1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La securite dans les trains en Europe...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 24 Août 2015.

1. florian_d

florian_d Membre Bronze

Inscrit:
    29 Janvier 2013
    Ratings:
    +10 / -2
    Est-ce que "s'inspirer de la Chine" comprend aussi de faire du traffic d'organes avec ceux qui ont une religion autre que le marxisme?
    Parce que franchement, ca resoud pas mal de probleme. Ca fait rentrer du pognon, ca equilibre la balance commerciale, ca debarasse la societe de personnes qui peuvent destabiliser le "bon ordre des choses" et leur disparition est utile au bien commun. Moi je vote pour .

La fin justifie les moyens hein.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécuritarisme

Au passage: combien les 1h30 necessaires a te faire prendre un avion avec tous les checks a la con ont permis d'eviter d'attentats? Parce que ya encore quelques mois, t'as un pilote qui s'est suicide avec tout ses passagers. Donc on fait quoi? On blinde les pilotes d'anxiolytiques avant chaque decollage? C'est quoi ta solution miracle a base d'etat nounou pour faire ca?

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #21 florian_d, 24 Août 2015
    Dernière édition: 24 Août 2015
  2. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Enfin bon, les contrôles ici en Chine dans les gares, c'est folklo... Combien de fois avez-vous vu un gars se faire alpaguer pour son sac à l'entrée du safety check de la gare?

9 fois sur 10, en période de pointe, le ou la préposée ne regarde même pas l'écran de contrôle. Ce qui me fait dire que ces contrôles sont juste un moyen de rassurer la population.
    Mais en discutant autour de moi, la plupart des chinois pensent que c'est juste un moyen de perdre du temps. Je prends l'exemple de la gare de l'Est à Canton, avant y avait plein de portes et c'était bien foutu. Maintenant, c'est le bordel et il faut faire des kilomètres en arrivant du métro pour aller à la satanée gare. Et surtout, maintenant, tu as tout le monde qui partage une unique entrée donc c'est un vrai merdier.

Pour revenir sur la situation en France, c'est la polémique par excellence... Ce qui me sidère un peu c'est que plus ou moins tous ceux qui sont passés à l'acte avaient une fiche S pour sécurité. Je me pose des questions. La surveillance électronique tout azimut, ce n'est pas suffisant, le travail de terrain est beaucoup plus efficace.

Après les gares, tu as beau faire, mais c'est compliqué de sécuriser. Et comme le dit Florian_d, on nous fait chier pour l'avion mais un pilote a quand même précipité son avion... On fait quoi alors?

En fait, pour conclure, tout se passe comme si, on essayait de nous vendre une chimère qui est le risque 0. Or, c'est faux. Le risque 0 n'existe pas. Que des fous d'Allah ou fous tout court fassent une connerie et passent à l'acte, ça pourra toujours exister même en foutant un policier par wagon, une compagnie CRS par gare etc.

• J'aime J'aime x 2
  3. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il faudrait interdire les bagages, et peut-être même les passagers.

• J'aime J'aime x 3
  4. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    La fiche «S», elle, est réservée aux individus menaçant potentiellement la sécurité nationale. Une notion juridique relativement floue, permettant aux services de renseignement de ratisser très large. Y figurent bien entendu les aspirants terroristes, mais aussi tout une flopée de militants antinucléaires, d'activistes politiques (anti-G20, zadistes), de hooligans et de membres de groupuscules d'extrême droite.

En gros, même José Bové en a une, donc il faut se méfier des stats qui sont sorties ou vont sortir ^^

• J'aime J'aime x 2
  5. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui c'est vrai. Mais une attaque au couteau comme celle de Kunming ça demande un groupe assez nombreux, avec un minimum d'entraînement et une détermination d'acier. Donc c'est plus difficile à organiser et les risques que des infos fuitent sont assez élevés.

Cela n'a rien d'étonnant. Le terrorisme est étatique dans environ 90% des cas. Non seulement les auteurs sont fichés mais ils sont presque systématiquement tués donc pas de procès. Ce n'est pas faire du complotisme que de le dire, c'est une réalité au regard de l'histoire même du terrorisme en Europe.

6. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Franchement je comprend mal l'angle d'attaque de ton post.
    À amalgamer toutes les problématiques (suicide, attentats, durée de contrôle, trafic d'organe), il n'y a plus de réponse à rien et cela justifie n'importe quoi, ça me rappelle vachement le type de discours des délégués CGT de ma boîte quand j'étais en France.

• J'aime J'aime x 3
    #26 aze, 24 Août 2015
  7. aze

aze Membre Silver

Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Si j'ai une mitraillette + un pistolet à passer dans un train et en étant pragmatique c'est clairement pas en Chine que je tenterai l'aventure... Par contre en France pas de problème 0 contrôle. Un contrôle c'est 1 efficacité + 1 dissuasion et malgré tout, en Chine tu as une chance très importante de te faire coincer.

8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Pourtant c'est bien en Chine qu'un gars a passé tranquillou un briquet et qu'il a essayé de foutre le feu à l'avion?

Une petite gare de province, et crois-moi ce sera un jeu d'enfants. Je sais c'est cynique mais quand même. Là où c'est plus compliqué, c'est que les armes ne sont pas en mode open bar en Chine, de telle sorte qu'à Kunming, les gars ont attaqué les voyageurs au couteau avec un bilan terrible...

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Wouahhh. Impressionnant le raccourci et les amalgames. Comme l ecrit Aze, on ne parle plus de rien, on ne regarde rien sur ce qu il peut se faire ailleurs et rien ne peut nous inspirer tellement nous nous sentons superieurs ou suffisants et surtout pas venant des pays comme la Chine, hein?
    :bravo:
    En attendant, la Chine a bien du t inspirer pour y etre ou y avoir ete, y avoir (ou avoir eut) une occupation que tu as choisi, voir peut etre meme tu y as vecu (ou encore aujourd hui) un amour de Chine... Comme quoi, tout n est pas a jeter ;)

#29 - Résistons -, 24 Août 2015
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Salut Why,
    Je ne te crois pas :) ... Je dois faire pres de 15 000 bornes par an en train depuis que je suis en Chine et ces dernieres annees, quelque soit la taille de la gare, beaucoup de sacs sont ouverts, des gens pries de tout deballer et parfois parce qu etranger, on n hesite pas a t embeter pour un coupe ongle trainant au fond du sac... (Ca m est arrive il y a 3 semaines encore)
    Sans parler de certaines gares comme Kunming ou il y a trois check point... Un pour entrer dans l enceinte de la gare, un autre pour entrer dans la gare et un dernier pour acceder aux salles d attentes... Cette gare est devenue une forteresse (Pekin, c est pas mieux et vers le Xinjiang idem)

p.s: Kunming, l attaque a eu lieu sur le parvis devant la gare et dans le hall des achats tickets qui a un acces independant de la gare des departs et arrivees. (Comme la plupart des gares)

#30 - Résistons -, 24 Août 2015
  11. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Bof, je n'ai pas trouvé la gare de Kunming particulièrement plus sécurisée que celles des autres villes chinoises (en avril).
    L'an dernier, j'ai pris 4 fois l'avion, 4 fois le train, je ne sais pluis combien de bus et des dizaines de fois le métro (dont beijing et shanghai) avec un gros couteau de cuisine dans ma valise. Aucun problème, personne ne m'a demandé d'ouvrir ma valise.
    Alors les rayons X, les contrôles... soit j'ai eu de la chance, soit ça ne sert pas à grand chose techniquement parlant. Peut-être que ça a une utilité d'ordre psychologique...

D'ailleurs les situations sont différentes d'un coin à l'autre de la Chine. Par exemple pas de rayon X et zéro contrôle pour prendre le métro à Wuhan.

12. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Kunming parce qu'il y a eu l'attaque.

