1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La securite dans les trains en Europe...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 24 Août 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour
    Vous vous croyez ou ? Dans votre zone ?
    Dans une discussion il est essentiel de rester courtois meme en cas de desaccord , ce genre de language n'a pas sa place sur le forum !

• J'aime J'aime x 2
    #81 lafoy-china, 25 Août 2015
    Dernière édition: 26 Août 2015
  2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Florian,
    t'es un peu limite avec ton vocabulaire :(. Si tu pouvais être un peu moins agresif, ce serait sympa (pour l'ensemble des gens qui regardent:greve:).

• J'aime J'aime x 1
  3. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    "Un peuple pret a sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre".

J'ai toujours trouve cette citation completement conne.

• J'aime J'aime x 1
  4. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
  5. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    25 août 2015
    « Sécurisation » des gares : moins de trains, des trajets plus longs et plus chers
    http://transports.blog.lemonde.fr/2...Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Bien sûr, tout est toujours possible. On peut décider qu’avant de monter dans un train, un voyageur se soumettra aux mêmes contrôles qu’un passager aérien. Mais cela coûterait très cher, observent, en interne, les responsables de la SNCF. Qui s’inquiètent : de telles mesures auraient également des conséquences difficiles à estimer en matière de circulation des trains et de durée des trajets, et obligeraient à d’énormes travaux pour agrandir les gares.
    Un seul contrôle. Aujourd’hui, pour prendre le train, le voyageur se soumet à un seul contrôle, celui de son billet. Le contrôle a lieu à bord (lorsque c’est le cas), plus rarement sur le quai. Le passager aérien, lui, se soumet à trois contrôles successifs : le billet, l’identité et le passage sous un portique de sécurité. Ces opérations se déroulent au sol, avant l’embarquement, et sont parfois réitérées.
    Transformer les gares en aéroports. Passer d’un seul contrôle à trois ? La SNCF a déjà calculé, en coulisses, les conséquences de ce qui s’apparente à une transformation des gares en aéroports.

Files d'attente. Pour remplir un TGV comportant deux rames de 350 à 500 places chacune, il faut compter au moins 15 minutes. L’examen des billets provoque un encombrement dont on peut estimer la durée à une dizaine de minutes supplémentaires. La vérification de l’identité peut se faire au même moment, mais nécessite la présence d’agents assermentés. L’inspection des bagages et des passagers implique, sur chaque quai, la présence d’un portique et du personnel chargé de le faire fonctionner. Tout ceci réclame de l’espace, un bien dont les gares manquent cruellementmais provoquerait également un allongement des files d’attente.
    Une heure avant. Au total, l’ensemble de ces contrôles obligerait chaque voyageur à arriver dans la gare une heure avant le départ du train, estime-t-on à la SNCF. Autrement dit, le trajet Lille-Paris ou Paris-Tours passerait d’une heure à deux. Deux heures, la durée du déplacement dans les années 1980, avant le TGV : tout le bénéfice de la ligne à grande vitesse évaporé.
    Moins de trains. Ce n’est pas tout. Aux heures dites d’« hyperpointe », de 7 heures à 8h30 et de 17 heures à 19h30, les principales gares « ne peuvent accueillir un seul train supplémentaire », indique couramment la SNCF. Or, en doublant le temps consacré à l’embarquement, on peut faire partir, par heure, deux fois moins de trains sur chacun des quais.
    Coût plus élevé. On peut aussi accroître l’espace dévolu aux contrôles. Cela revient en pratique à agrandir les gares, car les quais ne sont pas extensibles. Cela nécessite des opérations de bâtiment et travaux publics dont le coût est estimé à plusieurs millions d'euros. La généralisation de ces travaux se traduirait par une augmentation des prix des billets, ou par des impôts supplémentaires.
    Des portillons fin 2015. Reste que la demande de sécurisation qui se fait entendre suite à l’attentat du Thalys prend la SNCF au dépourvu. La compagnie ferroviaire a bien prévu d’installer des portillons de contrôle des billets dans deux gares d’ici à la fin de l’année, à Marseille Saint-Charles et à Paris-Montparnasse, mais il s’agit de lutter contre la fraude, pas contre le terrorisme.
    untitled.png

A noter que la photo montrant un quai de gare.... c'est le village de mon enfance!! veridique!!

