1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Silicon Valley se casse les dents sur la "muraille" de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 3 Août 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    silicon-valley.jpg

    La récente quasi-éviction d'Uber du marché chinois est symptomatique d'un marché inaccessible pour les pépites américaines. Plusieurs géants américains du web ont du y renoncer, contraints par la censure et le protectionnisme chinois
    .

    Extrait : "Je pense que la censure finit toujours par échouer". Si Eric Schmidt, ex-PDG de Google, se voulait prophétique il y a 4 ans en évoquant la Grande Muraille Electronique (du nom du dispositif chinois de censure sur internet) c'est raté.

    Dernier échec en date, l'entreprise Uber a été obligée de céder son activité à son concurrent chinois Didi, leader incontesté du marché, avec 300 millions d'inscrits, 99% du marché des réservations de taxis en ligne et 87% de celui des VTC. Si Uber n'a donc pas été victime d'une censure à proprement parler, ce n'est pourtant pas la première startup américaine à s'être cassée les dents sur cet immense marché très hostile aux grands groupes étrangers.

    Des entreprises contraintes par la censure
    Les autorités chinoises viennent d'annoncer que la Chine comptait désormais plus de 700 millions d'internautes, alors même que Pékin mise ouvertement sur le web pour revigorer sa croissance. C'est dire combien le marché chinois peut faire pâlir d'envie n'importe quel géant du web quand on sait que la Chine compte autant d'internautes que l'Europe d'habitants.

    Lire aussi : La Chine compte désormais 700 millions d'internautes

    Mais cette bonne nouvelle n'est pas pour réjouir les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et autres champions numériques de la Silicon Valley. Maintenus à l'écart principalement par la censure, ces entreprises n'y ont pourtant pas été de main morte dans leurs tentatives de pénétration du marché chinois.

    Même Google longtemps présent sur ce marché et qui s'était plié à l'auto-censure a été contraint de quitter l'Empire du Milieu en mars 2010 suite à des tentatives de piratage de Gmail que beaucoup attribuent au gouvernement chinois. Si la société américaine espère faire son retour en Chine avec le lancement du Play Store, les négociations sont encore en loin d'être terminées avec le gouvernement de Pékin.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    GAFA : la bataille de l'intelligence artificielle fait rage

    apple-a-suivre-sur-les-marches-americains.jpg

    Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) se sont lancés depuis plusieurs années dans la course à l'intelligence artificielle. A coups de rachats massifs de startups, ces géants du web tentent de prendre l'avantage dans un secteur qui va bouleverser l'économie.


    Extrait : C'est une nouvelle qui n'étonne même plus. Apple vient de racheter au prix fort de 200 millions de dollars la startup Turi, spécialisée dans une branche de l'intelligence artificielle : le "machine learning". Entendez "apprentissage automatique" en français, autrement dit la capacité d'une machine à auto-apprendre et à réagir en fonction des schémas détectés dans les masses de données collectées. Ce rachat n'est pas le premier de la firme de Cupertino et sûrement pas le dernier. En quelques mois Apple a acquis pas moins de quatre startups de référence dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une stratégie commerciale agressive qui fait écho à celle de ses concurrents Google, Amazon et Facebook.

    Un domaine susceptible de bouleverser les modèles commerciaux
    Car le domaine de l'intelligence artificielle (IA) aiguise les appétits des géants du web depuis maintenant quelques années. Les GAFA y ont trouvé la clé à l'analyse intelligente des montagnes de données qu'ils récoltent quotidiennement. Martin Rugfelt, spécialiste de la question, explique ainsi que "l'intelligence artificielle consiste à créer des systèmes informatiques qui allient les capacités de stockage, recherche et synthèse d'un ordinateur à ce qu'il y a de meilleur dans l'intelligence humaine, à savoir nos facultés de compréhension et de raisonnement".

    Mais à la différence d'une simple programmation de tâches spécifiques l'IA a pour but, à travers le "machine learning" (ou "deep learning"), "d'apprendre à apprendre" aux machines. Le but est ici de créer des systèmes qui peuvent apprendre par expérience, qui ne se contentent pas d'analyser des données mais qui apprennent de leurs propres erreurs. Autrement dit une technologie qui tend à remplacer l'intelligence humaine, voire à la dépasser grâce à un traitement des données beaucoup plus large et rapide.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ce qui est fort dommage pour la Chine est la fuite des cerveaux, j'ai une amie par exemple qui est en train de passer sont doctorat en intelligence artificielle aux USA, elle y restera certainement une foi celui-ci terminé. Il faudrait vraiment que le gouvernement réforme le secteur de la recherche en profondeur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. BenLeGeek

    BenLeGeek Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juin 2016
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +9 / -2
    Moi ca me rend un peu jaloux de voir un pays tel que la Chine proteger efficacement son economie et ses frontieres, aider intelligemment des boites comme Tencent ou Baidu a se developper a marche forcee.. Malheureusement nous petits français coinces dans une technocratie europeenne devenue un veritable mouton de panurge et nous faire bouffer tous nos marches IT par des boites US.... La fuite des cerveaux... vaste programme mon General... Oui plein de chinois vont faire leurs etudes aux USA et y apprennent un savoir faire et y developpent du relationship, certains y restent mais beaucoup reviennent en Chine et y ont tout a gagner..
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  5. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Tout à fait d'accord sur la protection du marché chinois, pendant ce temps le gouvernement français bidouille avec microsoft pour leur donner des contrats sans passer par des appels d'offres .... la différence de vision long terme entre nos gouvernements laisse songeur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. BenLeGeek

