La rubrique sur la cause des femmes/sexisme dans le monde

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Ah Natacha :p garde la jupe!

J'imagine mal les hotesses de Singapore Airlines en pantalons pour ceux qui connaissent.
J'espere que cette mesure ne viendra pas jusque la bas.
 
Ca me rappelle une anecdote, vers 2004-2006, je prenais régulièrement Air France (juste pour faire Nantes-Lyon, mais vraiment souvent). De nouveaux uniformes ont été adoptés vers cette période.
Juste après le décollage, les hôtesses se sont livrées à un défilé type défilé de mode dans les allées de l'avion. En voyant un steward venir me servir mon jus d'orange (j'avais bêtement cru qu'il n'y avait que des hôtesses sur ce vol), vêtu lui aussi d'un uniforme nouveau modèle, je lui ai fait part de mon fort mécontentement qu'il n'ait pas participé au spectacle.
 
En tout cas, je constate malheureusement sans surprise que le sujet censé débattre des inégalités et injustices faites aux femmes a très vite tourné autour des jupes des hôtesses de l'air... Et en plus, j'en rajoute moi-même !
 
En tout cas, je constate malheureusement sans surprise que le sujet censé débattre des inégalités et injustices faites aux femmes a très vite tourné autour des jupes des hôtesses de l'air... Et en plus, j'en rajoute moi-même !
Comme quoi le "débat" était pas super intéressant à la base, voire inexistant : j'ai du mal à concevoir que quelqu'un de ce forum pourrait être pour l'excision des femmes ou gamines, pour la séquestration des femmes dans la cuisine, pour l'obligation de procréer, pour le droit de viol et de tournantes dans la cave, pour un salaire inférieur pour les femmes à travail égal, pour la lapidation en cas d'adultère, etc...
 
Un film a visionner
Les Suffragettes
041661.jpg

Synopsis et détails
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222967.html
 
Comme quoi le "débat" était pas super intéressant à la base, voire inexistant : j'ai du mal à concevoir que quelqu'un de ce forum pourrait être pour l'excision des femmes ou gamines, pour la séquestration des femmes dans la cuisine, pour l'obligation de procréer, pour le droit de viol et de tournantes dans la cave, pour un salaire inférieur pour les femmes à travail égal, pour la lapidation en cas d'adultère, etc...
Certes, mais la construction des stéréotypes de genre et les mécanismes psycho-sociaux qui génèrent le plafond de verre, ou encore le fait que les femmes s'imposent moins et qu'on écoute plus les hommes, moi, je ne trouve pas ça inintéressant.
 
Certes, mais la construction des stéréotypes de genre et les mécanismes psycho-sociaux qui génèrent le plafond de verre, ou encore le fait que les femmes s'imposent moins et qu'on écoute plus les hommes, moi, je ne trouve pas ça inintéressant.

Tout à fait, d'ailleurs les hommes et les femmes ça n'existe pas. Nous sommes tous humains, égaux et interchangeables. L'histoire du monde, c'est l'histoire de sociétés barbares dans lesquelles le mâle domine la femelle, en utilisant des stéréotypes sortis du chapeau et des mécanismes pas gentils.

Par exemple, si les femmes s'imposent moins à l'oral, c'est parce qu'elles refusent d'avoir une voix grave. Et les hommes ne font pas mieux de leur coté, car ils pourraient emprunter une petite voix aiguë. Bref, on est pas sortis de l'auberge !
 
Tout à fait, d'ailleurs les hommes et les femmes ça n'existe pas. Nous sommes tous humains, égaux et interchangeables. L'histoire du monde, c'est l'histoire de sociétés barbares dans lesquelles le mâle domine la femelle, en utilisant des stéréotypes sortis du chapeau et des mécanismes pas gentils.

Par exemple, si les femmes s'imposent moins à l'oral, c'est parce qu'elles refusent d'avoir une voix grave. Et les hommes ne font pas mieux de leur coté, car ils pourraient emprunter une petite voix aiguë. Bref, on est pas sortis de l'auberge !

Je pense que plus que des critères évolutifs et physiologiques on parle d'aspect sociaux. Dire que des différences existent ne me semble pas impromptu mais ne pas être conscient que, par exemple, dans l'imaginaire commun qu'un homme qui braille est vu de façons moins pejorative qu'une femme (taxées souvent d’hystérie ou autre) l'est.
 
Tout à fait, d'ailleurs les hommes et les femmes ça n'existe pas. Nous sommes tous humains, égaux et interchangeables. L'histoire du monde, c'est l'histoire de sociétés barbares dans lesquelles le mâle domine la femelle, en utilisant des stéréotypes sortis du chapeau et des mécanismes pas gentils.

Par exemple, si les femmes s'imposent moins à l'oral, c'est parce qu'elles refusent d'avoir une voix grave. Et les hommes ne font pas mieux de leur coté, car ils pourraient emprunter une petite voix aiguë. Bref, on est pas sortis de l'auberge !
Voilà un argumentaire tout en nuances... Sûr qu'offrir des poupées et des dînettes aux petites filles, et des legos et des pistolets aux petits garçons n'a absolument aucune influence sur leur éducation et sur leurs choix futurs.
 
Voilà un argumentaire tout en nuances... Sûr qu'offrir des poupées et des dînettes aux petites filles, et des legos et des pistolets aux petits garçons n'a absolument aucune influence sur leur éducation et sur leurs choix futurs.

Si, sans doute. Mais on fait quoi alors ? On offre des poupées aux garçons et des pistolets aux filles ? Ah non ça reviendrait au même, on aurait des stéréotypes genrés inversés. Meilleure idée ! On n'offre plus rien aux gosses afin de ne pas influencer leurs choix futurs. On habille tout le monde en blanc, on force les gens à avoir les cheveux courts. On ne s'appelle plus par nos prénoms, car un numéro attribué à la naissance permettra d'endiguer les discriminations. Etc, etc.

Il n'y a pas de limites à ce genre de raisonnements. Si une femme veut évoluer dans un milieu d'hommes il faut qu'elle soit libre de le faire. Et inversement. Laissons aux gens leur libre-arbitre et arrêtons avec ce déterminisme social qui ferait de chacun de nous une éternelle victime. La discrimination positive ça n'existe pas, une discrimination se fait toujours au détriment d'un autre groupe.
 
Bonjour

Il y a plein de choses qui peuvent etre faites a tous les niveaux. Entre laisser jouer les enfants aux jeux qui leur plaisent et non pas a ceux de leur genre, sortir des livres pour enfants alternatifs aux « Martine ». A l’ecole expliquer aux petites filles qu’en tant que femmes elles trouverons un job dans les filieres scientifiques, et dans les entreprises, enlever le plafond de verre. Etc..

Aujourd’hui, les filles representent 40% des bac S, mais elle ne representent que 30% des inscrits dans les classes prepa scientifiques et plus tard 28% dans les ecoles d’ingenieur – une progression de 7% en 20 ans. Il y a 20% de femmes l’X. Les ecoles de commerce font mieux avec environ 50%, 45% pour HEC.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Charte_egalite_femmes_hommes/90/6/Chiffres_parite_couv_vdef_239906.pdf

Si on estime que la majorite des PDG viennent de ces ecoles, au bout de tant d’annees, on devrait y voir quelques femmes.. mais non – on a failli avoir la nomination de la premiere PDG du CAC40 (qui devait devenir PDG d’Engie, ex GDF-Suez, mais finalement, Mestrallet reste president non-executif et elle sera n.2). Dans le monde, les femmes representent moins de 14% des executives – 16% en France.

Les mythes sur le fait qu’une femme ne peut pas conjuguer carriere et mariage/enfants ont la vie dure
https://www.washingtonpost.com/news/in-theory/wp/2016/02/04/six-myths-about-women-in-the-workplace-that-you-probably-fell-for/?linkId=21097944

Pourtant, il a été prouve par beaucoup d’etudes que la mixite dans le board augmente de manière significative les performances des entreprises (ci-dessous 2 des nombreux rapports sur le sujet qu’on peut trouver sur le net)

http://www.iie.com/publications/newsreleases/newsrelease.cfm?id=241
An extraordinary new survey of 21,980 publicly traded companies in 91 countries demonstrates that the presence of more female leaders in top positions of corporate management correlates with increased profitability of these companies
This groundbreaking study shows that the extent of gender diversity and its relationship to profitability varies robustly by country, sector of the economy, and by policies towards female work opportunities. The research finds no evidence that, by itself, having a female CEO is related to increased profitability, but there is some evidence that having women on a board may help—and robust evidence that women in the C-level (as in CEO, CFO and COO of management) is associated with higher profitability. In 2014 data, the study finds that nearly a third of companies globally have no women in either board or C-suite positions, 60 percent have no female board members, 50 percent have no female top executives, and fewer than 5 percent have a female CEO.

http://www.catalyst.org/media/companies-more-women-board-directors-experience-higher-financial-performance-according-latest
Fortune 500 companies :
upload_2016-2-9_17-57-34.png

Que peut-on faire a notre niveau – Voila ce que je fais au mien. Depuis mes etudes, j’ai souvent été pionniere (premiere presidente femme de plusieurs clubs dans mon ecole, premiere femme a travailler sur toutes les plateformes ou je suis montee, 1 des 3 femmes ingenieurs de notre boite dans toute l’Afrique.. etc.) Ensuite je suis passee a des postes de management et depuis, mon combat c’est que toutes les femmes qui en ont les competences devraient avoir le choix de faire le metier qu’elles veulent et ne devraient pas avoir un super fort caractere pour y avoir acces, car elles auront a faire face a plus d’obstacle que les hommes. J’essaye de le faire en tant que manager mais aussi en participant a des conferences, en allant dans les ecoles.. etc.

Je vais finir ce tres long poste par un exemple tres recent – Je suis arrivee en Chine il y a presque 2 ans pour diriger un centre de manufacturing de 800 personnes.

A mon arrivee, ils etaient tous super fiers de me dire que 46% des cadres (quasi que des ingenieurs) sont des femmes… Super – sauf que… aucune femme dans l’equipe dirigeante (enfin si, une maintenant que j'y suis), quasi aucune femme en middle management sauf sur certaines fonctions, mais pas sur les lignes de production.. Donc, en gros, nous avons ouvert il y a 10 ans, depuis 10 ans on embauche 50% de femmes, mais aucune n’est montee en grade... Eux se reposaient sur leurs statistiques, tres contents d'eux-meme mais aucun n’avait ‘vu’ ce petit probleme. Ils ont recu une "petite" douche froide.

En 2 ans, j’ai maintenant 3 femmes qui me reportent, dont 2 en charge d’un centre de production, et il y a une bonne representation des femmes a tous les niveaux – Cela sans faire de discrimination positive, juste en cherchant les bon candidats et en s’assurant qu’on a pas oublie de femmes douees, mais qui ne le montrent pas assez.. Notre centre performe tres bien et est le seul de toute l’entreprise a ne pas avoir fait de plan social en 2015 et a grossir en 2016.. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre l’arrive d’une femme chef pour faire cela ?
 
Dernière édition:
Si, sans doute. Mais on fait quoi alors ? On offre des poupées aux garçons et des pistolets aux filles ? Ah non ça reviendrait au même, on aurait des stéréotypes genrés inversés. Meilleure idée ! On n'offre plus rien aux gosses afin de ne pas influencer leurs choix futurs. On habille tout le monde en blanc, on force les gens à avoir les cheveux courts. On ne s'appelle plus par nos prénoms, car un numéro attribué à la naissance permettra d'endiguer les discriminations. Etc, etc.

Il n'y a pas de limites à ce genre de raisonnements. Si une femme veut évoluer dans un milieu d'hommes il faut qu'elle soit libre de le faire. Et inversement. Laissons aux gens leur libre-arbitre et arrêtons avec ce déterminisme social qui ferait de chacun de nous une éternelle victime. La discrimination positive ça n'existe pas, une discrimination se fait toujours au détriment d'un autre groupe.
Sur le principe, difficile de te donner tort, mais dans les faits, quand on rentre dans un magasin de jouets ou bien quand on regarde 5mn les pubs qui passent sur une chaine pour enfants comme Gulli, on ne peut être qu'effaré par les jouets et jeux proposés respectivement aux filles et aux garçons. Quasiment tous les jeux "ciblés garçons" ont trait à l'action (jeux de pompier, de policier,etc..), à la construction, à l'exercice physique, etc..., alors que la quasi-totalité des jeux "ciblés filles" ne portent que sur 2 thèmes (et je n'exagère quasiment pas): 1) se faire belle et apprendre à plaire (jeux de maquillage, de "fashion book", etc...); et 2) jouer à la "ménagère moderne" (jeux de déco, de cuisine, jouer à la maman, etc...).
Alors je ne suis clairement pas pour censurer à tout va et imposer au forceps des jeux "non genrés" pour tous, mais vu de là où on part, on pourrait tranquillement faire quelques efforts sans risquer de tomber dans un politiquement correct extrême.
 
Lien retiré
Bonjour

Il y a plein de choses qui peuvent etre faites a tous les niveaux. Entre laisser jouer les enfants au jeux qui leur plaisent et non pas a ceux de leur genre, sortir des livres pour enfants alternatifs aux « Martine ». A l’ecole expliquer aux petites filles qu’en tant que femmes elles trouverons un job dans les filieres scientifiques, et dans les entreprises, enlever le plafond de verre. Etc..

Aujourd’hui, les filles representent 40% des bac S, mais elle ne representent que 30% des inscrits dans les classes prepa scientifiques et plus tard 28% dans les ecoles d’ingenieur – une progression de 7% en 20 ans. Il y a 20% de femmes l’X. Les ecoles de commerce font mieux avec environ 50%, 45% pour HEC.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Charte_egalite_femmes_hommes/90/6/Chiffres_parite_couv_vdef_239906.pdf

Si on estime que la majorite des PDG viennent de ces ecoles, au bout de tant d’annees, on devrait y voir quelques femmes.. mais non – on a failli avoir la nomination de la premiere PDG du CAC40 (qui devait devenir PDG d’Engie, ex GDF-Suez, mais finalement, Mestrallet reste president non-executif et elle sera n.2). Dans le monde, les femmes representent moins de 14% des executives – 16% en France.

Les mythes sur le fait qu’une femme ne peut pas conjuguer carriere et mariage/enfants ont la vie dure
https://www.washingtonpost.com/news/in-theory/wp/2016/02/04/six-myths-about-women-in-the-workplace-that-you-probably-fell-for/?linkId=21097944

Pourtant, il a été prouve par beaucoup d’etudes que la mixite dans le board augmente de manière significative les performances des entreprises (ci-dessous 2 des nombreux rapports sur le sujet qu’on peut trouver sur le net)

http://www.iie.com/publications/newsreleases/newsrelease.cfm?id=241
An extraordinary new survey of 21,980 publicly traded companies in 91 countries demonstrates that the presence of more female leaders in top positions of corporate management correlates with increased profitability of these companies
This groundbreaking study shows that the extent of gender diversity and its relationship to profitability varies robustly by country, sector of the economy, and by policies towards female work opportunities. The research finds no evidence that, by itself, having a female CEO is related to increased profitability, but there is some evidence that having women on a board may help—and robust evidence that women in the C-level (as in CEO, CFO and COO of management) is associated with higher profitability. In 2014 data, the study finds that nearly a third of companies globally have no women in either board or C-suite positions, 60 percent have no female board members, 50 percent have no female top executives, and fewer than 5 percent have a female CEO.

http://www.catalyst.org/media/companies-more-women-board-directors-experience-higher-financial-performance-according-latest
Fortune 500 companies :
Voir la pièce jointe 80440

Que peut-on faire a notre niveau – Voila ce que je fais au mien. Depuis mes etudes, j’ai souvent été pionniere (premiere presidente femme de plusieurs clubs dans mon ecole, premiere femme a travailler sur toutes les plateformes ou je suis montee, 1 des 3 femmes ingenieurs de notre boite dans toute l’Afrique.. etc.) Ensuite je suis passee a des postes de management et depuis, mon combat c’est que toutes les femmes qui en ont les competences devraient avoir le choix de faire le metier qu’elles veulent et ne devraient pas avoir un super fort caractere pour y avoir acces, car elles auront a faire face a plus d’obstacle que les hommes. J’essaye de le faire en tant que manager mais aussi en participant a des conferences, en allant dans les ecoles.. etc.

Je vais finir ce tres long poste par un exemple tres recent – Je suis arrivee en Chine il y a presque 2 ans pour diriger un centre de manufacturing de 800 personnes.

A mon arrivee, ils etaient tous super fiers de me dire que 46% des cadres (quasi que des ingenieurs) sont des femmes… Super – sauf que… aucune femme dans l’equipe dirigeante (enfin si, une maintenant que je suis pas), quasi aucune femme en middle management sauf sur certaines fonctions, mais pas sur les lignes de production.. Donc, en gros, nous avons ouvert il y a 10 ans, depuis 10 ans on embauche 50% de femmes, mais aucune n’est montee en grade... Eux se reposaient sur leurs statistiques, tres contents d'eux-meme mais aucun n’avait ‘vu’ ce petit probleme. Ils ont recu une "petite" douche froide.

En 2 ans, j’ai maintenant 3 femmes qui me reportent, dont 2 en charge d’un centre de production, et il y a une bonne representation des femmes a tous les niveaux – Cela sans faire de discrimination positive, juste en cherchant les bon candidats et en s’assurant qu’on a pas oublie de femmes douees, mais qui ne le montrent pas assez.. Notre centre performe tres bien et est le seul de toute l’entreprise a ne pas avoir fait de plan social en 2015 et a grosser en 2016.. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre l’arrive d’une femme chef pour faire cela ?
Merci pour ton témoignage, super instructif.

Il me semble également qu'une large part de l'explication du "plafond de verre" peut se résumer par la petite planche qui suit (que j'avais déjà postée sur un autre thread, mais qui, à mon avis, résume bien le problème):
rtt.jpg