1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La ruée vers l'or!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par cyriat, 19 Mai 2005.

1. cyriat

cyriat Membre Silver

Inscrit:
    9 Décembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais que se passe til ????
    que dit on en france a propos de shanghai pour que tout le monde debarque a laffut du magot .Attention a la chute mais bon le plus impprtant c l atterissage nestce pas?

2. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense qu'il faudrait remettre les doux reveur sur pîeds.
    chers amis, la chine, shanghai ce n'est pas l'eldorado, arrete de rever, il n est pas si evident de travailler en chine.
    il n est pas si evident de créer une société en chine, n oublier pas que le gouvernement possède tjs 51% des parts. de plus je pense que vous devez vous associé avec des chinois
    arreter de rever !!! Bien entendu je ne dis pas qu on ne peut pas faire de l argent la bas, mais ..... rester les pieds sur terre!!
    si vous commencer vos convers par :"ouai ca y est moi j ai trouver un business, mais je veux pas trop en parlé" : ca y est vous y etes
    ahahahaha, et alalalal

3. zooKeeper

zooKeeper Membre Silver

Inscrit:
    22 Mars 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    RrrrrÔôôôô, Faut laisser rêver les gens merde! tout le monde à droit de tenter sa chance.....
    ne les écoutez pas, continuer à croire à l'elrorado mes amis et vener à Shanghai monter votre business fructueux...
    moi je fais de mon côter monter ma petite entreprise de vente de talismans, amulettes et autre feng chui pour les doux rêveurs.... et faire fortune!

4. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    ahahaha, ce qui est bien ds ton cas c que la concurrence n est pas encore très fort, on ne voit que des échoppes tous les 5 metres ....
    hihihihih
    et il faut prévenir, c pas cool qd ils se petent la gueule, vaut mieux rever sur qqch qui puisse se réaliser....

5. Les4

Les4 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il faudrait que la télé française arrète de diffuser des salades !
    J'en connait qui ont tout vendu en France et qui débarquent avec la famille. Leur faire croire que Shanghai c'est tout rose, c'est purement criminel!

6. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    un peu de jugeote, et d étude de l environnement socio politico economique avant le départ s 'impose, celui qui fera ca, de sa propre initiative, avant de partir, lui p e decrochera un bon boulot !!

7. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Moi je suis d'accord avec Les4. Il y a 2 mois environ, l'equipe de l'Emission Capital (M6) est venu a Shanghai 3 jours pour faire un reportage. Ils ont interroge uniquement des jeunes (18-26) qui sont arriver avec le sac-a-dos et qui ont reussit. Ils n'ont jamais interviewe des gens qui se plantent, ou qui cherchent un taff depuis 6 mois (et il y en a), je trrouve ca malheureux.
    Moi je pense que c'est bien de venir a Shanghai pour un stage de fin d'etude par exemple. Ca n'engage rien et ca permet de voir comment ca se passe. Par contre, tout vendre et partir avec sa famille...je trouve ca debile (encore plus si on ne connait pas la Chine)...a ceux la je leur dit, bonne chance...

8. cyriat

cyriat Membre Silver

Inscrit:
    9 Décembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    ouep je crois qu il faut venir voir avant, et surtout pas commencer par apprendre le chinois en france sans meme savoir si vous avez des affinités avec un pays une culture et un mode de vie litteralement different du notre (ou la vie douce n existe pour ainsi dire probablement pas).
    C surtout ca le probleme moi je sui venu pendant 6ans au moins une fois par an avant de me decider a vraiment partir ,je ne regrette rien mais je suis encore loin des millions...

9. cyriat

cyriat Membre Silver

Inscrit:
    9 Décembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    ouep je crois qu il faut venir voir avant, et surtout pas commencer par apprendre le chinois en france sans meme savoir si vous avez des affinités avec un pays une culture et un mode de vie litteralement different du notre (ou la vie douce n existe pour ainsi dire probablement pas).
    C surtout ca le probleme moi je sui venu pendant 6ans au moins une fois par an avant de me decider a vraiment partir ,je ne regrette rien mais je suis encore loin des millions...
    Ce qui m inquiete le plus c que c a lair d etre un phenomene francais les anglos saxons plus pragmatique et moins reveurs ne tombent pas dans le panneau eux.
    En plus faut pas s evoiler la face meme avec un smmic francais vous etes un claqueuer de devise ici (et le systeme banquaire en a bien besoin)donc pas de soucis pour les visas meme si vous branlez rien.

10. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec vous.
    Pour l'instant je suis encore en France.
    L'année derniere, je suis allée pour la 1 ère fois en Asie et plus précisement à Shanghai en stage de fin d'études.

Depuis que j'en suis rentrée il y a maintenant 4 mois, je fais sans doute plus attention dès que ça parle de Shanghai, mais qd même, il n'y a pas une semaine sans qu' on parle de la Chine (Raffarin à l'université, cette chinoise espion en stage chez VALEO, les affaires du textile, et bien d'autres encore)

Je reviens à Shanghai ds 10 jours maintenant, mais je tiens à signaler que j'ai missioné pour trouver un autre stage, alors que j'ai déjà eu une expérience réussie ici, et que j'ai cotoyé des personnes intéressantes.

Je ne pense absolument pas être radine en affirmant qu'on ne vient pas en Chine "à l'arrache" en espérant faire fortune immédiatement: la réalité est bien plus compliqué. Certes, je cherche à faire partager ma passion pr cette ville, mais je ne m'abstiens pas de mettre les personnes en garde!

PS: petite précision-> je ne suis pas arrivée la première fois à Shanghai "à l'arrache" ...

voilà pr mon témoignage, sinon félicitation pr ce site vraiment bien construit !

11. mike_ch

mike_ch Membre Silver

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis venu a shanghai il y a 1an et demi maintenant, tout simplement pour visiter. Comme bcp, j'ai adore et je suis revenu 6mois apres dans l'espoir de trouver du boulot. En meme temps, je n'avais rien a perdre, mais tout a gagner. Je ne parle tjrs pas chinois, mon anglais etait moyen (mais ca s'ameliore ;) ), et j'ai tente ma chance. Je ne cherche pas a faire fortune, mais tout simplement a essayer de vivre normalement, dans un environnement que j'aime.
    Maintenant je suis a Guangzhou, j'ai eu un boulot pour 3mois, j'arrive a bosser un peu en freelance de tps en tps, rien d'exceptionnel mais tjrs des nouvelles experiences. Je ne sais pas combien de tps je vais pouvoir rester en chine, mais une chose est sure, je ne regrette rien.
    Mais il est vrai que depuis que je suis parti, tout le monde en france me bassine avec la chine. Un effet de mode (qui passera j'espere), qui attire de + en + de monde evidement. Ce que je comprend aussi, meme en ne sachant pas parler chinois, j'arrive quand meme a avoir des petits boulots que je ne trouve pas en france.
    Bref, que les gens viennent pour tenter leurs chances, pourquoi pas, mais la chine, ce n'est pas uniquement Shanghai. Donc je leurs conseil d'elargir un peu leur recherche, il y a des opportunites, mais il faut bouger.

12. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    tout a fait, mais toi c different, tu pensais y travailler. les reveurs que l on entend et ils sont nombreux, c'est :eek:uai moi j vais ouvrir mon business, je peux pas travailler pour qqn etc.... c'est ca qui est trop comic. enfin toi tu montres l exemple comme quoi c est pas evident et que t es pa milliardaire en 3 semaines en ouvrant un bar, ahahahahha
    et bien entendu l'expérience que l on acquiert la bas est extraordinaire

13. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous

Ils sont chiants les médias (TV, presse). Il faut toujours qu'ils embellissent
    les choses et Shanghai passe pour un eldorado alors qu'on ne parle pas de la même chose.
    Nous ne pouvons pas comparer le systéme européen au chinois.

Que ce soit Capital sur M6 ou challenge ou telle ou telle revue...

Pas un mot sur les difficultés réelles et sérieuses pour trouver, garder un job, monter une boîte.

Mais l'expérience de la chine n'a pas d'équivalent.

14. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    chers amis, meme si nous vivons dans une democratie, il faut toujours gardé un esprit critique...
    en + si vous venez en chine ....

15. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Et elles sont vraiment presentent ces difficultes...ce n'est pas un mythe.

Pour reussir ici, il faut d'abord accepter les points negatifs dont on ne parle pas assez a mon gout dans les "magazines"(oui oui il y en a) : l'humeur des chinois, l'impression de se faire arnaquer a tous les coins de rues, la barrierres de la langue, de la culture differentes sous tous points de vue, et j'en passe et des meilleurs.

16. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    donnez envie!

8O
    Je vous trouve vraiment négatifs et hautains! Vous ne donnez aucune envie de venir à Shanghaï. Comme si vous ne cherchiez qu'à préserver votre petite vie! Nombre de jeunes veulent seulement partir de France car ils en ont assez. Ouvrez leur plutôt que de vouloir sans cesse décourager!
    On se demande comment vous êtes arrivés dans cette ville! On dirait que vous vivez quelque chose d'atroce!
    Non vraiment, vous me décevez.

17. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    pas d'accord

Chère Aude, je ne connais pas les membres personellement mais contrairement à ton message, je pense qu'ils font le maximum pour répondre à nos questions et nous rassurer quant à nos inquiétudes.

Je pense également que dépeindre shanghai comme la vie en rose ne serait pas très intéligent. J'y suis resté plusieurs mois et même si j'adore cette ville, je ne pense pas qu'il est si simple de s'y installer et de trouver du boulot. Bref, je pense que ce post était très bien vu et qu'il fallait également dire que Shanghai n'est pas le nouveau Far West (EST ????) et que bien des gens s'y sont cassés les dents.

18. vince_fr

vince_fr Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis tout a fait d'accord avec Paddy.
    Il suffit d'aller voir dans la section sortie, et tu (Aude) verras le cote rose de la vie a Shanghai (comme dans n'importe qu'elle autre grosse metropole).
    Mais tout le cote obscur que tu as pu lire dans les posts precedents c'est la realite de ts les jours. Si tu es motive par l'Aventure Chinoise, ca ne devrait pas t'arreter, les personnes d'ici cherchent a te faire partager leur experience et ressenti. Comme tu peux le lire il y a de tout sur ce forum: des etudiants, des expats, des free-lance, etc... Et je ne pense pas que qui que ce soit cherche a proteger une quelconque communaute.
    Il y a 2 semaines j'ai rachete du matos a un jeune francais qui en 4 mois avait reussi a se faire de l'argent pour se faire plaisir et a priori aujourd'hui c'est la deche... Il ne m'avait pas l'air moins bete qu'un autre...

19. Les4

Les4 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Aude
    L'idée générale de ce post serait plutôt : venez , venez donc tenter votre chance mais réfléchissez... et pensez à garder 3 noisettes au congel, ça peut servir!
    Ce post s'adressait surtout à ceux qui voudrait partir la fleur au bout du fusil. Ce serait criminel de ne pas les prévenir que Shanghai ce n'est pas comme à la télé!
    Même les grosses boites ne sont pas à l'abris. Nous aurons ici une pensée émue pour les entreprises qui se sont installées en Chine parce que les quotas textile disparaissaient le 1 er Janvier 2005 ! :cry: et peut être aussi pour ceux qui construisent des tours ...vides...
    Just kidding

20. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Aude,

Imagine ce qui se passerait si on disait haut et fort : Shanghai c'est genial, venez tous vous remplir les poches facilement, etc, etc...un peu comme ce que font les reportages televises.
    Je prefere montrer les points negatifs de la ville, comme ca, ceux qui viennent savent deja a quoi s'attendre. Ils ont vu le beau a la tele, et la face cache de la lune sur ce site. Je trouve ca plutot interessant. Sachant que ce que l'ont dit, c'est vraiment ce qui se passe, nous n'exagerons rien.

Apres, moi ca fait plus d'1 an que je vis ici, et je n'ai aucune envie de partir...et je trouve meme tous les defauts que j'ai citer dans mon dernier post tres agreable que je n'echangerai pour rien au monde.

Petit focus la dessus :
    Tres bien dis Paddy ;)

Pour finir, nos discussions son surement comme tu le dis un peu egoiste...nous voulons proteger nos boulots (et futur boulot) :D:D Normal quoi...j'ai pas envie de me faire piquer mon job par un ptit con qui sort de HEC :p :p :p

Partager cette page