Je prends le train régulièrement, et voici les gares où le contrôle est light, très light: Jinan (j'avais dans mes bagages des espèces de cutters utilisés pour couper des morceaux de gazon artificiel, je vais chercher une image), Canton (sud et est), Hongqiao, Wuxi Est, Kunshan, Changzhou, Nanjing (south je sais plus).... Bref, c'est du vécu.
    La gare où je me rends le plus c'est Canton Est. Y a le train pour HK mais aussi pas mal de trains G pour Shenzhen et d'autres pour d'autres destinations plus lointaines (des K et des D).
    Eh ben, même les gars qui rentrent avec d'énormes baluchons, je n'ai jamais mais alors là jamais vu de personne se faire contrôler et ouvrir ses bagages. Surotut pendant les heures de pointes et les départs de vacances. D'où ma remarque; après libre à toi d'y croire ou pas :)

13. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Je suis assez d'accord avec toi mais recemment, et par deux fois dans des gares differentes, la securité ont detecté une bouteille d'eau dans mon baggage a main et m'a demandé d'en boire un peu pour s'assurer que c'etait bien de l'eau.

14. florian_d

florian_d Membre Bronze

Inscrit:
    29 Janvier 2013
    Ratings:
    +10 / -2
    Ben tu vois, t'as tres bien compris en fait.
    A force de tout amalgamer et de fonder son jugement sur UN SEUL putain d'evenement, on justifie tout et n'importe quoi, comme l'ecoute automatisee de tous les citoyens sans procedure judiciaire et bien d'autres.

La lecon a retenir dans cette histoire de train, c'est que 3 touristes ont ete plus efficaces que les services secrets, la gendarmerie, la police et tous les corps de "securite" reunis. Peut-etre que le fait qu'ils viennent d'un pays ou le droit a assurer sa propre defense est un droit constitutionnel a a voir.

15. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    D'où la relative inutilité des placer des contrôles partout :
    Si le but des terroristes c'est de faire beaucoup de morts, pourquoi s'embêter à entrer dans une zone contrôlée ? De par la mise en place du contrôle, il y a un ralentissement du flux de personnes, et donc une augmentation de la foule en amont du contrôle. Suffit de tirer dans le tas ici, pas besoin de passer le contrôle pour ça.
    Pour un avion ça s'explique très bien, et on l'a vue le 9/11: l'avion lui-même peut servir d'arme avec les conséquences que l'on sait. Le train c'est déjà plus difficile de le "convertir" en arme. Donc à partir de là, pourquoi aller spécialement dans un train pour faire des morts alors que c'est sûrement beaucoup plus simple de le faire dans une église ou un super-marché. En plus, les chances de repli sûr après un forfait dans un train sont quand même nettement moindre qu'en ville.

• J'aime J'aime x 1
  16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    oui, c'est vrai. Mais la symbolique n'est pas du tout la même. A s'attaquer à une église le risque que ça dérape ensuite dans une mosqué par des catho intégristes (ou groupe d'extrème droite) est forte et toute le monde dira "bien fait pour ces musulmans".
    Faire un attentat dans un supermarché standard (pas casher), là aussi le risque que les opérettes de l'arabe du coin en prennent une.

17. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Ok, c'était les premiers exemple qui me sont venu, mais il y a plein d'autres occasions d'avoir une grande foule : concerts, rave party, gay pride, manifestations (ce n'est pas ce qui manque en France), FNAC, Lieux touristiques, fêtes (14 juillet, 21 juin, ...) ...

18. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Je trouve ca super intelligent - je n'ai jamais compris pourquoi les aeroports ne faisaient pas la meme chose - pourquoi confisquer une bouteille d'eau, quand il suffit de demander au passager d'en boire pour prouver que c'est de l'eau?

(Qui a dit ca fait marcher le business des points de vente en eau en zone Duty Free?)

• J'aime J'aime x 1
  19. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Completement d'accord - pour rester dans les trains, Il y a un paquet de train, qui tous les jours, sont plein de gens aux heures de pointes.. partout en France.. comme celui que je prenais pour aller au Lycee dans la gare minuscule de mon village - ca va etre coton de securiser toutes les gares de tous les villages...

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Conséquences du refus de boire ... Il avait soi-disant pas soif ... Suspect ... :hum:

lax-friday-arrest.jpg

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page