La révolte des patrons : une triple bonne nouvelle !

Le ministre du Redressement productif préconise 20 milliards d'euros d'allégements de cotisations patronales pour les salaires compris entre 1,6 et 2,5 SMIC. Les entreprises n'en bénéficieraient qu'à condition d'investir.

Arnaud Montebourg entend imprimer sa marque dans les réformes que prépare l'exécutif pour améliorer la compétitivité des entreprises. Dans un « memorandum en faveur d'un dispositif de relance productive » daté de la seconde quinzaine d'octobre, que « Les Echos » se sont procurés, le ministère du Redressement productif avance ses propositions, qui seront, précise le document, « soumises à l'arbitrage du gouvernement ». Le Premier ministre recevra lundi le rapport de Louis Gallois, sur le même sujet.

Les préconisations d'Arnaud Montebourg impliquent des réformes de grande ampleur. Le ministre préconise en effet de réduire les charges sociales patronales de 20 milliards d'euros. Cet allégement concernerait les salaires compris entre 1,6 et 2,5 fois le SMIC, soit de 2.281 à 3.465 euros bruts par mois. Quelque 3,1 millions de personnes seraient concernées, un peu plus d'un salarié sur cinq. Sur ce total, « 1 million environ travaillent dans l'industrie », précise la note. C'est ce secteur de l'économie que l'exécutif vise en priorité.

« Donnant-donnant »

Les entreprises ne bénéficieraient pas systématiquement de cette baisse d'environ 8 % du coût du travail. Les allégements serait réservés à celles qui investissent -le ministère parle de « donnant-donnant » -, la réduction de charges s'élevant à la moitié de l'investissement. Seuls les investissements « créateurs de nouveaux produits ou processus » seraient éligibles, par opposition aux « investissements de construction, d'entretien et de maintenance qui n'ont pour but que le maintien du stock de capital ».
Pour le ministère, ce dispositif représenterait « une évolution de compétitivité du même ordre de grandeur que celui réalisé par l'Allemagne dans les années 2000 ». Il favoriserait « une hausse massive de l'investissement dans les entreprises ». Et permettrait de créer « plusieurs centaines de milliers d'emplois ».

Une « taxe carbone aux frontières »

Comment compenser ce manque à gagner de 20 milliards pour la Sécurité sociale ? Arnaud Montebourg préconise de mettre à contribution « les secteurs protégés de l'économie » comme « la restauration, le secteur bancaire et l'immobilier ». Il propose aussi « une baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales », des prélèvements accrus sur « les retraités les plus fortunés » -en supprimant progressivement l'abattement pour frais professionnels dont ils bénéficient-, une « plus grande progressivité des allocations fami liales » grâce à leur « fiscalisation ». Enfin la fiscalité environnementale serait sollicitée, avec la création d'une « taxe carbone aux frontières » ou la mise en enchère des quotas d'émission de CO2.

Ces nouveaux prélèvements, qui pourraient rapporter « 19 milliards d'euros », devraient être mis en place « graduellement sur deux ou trois ans afin de ne pas augmenter brutalement la fiscalité sur les entreprises et les ménages concernés ».

Source:Lien retiré
 
Modération on
Merci de ne pas copier-coller une petite dizaine d'articles à la suite.
Préférer un article de synthèse.
Modération off
 
Modération on
Merci de ne pas copier-coller une petite dizaine d'articles à la suite.
Préférer un article de synthèse.
Modération off

Bonjour CE

Bien pris note de ta remarque ,mais il me semblait judicieux de donner les tenants et aboutissants , rapport a l'ouverture de ce fil concernant une situation pour le moins preoccupante en France ,situation qui nous concerne tous .

Tu fais ton boulot de moderateur , et je n'ai pas a discuter ta decision .

Cependant juste une simple remarque : Quelle est l'utilite de bannir les membres du forum , si ceux ci se réinscrivent dans la foulee avec un autre pseudo ? Il serait plus simple de supprimer cette fonction car elle ne sert a rien .

Mais c'est juste mon humble avis ,comme a mon habitude .

Cordialement
 
Si je puis me permettre en tant qu humble lecteur, je suis plutot d'accord avec Lafoy, ce post permet de suivre l'evolution de la situation dans un seul endroit au lieu d'avoir a ouvrir plein de sujets differents. C est plus facile a lire et c'est plus interessant comme ca.

En esperant ne pas me faire bannir
Tendres bisous
 
Pour suivre cette actualité, il suffit d'aller sur lemonde.fr ou lefigaro.fr
Il n'est pas utile de copier-coller tous les papiers traitant de ce sujet...
Ou alors, simplement des articles de synthèse, clairs et concis.
 
Je suis un peu mi-figue, mi-raisin sur ce post ... Etant Serial Copieur / Colleur durant mon temps libre ...

C'est un sujet intéressant qui mérite que l'on s'y attarde, mais comme le dit C-E, à force d'empiler cela devient indigeste ...

N'oublions pas cependant que ceci est un forum, donc participatif ... Quand je poste un article, c'est pour faire réagir, c'est une amorce car sinon, on risque de se retrouver avec des articles argumentant ceci, d'autres contre argumentant cela ... Alors qu'il existe des sites spécialisés sur la question ... Un lien vers celui-ci est suffisant ...

Et si un débat entre les membres se crée, tant mieux ... Mais en l'occurrence, très peu d'interventions sur le post en question ...

Et pour finir, comme le dit LAFOY, ceci n'est que mon humble avis
 
C-E dépêche-toi d'harmoniser (和谐) un peu tout ce beau monde qui fait désordre...

Surtout que ceci se passe en plein congrès ..... Il y a du limogeage dans l'air ... :batte:
 
C-E... futur penseur chinois ! ré-unificateur des hommes... Il vaincra (harmonisera) là où Hu Jintao a échoué...

pour le reste, à quoi bon faire baisser les cotisations patronales si le quota horaire ne suit pas... c'est cool de jeter de la poudre aux yeux, ça remonte le moral des ménages français, tout en critiquant les devises étrangères...c'est ça la croissance et le plan de relance ^^.
vive la compétitivité (et l'harmonisation).
 
Parfois, je me dit que, pour bien vouloir être modo, il faut quand même être un peu maso... Tant pis.
(fin du HS, retour à la révolte des patrons. Merci)