La revue « espaces temps » observe le bronzage en chine

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2019-07-19 _ 08.53.47.pngCapture d_cran 2019-07-19 _ 08.53.55.pngCapture d_cran 2019-07-19 _ 08.54.04.pngCapture d_cran 2019-07-19 _ 08.54.14.png
 
La blancheur de la peau est aussi vécue par les chinoises comme une sorte de marqueur social.

La peau rougie est l'attribut des paysans et autres travailleurs de force et est associé à un préjugé de personne sale et sous éduquée.

Les salons UV peuvent vendre une teinte de peau très maitrisée à une population marginale.
Mais le face-kini a de beaux jours devant lui d'autant plus que le bain de soleil n'est pas bien conseillé pour la santé sous ces latitudes.
(enfin tant que personne ne vient pleurer que c'est pas civique de ne pas déambuler face nue)
 
La blancheur de la peau est aussi vécue par les chinoises comme une sorte de marqueur social.

La peau rougie est l'attribut des paysans et autres travailleurs de force et est associé à un préjugé de personne sale et sous éduquée.
Tout a fait. En plus de cela, je ne sais pas si il y a une verite scientifique quelconque derriere (si quelqu'un a une source sur le sujet ca peut etre interessant ...), mais mes copines asiatiques m'ont aussi affirme que leur peau est differente de la notre dans le sens ou apres bronzage, elles ne reviennent jamais completement a leur couleur initiale mais restent un peu plus foncee.

le bain de soleil n'est pas bien conseillé pour la santé sous ces latitudes.
Pourquoi ca? A cause de l'intensite/angle d'incidence des rayons solaires, trou dans la couche d'ozone, croyance populaire, ou autre?
 
Pourquoi ca? A cause de l'intensite/angle d'incidence des rayons solaires, trou dans la couche d'ozone, croyance populaire, ou autre?
Le soleil "cogne" plus, non ?
Et la nocivité du soleil sur la peau par exemple
C'est du vent ?

(donc, pour te répondre, croyance populaire. est-elle infondée ?)
 
Le soleil "cogne" plus, non ?
Et la nocivité du soleil sur la peau par exemple
C'est du vent ?

(donc, pour te répondre, croyance populaire. est-elle infondée ?)
Oui le fait que le soleil cause ou aggrave des problèmes de santé c’est connu et assez bien documenté. Je me demandais surtout pourquoi tu disais que le problème était pire ici qu’ailleurs, si c’était une question de latitude ou autre.

Note si ça n’était pas clair (le ton de ta réponse me met le doute): c’était une vraie question ouverte, par ex j’ai eu plusieurs coups de soleil à HK et jamais avant, du coup je me demande si c’est une question de latitude, de qualité des crèmes solaires (achetée au mainland), ou si c’est bêtement que statistiquement on a plus de chances de choper un coup de soleil quand il fait 35°C tout le temps que quand on est dans la grisaille belge ...
 
C'est une question de latitude : plus tu es proche de l'équateur et plus les rayons du soleil arrivent verticalement, les UV sont moins filtrés.
Je prends un coup de soleil en 20 minutes à La Réunion...
Mais la température n'a rien à voir : je crois qu'au contraire, on cherche l'ombre quand il fait chaud, alors que la fraîcheur de ma Normandie natale est une sacrée traîtresse : tu finis tout rouge et pelé alors que tu as eu froid toute journée. Mais ça prend plus de temps que sous les tropiques !
 
L’excès d’ensoleillement nuit à la peau. La peau chinoise n’est pas la même que celle des européens. La blancheur de la peau chinoise n’est pas la même.La peau des européens est blanche pure et transparente, tandis que celle des chinois est jaune et blanche. :grin:
 
Les UV, c'est aussi une question d'altitude (épaisseur de la couche atmosphérique). Kunming : 1900m, il fait soleil, tu crames illico.