1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La semaine de 4 heures de travail

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 17 Juillet 2015.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Connaissez-vous le livre "The 4 hour workweek" de Tim Ferriss ?
    Il paraît que ça buzz pas mal depuis des années (édité en 2007) mais j'ai découvert son existence le mois dernier.

Cette vidéo très bien faite explique pourquoi ça marche pour certaines personnes et c'est complètement surréaliste pour d'autres :

(désolé pour les sans V-P-N, vous n'aurez donc que le site officiel à lire : http://fourhourworkweek.com)

En gros, travailler comme un taré et gagner plein de pognon, non seulement n'apporte pas de temps libre mais en plus apporte un train de vie qui fait qu'au final on n'économise pas plus qu'un type gagnant peu.
    On porte des costards à 3000$, soit. Mais dans quel but ?

Vivant en Chine on a l'avantage d'avoir un coût de vie assez bas, du coup on est plus enclins à pouvoir tirer profit de ce mode de vie.

Est-ce que ça vous attire ? Vous rebute ?
    Vous sentez-vous capable de subvenir seul(e) à vos besoins financiers ?

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0

Mouais en faite je me demande ya quoi de si ingénieux dans ce qu'il dit, je veux dire évidement qu'un gros salaire ne veut rien dire si tu vie dans une ville très chère ou si tu bosse 80h par semaine, évidement qu'on a tous envie d'investir dans quelque chose !

Le truc c'est que ouai c'est bien gentil de dire tu a besoin d'un peu de quelques années pour parfaire ton truc avant de te lancer, certes mais faut quand même payer les factures pendant ce temps !

A la limite je me reconnais dans cette phase je bosse depuis plusieurs années sur mon temps libre et vend les jeux que je produit par moi même sur steam & co, mais voila ça demande énormément d'organisation , supprime une grosse partie de la vie social, creuse ta dette de sommeil, et honnêtement je ne me serais jamais marier si j'avais pas pu rencontrer une nana aussi tolérante que ma moitier. Apres je sais pas faire du jeu vidéo c'est peut être plus hard core que faire de bonne vidéos YouTube dans la mesure ou ça te prend des plombes avant de pouvoir montrer ton truc.

Ensuite comme il dit ne soyez pas naïf : j'ai gagner pas mal d'argent de poche avec mes projets perso, mais pas vraiment de quoi en vivre so far et ça va me prendre un certain temps pour arriver jusque la je pense !

#2 Mog, 17 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2015
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Lapsus de la semaine! :arf:

• J'aime J'aime x 7
    • Informatif Informatif x 1
  4. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Putain de correcteur d’orthographe....

• J'aime J'aime x 1
  5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui en fait, et c'est le theme de la dé- consommation, c'est pas vraiment combien on gagne mais le rapport entre temps investi et profit, en france de plus en plus de gens preferent, par exemple acheter une voiture d'occasion plutot que de s'endetter

plus tu consommes, plus tu as besoin d'argent, pour " gagner" ta vie, alors que en trouvant l'equilibre, sans vivre dans une grotte et aller dans la foret cueillir des baies, mais sans non plus marner un max pour finalement acheter des trucs dont tu as pas vraiment besoin, genre ton tel marche bien , pourquoi bosser plus pour acheter le dernier iphone? on appelle ca la qualité de vie , c'est la où l'europe peut faire la difference avec les usa , et trouver le juste milieu

• J'aime J'aime x 2
  6. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    #6 Chamie, 19 Juillet 2015
    Dernière édition: 19 Juillet 2015
  7. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Idem, l'externalisation/sous-traitance ça marche pour des métiers bien précis, des situations bien particulières.
    Là, on parle plutôt de domaines du 2.0.

Mais pour ma part, la sous-traitance est le plus gros mal de l'industrie. Au bout d'un moment, le sous-traitant va sous-traiter et ça continue en cascade. Avec pour résultat de se retrouver dans une situation où on perd le contrôle du projet, de la qualité d'exécution et des délais.
    Externaliser des métiers, ça marche aussi, mais pareil, il y a des risques.

Personnellement, dans mon cas, même pour une petite équipe (15 personnes), j'ai fini par revenir sur le choix de l'externalisation fait avant que je ne sois en charge, parce que les RH sont une part importante et que ça me permet de me consacrer à faire réellement du business et non à gérer les état d'âme et les disputes limite genre recré...

Bref, je m'en vais quand même lire le bouquin (merci @Chamie pour les liens) mais sans grande conviction.

8. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    Livre intéressant à lire... mais il est à mon avis plutôt adapté a des gens qui ont déjà une petite entreprise et qui souhaitent se libérer du temps. Il est aussi plus pratique d'être célibataire (éventuellement en couple avec les mêmes objectifs)pour appliquer les préceptes du livre...
    En fait, pour ma part, je pense que ce livre m'a permis de réduire (un peu) ma tendance à procrastiner.
    Je suis surpris que le livre date de 2007, j aurais dit qu il était plus vieux que ça vu les exemples qui sont présentés comme révolutionnaires (dropshipping, offshoring et traveling).

Sent from my HTC Sensation using Tapatalk

9. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    De rien, dans le doute je vais le lire aussi. ^^

J'ai survolé déjà et dans le livre c'est plutôt Automation et dans automation il y a de l'outsourcing.

Ça rejoint ce que dit fle, plutôt une façon de limiter son temps perdu sur les heures dites de travail je pense.

10. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    J'avais lu un livre sur le principe de Pareto (20/80), son application economique et dans la vie en generale. C'est dans le meme esprit, se concentrer sur les 20% qui engendrent les 80%, reduire l'inutile, le peu efficient et avoir du temps libre pour le reste.

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Commencer la semaine dans le fou-rire ! :ptdr:
    Que du bonheur sur Bonjour Chine ...

Bonne fin de semaine de 4 heures a toutes et a tous ( Courage c'est bientot midi et le debut du week end ) ;)

12. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11

Partager cette page