1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

la publicité mensongère en chine

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par olivier.verot, 18 Juin 2009.

  1. olivier.verot

    olivier.verot Membre Gold

    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Messages:
    191
    Localité:
    Shanghai , Chine
    Ratings:
    +20 / -12
    La publicité en Chine n'est presque pas réglementée, mais attention, de nombreux moyens ont été mis en place pour lutter contre la publicité mensongère.
    En effet, il existe, en Chine, des milliers de forums pour exprimer son mécontentement face à un mauvais service client, face à des campagnes mensongères ou à des produits défectueux. Les consommateurs conseillent leurs proches sur les bonnes affaires mais aussi les escroqueries à éviter. Le bouche à oreille est le meilleur moyen qui pousse à l'achat ou le principal frein à la consommation.
    Suite de l'article sur : http://marketing-chine.blogspot.com/2009/06/la-lutte-contre-la-publicite-mensongere.html.

    Cdlt,
    Olivier
     
  2. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    sujet intéressant (jai pas lu ton blog, flemme de lancer mon V-P-N),

    c'est vrai qu'on se trouve assez souvent devant des cas de ce qu'on appelle "publicité mensongère". je dirais souvent "publicité volontairement pas détaillée". qui fait q'une fois sur place on découvre qu'on est pas dans les bons horaires, que c'est restreint à un type de produit/service, etc...

    d'un autre côté, il y a une réelle envie de ne pas perdre un client, en se rebellant un peu on obtient souvent au moins une petite compensation.

    comme tu le précises internet est une arme redoutable.. les internautes chinois ont une capacité à faire circuler les infos dans ce domaine assez déconcertante.. je pense à certains sites de restauration, ou les endroits sont notés, avec souvent des commentaires et des photos des consommateurs trés détaillées sur les forums... en gros, faut pas faire le con.. sinon la moitié de shangahi est au courant en 24h et ira chez ton voisin.

    car je trouve qu'en chine la protection du consommateur est liée à l'extrême concurrence.

    enfin, il y a aussi ce qui correspondrait "aux associations de consommateurs" chez nous, mais qui ici sont liées au gouvernements, municipalités, je ne sais trop quoi..., et qui ont une activité d'inspection-délivrance de permis..
    ces "asso qui n'en sont pas (et qui sont constituées de fonctionnaire-inspecteurs)" sont trés joignables et réactives. elles ont une visibilité assez forte, grâce aux différents certificats qui sont accorchées au mur d'un restaurant ou d'un magasin.. bref en perdre un correspondrait j'imagine à une réduction de l'activité.

    bref je trouve le consommateur assez protégé en chine... peut être une belle illusion, mais c'est mon ressenti.
     
    #2 juliustrip, 18 Juin 2009
    Dernière édition: 18 Juin 2009
  3. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est vrai, ultra protégé, cf les scandales au sujet des ajouts de mélamine(?) au lait, des problèmes avec le poulet et les oeufs l'an dernier etc. A chaque fois qu'on a pu être mis au courant c'est parce que la tentative d'étouffement de l'affaire avait échoué.

    Que les chinois soient malins en utilisant Internet collaborativement ne signifie pas qu'ils soient protégés pour autant. Et les pancartes avec le petit smiley sur la vitrine d'un restaurant c'est très bien, mais seulement un petit nombre en ont une, et seulement une très faible minorité de ceux-là ont un smiley positif. Bref il y a encore du boulot.
     
  4. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    Je vais te casser ton reve mais tant pis, il faut que tu saches... Tu n'as jamais remarque que meme le pire des bouibouis a l'hygiene deplorable et a la cuisine crade avait des certificats sur les murs ?
    La verite est que ces certificats sont obtenus contre paiment. Tout simplement. Que tu respectes les reglements ou pas, ca n'a aucune importance tant que tu donnes sa "commission" au controleur...
     
  5. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Ce n'est pas vrai pour tout le monde, les règles d'hygiène sont assez strictes en Chine et les contrôles réguliers. Le système de "commission" ne marche pas a tous les coups.
     
  6. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    aille!! tu m'a vraiment cassé mon rêve, j'ai mis presque une semaine à m'en remettre !

    je ne vais pas dire que les "commissions" et "petits cadeaux" n'existent pas. mais ça ne fait pas tout... la place du fonctionnaire et bien plus encore sont en jeux si on découvre que celui-ci fait n'importe quoi contre du profit personnel.

    aprés je ne connais pas canton... dis nous en plus peut être !?
     
  7. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    La question que je me pose plutôt, c'est : trouve t on de la publicité "NON mensongère" en chine ?
     
  8. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    J'ai failli m'etouffer ptdr ptdr ptdr

    les regles sont effectivement pas trop mal (meme si encore loin des standards europeens, notamment sur les niveaux de toxicite et de tracabilite) mais il est completement detruit par le systeme des comissions. Des exemples, j'en ai a la pelle, du plus petit bouiboui qui "achete" le controleur de district au plus grand industriel qui soudoie le ministre...
    la verite est que sans entretenir des relations officielles (diners, cadeaux, cash), tu ne fais pas long feu en chine (pour etre plus precis, tant que tu ne deranges pas).
     

Partager cette page