La "reforme" des retraites en France sur un air de ca s'en va et ca revient

Ce qui nous mine c'est de croire en l'utopie du néolibéralisme et que le marché répond à tous les problèmes économiques.
Je ne sais pas si le marché répond a tous les problemes economiques mais les alternatives qui ont existé ont plus que démontré leur incapacité a repondre autant aux necessités economiques qu'aux ideaux de liberté et de bien etre... Donc aussi imparfait soit notre systeme, il reste le moin pire de ceux qui ont été testés...

Ce n'est pas "le marché" qui laissait comme seule alternative un systeme aussi mal ficelé de distribution de credits nucleaires sans exiger des acteurs qu'ils developpent leurs propres moyens de production... On pouvait entre autre baser le nombre de credits obtenus sur la production hors credits plutot que sur le developpement commercial.

On aurait plutot que le CICE pu faire peser le cout de modele social sur l'ensemble des biens consommés (notamment ceux produits en Chine) plutot que de ne le faire que sur les seuls biens produits en France... Ca s'appelait la TVA sociale mais notre ami Francois Hollande en a décidé autrement, reconnaissant dans un livre plus tard que c'etait l'une de ses plus grandes erreures. Macron ne l'a pas corrigé augmentant a la place la CSG... Toujours les memes symboles ideologiques au lieu de faire preuve de pragmatisme.

Enfin, plus que l'Arenh c'est la decision de sortir du nucleaire par calcul electoraliste (Francois Hollande a nouveau et que Macron a continué) qui a nuit autant au renouvelement du parc qu'a son entretien et a meme aboutit aux decisions de vendre alstom... Mais au dela des politiques l'univers mediatique est tout autant coupable d'avoir entretenu le climat de defiance anti nucleaire ... Le pire etant que dans le meme temps a été poussé la voiture electrique et qu'on se demande bien comment on été censé sortir du nucleaire et passer en tout electrique en meme temps...

Alors les 12 ou 13 milliards qui manquent dans la caisse des retraites ils ne sons pas très difficiles à trouver.
Ce n'est pas au contribuable de payer pour les retraites qui ne sont pas financées. On paye deja assez d'impots pour x lacunes de gestion en plus d'endetter les générations futures.
 
Dernière édition:
Ce qui nous mine c'est de cultiver et entretenir le déséquilibre pour faire passer des mesures injustifiées. Le chèque gilet jaune est un très bon exemple en la matière.

De memoire, l'incident gillets jaunes nous a coute 10 milliards. Une paille compare a ce qu'on a du sortir pour eponger le covid et la flambee des prix plus tard.
 
Je ne sais pas si le marché répond a tous les problemes economiques mais les alternatives qui ont existé ont plus que démontré leur incapacité a repondre autant aux necessités economiques qu'aux ideaux de liberté et de bien etre... Donc aussi imparfait soit notre systeme, il reste le moin pire de ceux qui ont été testés...

On a tout essaye? Vraiment? Et le RU alors ;)
 
Tu es revenu en France pour le mettre en place d'ailleurs, mouilles toi un peu, fais avancer les choses. :discours:

Je suis rentre en France pour faire avancer deux choses: le RU et le suicide assiste pour les cons. Je propose qu'on experimente le second sur toi :grin:
 
Je suis rentre en France pour faire avancer deux choses: le RU et le suicide assiste pour les cons. Je propose qu'on experimente le second sur toi :grin:
Provocation au suicide + injure sur internet, très adulte et en ce moment d'actualité!
Je suis en France aussi,19h nation ça te va?

@Mathieu tu le mets en vacances s'il te plaît, c'est les vacances scolaires en ce moment.
 
Je suis rentre en France pour faire avancer deux choses: le RU et le suicide assiste pour les cons. Je propose qu'on experimente le second sur toi :grin:
Du coup plus besoin qu'on mette le RU en place si on te donne l'option du suicide assisté ? t'es vraiment un assisté jusqu'au bout... y compris dans le suicide...
 
