1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La saint Valentin existe-elle en Chine?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafourmie174, 19 Janvier 2011.

1. lafourmie174

lafourmie174 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour!

Ceci est un topic sur la saint Valentin!Je l'ai créée dans le but de connaître vos avis là-dessus!
    J'ignore si elle existe en Chine et c'est le but de ce topic. Puis une fois que j'aurai eu la réponse, j'aimerai savoir si vous êtes pour ou contre?

Ce serait gentil de répondre et de donner votre avis!merci d'avance!

Cordialement!

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Oh que elle existe et les fleuristes s'en frottent les mains. Car en plus de la Saint Valentin occidentale, tu as aussi la saint Valentin du calendrier chinois. Donc 2 fois plus de fleurs pour ces dames. C'est devenu très marketing en Chine.

3. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Pour la Chine je sais pas mais au Japon durant une periode les amoureux s'offrent du chocolat, c'est la meme en Chine ? Moi je trouve ca tres debile, trop beauf pour moi.

4. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour le chocolat au Japon c'est devenu toute une tradition. La demoiselle offre du chocolat (qu'elle aura fait elle-même si possible) au garçon qu'elle convoite et si le mois suivant il lui fait un cadeau, c'est qu'il est aussi attiré par la demoiselle.

En Chine, je ne sais pas mais en plus des fleurs, tu auras les demoiselles avec des gros bouquets dans les bras, de grosses peluches...

5. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Ils ont 2 Saint Valentin en Chine :). Donc Noel + Nouvel an chinois + 2 Saint Valentin + Anniversaire + les cadeaux en temps normal. ça fait beaucoup :). Tu les vois se balader se balader avec des peluches qui font deux fois leur taille ^^.

6. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ah c'est donc cà ! car j' étais halluciné de voir des gens avec des méga peluches....

7. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Ils ont pas mal de fête mais ne croient pas forcément à toute la symbolique qu'il y a derrière.
    - Noël : en occident on fait noël donc faisons pareil en Chine. C'est purement marketing.
    - Saint Valentin : c'est devenu marketing aussi pour la fête occidentale.

8. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    En Chine, la St Valentin du 14 février est simplement une fête commerciale.
    Comme Halloween en France par exemple.

9. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Alors ca par contre je trouve carrement mignon comme concept, par contre doit mal le vivre si personne t'offres des chocolats.

10. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Et celui qui en reçoit des tonnes aussi. Pas facile de faire un choix.

11. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Ou si le garcon n'offre rien en retour.:siffle:

12. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    A HongKong le 14 fevrier, beaucoup de filles portent un gros bouquet de fleurs a la main, et leur amoureux de l'autre.

En France, c'est un peu la honte non ?
    Mais j'ai rien dis... :)

La St Valentin en Chine est une fete purement commerciale et ne fonctionne tres bien que dans les grandes villes.
    Toutes les filles reclament leur bouquet de fleurs ou leur peluche.
    Pour l'occasion, beaucoup de restaurants font des menus St Valentin au prix exhorbitant et uniquement ca, si tu viens juste pour manger a moins de 100 rmb, c'est meme pas la peine, ils te laissent pas entrer.

13. fredoulette

fredoulette Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    saint valentin chinoise en ete

Bonjour a tous,

La saint valentin chinoise est en ete le 7 juillet selon le calendrier lunaire..
    a vous de calculer quel jour du calendrier solaire elle tombera cette annee.

a bientot,
    Frede

14. lafourmie174

lafourmie174 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    re: St val

bonjour!

merci de votre contribution!

... 2??? oh! c'est intéressant ça! En effet, il n' y pas qu'en Chine que beaucoup se plaignent que c'est devenu du marketing... Mais je pense que trop souvent les cadeaux, le romantisme, etc sont oubliés donc c'est une bonne occasion de passer un bon moment!Toute occasion de célébrer son attachement à une personne, ou de faire la fête est en soit une réjouissance, pas vrai?

Pour le chocolat... je trouve ça vraiment mignon!

15. Equilibrium

Equilibrium Membre Gold

Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Nan, mais vous êtes sérieux ?

Ca veut dire que bientôt on va commencer à nous gonfler avec des petits coeurs partout, des couples qui se font des bisous tout ça tout ça ?
    Bien la peine de partir de France tiens ... :\

* Aigritude du jour bonjour * :D

16. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    On approche la perfection quand on atteint le milieu. :D

17. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est clair!! Je n'avais pas tilté l'année dernière. J'étais naze, j'ai voulu me faire un petit restau tranquille (Lucky Street), que des menus à deux pour 150rmb mini.
    Quand j'ai vu tous les couples faire gouzi gouzi et le prix... je me suis dit que le restau attendra le lendemain! :D
    En France, j'ai réussi à supporter la St Valentin deux fois : 2001 et 2002. Depuis, j'ai arrêté. :D

18. lafourmie174

lafourmie174 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    hihi, en fait, je parlai surtout des soirées tranquille entre amoureux! Non, ceux qui vont dehors!

Equilibrium: ce n'est pas vraiment ton fort la Saint Valentin on dirait :rolleyes: tu n'aimerai pas qu'on t'offre un petit quelque chose? :)

19. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Je confirme. Y a 2 ans cheri et moi, on se pointe dans le meilleur resto Italien de Shenzhen qui en general est cher, mais abordable. C'est genre 150-200 rmb pour deux. Ce resto fait vraiment de la bonne cuisine donc ca vaut le prix. Mais voila, que pour la Saint-valentin, ils ne proposaient que 2 menus: un menu a 500 rmb pour deux et l'autre ( tenez vous bien) a 1000 rmb pour 2 !!! Et, on ne pouvait rien prendre a la carte, c'etait ces 2 menus ou rien!!!! ou comment prendre les gens pour des c****.

Franchement, a 100 euros pour deux, meme en France, on peut commencer a aller manger chez les grands chefs...N'empeche que ce soir-la, le resto etait plein...de chinois. Bizarrement pas un etranger, contrairement a d habitude. Nous, on s'est assis, puis on est ressortis ( meme pas honte, haha...) malgre l argumentaire du patron italien nous ventant la qualite de son menu... ( oh... monsieur,... tu peux peut-etre berner les chinois, mais moi je suis francaise... la gastronomie ca me connait!!! :) )

20. lafourmie174

lafourmie174 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet, mais ça c'est pas du marketing! Le but du marketing je crois ce n'est pas d'imposer les goûts du restau (on parle de restau ici, mais c'est valable pour autres aussi) aux gents. Fatal error de leur part :langue:
    Et pour changer des restau , vous voudriez faire quoi?

Partager cette page