    BenLeGeek Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juin 2016
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +9 / -2
    Q
    Quand tu vois le quartier qui se monte a Nanshan au dessus de Houhai (carrefour jusco), qui sera le fleuron du software development ici a Shenzhen... Tu te dis que oui, ils mettent une sacre patate, au dessus il y a Hi Tech Park ou y a toutes les boites de hardware... La silicon Valley va avoir tres chaud aux fesses et dans moins de temps qu'on le pense..

    Sinon en France y a euh... La Defense? ah bien...kuaile...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ah, ma ville préférée, je suis shenzhenais de coeur.

    A part ça tu prêches un converti. Le gouv français n'a que l'internet et l'économie numérique aux lèvres mais fait tout pour saborder l'économie numérique, le seul truc qui fonctionne bien dans l'informatique en France ce sont les SSII qui se font un gros tas de pognon grâce à nos lois ridicules et au manque de maturité du marché et des entreprises FR.
     
  8. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Proteger efficacement. Mais a quel prix ? celui d'un Intranet complètement inutile a toute recherche 'fiable' (ou juste utile aux entreprises pour pouvoir faire consommer leurs moutons dociles).
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. BenLeGeek

    BenLeGeek Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juin 2016
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +9 / -2
    Ici toute entreprise ou personne un petit peu eduquee utilise un V-P et peut faire ses recherches sur le Sacro Saint Google... Avoir un internet securise peu proteger un petit peu d une americanisation (qui au passage a bouffe une grande partie de notre culture) est une chose intelligente et ne fait pas de la Chine la Coree du nord.. Apres c'est une question d'optique personnelle, pour sur les mondialistes n'apprecieront pas ce genre de protection mais pour quelqun qui peut comprendre le sens de patriotisme economique, cela coule de source.
     
  10. BenLeGeek

    BenLeGeek Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juin 2016
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +9 / -2
    Bref mon avis est tout a fait personnel et je peux aussi envier une connection internet comme a HK ou en France archi rapide et sans V-P pour mes recherches perso. Tu n'as pas tort non plus
     
  11. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je croyais que la fuite des cerveaux c'est quand tu les avais formés sur ton territoire
    un peu comme les ingé en france, qui partent à l'étranger une fois leur diplôme en poche (donc investissement à perte)

    les chinois vont généralement se former à l'étranger
     
  12. BenLeGeek

    BenLeGeek Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juin 2016
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +9 / -2
    Oui tu as raison, remarque les Uni chinoises commencent a etre bien classees, sinon oui, je pense que les chinois privilegient les etudes a l'etranger et beaucoup de familles cotisent a mort pour y envoyer leur petit dernier.
     
  13. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    C'est du patriotisme intéressé. L'internet et les marches sont brides dans le but de protéger la toute puissance du PCC et non pas pour protéger les Citoyens chinois de la décadence occidentale.
     
  14. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Les buts sont nombreux, résumer cela à la toute puissance du PCC est très simpliste:
    - Cela protège les entreprises de pointe chinoises, si demain la chine retire le gfw baidu, renren, weibo, youku, ect se feront laminer par les gafa, sachant que le numérique c'est l'enjeu du siècle.
    - Cela permet de se protéger de l’espionnage américain, pour rappel les gafa sont des sociétés US, de droit US et se doivent de collaborer avec les services secrets US.
    Une entreprise qui utiliserais une solution gmail comme mail d'entreprise par exemple (ce qui est très courant en franque) prends le risque que tout ses emails tombent dans les mains de leur concurrents US, en avec les solutions cloud c'est encore pire.
    - Cela permet de rester en système judiciaire chinois, encore une foi les entreprises chinoises qui feraient des affaires avec des entreprises US pourraient ce retrouver facilement sous le coup du droit US (serveurs aux US ect), dont les juges n'hésitent pas à faire passer l’intérêt national avant tout.
    - Cela permet de garder la maitrise de l'information, c'est je pense le point auquel tu te réfères en tant que "protéger la toute puissance du PCC", mais c'est un peu plus complexe en réalité.
    L'information c'est le pouvoir, nous avons pu le constater par exemple avec la façon dont on nous a imposé en France des candidats pro-US depuis le non à la guerre en Irak ou plus récemment avec la façon dont les médias "western" ont appuyés le coup en Turquie; plus qu'une question de suprématie politique c'est une question de sécurité nationale.
    - J'ai dû en oublier quelques uns

    A mon sens le PCC fait son job, protéger le pays et non pas uniquement se protéger lui même (même si cela fait parti du package).
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ce que je voulais dire c'est qu'ils perdent un tas de personnes brillantes, en particulier dans la recherche, qui vont se former à l'étranger et y restent, après comme l'a évoqué Benlegeek cela peut aussi être positif car une partie d'entre eux va revenir en Chine avec les savoirs de pointe qu'ils ont acquis dans les meilleures universités étrangères.
     

Partager cette page