1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La securite dans les trains en Europe...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 24 Août 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Apres l evenement passe a bord du Thalys (http://www.liberation.fr/societe/20...ention-des-heros-americains-du-thalys_1367474), on parle de nouvelles mesures pour offrir un peu plus de securite a bord des trains.

Ici en Chine, nous connaissons et c est plutot safe dans les gares et les trains. (Aux abords de celles ci ou dans les halls des achats de tickets, pas toujours, conferer l attentat de Kunming)

Quels sont ces moyens de controle en Chine?

- Pour pas mal de villes, impossible d entrer dans une gare sans billet. (Les guichets d achats de billet se trouvant dans un autre batiment ( Shanghai Central) ou une autre salle d une meme structure (Kaili nan)
    Pour d autres, comme Hongqiao, les tickets se trouvent dans le meme batiment que les acces aux quais.

- Pour toutes les gares et leurs acces: Les baggages sont soumis aux rayons et les personnes a la fouille (Plus ou moins poussee). Certaines gares, comme Kunming par exemple, c est des l acces dans l enceinte de la gare (Exterieur) qu il faut se soumettre aux controles et presenter le passeport. Pour penetrer dans la gare, repassage aux rayons, refouille et presentation du passeport et billet pour penetrer dans la gare. (Les gares de Beijing ne sont pas mieux avec plusieurs points de controle avant de penetrer sur le quai)

- A bord de chaque train, il y a personnel de Wagon, techincien et policier sans armes a feu pour une rame

- En gare et sur les quais, patrouilles de police. Avec ou sans armes, ca depend des endroits. Avec ou sans chien aussi.

- Sur differents points de l enceinte de la gare a l exterieur, des vehicules des forces d interventions, armees, sont stationnees 24/24.

J en oubli certainement...

En Europe, on nous parle d accentuer les patrouilles de soldats ou policiers. (voir Reuter)
    Actuellement, tout le monde a acces aux trains, sans etre fouille (Sauf controle au facies), sans que les bagages soient verifies, les gares sont de veritables moulins avec une vie certes passionnante mais plutot legeres question securite.

Ne pouvons nous pas s inspirer de la Chine? Notamment sur le passage des bagages aux rayons avant l acces aux quais ( L organisation des gares et leurs structures ne permettant pas de le faire pour l acces aux gares.) Ce qui ne resoudrait pas les problemes de securite dans l ensemble. Seuls les trains seraient safe mais pas les gares.

Et vous? Vos propositions, vos avis....?

• Informatif Informatif x 1
  2. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Pas vraiment pour basculer dans la paranoïa sécuritaire suite à une anecdote.. (certes horrible, mais malheureusement ça arrive, et heureusement pas souvent).

Si on fait un ratio de ce type d'évènement VS. le nombre de trains en circulation, ça reste très faible. VS mettre militaires, caméras et contrôles partout..

Ça ressemble un peu à ce qui se passe au sujet du contrôle d'internet suite à Charlie. On commence par un patriot act, et on sait pas où ça va finir.. fichage de ton ADN, contrôle aux péages / gares / parkings / ATM / entrée dans un building / sortie de chez toi?

Perso, je suis pas fan.

• J'aime J'aime x 5
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Salut Alexish,
    Je te rejoins mais les questions arrivent dans le debat politique via les medias... Et vu les resulats de certains sondages en ligne que j ai pu voir, une majorite de francais seraient pour plus de controle... Pas rassurant tout ca.
    Bon maintenant, si cela peut permettre a certaines gares de recevoir un lifting, ce serait pas un mal :)

4. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Pareil, pas fan du tout.

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Les sondages reflètent bien mon inquiétude : les gens sont maintenus dans la peur, et sont persuadés qu'un terroriste musulman, bien au chaud en France grâce aux allocs et une politique laxiste de gauche, les attend à chaque coin de rue, pour cambrioler leur maison et tuer leurs enfants..

Forcément ils se lâchent dans un sondage et veulent qu'on les "sécurise" (pour ne pas dire "harmonise")

Après, lifting des gares, affichage LOGIQUE des trains (exemple : le Paris Lyon, terminus marseille, qui ne montre que Marseille comme destination quand t'es à Gare de Lyon. T'es un étranger, tu galères tellement). Et lifting du métro Parisien tant qu'à faire, je suis 800% pour ^^ mais pas sûr que ça soit le but principal lol.

• J'aime J'aime x 2
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ajouterais que les gares en France c'est toujours l'endroit le plus craignos d'une ville et l'endroit ou on ne s’attarde le nuit tomber, j'ai jamais vraiment compris pour quoi mais ce qui est sur c'est que c'est un fait.

• J'aime J'aime x 2
  7. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La différence entre les gares en Chine et en Europe; c’est qu’ici on a le sentiment d’être dans un aéroport plutôt qu’une gare.

D’un point de vue sécurité ; je trouve c’est pas mal et si les inspections au Metro comme sur Shanghai ont été mis en place au UK ; ils auraient pu éviter les attentats de 2005.

Par contre si on arrive à 5 minutes du train à l’entrée de la gare ici en Chine ; fort possible qu’on le rate. Tandis qu’en Europe ; on peut acheter le billet de train une fois à bord.

Les contrôles ici en Chine ont plusieurs fins en plus de la sécurité. Ca crée de l’emploi a pas mal de gens ; ce qui posera certainement problème en Europe vue le cout de main d’œuvre que ça ajoutera sur chaque station/train... Aux grandes villes c’est rentable ; par contre dans les petites/villages, ça fera un cout supplémentaire non négligeable.

Apres pour répondre a la question ; comment éviter ce type d’attentat « terroriste » dans un train, ben je dirais que ça peut arriver n’importe où et importe le moyen de transport et les ressources mis en place pour l’éviter. Tant qu’on ne résout pas les problèmes à la source qui en eux créent cet aspect terrorisme mais qu’au contraire on veut uniquement que ça ne vient pas chez nous ; ben il y aura toujours des attentats et malheureusement des victimes.

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Alexis
    Bien en accord avec toi , mais uniquement au niveau de la France plus de 2000 sont partis faire le Jihad au Moyen Orient et ca doit laisser des traces au niveau de la condition mentale d'un individu alors + de 2000 !
    Quid de ceux qui reviennent ?Il ne faut pas se voiler la face le risque est permanent .
    Et tout ceci sans verser le pathos ou vouloir semer la confusion dans les esprits !

9. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le problème dans cette logique c'est de penser que plus de contrôle à l'intérieur permet de déjouer des attentats. Mais les terroristes, ces braves pantins, trouveront toujours un endroit où agir. Sécurisez les aéroports, ils prendront le train. Renforcez la vigilance dans les gares, ils feront sauter une Eglise à l'heure de la messe ou commettront un massacre à l'arme de guerre dans un centre commercial. Un contrôle efficace s'effectue lorsque et à l'endroit où les matériaux/armes dangereux pénètrent sur le territoire. Si la France avait encore ses frontières, il ne serait pas possible d'y acheter une AK fraîchement livrée des Balkans pour moins de 2000 euros.

• J'aime J'aime x 4
  10. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Bonjour Lafoy,
    mais pourquoi ils reviennent?? c'est si bien leur etat islamique !!!!:p

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Yiyuan
    C'est le principe du jihad , conquerir le monde et pour cela il faut des soldats terroristes infiltres partout , certains passent a l'action , d'autres sont dormants fondu dans la population avec des tetes bien comme il faut , d'autres prechent et convertissent les plus moderes etc ...

Pas facile de discerner qui est qui d'ou la suspicion ambiante, voir la paranoia des populations concernees .

Apres ceux qui ne sont pas concernes et qui vivent en paix subissent les affres des autres , et tout monde se retrouve dans le meme sac ...

Si on ajoute la timidite des instances religieuses qui certainement par peur de represailles sont assez dissertes voir muettes sur ces problemes ca n'arrange rien .

#11 lafoy-china, 24 Août 2015
    Dernière édition: 24 Août 2015
  12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Certes, "taper" dans une gare possède toute une symbolique, surtout dans un grand centre urbain ...

Maintenant, s'ils ne peuvent pas "taper" dans une gare ou dans un train, il existe des caméras ou (et) des vigiles pour chaque pilier des ponts en Chine sur lesquels les rails sont posés ?

Le niveau de sécurité "0" contrairement à ce que beaucoup aspirent et pensent possible, n'est pas atteignable ...

• J'aime J'aime x 1
  13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En même temps t'as pas forcement besoin d'une arme de guerre pour faire un attentat. Entre les bombes artisanales ou les attaques au couteau comme en Chine, c'est largement suffisant pour faire un massacre. La preuve, a Kunming ils ont fait 29 victimes et une centaine de blessés, avec des simples couteaux.

• J'aime J'aime x 1
  14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Je le sais bien ;). Pas sûr que ça finisse bien cette histoire :( parce que à force de faire chier le monde, ils (terroristes) vont finir par être rayer de la carte et les pays qui les sponsorisent aussi :hell:

15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Mike
    Avec un simple bidon d'essence de 20 l dans un train qui roule a 300 kmh , meme pas besoin de couteaux ou de fusils ...
    En Chine meme si ce n'est pas parfait , c'est quand meme un peu plus controle .

16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Disons que le punition en Chine est "très légérement" dissuasive 0167.gif . Alors que chez nous smiley_img3.png .

17. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,

Je ne suis pas d’accord avec cette réponse. Merci de bien lire ce que le « jihad » veut dire et de ne pas répéter ce qui se dit sur Fox news.

Ce qu’on appelle actuellement djihadistes sont des gens qui ont été recruté sous un prétexte religieux fanatiques (et plus précisément Wahhabites) pour des fins géographiques, politiques et bien sûr économiques (l'islam en lui meme n'insite pas les gens a faire ces actes barbares). Il s’agit d’un lavage de cerveaux sous la promesse d’avoir des vierges au paradis si on fait cet acte ou etc…

L’envoi de ces jeunes au Moyen Orient n’est pas fait pour former des jihadistes et les renvoyer en Europe. Ils sont déjà partis Jihadistes de l’Europe et ils sont arrivés au Moyen Orient pour faire la guerre de ceux qui veulent foutre le bordelle dans la région sans qu’ils mettent leurs pieds surplace. Il y a des réseaux de recrutements « pro » en Europe et qui sont certainement à la connaissance des services secret; et portant on les laisse se balader entre les frontières tant qu’ils vont jusqu’au levant.

Je ne veux pas entrer plus dans les détails car ça lancera un débat qui ne se terminera jamais. Le mieux ça serait à vous de faire votre recherche sur qui a créé Al Qaida, Taliban, Al Nusra et récemment l’Isis. Vous pouvez commencer par l’idéologie auquel appartiennent ces mouvements (je l’ai déjà écrit dessus) et donc trouver le pays qui est à sa source. Ce même pays nourris ces groupes terroristes en termes d’effectif et financièrement. Mais bien sûr ; ce pays n’est pas terroriste en lui-même car on a besoin de lui comme il a les plus grandes réserves de … ?

• J'aime J'aime x 3
  18. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Anustart
    Pas besoin de recherches je suis au fait de tout cela , et pas besoin non plus besoin de debats , le triste resultat est la !

19. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Petit exercice de style (impressionant, ça marche :D)

Ce qu’on appelle actuellement G.I sont des gens qui ont été recruté sous un prétexte politique fanatique (et plus précisément capitalistes) pour des fins géographiques, politiques et bien sûr économiques (la démocratie en elle meme n'insite pas les gens a faire ces actes barbares). Il s’agit d’un lavage de cerveaux sous la promesse d’avoir la liberté de son pays et de protéger les siens contre la menace étrangère si on fait cet acte ou etc…

L’envoi de ces jeunes au Moyen Orient n’est pas fait pour former des G.I et les renvoyer en Europe. Ils sont déjà partis G.I des états unis et ils sont arrivés au Moyen Orient pour faire la guerre de ceux qui veulent foutre le bordelle dans la région sans qu’ils mettent leurs pieds surplace. Il y a des réseaux de recrutements « pro » aux USA et qui sont certainement à la connaissance des services secret; et portant on les laisse se balader entre les frontières tant qu’ils vont jusqu’au levant.

Je ne veux pas entrer plus dans les détails car ça lancera un débat qui ne se terminera jamais. Le mieux ça serait à vous de faire votre recherche sur qui a créé l'armée américaime et la CIA. Vous pouvez commencer par l’idéologie auquel appartiennent ces mouvements et donc trouver le pays qui est à sa source. Ce même pays nourris d'autres groupes militaires en termes d’effectif et financièrement. Mais bien sûr ; ce pays n’est pas terroriste en lui-même car on a besoin de lui comme il a les plus grandes réserves de …

• J'aime J'aime x 3
  20. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Hahaha bonne remarque!

Partager cette page