1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La ruée vers l'or!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cyriat, 19 Mai 2005.

1. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    alors là bravo !!

LOL, LOL et RE LOL

J'ai adoré la levée de boucliers des membres importants du forum, cela montre que vous avez tous la même façon de penser et que je ne m'étais pas trompé. Bravo pour ce recadrement et j'espère qu'on ne vous accusera plus de garder égoistement Shanghai à vous tous seuls. Au fait, je remarque que le Rang de Romain est Shanghai Big Boss, ne serais tu pas un peu égoiste là :?:

Ciao et longue vie à ce forum qui aide bien des gens !!! :wink:

2. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour la nomination du rang, j'y suis pour rien...c'est Samz qui a pre-enregistrer ca pour les admins...mais je vais changer...genre "Dieu"...t'en penses quoi ? :D:D

3. twotafee

twotafee Membre Bronze

Inscrit:
    28 Septembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    Take it easy!! no panik at all,
    c'est sur que les bons frenchy (qui en général bougent tellement......), se régalent des supers reportages rutilants sur les giant-mouss-hotels, les lights de toutes les couleurs, la top model chinoise, la seule qu ils connaissent, les visites de leur potes ministre ou patrons de multinationales; c est sur qu'il faut des nouveaux sujets pr le 52 mn exotique du vendredi soir ou pr ParisMatch,hein..
    c'est sur aussi que les phrases toutes faites vont bon train, genre "là bas, y a tout à faire".. c'est c'la ouiiii, les chinois attendaient juste que leur hebdo préféré (aux frenchy) sorte un bel article doré, pour se réveiller et penser à laisser tomber le pousspouss... ah ah ah.
    mais c'est du média galopant, ça n'a rien à voir avec la vie, comme chacun sait.
    C'est comme de croire, si on suit l'actualité ou les idées reçues françaises que tous les Brésiliens vivent en parures de plumes de couleur toute l'année, en s'éclatant et en dansant la samba; Ou bien c'est comme de se faire une image de l'Inde grâce aux reportages de "Elle Déco" sur les palaces magnifiques de beauté et de calme, couleurs chatoyantes, eau et room service à tous les étages, vue sr le lac.....ma caille!!
    Pour la monnaie de la pièce, c'est ds tous les sens: Mes amis Chinois de Shanghai qui pensent que la France est un pur paradis de beauté étaient très étonnés qd je leur expliquais que "non non, tous les francais, ou parisiens ne partent pas tous les WE dans de délicieux manoirs du lubéron"..
    Comme dit le gardien des schtroumfs, il faut surtout laisser le rêve faire ses chemins. :wink:

4. vince_fr

vince_fr Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pareil: Il y a 3 mois, j'ai emmené un de mes jeunes collègues chinois visiter une usine automobile en France et quand ila vu les gars qui taffaient dur sur les lignes de soudures il était 8O : "ils ont un dur metier!" ... No comment

Bon après, il a fallu expliquer l'histoire des 35h... :roll:

5. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bon...ça va alors. Hauts les coeurs!

:wink:
    Bon! Ca fait plaisir de voir comme vous vous défendez!
    Magnifique levée de boucliers!
    Peut-être à bientôt dans la communauté française de Shanghai!
    Et non je ne sors pas d'HEC mais je vous piquerai bien vos boulots, c'est la dèche en France!!
    LOL!! Just kidding!...

6. Les4

Les4 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si tu n'arrives pas à nous rejoindre , il te restera la Grande Bretagne : le nouvel Eldorado!
    Même pas kidding :wink:

7. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    retour sur terre

non mais c'est vrai, toutes les ecoles de commerces, d'imports exports, tout le monde a bien galvaudé les avantages de venir en Chine, mais finalement le plus important c'est votre réelle envie de decouvrir une culture. sinon, vous vous retrouvez vite dans le carcan infernal des deja tres nombreux expats en mal de vivre en Chine.

Wuhan, avec ses taux de suicide d'expatriés est alarmant ! ce n'est pas un mythe, c'est réel ! Les nerfs solides sont nécéssaires pour vouloir vivre longtemps et rellement en Chine. Si seules les affaires vous interessessent, passez votre chemin..

8. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    ben alors ?

Ca faisait longtemps que ce post n'avait pas été updaté. Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post. J'ai l'expérience de plusieurs cadres de ma compagnie qui sont venus la fleur au fusil pour bosser en chine mais ils pleuraient au bout de 3 ou 4 ans pour rentrer en france. A moins que tu ne sois un Big Leader, il faut faire attention à l'avenir, tu ne pourras pas forcément rentrer facilement en france et le type de boulot qu'on te proposera te semblera vraiment limite.

Je le redis encore, il y a bien plus de gens qui rentrent la queue entre les jambes que de gens qui font fortune. Les chinois sont loin d'être stupides, ils n'ont pas besoin de nous pour tout.

9. Non inscrit11111

Ratings:
    +0 / -0
    Ok il é facile de se planter partout, meme en france
    si shanghai n'é pas un eldorado la france en et un pour ceu qui fon rien bise

10. usr20110922

usr20110922 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est chaud la chine

salut a tous

merci pour cette "vraie" discussion !
    la chine n est absolument pas un eldorado , et elle n'attends pas .
    patience est de rigueur.
    Perso j'ai attendu de tres nombreux mois avant de trouver quelques chose .
    (touche d'espoir: je commence demain ;-) )

La chine n'est pas un pays aussi simple que l'on pense.
    shanghai encore moins.

11. liline

liline Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, même si j'ai pas la télé chez moi en France, c'est vrai que j'entends pas mal de bétises (pour rester polie) sur la Chine et le potentiel sur place.
    Certes, quand c'est dans le sens Chine --> France comme l'import, c'est désormais assez facile mais lorsque vous mettez les pieds en RPC pour travailler et décrocher des marchés sur place, c'est une autre histoire; encore plus lorsque vous venez sans idée claire ni réfléchie.
    La Chine, ce n'est pas l'eldorado, c'est le début des emmerdes...
    alors accrochez-vous ! mais où il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Liline

12. traveller

traveller Membre Silver

Inscrit:
    1 Février 2007
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    il faut quand meme reconnaitre qu il est plus evident de faire son trou a shanghai aujourd hui qu en france a condition effectivement de pouvoir et vouloir accepter un mode de vie different ...
    il n y a pas plus de mec qui se casse la gueule en essayant de creer qqchose ici qu en france ....
    biensur qu il y a d enormes opportunites en chine , a chacun de trouver la sienne , certains definitivement pas inspires repartiront une main devant , une main derriere
    ... comme partout finalement.
    on sent quand meme une meilleur dynamique qu en france !!!!:greve:

13. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C' est certainement a force de gobage des depeches Chinoises que TF1 vehicule l' idée que la chine soit un Eldorado.

Il y a ici 20% de chomage et si vous parlez pas Chinois c'est cramé et si vous le parlez en local c'est du max 500 euro/mois.

Le meilleur plan c'est de rester en Europe. Après l armée, je me suis expatrié aux Pays Bas en 1993 avec seulement un bac en poche. J'ai trouvé du boulot comme un rien. J'etais éboueur, puis dans un bureau a ranger des papiers et en meme temps J ai appris la langue. Je suis monté en echelle d'année en année. On ne m'a jamais demandé aucun diplome. Des années après j'ai fais des études superieures payées par ma boite en parallele de mon taf avec un bon salaire, une bagnole de focntion (je suis meme pas commercial). J'y suis resté 11 ans avant d'etre muté ici en Chine. J'en avais marre du temps quand meme. Donc la Chine c'etait une bonne opportunité
    Mais vous comprenez comment un pays qui se trouve a 250km de la France peut etre si different. la Chine a coté ca me parait bien maigrichon. Le jour ou 1 rmb=1 euro y aura plus personne ici.

Bon si mon histoire vous donne envie, je vous en fait profiter. Pour ceux qui cherche un taf en Hollande cliquez ici mais je suis sur qu'il y a d'autres pays comme ca. faut arretez de bloquer sur la Chine. Et pour ceux qui nous lise et qui sont encore en France...partez et n'écoutez pas les belles promesses qu'on vous fait!! Vous serez bon qu'a payé des impots qui serviront a remplacer les abris de bus cassés par des sauvages qu'on n'a pas voulu "karscherisé" (c'est comme ca qu'on dit en language Jeuns?) :)

#33 LaurentDeLyon, 5 Avril 2007
    Dernière édition: 5 Avril 2007
  14. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    L'avantage avec la Chine, c'est quand même le niveau de vie très bas. Après, c'est clair que comparé à la Hollande, ça n'a rien à voir.

Mais ton expérience date d'il y a 14 ans ! Même si les mentalités du nord sont moins portées sur les diplômes qu'en France (où il faut avoir -25 ans, 5 années d'expérience, et bac +4...), je ne suis pas sûr que les choses soit aussi simple aujourd'hui.

Une chose est sûre en revanche : en France, les gens veulent d'abord gagner de l'argent puis ensuite se mettre au taf. Alors peut-être qu'on ne deviendra pas tous richissimes en Chine, mais en tout cas, quel magnifique coup de pied au cul !!

15. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Non c' est toujours un peu pareil de nos jours. Ca a pas vraiment changé. Les Francais choississent plutot l angleterre que les Pays bas car l anglais est plus facile a apprendre que le neerlandais.
    concernant la Chine, je ne trouve pas cela un magnifique coup de pied au cul mais plutot un bon echappatoir pour vivre correctement a peu de frais.
    Encore une fois commencer une carriere en Chine c'est pas le meilleur plan.

16. sabakekutete

sabakekutete Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    salut,

j'ai suivi la discussion, mais j'ai du mal a comprendre ta derniere phrase, si tu pouvais m'eclairer un peu?
    " Encore une fois commencer une carriere en Chine c'est pas le meilleur plan."

merci d'avance.

17. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Justement, il faut être fort pour réussir en Chine. C'est en cela que c'est un formidable coup pied au cul. Ce n'est pas un échappatoire, en tout cas, ce n'est pas pour ça que nous sommes venus.

C'est une jungle, il faut jouer des coudes, il faut prendre le rythme. Tu te bouges, ou tu rentres chez toi. Après, ça paye ou non. Quoiqu'il arrive, une fois rentré en France, si tu arrives à garder la même energie, la même envie, tu seras bien plus fort que ceux qui ne sont jamais sortis du système.

Mais le plus dur, en cas de retour en France, sera de ne pas subir le faux rythme ambiant.

Pour ce qui est de la Hollande, une chose est sûre: ils ont une mentalité bien plus ouverte que la nôtre.

18. Pocky-berry

Pocky-berry Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mars 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine peut être un eldorado : tout dépend de ce qu'on attend d'elle.

Le soucis, c'est que la France se plait à mettre l'accent sur la soit disante confiance mutuelle entre les 2 pays, le dialogue, leur coopération économique et commerciale, les échanges culturels ..
    Et comme on aime pas parler de ce qui fâche, exit toutes les difficultés à trouver un emploi et faire son trou.

Finalement, c'est pas étonnant que certains se cassent la gueule de leur joli nuage : les médias nous bourrent le crâne à coup d'illusions.
    "Le prochain filon, c'est la Chine mes amis"

19. SuKaR

SuKaR Membre Bronze

Inscrit:
    9 Avril 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais les possibilités sont enormes en chine pour celui qui à de l argent à investir.
    Jamais la chine n´a été presenté en france comme l eldorado des salariés, mais bel et bien comme celui des investisseurs...
    Comment voulez vous faire concurrence aux chinois nés en france à diplome equivalent sur le marche du travail chinois par exemple ?

L opportunité de gagner beaucoup d argent en chine ne subsiste uniquement que dans l´eventualité d y faire un sejour linguistique approfondi, et de retourner chercher du travail EN FRANCE (ou ailleurs en europe) dans des entreprises cherchant des personnes à expatrier en chine, mais pas l inverse....
    Car le salaire d expatrié est souvent plus elevé qu un salaire en metropole , et le cout de la vie ici est beaucoup moins cher.

Shanghai est comparable à New York au debut du siecle , c est a dire que beaucoup de choses restent a faire, et les investisseurs de rechignent pas a accorder des aides financieres, mais encore faut il avoir le concept, le passif et l apport qui va avec... des cas de self made man à la rockefeller on les instrumentalise pour en faire des icones bien pratiques pour le systeme neo liberal, mais il faut etre bien naif pour croire à la devise "on peut partir de rien..."

D autant plus que les salaires et le niveau d anglais des cadres chinois augmentent, donc leur capacité à investir aussi, à la différence pres qu ils ont une connaissance du marché et des mentalités chinoises que les francais n ont pas....

Maintenant je pense qu ici un parcours a la Rocancourt est possible pour celui qui sait se "survendre"...
    Je veux dire par la qu avec deux trois bon contacts, un train de vie exagerement au dessus de ses moyens , un bon talent d acteur et une présence réguliere dans les hauts lieux du business shanghaien peut etre envisageable, mais le risque est enorme et peut etre tres couteux...

Me concernant , je suis ici pour le compte d une societe etrangere, donc j ai deja fait deux trois diners d affaires, et c est vrai que les chasseurs de tetes existent , et recrutent , mais sans ce "pont relationel " crée par le biais de ma sociéte , pousser certaines portes est certainement tres difficile, voir impossible...

Il est vrai que la vie etant tres peu chere ici, beaucoup peuvent etre poussé à tenter l aventure, sachant que les frais étant moindres, le risque d y perdre du temps et de l argent est moins elevé...mais rester à shanghai à moindre frais, cela veut dire ne pas rencontrer les personnes capables de recruter a prix forts, car celles ci vivent à un rythme de depenses à l europeenne, quand ce n est pas à l americaine.....
    les riches mangent avec les riches, et vivent comme des riches, et les pauvres esperent en regardant CAPITAL(desolé pour le narcissisme)....
    Bon courage a ceux et celles qui tenteront l aventure quand meme...

20. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour repondre a MMVL tout le monde n' est pas venu ici pour le challenge. Y' a pas mal de Francais qui sont ici sans boulot et qui plutot que de glander en France prennent une bonne periode de glande a peu de frais. Pres de la moitie des francais qui sont la sont sans boulot.
    Quand au salaire des expats c' est fini les grosses payes. Je suis paye un peu pres comme en Europe. Si tu es en mission ok mais c'
    est de courte durée.
    La situation a carrement changée. Avant chaque boite étrangère comptaient de nombreux expats maintenant c'est bien fini. Les Taiwanais, ABC ou HKongais ont bel et bien remplacé la communauté occidentale.
    Je suis le seul blanc dans mon department et peut etre le dernier :(

Partager cette page