la publicite nationaliste chinoise sur broadway a NY

  • Auteur de la discussion vonvon
  • Date de début
V

vonvon

Membre Bronze
29 Août 2011
96
Ratings
2
28
#1
ca date deja de quelques temps mais j'etais curieux de savoir, suis je le seul a penser qu'une fois de plus le gouvernment chinois et le pays qu'est la Chine fait preuve d'une arrogance incroyable? Comme pour d'inombrables choses ils profitent de la liberte et de certains avantages qu'il y a dans les pays occidentaux, par contre est ce que vous pensez veritablement que le gouvernement chinois aurait laisse le gouvernement american ou francais ou allemand acheter des espaces publicitaires a pekin ou a shanghai pour passer des publicites nationalistes? J'en doute ENORNEMEMNT, par contre on va faire la bas ce que nous on leur laisserait pas faire ici.

petit lien avec infos : http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2011/01/18/pro-china-ad-makes-broadway-debut/
 
C-E

C-E

Dieu
Membre du personnel
Modérateur
19 Nov 2009
3 859
Ratings
93
123
Peking
#2
Ca montre quoi ces pubs ? La Chine qui gagne, les grands patrons, les sportifs connus, etc...

Tu n'as jamais vu de pub pour l'office du tourisme de telle ou telle région, qui vante ses spécialités, etc. ?

Ca ne me choque pas outre mesure.
 
V

vonvon

Membre Bronze
29 Août 2011
96
Ratings
2
28
#3
ouai mais la c est pas des pubs touristiques c est ca la difference, et comme par hasard c etait juste avant l arrivee du president chinois aux usa.

moi ca me choque car jamais l'inverse ne pourrait arriver, tu crois qu'un pays occidental pourrait faire de genre de pub a shanghai ou pekin? Et vous imaginez le nombre de debilites nationalistes/racistes que diraient les chinois si jamais ca arrivait?

Je ne sais pas si le gouv chinois a fait ces pubs de bonne foi ou par arrogance mais la fin de l article me semble tout a fait correct : “With these ads, China probably hoped to open its arms to the American people,” he said. “Instead, without realizing as much, it gave them the finger.”
 
C-E

C-E

Dieu
Membre du personnel
Modérateur
19 Nov 2009
3 859
Ratings
93
123
Peking
#4
Je comprends ta rancœur.
La Chine est nullisime en communication extérieure. Elle engendre souvent l'opposé de l'effet escompté.
A force, ce genre de trucs ne me choquent même plus...

Tu sais, ce n'est pas près de s'arrêter, car le nationalisme permet à la Chine de rester soudée.
Va falloir que tu t'habitues...
 
T

Tomsdev

Membre Gold
31 Juil 2009
101
Ratings
3
63
Chongqing
#5
Vu l'image que la plupart des occidentaux ont de la Chine, c'est comprehensible qu'ils souhaitent changer leur image.
Nous pays occidentaux n'en avons pas besoin, les chinois voient nos pays comme le paradis, et je n'ai pas le sentiment que le gouvernement chinois souhaite casser notre image comme nous essayons de le faire constamment avec la Chine chez nous.

Fin voila, je vois rien de choquant, bien au contraire, je trouve ca plutot bien, ca va permettre de montrer des bons cotes de la Chine aux occidentaux (qui a cause des medias ne voient que les mauvais!).

Vonvon> L'expo de Shanghai en l'occurence s'etait la meme chose. La promotion des pays. Et pourtant le gouvernement a fait un max de pub pour que le plus de monde possible y aille.
 
Dernière édition:
Legume28

Legume28

Membre Platinum
23 Déc 2007
1 291
Ratings
14
78
Shanghai
#6
On est largement exposé à la caricature, donc toute tentative d'auto-promotion passe mal. En lisant le journal ici c'est pareil. La ligne propagandiste est suivie sans la moindre once de fluidité. China Daily d'hier, ce que j'ai retenu : Xinjiang = terroriste, Xinjiang = pétrole et gaz donc investissements, Xinjiang = 3 terroristes Ouighours (genre ils terrorisent leur propre population) condamnés à mort, Xinjiang = bon endroit pour investir. Un fait divers "Man kills six in axe attack" (dans le Henan). Aussi un endroit appelé : Zhongguancun Haidian Science Park (HSP) qui est la nouvelle Silicon Valley asiatique et bientôt mondiale (sans doute pour ca qu'il y a besoin de lui faire de la pub ?). deux pleines pages sur cet Eldorado avec 3 photos couleurs de cravatés, une photo d'immeuble en contre-plongée, et des articles décousus dont voici quelques titres (je déconne pas ce sont les vrais titres des articles) : "No question about it - China has arrived" (nouveau centre de l'innovation mondiale, on a lutté et ça y est, c'est bon) "We felt as if we were the real owners of the park" (parce que les responsables ont ecouté leur remarques...) "HSP nurtures companies that care and make a difference" (pas lu). Impression de relire le journal du collège.
 
Dernière édition:
Searogers

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 819
Ratings
445
118
Shanghai, Montpellier
#7
Je n'ai pas trouvé cette publicité choquante non plus..
Je m'attendais à bien pire, ayant lu les mots "publicité nationaliste" avant, et cet adjectif ayant une sévère connotation négative, je m'attendais à du encore plus "gros lourd".
Si on regarde ça depuis Broadway, les spectateurs sont hyper-blasés de ces pubs en tout genre, et à mon avis elle n'a sans doute pas laissé de traces dans la mémoire de beaucoup de gens.
Et évidemment, l'intelligence du message dans cette pub est proche de zéro ; c'est de l'image, point.
 
EoL

EoL

Demi-dieu
09 Nov 2006
3 282
Ratings
19
108
#8
Ces pubs sont l'un des premiers actes de communication à l'étranger et cela va continuer.

Hu Jin Tao, lors de ce passage notamment, avait avoué que l'image de la Chine dans le monde était très (trop?) négative et qu'il fallait qu'ils améliorent cela. Mais bon, la Chine en positif ça fait pas vendre... C'est aussi le probleme des médias qui inculquent à la population, ce qu'ils souhaitent. Je trouve bien que la Chine montre d'elle même, son meilleur visage.

Après, c'est sur que chaque pays fait pareil. La Turquie communique énormément en Chine (TV, petit train de Nanjing Road etc.), c'est le jeu de chaque pays de se montrer sous son meilleur jour mais chaque pays ne le fait pas forcément correctement ou pas du tout :/
 
boriso

boriso

Membre Bronze
22 Juin 2011
140
36
#9
Je trouve aussi que la pub n'a rien de choquante. C'est vraiment un petit espace pour une ville comme NY.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la Chine a une mauvaise image à l'étranger, ou du moins pas en France.
J'ai pour ma part l'impression que beaucoup de français voient la Chine comme une pays avec une grande culture, avec des paysages et des villes magnifiques, et des chinois particulièrement bien éduqués et élégants. Bien sûr, tout le monde pense aussi aux millions de travailleurs pauvres, au parti unique et au Tibet, mais bon dans l'ensemble cela ne me parait pas si négatif que cela.
Le point commun en général c'est surtout une profonde ignorance et personne capable de se représenter la vie ici.

Legume28, bien observé sur le Xingjiang.
J'ai envie d'aller y faire un tour, voire plus si affinité, mais quand je lis les articles qu'on nous pond en général j'ai l'impression que c'est danger de mort zone interdite + pétrole/gaz. C'est tout ce qui en ressort.
Pourtant la culture du Xingjiang semble fantastique et unique, mais ce n'est jamais mis en avant ...
 
Dernière édition: