1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La "semaine d'or" ou les vacances du grand bordel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 11 Octobre 2013.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
  2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Suis-je le seul à avoir un jour pensé à proposer aux agences de tourisme françaises cette idée de trip rigolotte pour les gens en mal de sensations : "Vivre une semaine de vacances comme les chinois".
    Genre d'expérience inoubliable pour nos compatriotes qui n'ont jamais connu que les bouchons sur l'A6 au mois de juillet.. une douce rigolade à côté.
    Ces vacances-là en octobre, c'est le dépaysement mental garanti !

Par contre, je n'irais pas les présenter comme "vacances du grand bordel". Parce qu'avec l'esprit mal tourné de certains....

3. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Oui, on verra en combien de temps les touristes pèteront un câble... On pourrait faire aussi une émission de télé-réalité, genre: "ils sont 1 milliards... un seul restera vivant..."
    Cependant niveau grand bordel, vu la tête de certains, difficile d’avoir l'esprit mal placé...

• J'aime J'aime x 1
  4. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Oui, avec Nabila qui dirait "mais allo quoi" en chinois...

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Quand tu as réussi à obtenir un billet "Out of China" pour la Golden Week ....

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Une solution comme une autre, mais bon ... Les dates des vacances correspondent à une date bien spécifique dans la plupart des cas ...

Pourquoi pas non plus leur demander de mettre en place des fuseaux horaires ...

7. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    En effet, les chinois sont pas contents et veulent que le système changent dixit ma compagne.

Solutions:
    - les zones (presque obligée pour moi) comme en France
    - Ne faire qu'un seul jour férié. Ensuite les gens pourraient prendre cette semaine de congés quand ils veulent.
    - Inciter les gens a visiter des pays a proximité (ça coute aussi cher que d'aller a Pekin ou Shanghai par exemple)

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Déjà que depuis quelques années, ils faut sortir, dans ces pays, des sentiers battus ...

Va falloir aller dans des endroits vraiment paumés désormais, je ne m'en plains pas, mais il va falloir se montrer perspicace dans ses choix de destinations désormais ...

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Les deux première solutions je vois l’intérêt de la Chine, la troisième me parait un peu étrange, j'ai pas en mémoire (je me plante peut être, le tourisme c'est pas mon domaine) le gouvernement français qui fait de la promo pour aller découvrir les tulipes en Hollande (sans esprit mal placé).

Comme dit le singe, des fuseaux horaires pourraient être un début de solution aussi.

10. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Les iles Senkaku mais parait qu'il y a déjà des touristes japonais...

Mais des endroits pas connus par les Chinois y'en a, je prends l'exemple de l'ile de Shengsi, aucun de mes collègues ne connaissent cet ile. Faudrait aussi recenser des endroits en Chine moins connus que les vacanciers pourraient visiter.

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Pas faux en effet ...

Et puis, tout en voulant lancer la consommation intérieure ... Un peu paradoxale de dire aux touristes d'aller dépenser de l'argent à l'étranger !!!!

12. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est vrai que cette solution de zone qui se chevauche pourrait aussi fonctionner, je sais pas si vous avez déjà pris un avion pendant le nouvelle ans chinois, il suffit de le prendre 2/3 jours après la date officielle et là du coup vous vous retrouvez avec un trafic normal.

13. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Pour le cas de la France c'est un peu différent; avec la libre circulation en Europe, les gens peuvent se permettre de voyager. En Asie c'est pas la même chose (et pas la même culture aussi); donc c'est au gouvernement d'agir pour inciter les chinois pour sortir de la Chine.

Mais je comprends pas pourquoi les fuseaux horaires seraient une solution?

14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    On ne dit pas que cela serait forcément une solution mais quant on regarde le pays ...

Un pays, un fuseau horaire ...
    Un pays, un seul calendrier de vacances ...

Je vois mal un assouplissement car tout le monde doit être sous la coupole de Pékin ....

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ironique on:

Et puis il y a tellement a faire en Chine, a commencer par un village breton...

Ironique off.

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Laconique On ...

Il faut bien sur lire, consommation intérieure de produits chinois et pas des autres ...

Laconique Off ...

.....

Bon, trêve de plaisanterie ... Je m'en vais me trouver un régime de bananes dans cette province du Zhejiang et c'est pas gagné ...

17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Éviter les heures de pointe, genre 1,4 Milliard de personne qui veulent prendre le bus/avion/bateau/cheval/trotinette à la même heure, le même jour...

Edit: encore une fois, une bonne solution n'est pas une solution unique, les fuseaux horaire çà aiderait mais il faudrait plus que çà pour résoudre ce problème, le coupler à des zones par exemple (ici on parle bien de l'enfer du départ et du retour de vacances)

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Cela ne change rien au problème d'avoir 4 fuseaux horaires ...

Tout le monde voudra alors soit partir plus tôt ou partir plus tard ...

19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'ai édité, bien évidemment, c'est pas LA solution ultime, mais çà peut aider

Edit: je pense quand même qu'il y a des tranches horaires il y a moins de traffic genre, à la louche, 3/4/5 heures, du matin, il n'y a qu'a voir le traffic aérien à ce moment, de l'après midi, car les gens travaillent encore, si une tranche se trouve sur ce genre d'horaire alors que l'autre est plus sur le 6/7 /8 heures, çà permet de "casser" un peu les heures de pointe.

#19 Ludovico, 15 Octobre 2013
    Dernière édition: 15 Octobre 2013
  20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Apparemment d'apres ce que j'ai entendu autour de moi, une des solutions envisagees par le gouvernement serait de rajouter une semaine de vacances supplementaires a un autre moment de l'anee et de decouper le territoire par zones, un peu comme en France. Ca serait plutot cool.

Je n'ai pas la source mais j'ai entendu plusieurs personnes dire ca.

Partager cette page