Provocation au suicide

Faut se renseigner un peu. Le suicide assiste est legal dans un nombre grandissant de pays dont la suisse, la belgique, l'espagne, et j'en passe. Il s'agit d'une disposition permettant de mettre fin a la vie des personnes atteintes de pathologies incurables sur leur demande. C'est donc au final une measure humaniste que je soutient ardement.
 
Je t'ai attendu à 19h à Nation.
Tes inepties sont prolifiques.
Faut se renseigner un peu. Le suicide assiste est legal dans un nombre grandissant de pays dont la suisse, la belgique, l'espagne, et j'en passe. Il s'agit d'une disposition permettant de mettre fin a la vie des personnes atteintes de pathologies incurables sur leur demande. C'est donc au final une measure humaniste que je soutient ardement.
D'ailleurs en c'est temps de morosité je suis assez étonné nous n'entendons plus parler du RU.
 
Hm aux dernieres nouvelles, on dirait que ca chauffe aussi du cote de Wuhan a propos des retraites.
 
Hm aux dernieres nouvelles, on dirait que ca chauffe aussi du cote de Wuhan a propos des retraites.
Les employés et anciens employés a la retraite de la société Wuhan Iron & Steel protestent contre la baisse des remboursements d'assurance maladie qu'ils perçoivent chaque mois pour leurs frais médicaux, qui est passée de 260 yuans à 88 yuans, voire 82 yuans (soit environ 35 € à € 12 ou 11 €).

Donc sans rapport avec le sujet des retraites en France et d'ailleur rien a voir avec la retraite tout court meme si la majorité des manifestants sont a la retraite.
 
Les employés et anciens employés a la retraite de la société Wuhan Iron & Steel protestent contre la baisse des remboursements d'assurance maladie qu'ils perçoivent chaque mois pour leurs frais médicaux, qui est passée de 260 yuans à 88 yuans, voire 82 yuans (soit environ 35 € à € 12 ou 11 €).

Donc sans rapport avec le sujet des retraites en France et d'ailleur rien a voir avec la retraite tout court meme si la majorité des manifestants sont a la retraite.

Comment ca rien a voir avec le sujet des retraites? Ca montre juste ce qui se passe quand tu touches aux pensions des retraites. A noter que ca a ete une piste a un moment en France. Avant que ne soit decide d'allonger la duree de cotisation des travailleurs.
 
Comment ca rien a voir avec le sujet des retraites? Ca montre juste ce qui se passe quand tu touches aux pensions des retraites
Ce ne sont pas des pensions de retraite mais les montants de dépenses de santé remboursées (sorte d'équivalent de la sécu sociale en France).
Contente toi de pif magazine ca vaut mieux :(
 
Ce ne sont pas des pensions de retraite mais les montants de dépenses de santé remboursées (sorte d'équivalent de la sécu sociale en France).
Contente toi de pif magazine ca vaut mieux :(

Aucune difference. Ca fait partie du "package" qui etait distribue aux retraites. Meme si c'est un avantage en nature qui disparait, c'est comme si on leur sucrait une partie de leur pension.
 
L'assurance médicale et les pensions ne sont pas les mêmes.
Si vous avez une assurance maladie, cela ne signifie pas seulement qu'il y a des fonds sur votre compte.
Par exemple : vous allez subir une opération après votre retraite et cela vous coûtera 100 000 RMB. Mais il est fort probable que vous ne deviez en payer que 20 000 vous-même et que l'assurance maladie publique couvre les 80 000 restants. En même temps, vous pouvez utiliser votre compte personnel dans l'assurance maladie pour payer les 20 000 restants.
C'est seulement un exemple et les montants et pourcentages exacts varieront, mais cela semble correspondre à ce que j'ai dit. :grin: 😖
Mais il me sembe que vous ne pouvez pas retirer de l'argent de vos comptes d'assurance maladie (publics et personnels).
 
Dernière édition:

Il a raison, mais ca en dit beaucoup sur la souffrance qu'est devenu le "travail" de nos jour. A 29 ans, il en a deja marre.

En fait, c'est le salariat qui est une abomination. Tu vends pas une prestation, tu vends des heures de ta vie enferme dans un bureau.
 
Dernière édition: