La rubrique sur la cause des femmes/sexisme dans le monde

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Sur le principe, difficile de te donner tort, mais dans les faits, quand on rentre dans un magasin de jouets ou bien quand on regarde 5mn les pubs qui passent sur une chaine pour enfants comme Gulli, on ne peut être qu'effaré par les jouets et jeux proposés respectivement aux filles et aux garçons. Quasiment tous les jeux "ciblés garçons" ont trait à l'action (jeux de pompier, de policier,etc..), à la construction, à l'exercice physique, etc..., alors que la quasi-totalité des jeux "ciblés filles" ne portent que sur 2 thèmes (et je n'exagère quasiment pas): 1) se faire belle et apprendre à plaire (jeux de maquillage, de "fashion book", etc...); et 2) jouer à la "ménagère moderne" (jeux de déco, de cuisine, jouer à la maman, etc...).
Alors je ne suis clairement pas pour censurer à tout va et imposer au forceps des jeux "non genrés" pour tous, mais vu de là où on part, on pourrait tranquillement faire quelques efforts sans risquer de tomber dans un politiquement correct extrême.

Quels criminels qu'on les pende ou qu'on les envoi en stage de rééducation pour forcer ces Messieurs de la pub à jouer à la poupée et se maquiller 6 mois de suites.
Là et seulement là apprendront ils à respecter les femmes !!!
 
Quels criminels qu'on les pende ou qu'on les envoi en stage de rééducation pour forcer ces Messieurs de la pub à jouer à la poupée et se maquiller 6 mois de suites.
Là et seulement là apprendront ils à respecter les femmes !!!
typiquement le genre de réaction qui explique en partie le problème: dès qu'on pointe du doigt le moindre petit truc, on a systématiquement droit à de l'ironie à 2 euros et à une exagération à l'extrême...

En plus, si tu avais lu un tout petit peu les post précédents, tu aurais vu en 5mn que personne ne propose de "rééduquer" par force les enfants. J'ai même pris la peine de terminer mon post sur une phrase pour bien mettre les points sur les "i" que j'étais absolument contre cela et que j'étais pour une approche beaucoup plus soft, mais apparemment cela devait te faire trop long à lire...
 
typiquement le genre de réaction qui explique en partie le problème: dès qu'on pointe du doigt le moindre petit truc, on a systématiquement droit à de l'ironie à 2 euros et à une exagération à l'extrême...
Salut Phit,
Tu n es pas le dernier :)
 
Salut Phit,
Tu n es pas le dernier :)
eh bien ecoute, je sais que j'ai mais défauts, mais là pour le coup c'est une tendance que j'essaie d'éviter au maximum (d'habitude ce qu'on me reproche c'est plutôt l'inverse, à savoir de chercher la minuscule petite bête dans les posts "adverses" et d'insister sur des petits détails au détriment du "big picture").
Mais, histoire de citer les Evangiles, c'est sur qu'il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans son propre oeil.
 
typiquement le genre de réaction qui explique en partie le problème: dès qu'on pointe du doigt le moindre petit truc, on a systématiquement droit à de l'ironie à 2 euros et à une exagération à l'extrême...

En plus, si tu avais lu un tout petit peu les post précédents, tu aurais vu en 5mn que personne ne propose de "rééduquer" par force les enfants. J'ai même pris la peine de terminer mon post sur une phrase pour bien mettre les points sur les "i" que j'étais absolument contre cela et que j'étais pour une approche beaucoup plus soft, mais apparemment cela devait te faire trop long à lire...

Je suis bien d'accord avec toi sur "l'"exagération à l’extrême" mais rassuré que tu ne proposes pas de "rééduquer par force les enfants".
Ca y ressemblait en lisant ton poste donc c'est pour ça que j'ai réagi :)

C'est exactement ce qui me fait gerber chez les "neo-feministes" qui confondent égalitarisme en tout point (suppression du genre) avec égalité en droit (à laquelle j'adhère).
 
Je suis bien d'accord avec toi sur "l'"exagération à l’extrême" mais rassuré que tu ne proposes pas de "rééduquer par force les enfants".
Ca y ressemblait en lisant ton poste donc c'est pour ça que j'ai réagi :)

C'est exactement ce qui me fait gerber chez les "neo-feministes" qui confondent égalitarisme en tout point (suppression du genre) avec égalité en droit.
oui mais, justement, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul post sur BJC qui plaide pour cet égalitarisme-total. Personne, à part quelques extrémistes ultra-ultra minoritaires, n'envisage de supprimer les différences hommes/femmes ou de mettre les enfants dans des "camps" de rééducation.
Et c'est un peu facile d'agiter ce chiffon rouge chaque fois qu'une petite mesure est proposée. C'est un peu comme si, à chaque fois que quelqu'un proposait une hausse su SMIC de 1%, on le renvoyait dans les cordes en disant que c'est n'importe quoi et que c'est impossible de donner à tout le monde le même salaire.

Pour revenir au sujet, on peut quand même suggérer que les fabricants de jouets pourraient proposer autre chose que seulement des jeux de beauté ou de mère-au-foyer pour les filles sans pour autant être accusé de vouloir déconstruire les sexes. Et avant qu'on m'accuse de vouloir interdire aux filles de jouer à la poupée, note bien que ce qui me choque ce n'est pas qu'il existe des jeux de filles "pour se faire belle" ou pour jouer à la maman, mais c'est qu'il n'y ait quasiment que cela, ou du moins que les pubs, elles, ne présentent que cela (je fais confiance aux filles pour ne pas choisir que des poupées et pour aller également vers les jeux de société ou de sport).
 
le problème majeur est que dans ce genre de jeux:

ceux pour les garçons-> faire la guerre, faire une carrière
pour les filles-> être jolies et mère

je pense que pour épanouir un enfant , mieux vaut l'instruire en lui laissant le choix de ses centres d’intérêt sans lui dicter à cause de son genre...

l'idée du féminisme est d'ouvrir l'esprit de l'enfant vers ses aptitudes et ses désiratas sans le formater par son genre ou par une pression sociétale qui le limiterait

je ne vois pas la dictature là dedans
 
Si on estime que la majorite des PDG viennent de ces ecoles, au bout de tant d’annees, on devrait y voir quelques femmes.. mais non – on a failli avoir la nomination de la premiere PDG du CAC40 (qui devait devenir PDG d’Engie, ex GDF-Suez, mais finalement, Mestrallet reste president non-executif et elle sera n.2). Dans le monde, les femmes representent moins de 14% des executives – 16% en France.

Le problème, c'est qu'Engie travaille avec des pays atrocement machistes où les hommes vont même jusqu'à refuser de serrer la main d'une femme tout en s'offusquant si c'est un sous-fifre et non le PDG qu'on leur envoie.

Mais les professions longtemps réservées aux hommes comme les field engineers se féminisent de plus en plus effectivement.
 
Le problème, c'est qu'Engie travaille avec des pays atrocement machistes où les hommes vont même jusqu'à refuser de serrer la main d'une femme tout en s'offusquant si c'est un sous-fifre et non le PDG qu'on leur envoie.

Mais les professions longtemps réservées aux hommes comme les field engineers se féminisent de plus en plus effectivement.

ceci pourrait effectivement expliquer cela.

Les boites comme la mienne embauchent aux alentours de 30% d'ingenieur terrain femmes depuis une vingtaine d'annee.. mais la perte en ligne est enorme et on est toujours loin des 30% d'executives... Changer les mentalites du terrain, ca a pris un peu de temps, mais ca n'a pas ete tres complique. Garder les femmes et les faire progresser, c'est un autre challenge

Un exemple courant - la maternite. Je respecte completement le choix d'une femme de s'arreter pour elever ses enfants - si elle fait ce choix pour les bonnes raisons et non pas parce que la societe va tout faire pour lui demontrer qu'elle est une mauvaise mere, ou parce qu'elle pense sincerement que c'est impossible d'elever des enfants tout en faisant carriere. Quand je donnais des conferences, c'etait d'ailleurs la question qui revenait le plus souvent.

J'aimerai un jour voir une etude sur comment s'en sortent les enfants qui ont eu une mere qui travaille vs mere a la maison - J'espere que le resultat permettrait d'arreter cette culpabilisation permanente des meres qui travaillent.
 
Lien retiré
Merci pour ton témoignage, super instructif.

Il me semble également qu'une large part de l'explication du "plafond de verre" peut se résumer par la petite planche qui suit (que j'avais déjà postée sur un autre thread, mais qui, à mon avis, résume bien le problème):
Voir la pièce jointe 80444

Je pense que c'est une partie du probleme. Oui, il y a toujours inegalite dans les taches menageres dans les couples ou les deux travaillent, mais je pense qu'il y a plein d'autres raisons.

Les femmes qui quittent le monde du travail pour une maternite (voir ma reponse a Panda plus haut), le fait qu'on a tendance a promouvoir des gens qui nous ressemblent - donc s'il n'y a que des homes managers, ils choisiront plutot un homme (pas toujours consciement d'ailleurs), le fait que les femmes, en general, ne se mettent pas en avant (a tous les niveaux, dans les reunions.. etc)
Et aussi, le fait que la majorite des femmes refusera une promotion si elle n'est pas 100% convaincue qu'elle a toutes les competences requises quand les hommes prennent plus de risques.. cela ne veut pas dire qu'elle sera moins bonne dans le poste, mais il faut comprendre ces mecanismes pour promouvoir les femmes "malgre elles"
 
ceci pourrait effectivement expliquer cela.

Les boites comme la mienne embauchent aux alentours de 30% d'ingenieur terrain femmes depuis une vingtaine d'annee.. mais la perte en ligne est enorme et on est toujours loin des 30% d'executives... Changer les mentalites du terrain, ca a pris un peu de temps, mais ca n'a pas ete tres complique. Garder les femmes et les faire progresser, c'est un autre challenge

Un exemple courant - la maternite. Je respecte completement le choix d'une femme de s'arreter pour elever ses enfants - si elle fait ce choix pour les bonnes raisons et non pas parce que la societe va tout faire pour lui demontrer qu'elle est une mauvaise mere, ou parce qu'elle pense sincerement que c'est impossible d'elever des enfants tout en faisant carriere. Quand je donnais des conferences, c'etait d'ailleurs la question qui revenait le plus souvent.

J'aimerai un jour voir une etude sur comment s'en sortent les enfants qui ont eu une mere qui travaille vs mere a la maison - J'espere que le resultat permettrait d'arreter cette culpabilisation permanente des meres qui travaillent.

Quand on voit comment vivent les ingénieurs terrain hommes d'un certain âge, on comprend que les femmes aient envie d'éviter cela, d'autant plus qu'il est assez facile de trouver un poste sédentaire et pas trop mal payé quand on a 4-5 ans d'expérience (bon peut-être pas en ce moment).
 
Quand on voit comment vivent les ingénieurs terrain hommes d'un certain âge, on comprend que les femmes aient envie d'éviter cela, d'autant plus qu'il est assez facile de trouver un poste sédentaire et pas trop mal payé quand on a 4-5 ans d'expérience (bon peut-être pas en ce moment).

Dans ma boite et ses concurrents, on ne reste ingenieur terrain que 3 ans, 5 au grand max - c'est un passage oblige, mais finalement plutot court - ensuite, on passé par les postes de mid-management ou supports (techniques, qualite.. etc)
Apres, je ne parle que de ce que je connais - c'est a dire les Inge Terrain dans le monde du petrole, qui bossent sur plateforme
Et effectivement, heureusement que ca ne dure pas trop longtemps - c'est plutot intense!
 
Je pense que c'est une partie du probleme. Oui, il y a toujours inegalite dans les taches menageres dans les couples ou les deux travaillent, mais je pense qu'il y a plein d'autres raisons.

Les femmes qui quittent le monde du travail pour une maternite (voir ma reponse a Panda plus haut), le fait qu'on a tendance a promouvoir des gens qui nous ressemblent - donc s'il n'y a que des homes managers, ils choisiront plutot un homme (pas toujours consciement d'ailleurs), le fait que les femmes, en general, ne se mettent pas en avant (a tous les niveaux, dans les reunions.. etc)
Et aussi, le fait que la majorite des femmes refusera une promotion si elle n'est pas 100% convaincue qu'elle a toutes les competences requises quand les hommes prennent plus de risques.. cela ne veut pas dire qu'elle sera moins bonne dans le poste, mais il faut comprendre ces mecanismes pour promouvoir les femmes "malgre elles"
Entièrement d'accord avec toi sur ce qui a trait à la maternité. C'est peut-être le point le plus important en fait. Nos sociétés sont encore totalement ancrées dans l'idée que les enfants sont entièrement du ressort des mamans et que ce sont elles qui doivent obligatoirement résoudre le défi de "concilier" vie de famille et vie professionnelle, alors que ce "défi" est rarement présenté aux hommes. Le fait qu'une infime fraction des congés parentaux soit prise par les pères en est la parfaite illustration.
Et c'est un cercle vicieux: comme les femmes sont en permanence mises au défi de concilier enfants et travail, elles font des concessions dans leurs carrières (par exemple, ce sont elles qui vont se mettre à 80% ou prendre des RTT pour s'occuper des enfants le mercredi ou pendant les vacances), ce qui fait que, souvent, elles gagnent moins que leurs conjoints, et que donc, si quelqu'un doit prendre un congé parental, ce sera plutôt la mère pour des raisons économiques. Mais comme la mère aura pris ce congé parental, sa carrière va encore ralentir, et donc l'écart de salaire avec son homme va encore grandir, etc...
 
Ce topic me fait penser a certaines choses, notamment la discrimination homme-femme sur les salaires.

Je ne comprends jamais comment sont faites les etudes qui denoncent ca car si ca peut peut-etre marche sur des postes avec renumerations indiquees par grille, je vois beaucoup moins comment on peut le demontrer par a+b chez un employeur sans grille fixe.

Car meme entre deux personnes du meme genre, le leche-cul-isme et (parfois) les competences font que tout le monde n'est pas loge a la meme enseigne...

Prendre des moyennes ce n'est pas suffisant car on fait l'hypothese que la ponderation est la meme pour tous, hors ce n'est pas le cas du tout.

Donc a part avoir des aveux de personnes souvent pas tres clean et peu enclin a dire la verite, je ne vois pas trop quel serait les sources qui permettraient de le demontrer reellement (je fais pas du deni juste que la methode est bof bof).

Eduquer les mentalites (mais pas que pour une histoire de genre) ca marche mais ca prend du temps... comme tout brainwashing que ce soit sur la haine naturelle pour le Japon ou qu'il faille aimer son prochain, etc.
 
"Ce guide s’adresse à tout le monde. Néanmoins, il est centré sur les hommes hétérosexuels, car la plupart des cas de viols et d’agressions sexuelles concernent un homme (agresseur) et une femme (victime)."

Ça résume bien le problème du mouvement féministe : il prend les hommes pour des cons. "Vous qui êtes nés cons et violents, [astuces diverses]".
Je voudrais bien un schéma de la sorte pour savoir comment enfiler une paire de chaussettes.
 
oui le consentement est quelque chose d'important
non le viol n'est pas un blague

oui il faut responsabiliser les hommes et ne pas citer le "boys will be boys" qui insinuent que les garçons ne savent penser qu'avec leur penis et que l'on ne peut rien y faire

oui, c'est l'éducation parental et sociétal qui permet de faire évoluer cette pensée

oui coucher avec une fille inconsciente est un viol
oui, ce ne semble pas etre évident pour tout le monde
oui j'ai deja ramené quelques amies bourrées chez moi parce qu'un mec qui ne les interressait pas essayait de les ramener chez eux

je ne pense pas que les hommes soient des prédateurs en puissance, mais la société valorise toujours l'homme qui fait des conquetes et denigre la fille qui couche avec beaucoup de garçons

inversement, la société humilie le puceau ou le sensible et valorise la vierge

le feminisme est bénéfique pour les 2 sexes, renseignez vous!
 
Je voudrais bien un schéma de la sorte pour savoir comment enfiler une paire de chaussettes.
Pas un schema mais un ptit guide:


Enfiler sa chaussette tout seul.
  1. Asseyez-vous pres de votre enfant, epouse, epoux, wumao, pieds nus sur le sol avec une paire de chaussettes.
  2. Dites-lui : « maintenant, je vais te montrer comment enfiler une chaussette ». Votre enfant, epouse, epoux, wumao sera soit attentif soit pas vraiment intéressé. Respectez son choix et répéter l’opération ultérieurement si nécessaire.
  3. Ouvrez bien grand la chaussette avec vos 2 mains (en exagérant) afin de bien lui faire comprendre l’importance du mouvement.
  4. Glissez ensuite la pointe du pied dans la chaussette.
  5. Tirez la chaussette vers le haut en plusieurs étapes : d’abord vers le haut du pied puis vers la cheville.
  6. S’il est prêt à vous imiter, laissez le faire à son tour.
  7. Réitérez l’exercice plusieurs fois durant les jours/semaines suivantes jusqu’à ce que votre enfant, epouse, epoux, wumao ait saisi le geste. Cela peut s’étaler sur des mois, ne le brusquez pas.
La semaine prochaine, comment enfiler des perles...
 
oui le consentement est quelque chose d'important
non le viol n'est pas un blague

oui il faut responsabiliser les hommes et ne pas citer le "boys will be boys" qui insinuent que les garçons ne savent penser qu'avec leur penis et que l'on ne peut rien y faire

oui, c'est l'éducation parental et sociétal qui permet de faire évoluer cette pensée

oui coucher avec une fille inconsciente est un viol
oui, ce ne semble pas etre évident pour tout le monde
oui j'ai deja ramené quelques amies bourrées chez moi parce qu'un mec qui ne les interressait pas essayait de les ramener chez eux

je ne pense pas que les hommes soient des prédateurs en puissance, mais la société valorise toujours l'homme qui fait des conquetes et denigre la fille qui couche avec beaucoup de garçons

inversement, la société humilie le puceau ou le sensible et valorise la vierge

le feminisme est bénéfique pour les 2 sexes, renseignez vous!

Ce que tu dis est vrai, mais c'est en partie l'argumentaire qui m'a toujours rebuté du féminisme "pure et dur" (ça et le nom qui me semble passablement contradictoire en l'essence). Je suis conscient des aspects sociologiques, des mécaniques diverses qui entrent en jeu etc... mais de dire au sexe opposé (nous les hommes donc) que cela passe d'abord par nous faire comprendre qu'on est globalement une bande de gros lourds avec une connaissance limitées de la sexualité, du consentement etc... cela me met plus en position défensive, voir m'exaspère clairement.

Je dirais même que la publicité pro-active en ce sens rend la chose encore plus désagréable, c'est un peu comme mettre une publicité dans le Bronx en montrant comment ne pas voler aux populations noires. Si on s'en réfère aux statistiques il est plus que probable que les populations noires de ce genres de quartiers -et du fait d'un type de tissue sociaux-culturel particulier- soient ceux qui effectivement soient le type de population qui vole le plus. Mais pas sûr que tout le monde rentre dans ce stéréotype ou ai envie d'y être associé ou même que ce soit simplement une bonne façons de sensibiliser qui que ce soit.

Bref, j'ai du mal avec cette sorte de social justice warriorisme typiquement très américain, très pro-actif, mais passablement violent et insidieux qui pour moi ne décrédibilise pas la cause mais ceux qui la porte. Pour moi se battre pour que des mecs changent de trottoirs ou qu'il y ai moins de représentations genré dans les films/jeux-videos ou dire à un mec comment ne pas violer quelqu'un, c'est se tromper de bataille et s'aliéner des gens qui à priori auraient sinon eu les mêmes opinions si donné les mêmes données plus pragmatiquement. Je ne crois absolument en ce types de lutes des détails (quand je dis détails je parle des choses en aval d'un phénomène plus large, plus globalisant).

Mais c'est aussi par ce que je suis un homme hein, ce n'est pas tant ma lutte que celle des féministes et c'est bien le problème intrinsèque au féminisme qui s'est crée comme une lutte de droits légitime pour les femmes et non pour les deux genres. Faire évoluer la chose et affirmer que c'est un combat pour les deux genres en gardant toujours cet esprit de vive bataille contre les hommes est une erreur à mon sens, car à priori c'était un combat pour la femme et contre les hommes qui de fait trépignaient sur ces droits. Cela n'a jamais été un espace de droits vide, les droits que les femmes n'avaient pas, les hommes les avaient et donc pour les acquérir il fallait leur casser cette supériorité conceptuelle avant de penser même à des notions égalitaristes.

Tiens, typiquement un point qui m'a toujours fait chier en termes de viols, c'est le moment ou une féministe te dis que si la nana est cramée -alcoolisée- c'est un viol, même si toi pareil et que vous vous êtes quand même démerdé pour retourner chez l'un ou l'autre pour copuler joyeusement : c'est une sorte d'extrapolation d'une intériorisation alors même que c'est ce que le féminisme est supposé combattre -> on est inégaux face aux mêmes situations du fait de notre genre et l'homme aurait une responsabilité plus importante que la femme dans cette situation... (ouais mon cheval de bataille, c'est de rentrer bourré avec des nanas qui le sont tout autant que moi, je sais, on a les luttes qu'on mérite...).
 
Je n'ai jamais fait le repertoire complet de toutes les organisations feministes qui existent, mais je pense sincerement que celle qui se battent "contre les hommes" sont une minorite. Comme le disait Phitheb plus haut, le probleme, c'est qu'elles font du bruit et servent d'argument pour contrer toutes les initiatives qui sont, elles utiles.
La majorite des organisations que je connais pense au contraire que le progres ne pourra se faire qu'avec les hommes pour une meilleure harmonie entre les sexes.

On se rend compte que les combats gagnes par les femmes, au final, sont des victoires pour les hommes. Un exemple sur la flexibilite du travail, find es reunions tardives.. etc. Il y a heureusement de plus en plus d'hommes qui s'impliquent dans l'education de leurs enfants et qui maintenant veulent aussi profiter des cette flexibilite. Il y a 15-20 ans, cela aurait ete plutot mal vu pour un homme de demander cela. AUjourd'hui c'est beaucoup plus accepte

Je pense que les gens ont compris que je suis plutot feministe. Pourtant je travaille dans une industrie tres masculine et 90% de mes amis sont des hommes.. Arretons de categoriser les gens.
 
Dernière édition: