomate arabe a affirmé samedi à l'AFP qu'une autre monarchie sunnite, l'Arabie saoudite, envoyait du matériel militaire à la rébellion. Cette annonce est intervenue le jour d'un double attentat contre des bâtiments officiels à Damas, qui ont fait 27 morts et 140 blessés. Le lendemain de l'attaque, la presse officielle syrienne s'en est vivement prise à Riyad et à Doha.


    "Le terrorisme de Hamad (Ben Jassem al-Thani, Premier ministre qatari) et (du roi saoudien Abdallah) al-Saoud n'est pas une première. Leur crime de sang, issu de leur rancoeur, nous le connaissons déjà", écrit le quotidien As-Saoura. "Les Syriens, qui sont morts par la faute des monarchies du pétrole et des émirs de la trahison, ne pardonneront pas." Les médias d'État n'ont peut-être pas entièrement tort. De nombreux maillots du FC Barcelone ont déjà été aperçus dans les manifestations populaires à travers le pays. Comme dans beaucoup de pays au Moyen-Orient, le FC Barcelone suscite en Syrie une véritable passion, pour mieux oublier la guerre.
     
  2. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    On a pas ce genre de problèmes avec la ligue 1 Française...
    Pas de tactiques, pas de techniques...

    :siffle:
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    C'est sûr, car alors c'est un club de national, Quevilly, par exemple, qui risque de sortir de son anonymat à l'international ...

    J'imagine les Quevillais voulant partir en vacances au Moyen-Orient, mais empêcher de monter à bord de leur avion, étant blacklisté ... anim_endesaccord
     
  4. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est énorme !
    Accuser les joueurs du Barca en visant indirectement le Qatar ! Fallait y penser !
    L'imagination au pouvoir !
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    C'est en fin de règne que l'on s'offre le plus de délires ....
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et WJB qui évoque un risque de nouvelle revolution culturelle, c'est un délire ? ;-)
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Cela va encore ... C'est du domaine du raisonnable ...

    Il n'a pas accusé le Shanghai Shenghua dans sa tactique de jeu, d'inviter les chinois à la révolte et soutenir BO Xilai, avec Anelka en porte étendard ...
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Justement, si! il s'agit aussi d'un message codé!

    Pas de tactique, pas de technique, en effet (a ce niveau la il le font forcement expres en plus) et ca se rapporte a d'autres milieux que le foot en France et c'est donc un veritable appel à l'insurection! :greve:
    :MDR:
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'espère que NS ne te lit pas car sinon, la lecture du site foot-national / le Journal l'équipe ou visionner Téléfoot ou tout simplement aller au stade, sera bientôt traiter comme la lecture de sites internet prônant le terrorisme ... Pénalement répréhensible ...
     
  10. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Plus drole que les bebes en couveuse et que les ADM de Saddam, moins cher que des decors en carton a Doha, un coup de palette graphique et hop!

    Quand meme, j'ai un doute... Quelle est la plus grosse insulte a l'intelligence?
    Que les syriens puissent effectivement croire que les armes sont livrees avec l'aide du Barca?
    Ou que les europeens puissent effectivement croire tout ce qu'on raconte sur la Syrie?
     
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ils les prennent vraiment pour des abruties.... Qu'ils commencent a se faire du soucies pour la troupe para-militaire française avec un colonel a leur tête, et cette source, elle ne viens pas de rue99, slate ou de chez Messan !!
     
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Barça contre Bachar : le "hoax" qui fait fureur

    LE MONDE | 25.03.2012

    <b>[video=youtube;TfpHdWCIx0U]http://www.youtube.com/watch?v=TfpHdWCIx0U&amp;feature=player_embedded[/video]


    Lionel Messi ? Un terroriste. Andrés Iniesta ? Un salafiste. Xavi Hernandez ? Un trafiquant d'armes. Le FC Barcelone ne serait pas seulement le plus grand club de football du monde du moment, mais une de ces dangereuses "bandes armées", qui écument la Syrie dans le but de renverser le régime de Bachar Al-Assad, selon la chaîne de télévision progouvernementale syrienne Al-Dounia. La séquence, postée sur YouTube, montrerait comment le club catalan, à travers son fameux jeu en triangle et ses accélérations, enverrait des messages subliminaux aux insurgés de l'Armée syrienne libre (ASL) sur les livraisons d'armes qui lui sont destinées.

    C'est le journaliste et universitaire américain James M. Dorsey, auteur d'un blog sur le football au Proche-Orient, qui a découvert cette pépite de propagande attribuée à Al-Dounia, seule chaîne privée de Syrie et propriété de Rami Makhlouf, le cousin germain de Bachar Al-Assad. M. Dorsey résume le commentaire en arabe qui décortique cette séquence limpide, où le Barça remonte le terrain en trois passes et une accélération avant de marquer sans coup férir. Une carte superposée en transparence démontrerait le véritable objectif des joueurs "blaugrana" : indiquer, par leurs mouvements sur le terrain, aux contrebandiers le trajet des armes destinées aux terroristes, depuis le Liban, via Homs, jusqu'à Mayadin.

    L'histoire est belle. les sites Slate puis Le Point. fr l'ont reprise. Elle a été abondamment répercutée par les réseaux sociaux. Ils glosent sur le fait que le Qatar, ennemi juré du régime syrien et parrain de l'opposition, sponsorise le FC Barcelone via la Qatar Foundation. Mais ils oublient qu'Al-Jazira Sports, qui retransmet les matchs de la Liga espagnole, appartient à la famille régnante du petit émirat. Tout comme ils pourraient ajouter que Lionel Messi, le triple Ballon d'or du Barça, a promis une partie de ses gains aux victimes de la répression enSyrie.

    LOGO MAL FALSIFIÉ

    Sauf que... Sauf que l'histoire est trop belle. C'est un hoax, c'est-à-dire un faux circulant sur Internet. James M. Dorsey fait remonter la séquence au 18 janvier, à l'occasion des quarts de finale aller de la Coupe du roi contre le Real Madrid. Mais la séquence de jeu diffusée par Al-Dounia ne correspond ni à ce match ni à la rencontre retour, le 25 janvier, ni au Classico Real-Barça de décembre 2011, ni même à la Super-Coupe de l'été 2011. Le but montré n'a rien à voir avec le match indiqué par M. Dorsey. Autres indices, le montage est maladroit, peu probant, et, surtout, le logo de la chaîne Al-Dounia est mal falsifié. Dans la réalité, il n'est pas encadré par un fond bleu.

    Si le faux - ou le canular - a si bien marché, c'est que le régime syrien s'est déjà illustré par sa propagande outrancière, voire ridicule. Ainsi, en décembre 2011, Al-Dounia a décrypté - cette fois-ci pour de bon - les messages politico-sécuritaires dans les bulletins météo d'Al-Arabyia, l'autre grande chaîne satellitaire arabe à capitaux saoudiens, hostile elle aussi au pouvoir en place à Damas : Al-Dounia voyait dans le choix des villes citées par le présentateur des appels codés à l'insurrection.
     

Partager cette page