• J'aime J'aime x 4
  6. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
  7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est pas faux ;)

8. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    "Et finit par perdre les deux"
    T'as coupé la partie la plus importante. Peut être pour ça que tu ne comprenais pas cette citation ;)

• J'aime J'aime x 3
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    La citation complete, qu'on doit a Benjamin Franklin il me semble, c'est:
    Un peuple pret a sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les deux.

Je vois pas du tout ce que ca a de con, au contraire c'est parfaitement vrai.

Les "mesures de securite", ca embete tout le monde et ca n'arrete que les terroristes les plus cretins.
    Y a toujours tout un tas de moyens simples pour contourner le truc de toutes facons. Y a qu'a voir le 11 septembre, les mecs sont pas passes avec des bombes plein les poches.
    Apres c'est sur que supprimer ces mesures n'est plus possible aujourd'hui, les gens s'affoleraient. Ce qui serait bien par contre ce serait de les rendre moins debiles: pas de bouteille d'eau/coca/alcool/jus de fruit de l'exterieur en cabine quand bien meme tu en bois devant eux et c'est passe au scanner? pas de sabre en soute? pas de briquet vide en soute ou en cabine?

En tout cas, appliquer ces mesures aux trains me semble totalement debile. A un moment donne faut arreter de se chier dessus en permanence. La vie comporte des risques, certes personne n'a envie de voir sa vie ecourtee a cause d'un autre mais le fait est que la probabilite existera toujours. On va me repondre, "ouais, mais on peut diminuer cette probabilite de 0.032% en s'implantant des cameras dans le fion pour detecter les traces d'explosifs, 0,032% c'est quand meme mieux que 0 non?"... Encore faut il voir ce que ca nous coute au quotidien en termes de temps, d'argent et d'emmerdes.

Bref pour moi, changer notre mode de vie dans ce sens, c'est donner raison a 100% aux actions terroristes. Leur objectif c'est de pourrir la societe par la peur pour que de plus en plus de gens excedes par le systeme qui deviendra de plus en plus repressif par la force de ce type de raisonnements se posent a terme la question de rejoindre leur camp. Clairement ca fonctionne tres bien,

• J'aime J'aime x 7
  10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    J'adore...c'est beau le progrès quand même. On gaspille des tas de ressources pour revenir au point de départ. :D

Plus sérieusement, totalement contre le fait de sécuriser les gares. L’intérêt du train sur l'avion c'est justement d’éviter toutes les emmerdes sécuritaires (et aussi d'arriver en centre-ville).
    L'avion, je peux comprendre, un terroriste embarque et c'est 100% des passagers qui "partent". Le train, a la limite une grosse dizaine.
    Par contre, plus de contrôleurs dans les trains ne serait pas un mal (incivilités, contrôles des billets, présence rassurante).

• J'aime J'aime x 4
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Je me demande quand même si ceux qui aujourd'hui réclament la suppression des contrôles dans les transports aériens, au nom du respect des libertés, ne sont pas les mêmes qui demain, lorsqu'un attentat se produira, accuseront les gouvernements, les états, les services de police,... d’être des incapables, des idiots, des inconscients, des corrompus, voir des complices volontaires ou non, des comploteurs, etc ...:grin:

• J'aime J'aime x 2
  12. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La citation complète c'est : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux." (B. Franklin)

Personnellement, je trouve cette citation très juste.

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Passer sa valise au rayon avant d entrer en gare, je ne vois pas ou est le sacrifice de liberte. A chacun son degre de tolerance.
    Et pour celles et ceux qui avancent la perte de temps... Hors chinese new year, ca prend entre 1 et 5 minutes pour acceder aux salles d attente en fonction des gares et du nombre de check point. Enorme, n est ce pas?
    Concernant la citation, on ne finit pas par perdre les deux... Qui dit liberte totale, dit absence de securite/contraintes... On ne pourrait pas perdre quelque chose que nous n avons pas. Par contre, welcome au gros bordel.

• J'aime J'aime x 3
    #93 - Résistons -, 26 Août 2015
  14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Perso je n'ai pas l'impression que ma liberte est atteinte quand je ne peux pas prendre de briquet (ou de bazooka) dans un avion, on parle pas de ficher tout le monde et de leur coller des puces mais seulement quelques mesures de securite.
    C'est comme les cameras de surveillance, bien pratique pour reperer quelqu'un apres un incident (comme le gars a Bangkok), perso j'en ai rien a foutre qu'il y en ai plein la rue, ca m'empeche pas de marcher.

• J'aime J'aime x 1
  15. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Ouais, c'est meme probablement un gain de liberte en fait. La liberte de devoir venir 3 plombes en avance pour passer des controles inutiles*, la liberte de se voir interdire d'emmener certains trucs avec soi qu'on sera obliges de racheter sur place pour mieux les balancer de nouveau au retour, la liberte de se faire palper les burnes par un agent de securite aussi aimable qu'une porte de prison, la liberte de devoir payer plus cher parce qu'il faut bien financer tout ca ou encore la liberte de ne pas pouvoir dire au revoir a ses proches sur le quai mais a l'entree de la gare. Le tout pour rien, puisque comme le prouve l'exemple de bangkok mentionne juste apres par zel, les mecs feront ca dans la rue a la place.
    Le ratio depense/emmerdes/inconvenients potentiels a long terme/utilite me semble pas top, mais chacun son degre d'analyse du truc...

On voit que ca marche tres bien en effet. Ca a permis d'eviter l'attentat de Bangkok comme tu le dis.
    Ah ben non en fait, ca a juste permis d'identifier le mec apres coup... chose que toutes les polices du monde sont toujours parvenues a faire avant que les cameras ne fassent leur apparition.

*je ne compte pas le nombre de fois ou je suis passe avec des briquets, des outils ou meme mon gros couteau suisse en cabine... Ces controles sont tres faciles a contourner.

• J'aime J'aime x 5
    #95 Dui ni shuo de dui, 26 Août 2015
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    1 ou 5 minutes pour passer = 3 plombes. Comme ecrit, a chacun son degre de tolerance. :)

17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Ca c'est en Chine, essentiellement parce qu'ils s'en fichent et qu'ils ne controlent pas vraiment. (D'ailleurs t'as probablement pas du faire la gare de Zhengzhou, je me rappelle avoir du attendre pendant minimum 45 minutes juste pour entrer dans la gare.)
    Ca m'etonnerait beaucoup que ce soit aussi rapide a la gare de l'Est a 18h30...

D'ailleurs semblerait que la direction de la SNCF soit a peu pres d'accord avec ce que je dis, cf l'article poste par rugbygirl un peu plus haut. Ils parlent du fait que les usagers devraient se presenter en moyenne "une heure avant". Donc c'est pas trois plombes, effectivement, c'est litteralement une plombe.

Et puis ce n'est qu'une seule facette du probleme, j'aurais tendance a dire la moins importante d'ailleurs.

#97 Dui ni shuo de dui, 26 Août 2015
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    De toutes les facons en France, actuellement c est impossible vu la configurastion des gares et des acces. Sans parler du cout concernant les petites gares de campagne.

Pour la Chine, aujourd hui, tout le monde controle...(Je viens de me taper une vingtaine de gare ce mois... Tout le monde regarde avec attention). Apres qu on est l impression qu ils ne controlent pas... C est une autre histoire. L Histoire de la Chine en fait :)

Edit a ton edit: Zhengzhou... Plutot fait pas mal de fois, passage oblige qui m anenait a dautres endroits pour mes activites, parfois, c etait juste du transfert, d autres fois je "profitais" de la ville et rendre visites a des amis... Une fois le billet en poche, 3-5 minutes pour entrer en gare.

#98 - Résistons -, 26 Août 2015
  19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Il est vrai qu'au début de la mise en place de ces mesures dans les aéroports cela a créé des (longues) attentes.
    Mais depuis quelques années, c'est beaucoup plus fluide, et, que ce soit à Shanghai, à Hong Kong, ou même à Paris, l'attente moyenne est inférieure à 5 minutes, et le maximum que j'ai eu à subir est inférieure à 15 minutes (OK, 15 minutes paraissent une éternité quand tu poireautes....)

A quelques exceptions près (bonbonne de gaz, bazooka, pain de TNT,....) tu peux mettre tes trucs en bagage de soute

Je dois être chanceux, car moi c'est toujours une jeune femme, et polie en plus...:langue:

Là c'est toi qui est plus chanceux, car personnellement j'ai dû abandonner un grand nombre de ciseaux à ongles, briquets, limes à ongle...

• J'aime J'aime x 1
  20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pareil que ChrisHK, mais c'est ma femme ensuite qui me fait passer un contrôle et là je prend :aieuh:

:arf:

Partager cette page